Intéressante discussion...
Bonjour, je m’incruste. Alors au final, faut-il même comprendre qu'on doit "profiter des moments désagréables" de la vie (cf. Corinne) ? De toute façon, une philosophie de cet ordre-là ne sera jamais simple de suivre à la lettre ! c’est juste une conception, un leitmotiv souvent entendu. Il est censé nous conduire sur un mode de pensée « zen » pour nous donner un petit coup de « boost » quand ça ne va pas. C’est un peu psychologique, je trouve. Eh bien du coup, ça me fait aussi penser au genre de philosophie bouddhique. (bien que je n’y connaisse pas grand-chose)
Voilà une citation chinoise (de je ne sais qui exactement, sans doute un philosophe chinois)
"Flow with whatever may happen and let your mind be free. Stay centered by accepting whatever you are doing. This is the ultimate."
This is the ultimate, autrement dit, c’est le summum à atteindre…
Oui, peut-être devons simplement « accepter les choses que nous faisons »…
Alors interprétons la philosophie du Carpe Diem comme on l'entend... Bref, le tout c’est d’être heureux en tentant de relativiser chaque chose.
Et puis, comme le dit Corinne, la notion de « malheur » ou de « bonheur », c’est tellement subjectif.
Avec du recul, ils arrive que les choses malheureuses permettent finalement d’aboutir à des choses heureuses…
Bon, alors,"Cueillez le jour " à votre façon ! :wink:
Hmmm ça vous plairait pas de créer un cercle de philosophie dans le jardin du penseur de Rodin? Il serait content d'avoir de la compagnie...