< candidat libre | Forum des BTS

candidat libre

choupinette22

New Member
je vais passer mon bts AD en candidat libre cette année car je ne l'ai pas eu l'année dernière, je souhaite avoir des renseignements comme : comment cela se passe? est ce qu'on reçois des exercices? et des renseignements sur la nouvelle epreuve du français? encore une petite chose pour les actions ça se passent comment, peux t-on présenter les mêmes, doit on en fairre d'autres, et le tableau et les feuilles bilan doit on les refaire? je sais que cela fait beaucoup de chose mais merci d'avance.

choupinette22 link=topic=40435.msg420978#msg420978 date=1163077098 a dit:
: comment cela se passe? est ce qu'on reçois des exercices? et des renseignements sur la nouvelle epreuve du français? encore une petite chose pour les actions ça se passent comment, peux t-on présenter les mêmes, doit on en fairre d'autres, et le tableau et les feuilles bilan doit on les refaire? je sais que cela fait beaucoup de chose mais merci d'avance.

Puisque vous êtes en candidat libre, vous êtes donc libre... de ne plus rien recevoir. C'est à vous à aller à la pêche aux renseigenements (et le forum CCO vous aidera grandement en cela, notamment pour l'épreuve de français). Vous pouvez représenter les mêmes actions ou si vous en avez l'opportunité en changer une. Si vous représentez les mêmes actions, vous présenterez avec les mêmes documents. A vous d'être alors plus convaincante que lors de votre premier passage.

J'ai téléphoner à la maison des examens qui m'ont dis que la réforme de l'épreuve du francais va changée et que ca va paraitre sur le site de l'éduction nationale (bulletin officiel).

Je pense qu'il faut les contacter de temps et temps à ce sujet.

léa link=topic=40435.msg425836#msg425836 date=1163544647 a dit:
J'ai téléphoner à la maison des examens qui m'ont dis que la réforme de l'épreuve du francais va changée et que ca va paraitre sur le site de l'éduction nationale (bulletin officiel).

Je pense qu'il faut les contacter de temps et temps à ce sujet.
ou voir dans la rubrique français de ce forum, tout y est indiqué!

Choupinette22, moi aussi en juin 2005 je n'ai pas eu mon BTS AD. j'avais donc décidé de le repasser en candidat libre en juin 2006 et je l'ai obtenu.
Moi, il m'a suffit de me réinscrire directement sur internet en octobre novembre l'an dernier. Après ils tenvoient un papier pr te confirmer ton inscription et plus tard, ils te demande un chèque d'inscription et d'autres papiers administratifs et aussi d'envoyer ton dossier de tes actions professionnelles (si tu dois repasser l'épreuve avt une certaine date).
Par contre, nous ne recevons pas d'exercice, le candidat se débrouille seul avec ses anciens cours!
pr les actions professionnelles, moi j'ai gardé exactement les mêmes vu qu'après ca modifie tes dates dans ton planning. Je ne pense pas qu'on puisse faire d'autres actions vu que les fiches bilans et le planning sont signés en fin d'année par tes profs! et aussi tu ne peux aller en entreprise comme ca histoire de faire une action sans convention!
Dc mes fiches bilan, planning et actions st restées les mêmes, je n'y ai pas du tout retouché. J'avais juste rajouté quelques visuels et documents à mes actions pr mieux convaincre le jury!

Voila j'espère t'avoir éclairée.
Je te souhaite bon courage.

Appel: session 2007 en CANDIDAT LIBRE

Bonjour à tous et à toutes! :smile:

Je fais partie de ces malchanceux qui ont à repasser le bts cette année en candidat libre. Pour ma part j'ai à repasser: l'étude de cas, les PTP et l'EPS. Seulement voilà, j'ai un millird de questions que je pose et personne ne peut y répondre, que ce soit à mon ancien lycée ou même au rectorat (pour moi à Rennes).
- PTP: Faut-il rendre 1 exemplaire de ses cas quelques tps avant l'épreuve comme l'année passée? Si oui, on le saura quand et comment? Le rectorat ne m'a rien envoyé depuis un bon moment.
- EPS: J'ai fais une nouvelle action cette année (un peu de nouveauté je pense que c'est pas mal!), donc en 2007, je vais donc la rajouter sur mon planning, mais à qui le faire signer ce nouveau planning?
J'ai plein de questions comme celles-ci, j'ai beaucoup parcouru le forum mais je ne vois pas ou on peut m'aider.

