< candidater a distance | Forum des BTS

candidater a distance

justine210187

New Member
bonjour a tous,

Avant de poser mes questions je vais vous planter le décor :
- Diplomée en BTAS AD session 2008, je suis à la recherche d'un emploi (chomage)
- MOn ami est salarié chez ford depuis 7 ans, en tant que mécanicien.
- Nous habitons tous les deux dans le 62 pres de lens et nous voudrions allé vivre sur la cote (130 KM)

Voila je voudrais avoir des conseils ou des témoignages de personne ayant deja candidater a distance, sans savoir s'il y avait du travail dispo dans le coin, comment envoyer nos cv et LM avec ou sans lettre explicative de notre situation.
je suis un peu perdu car nous habitons encore repectivement chez nos parents et dans la meme occasion il faudrais trouver un logement !!!!

Donc des conseils seront les bienvznues

merci

Hello,

Tu peux étudier les besoins par branche d'activité et bassin d'emploi en consultant des statistiques des Assédic :
:fleche: http://unistatis.orsid.com/bmo/index.php

Par contre, ce qui risque de bloquer, c'est que tu n'habites pas sur place. Tu as un(e) ami(e) ou de la famille là-bas, qui serait d'accord pour que tu mettes son adresse sur tes lettres de motivation et ton CV ? Ca t'éviterait de passer à la trappe à cause de la distance (rien que 30-40 km déjà ils n'aiment pas souvent).

Ce qui est clair par contre, c'est qu'il ne vaut mieux pas partir là-bas tant que l'un ou l'autre de vous deux n'a pas de travail... !

Bon courage :wink2:

ben oui moi je voulais directement postuler la bas avant tout !!! je ne pensais pas que la distance leur poser probleme a ce point,mais effectivement je connais quelqu'un sur place :closedeyes:

et en effet je ne pars pas sans travail sur place !!!

Une question : si on envoi LM et CV accompagner d'une lettre expliquant de notre situation et de notre grande motivation,est ce que ca va passer ?

Je n'ai pas testé ce système. Je sais juste que quand j'ai commencé à chercher du travail, je postulais par exemple à 60 km. J'utilisais l'adresse de mes grands-parents, qui me tenaient informée des news qu'ils recevaient pour moi (réponses négatives) et je n'ai pas eu d'entretiens déjà à cause du manque d'expérience (déjà un gros problème quand on cherche).

Par la suite, j'ai aussi testé les candidatures sur plus longue distance (j'étais en Basse-Normandie et je postulais en Loire-Atlantique), et au début, avec l'adresse de Basse-Normandie, c'est clair que je n'avais aucun entretien ! Quand j'ai mis l'adresse de ma compagne, par contre, j'ai commencé à avoir des appels... Et ce n'est qu'une fois que je suis allée habiter avec elle, que j'ai trouvé du travail (et rien de bien stable : les CDI sont rares ces derniers temps !)...

Bonjour,

A 35 ans en habitant Lille, j'ai été contacté et embauché à Paris donc à 20 ans je ne vois pas quel serait l'obstacle?

De toute façon dites-vous bien que quand on prend ce genre d'arguments de distance (je pense à l'employeur), c'est qu'il y a une autre raison et que c'est une fausse bonne raison de ne pas retenir votre candidature.

J'ajoute que ma soeur quand elle était jeune avait utilisé l'adresse d'une copine à Lille pour ses recherches d'emploi car elle habitait à 40 km et ce n'est pas ça qui a solutionné ses difficultés à trouver un emploi.

A plus.

donc tout depend de l'employeur ?
je vais commencer a envoyer avec mon adresse et on verra et je ferais le test avec une autre adresse par la suite !!!!

Sauf que dans l'informatique et la compta, ils cherchent actuellement beaucoup de monde, ce qui n'est pas le cas dans les métiers de l'assistanat / secrétariat : on est très nombreuses !! Et quand un employeur a le choix entre plusieurs personnes compétentes, il prendra presque toujours celle qui habite près...

Edit : enfin moi ce que j'en dis... c'est juste que j'ai un BTS pratiquement identique au BTS AD, donc bien placée pour dire ce qu'il en est, de ce secteur d'activité un peu partout en France... :wink2:

Vous savez en informatique c'est pareil : il y a 5 ans on n'avait pas voulu me mettre sur un système chez le client alors que j'avais été formé pour, prétextant que c'était une version différente, et puis quelques années plus tard j'ai travaillé sur cette nouvelle version et cela n'avait rien de compliqué. D'ailleurs la boite qui a fait le produit voulait m'embaucher cette année (quel pied de nez face à ce que j'ai vécu il y a 5 ans).

Bref en général quand on vous donne une mauvaise raison c'est qu'il y a plein de facteurs qui viennent se greffer derrière et je pense que malheureusement un critère important, est le fait qu'on puisse sentir que vous allez vous intégrer facilement à l'équipe et donc avoir des affinités ou contribuer à faire bouger les tendances au sein d'une équipe, et votre personnalité n'y est pour rien : il faut tomber au bon moment ...

