< Calcul coût horaire | Forum des BTS

Calcul coût horaire

didou67

New Member
Bonjour,
Je travaille dans un cabinet de conseil en gestion et comptabilité.
Vu que nous facturons nos clients en fonction de forfait (SARL, E.I...) j'aimerais faire une action qui déterminerait quel client est avantageux et lequel ne l'est pas!
Mais pour cela, je dois fixer un coût horaire. Comment le calculer??
Merci de votre aide...

bon en admettant que ce quej'ai compris est valable, je voudrai d'abord te poser une question avant de te repondre? elle va servir à quoi ton action? si c'est pas assez rentable vous refuserez le client? je comprend pas trop l'interet, excuse moi mais je pense que les tarifs sont calculés pour être rentable don ton action servira uniquement pour cibler les client phares, c'est ça?
bon sinon c'est pas compliqué:
tu prend tout tes couts (cout du salarié :tarif horaire*temps moyen passé avec un client)(frais de dossier' si tu en as)(tout les coups)
et tu les additionnes
tu peux ensuite faire le Tableau Différentiel d'Activité

tu separes les charges fixes des charges variables (CF: ne changent pas quel que soit le nombre de client: ex electricité)(CV: les autres)
ensuite tu fais ça
Chiffre d'affaire
-Charges variables
=Marge/cout variable (tu fais le taux de marge sur couts variable: je sais plus je crois que c'est CV/CA, à verrifier)
-Charges fixes
=resultats

avec ce tableau tu êux calculer le Seuil de rentabilité et le point mort

chacha link=topic=48195.msg500206#msg500206 date=1171462823 a dit:
ben je pense que c'est le salaire brut plus les cotisations patronales de la personnes chargées du dossier.
non là tu n'aura pas le cout par client tu auras le cout d'un salarié par mois
mais ça il faut que tu le calcules quand même
ensuite tu prends (là je sais pas si tu as l'info) le nombre moyende client vu par lke salarié par mois et tu divises le salaire par ce nombre
mais si tu t'arretes là ça n'a pas d'interret pour une action, enfin je ne crois pas

oui mais je pense que ça question c'est le cout de la main d'oeuvre pour le traitementdans son entreprise.
Bon on va voir ce qu'elle donne comme infos supplémentaires.

a vu comme ça ça parrait plus interressant, l'idéee serrait laors de réevaluer les tarifs plus chers pour ceux qui sont conséquent et moins cher pour les peits, c'est ça?
por le cout horaire voilà comment il faut que tu procéde:
tui dois calculer le cout haaire d'un salaréi
celà comprend:
son salaire brut + charges sociale
electricité:(montant divié par nb d'employés)
loyer (idem que l'ectricité)
(eventuellement d'autres charges papiers, matériels, abonnement, cadeaux)

une fois que tu as défini ça tu obtiens le coût mensuel d'un salarié quelque soit le nombre de clients

tu prend donc ce nombre et tu divise par le nombre d'heures que doit effectuer un salarié sur la bas (ou le nombre moyen d'heures effectuées) et tu obtiens ton cout horaire

didou67 link=topic=48195.msg500193#msg500193 date=1171462212 a dit:
Vu que nous facturons nos clients en fonction de forfait (SARL, E.I...) j'aimerais faire une action qui déterminerait quel client est avantageux et lequel ne l'est pas!
Mais pour cela, je dois fixer un coût horaire. Comment le calculer??

Et bien je ferai simplement (montant du forfait facturé / nombre d'heures des salariés ayant travaillé sur le dossier) Cela nécessite que chaque collaborateur note le temps passé sur chaque dossier, ce qui se pratique dans pas mal de cabinet comptable.

non ça fait pas 27¤ et puis il vaux mieu que tu le fasse en minutes parcequ'il y a surement des dossier de 1h20 et d'autre de 1h45.
c'est tout simple
ton forfait est de 540¤
ton employé à trvaillé 1h30 dessus soit 90minutes
540/90=6
6 est un taux et correspond à une sorte de rentabilité
si ton employé à travaillé 10heures sur un dossier similaire donc 600minutes
540/600=0.9 c'est beaucoup moins rentable, tu me suis?
en faisant celà, plus le taux (et non les ¤) est élevé , plus le client est interressant ou l'employé efficace

exactement
avec cette méthoide tu pourras cibler les clients les plus rentables mais aucun rapport avec la facturation
le problème c'est que ut peux pas evaluer à l'avance combien va durer un dossier et puis cel depend aussi de l'emplpyé, tu peux pas factué à un client linaptitude professionelle
la seule chose que tu peux faire c'est calculer un cout horiare et établir quand est-ceqeu qu ele dossier n'ets plus rentable, donc l'emplyyé nul ou le prix trop bas
et pour celà il faut que tu fasse ce que je t'avais dis précédeùmment
tu dois prednre l'ensemble de tes couts (moyenne des salaires, charges electricité, etc...) pour l'ensemble des salariés. ensuite tu divise par le nombre de salarié tu obtiens ainsi le cout moyen d'un salarié par an, par mois (il faut que tu prenne des taux correspondant, si tu prend l'electricité par an tu prends les salaries par an)
quand tu botiens ça tu ramenne ça au mois.
il faut que tu saches la moyenne dh'ures effetcuées par mois pour l'ensemble des salariés
tu divise le cout par mois par le nombre d'heures
tu obtiens alors le cout moyen horaire par salarié

Par contre, ça parait pas trop simple comme action? Alors dans ce cas là, je ferais:
- un tableau avec nos forfaits
- un tableau pour le décompte des heures passés sur chaque dossier (par salarié)
- un tableau pour le calcul du taux (comme tu m'as expliqué) pour définir les clients rentables ou non
- un tableau pour calculer le coût horaire d'un salarié (avec charges...)
- et peut être un tableau qui me dirait à combien les clients devraient être facturer?
(je prendrais en exemple 2 clients types SARL, 2 clients types E.I, et 2 clients types MICRO ENTREPRISES, ça suffit je pense, non?)

:chessy:

Bonne question....
A changer le mode de facturation des clients: car j'aurais prouver que l'on perd énormément d'argent! (enfin j'éspère prouver!!) :aplause:

si tu arrive à le pourver et que c'est très bien construit et que otn employeur accepte effectivement de réevaluer les tarifs ou à la hausse ou à la baisse au cas par cas.... ça peux marcher

Il est justement là le problème, je ne sais pas quoi mettre dans cette action. J'aurais du mal à la construire. Ca me paraît encore trop flou... Je ne sais pas s'il voudra réevaluer les tarifs à la hausse ou à la baisse mais au moins je lui aurais montrer qu'il perd de l'argent!

lui montrer qu'il perd de l'argent est une chose, trouver une solution en est une autre, il suffit pas de monter les tarifs, si la concurence est au même niveau c'est pas faisable

tu fais ça mais tu propose une solution appuyée rpouvant la faisabilité dans l'entreprise et la possibilité face à la concurence

Retour