Merci beaucoup d'avance! Tout ceci est très très très stressant. :beuh:

mahude35 link=topic=40435.msg501779#msg501779 date=1171637315 a dit:
- PTP: Faut-il rendre 1 exemplaire de ses cas quelques tps avant l'épreuve comme l'année passée? Si oui, on le saura quand et comment? Le rectorat ne m'a rien envoyé depuis un bon moment.
Vous aurez toutes les informations sur votre convocation.
mahude35 link=topic=40435.msg501779#msg501779 date=1171637315 a dit:
- EPS: J'ai fais une nouvelle action cette année (un peu de nouveauté je pense que c'est pas mal!), donc en 2007, je vais donc la rajouter sur mon planning, mais à qui le faire signer ce nouveau planning?
Personne ne peux signer votre planning puisque vous êtes en candidat libre.

Merci c'est gentil. Savez vous quand on est candidat libre à quelle période nous recevons les convocations? Bientôt? Pour rendre nos dossiers il serait bien que l'on sache à quelle date ils doivent être prêts.
merci!

Patrice084 link=topic=40435.msg501970#msg501970 date=1171650999 a dit:
Vous aurez toutes les informations sur votre convocation.Personne ne peux signer votre planning puisque vous êtes en candidat libre.

Bonjour,

j'ai raté mon bts en 2006 et je souhaite le repasser en 2007 en candidat libre. mais plusieurs problèmes se posent:
1) dois-je obligatoirement garder mes anciennes actions?
2) n'est-ce pas risqué étant donné que je ne souhaite pas être interrogée dessus?
3) puis-je présenter qu'1 action (effectuée après le bts 2006 mais toujours pendant mon contrat de qualif (bts en alternance)?
3) si je rajoute cette nouvelle action et que je reprends les anciennes actions, comment inscire la nouvelle dans mon ancien tableau-planning (manuscritement ou à l'ordi) étant donné qu'il a été validé par mon ancien prof?
4) même chose pour la fiche de bilan de stage

merci beaucoup pour vous éventuelles réponses... qui m'aideraient énormément (dosier à envoyer au siec le 5/04/07 au plus tard)

Salut lefortno! (lefortno?!) :smile:

Qu'as-tu a repasser comme matières exactement?
Tu ne peux pas présenter qu'une action, il t'en faut plus! Et oui tu peux présenter celle que tu as fait meme si tu n'étais plus en cours, moi je suis en candidate libre cette année aussi et j'ai fait une nouvelle et sixième action toute neuve, que je vais rajouter sur mon planning en changeant la date (session 2007 en haut) en la rajoutant tou simplement à la suite des autres dans le tableau. Effectivement ce planning ne sera signé par personne, mais par qui pourrait-on le faire signer de toute facon? Moi aussi je n'ai pas envie d'être interrogé sur mes anciennes actions, j'aimerais l'être sur celle que je viens tout jsute de terminer, mais dans ce cas la tu n'as pas le choix, il faut faire un super résumé de cette action ds tes 10 min de présentation et à la fin la mettre en valeur... Moi je croise les doigts. Sinon je repasse l'étude de cas et les PTP. Si jamais tu as des questions, j'en ai aussi pas mal!!! :mellow:

salut Mahude35 (ton prénom c'est Maude/Maud? ma petite soeur s'appelle comme ça et ton pseudo est aussi le surnom que je lui ai donné pendant des années étant petite!) &quot;lefortno&quot; c'est mon nom de famille (lefort) + le debut de mon prénom (noémie)...