Cela étant il est clair que selon les domaines, la donne n'est pas la même : c'est sûr. C'est aussi en essayant qu'on capitalise et qu'on s'affirme. J'ai essuyé des échecs et je continue à en essuyer.

Pour finir, ma sœur était secrétaire et on lui avait rabâché l'histoire du domicile mais ça s'est avéré peu efficace...

Dans le même ordre d'idées, concernant les versions, on pourrait dire à une secrétaire : &quot;mon dieu vous ne connaissez pas word 8, c'est écrit word 5 sur votre CV&quot; et ne rien dire à une autre ...

A plus.

coucou,
je relance un peu le topic me concernant, je suis en train de faire mes LM pour candidater sur l cote, et je me demander si dans ma lettre je devais expliquer ma motivation a aller travailler aussi loin de chez moi, sacahnt ke je veux aller vivre la bas !!!

comment puis-je faire pour que ma candidature ne finisse pas dans la poubelle en voyant mon lieu de residence actuel ?

Perso, avant qu'on ait trouvé l'appart, je mettais, vers la fin de la lettre :

Enfin, très intéressée par la stabilité d’un contrat à durée indéterminée, je tiens à préciser que la distance ne posera aucun problème. En effet, je travaille actuellement sur Nantes [j'y travaillais à ce moment-là], et compte prochainement m’y installer.

Mais je n'ai pas eu d'entretiens quand j'étais éloignée, à part pour un CDD dans la fonction publique... et encore : j'ai insisté, et j'ai une amie qui avait déjà travaillé là-bas, et à mon avis, ça a joué.

Par la suite, lorsqu'on a su la date de déménagement, je mettais en évidence un &quot;Déménagement sur Nantes début mai 2008&quot; à côté de mon ancienne adresse (sur la lettre et le CV) et à la fin de la lettre, je mettais :

Enfin, très intéressée par la stabilité d’un contrat à durée indéterminée, je tiens à préciser que la distance ne posera aucun problème. En effet, j’ai travaillé dernièrement sur Nantes, et y habiterai à partir du mois de mai.

soit je met une phrase du genre &quot;je vais habiter a stella d'ici ... mois, mon demenagement est imminent&quot;
ou je met une adresse sur place

Tu peux aussi simplement preciser dans ta lettre que la distance n'est pas un probleme car tu comptes t'installer sur place, mais que pour ca tu attends d'y trouver un emploi...

Apres les recruteurs qui trouvent uniquement l'excuse de la distance ce n'est pas toujours tres valable mais il y en a, mais tu peux deja tenter ta chance. :wink2:

Salut à tous
Pour répondre au topic, je me trouve en ce moment au Royaume-Uni. J'ai commencé à postuler pour des offres sur Paris il y a 3 semaines, dans la semaine qui a suivi on a pas arrêté de m'appeler sur mon lieu de travail (donc au Royaume-Uni...) pour savoir qd je pouvais venir en entretien et à partir de qd j'étais dispo. Et ca continue encore. J'ai 5 entretiens de prévu ce vendredi, et en fonction je ferai un dernier aller retour pour venir commencer à travailler. Je croise les doigts!

Donc non... la distance ne m'a posé AUCUN problème. Faut peut etre un peu plus s'investir, je me saigne pour faire les aller retour, mais je n'ai pas le choix. Et qd j'arrive sur place, je mettrai l'adresse d'un pote sur mon cv.
J'ai un BTS AST et oui ya du boulot.

:wink2:

@ Rebecca :

Voui, mais voilà, c'est Paris, avec les sièges des plus grosses boites, par exemple.

Et à mon avis, ton séjour au Royaume Uni va t'ouvrir beaucoup de portes, avec les multinationales.  :wink2:

Ce que tu as fait, c'est l'idéal : perfectionner les langues en allant dans les pays.

Mais les personnes ayant des attaches, ou n'ayant tout simplement pas les moyens ne peuvent pas forcément se permettre d'aller au Royaume-Uni pour se perfectionner, et aller ensuite bosser à Paris.

Perso, Paris, même pas en cauchemar !  :laugh: :laugh: :laugh: Et de toute façon, ma compagne a un CDI dans la ville où on est.

Lily Dreams link=topic=87755.msg1006199#msg1006199 date=1220181973 a dit:
@ Rebecca :

Voui, mais voilà, c'est Paris, avec les sièges des plus grosses boites, par exemple.

Et à mon avis, ton séjour au Royaume Uni va t'ouvrir beaucoup de portes, avec les multinationales.  :wink2:

Ce que tu as fait, c'est l'idéal : perfectionner les langues en allant dans les pays.

Mais les personnes ayant des attaches, ou n'ayant tout simplement pas les moyens ne peuvent pas forcément se permettre d'aller au Royaume-Uni pour se perfectionner, et aller ensuite bosser à Paris.