pour répondre à ta question, je dois repasser l'éco-droit, l'étude de cas et les APA... l'éco c'est pas trop mon truc, mais je pense que droit + etude de cas ça peut le faire...
c'est vrai que je compte beaucoup sur ma dernière APA (organisation d'une formation de clients Nigérians sur le crédit documentaire + le voyage des chargés d'affaires qui partaient donner cette formation là-bas). l'année dernière j'ai présenté 6 APA, mais elles ne me plaisent pas tellement (quand tu es en alternance, les missions confiées sont souvent pas très intéressantes).

mais peux-tu me dire si:

1) je peux présenter des actions complétement différentes de ce que j'ai présenté l'année dernière? (parce qu'en fait j'ai été embauchée en CDI, le secrétariat s'est complétement renouvelé et comme j'avais tout à reconstruire (même au niveau de mes collègues: c'est moi qui ai fait le recrutement) mon poste lui-même a évolué et je me retrouve assistante de direction... du coups, le choix de mes actions potentielles est plus étendu!)
2) du coups, est-ce que je peux changer complètement d'actions dans mon &quot;nouveau&quot; tableau-planning, sans devoir reprendre mes anciennes actions?
3) de ce fait, je n'aurais plus d'actions qui concernerais ma période de BTS, mais entre &quot;l'après BTS 2006&quot; et maintenant... ça pose un problème?
4) je devrais quand même mettre mon contrat de qualif + mon nouveau contrat + les 2 attestations employeur dans ma pochette à envoyer à la maisons des examens avant l'épreuve?

tu as peur de ne pas l'avoir cette fois-ci? il te manque beaucoup de points? tu es sur l'ile de france?
en tout cas, je te remercie beaucoup de la réponse que tu m'as apporté (parce que j'avoue que je me sens un peu paumée), et j'attends avec impatience les nouvelles...

a+ :wink2:

1) je peux présenter des actions complétement différentes de ce que j'ai présenté l'année dernière? (parce qu'en fait j'ai été embauchée en CDI, le secrétariat s'est complétement renouvelé et comme j'avais tout à reconstruire (même au niveau de mes collègues: c'est moi qui ai fait le recrutement) mon poste lui-même a évolué et je me retrouve assistante de direction... du coups, le choix de mes actions potentielles est plus étendu!) BIEN SUR!
2) du coups, est-ce que je peux changer complètement d'actions dans mon &quot;nouveau&quot; tableau-planning, sans devoir reprendre mes anciennes actions? LA JE SUIS PAS SURE QUE TU PUISSE TOUTES LES VIRER...T'EN A FAIT PENDANT 2 ANS, MAIS CE QUI EST SURE C'EST QUE TU PEUX EN ENLEVER QUELQUES UNES? C'EST SUR,MAIS TOUTES LA. REMARQUE POURQUOI PAS JPENSE.
3) de ce fait, je n'aurais plus d'actions qui concernerais ma période de BTS, mais entre &quot;l'après BTS 2006&quot; et maintenant... ça pose un problème?
4) je devrais quand même mettre mon contrat de qualif + mon nouveau contrat + les 2 attestations employeur dans ma pochette à envoyer à la maisons des examens avant l'épreuve? JE NE SUIS PAS EN ALTERNANCE,MAIS METES LE MAXIMUM DE CONTRATS ET ATTESTATIONS QUE TU AS. MOI LES ACTIONS ONT ETE REALISES EN STAGE ET HORS STAGE ET JE N'AI RIEN A FOURNIR,MIS A PART MES 2 CERTIFICATS DE STAGES. MES ACTIONS JE LES AI FAIT OU J'AI VOULU ET C'EST SUR QUE PERSONNE N'A VERIFIE ET NE VERIFIERA.

tu as peur de ne pas l'avoir cette fois-ci? il te manque beaucoup de points? tu es sur l'ile de france?NON JE SUIS A RENNES. ET MOI J'AI UNE QUESTION: COMMENT SAIT ON COMBIEN DE POINT IL NOUS FAUT POUR L'OBTENTION DU BTS? J'AI ESSAYE PLEIN DE TRUCS MAIS COMME MOI ER LES CHIFFRES CA FAIT 5? J'AI PAS TROUVER COMMENT SAVOIR...
:notstupide:

Au final de toute facon on passe les mêmes épreuves. Moi j'ai peur de la compta à l'étude de cas... Et, ah oui comment réussir son oral de PTP? Ya tellement de choses à savoir pour tous les cas, tous les logiciels, rien qu'un cas c'est énorme... ?

Merci Noémie :wink2:

A bientôt

Merci beaucoup pour toutes tes réponses... ça va m'aider!

pour répondre aux tiennes:

1) il te faut une moyenne globale de 10/20 à ton bts. regarde de combien a été ta moyenne lors de ton dernier passage et calcule la différence: ça te donnera le nombre de points que tu as à ratrapper. surtout n'oublie pas que ce nombre de point est coéfficienté! pour info, tu as aussi sur ta feuille de résultats le nombre de points non coéfficienté.

2) pour réussir ton oral de ptp (je ne suis pas sûre d'être la meilleure personne pour donner des conseils: j'ai eu 11/20) il faut surtout que tu te glisses dans la peau de ton &quot;personnage&quot; de cas... si tu as le temps et l'envie, tu peux aussi faire des recherches autour du cas (pour être plus imprégnée de l'environnement) et n'hésite surtout pas à les imprimer et à t'appuyer dessus lors de ton passage devant le jury. tu pourras leur dire que comme tu es nouvelle dans l'entreprise, tu as cherché à te documenter pour accélérer ton insertion dans la boîte! quels cas tu as à travailler? je peux peut-être t'aider? moi j'avais eu &quot;choconuts&quot;, &quot;eden voyages&quot;, &quot;les grands monts&quot;, &quot;la savonnerie provençale&quot;, &quot;sea world&quot; et le dernier je ne m'en souviens pas (je suis au boulot et je ne peux donc pas vérifier, mais si tu veux je regarderais et te dirais)...

a+ :wink2:

Bonjour.
Merci c'est gentil. J'ai pu calculer et avoir une idée des notes minimum que je devrais avoir, en fait il me manque 92 points donc en gros il faut que j'ai 8 et 9 à mes 3 épreuves, c'est ça? Mes cas infos sont tous différents des tiens dommage! MAis c'est une super idée le coup du jsuis nouvelle et jme suis renseignée... En fait il faut rédiger une intro, un plan et une conclusion, et développer un peu pour chaque cas? Mais je ne sais pas quoi dire. Ca doit être long la présenation du cas info? Que dois tu dire exactement? L'année dernière j'ai été incapable de faire ce que le jury m'avait demandé sur le PC... Ah oui et l'étude de cas, tu as des conseils aussi?
Pour tes actions peux tu te renseigner auprès de ton ancien établissement pour savoir ce que tu as le droit d'enlever comme actions?
Merki :smile:

pour les ptp, c'est ça t'as tout compris:

a) 1 intro (présentation de ta boîte: secteur d'activité, date de création, localisation, personnel...)
b) 1 développement (les domaines d'application du cas: oragnisation, comptabilité, langues étrangères, capacité de synthèse... et les logiciels utilisés)
c) 1 conclusion (ce que ça t'a apporté professionnellement et personnellement, ce que tu as aimé faire et pas faire...)

ton développement tu le fais en même temps que tu leur montres tes réalisations. en fait, tu leur commentes brièvement ce que tu fais défiler sous leurs yeux. c'est la partie la plus longue de ton cas (1.30 minute pour l'intro, 7 minutes pour le développement et 1.30 minute pour la conclusion): au final ça te fait bien 10 minutes. et c'est seulement après ça qu'ils peuvent te poser des questions, pas avant (ils n'ont pabsolument pas le droit de t'intérrompre pendant ta présentation!)

a+

Retour