Perso, Paris, même pas en cauchemar !  :laugh: :laugh: :laugh: Et de toute façon, ma compagne a un CDI dans la ville où on est.

oui je sais c'est Paris, c'est pas comme ailleurs.
C'est vrai que je n'ai pas d'attaches particulières et que je cherche encore où me poser.
Le Royaume-Uni, c'est juste mon patron qui m'a dit apres mon stage de 1ere année de revenir qd je serai diplomée. Mais apres 2 mois, je ne me sens pas bien ici (ennui, solitude, mon ami en France), et je gagne une misère... (800 pounds par mois). La dessus, faut payer 300 pounds de loyer. Les aller retour en France avec obligation de prendre un taxi tellement l'aéroport est loin, etc... Et je ne compte que sur moi malheureusement. Donc, dis toi que ce n'est pas parce que &quot;j'ai les moyens&quot; que je suis ici. Je me saigne bien comme il faut avec un beau découvert en France et des frustrations en UK pour pas dépenser, au point de pas manger tous les jours. Si j'ai pas un boulot à Paris dans les semaines qui viennent, eh ben je sais pas comment je vais m'en sortir! C'est ma gniac et l'envie de retrouver mon chéri et une nouvelle vie qui me font encore tenir.

PS : apres m'etre relu, on pourrait croire que ze suis agressive, mais non c'est pas dans cet esprit là que j'ai répondu :friend:
On est tous dans la même galère! :blush:

certain ont plus de chance que d'autre :friend:

j'avais envie de me presenter directement dans les mairies,les administrations ou je voulais postuler pour montrer ma motivation, je pense que cela me donnerai plus de chance !!!!

et je leur explique que je m'installerai une fois que j'aurais un emploi mais que rien ne me retiend chez moi que je peux partir dans la journée qui suit !!!

AUSSI AUTRE QUESTION :

voila j'ai vu qu'a stella (la ville ou je veux partir) il y a beaucoup d'agence immo !!
j'ai une formation dans le secretariat (bts ad) jevoudrais postuler dans ces agencesmais quelposte puis-je proposer sur mes LM ?

merci

C'est clair que partir a l'etranger demande parfois aussi de faire des sacrifices et que ca ne signifie pas qu'on n'a pas de soucis d'argent, parfois il faut se serrer la ceinture pour pouvoir le faire. Et puis meme en ayant des attaches, que ce soit la famille, un copain ou une copine ben parfois il faut faire des sacrifices.
Mon cheri est parti une 1ere fois 4 mois au Yemen en 2006, il n'avait pas beauoup d'argent en poche, il est reparti en mars 2007 et je l'ai rejoint fin juin, j'ai tout laisse derriere moi, j'ai quasiment vider mon compte en banque pour payer le billet d'avion et partir avec des sous car mon copain etait stagiaire et ne gagnait pas beaucoup...
Il a fallu faire des sacrifices, mais aujourd'hui ca paie un peu car on a deja evolue professionnellement et on arrive a mettre de l'argent de cote.

C'est une sacree experience et si on a possibilite de le faire c'est sur que ca peut etre un atout pour le futur, meme si au debut il faut faire des sacrifices...
Mon copain a trouve son boulot (d'abord en tant que stagiaire) tout en etant en France et pareil pour moi j'avais trouve le boulot avant de partir donc c'est possible de trouver a distance.

Justine, pour les agences immo je pense qu'il y a besoin de personnel administratif aussi genre secretaire donc tu peux postuler pour un poste dans l'administratif en mettant en avant tes competences et ton BTS.

Et concernant les mairies et autres administrations c'est une bonne idee mais attention parfois pour travailler la dedans il faut passer par des concours et je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'embauches (enfin c'etait comme ca dans ma ville --&gt; Arras)... apres tu peux tenter quand meme.

Sinon recherches les entreprises qu'il peut y avoir la-bas. Et tentes l'office de tourisme aussi.
C'est un lieu touristique (j'ai passe plusieurs fois des vacances la-bas :wink2:) alors peut-etre que dans ce domaine il y a moyen de trouver quelque chose.

Voila un lien sur la ville ou il y a diffrentes administrations et autres citees :
http://www.stella-plage.fr/fr/index.php?file=vie&amp;name=administration

Apres peut etre que tu pourrais contacter la mairie par telephone par exemple pour avoir des infos...
Sinon regardes le site il y a pas mal de trucs je trouve.

merci pour ta reponse, ca me reconforte un peu car je sais que la recherche d'emploi en ete debutant sans experience c'est la galere. je vais matter le lien et faire mes petites recherches et voir ce que ca donne. merci merci beaucoup :friend:

Pour les administrations, c'est la bonne période pour postuler pour des CDD : ils viennent d'avoir le budget... :wink2: (bien placée pour le savoir, là où je retourne bosser, ils attendaient de savoir avant de me dire s'ils me reprenaient ou pas).

Dans l'immobilier, oui, il y a du boulot en secrétariat, mais je sais que dans les syndics par exemple, il ne faut pas avoir peur de se faire engueuler régulièrement au téléphone par les clients, et il faut réagir au 1/4 de tour... supporter la pression (mais ça c'est un peu partout dans l'immo je crois).

Perso, c'est pas le genre de milieu dont je garde un bon souvenir :laugh:

Retour