< Carpe Diem | Page 2 | Forum des BTS

Carpe Diem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leonhart
  • Date de début Date de début
corinne a dit:
vivre chaque jour comme étant le dernier permet d'apprécier les choses de façon très différente de d'habitude. On ne voit pas ce qui nous entoure de la même façon. Essaye Kiefer, tu verras, c'est édifiant.

J'ai peur que si j'essayais, je ne travaillerai plus, je ferai ce que je veux, et je raterai mon BTS... :mrgreen:

En effet si tu sais que tu vas mourrir, ce qui vient plus tard n'a plus aucune espece d'importance. Il y a plus de BTS, Plus de metier, plus d'avenir...

Si c'etait ton dernier jour de vie, que ferai tu ?...La meme chose que tu fais chaque jours ? Je n'y crois pas trop :P

si c'était mon dernier jour de vie ? je ne sais pas, peut-être que je m'en irais dans la forêt en solitaire pour méditer et me mettre en harmonie avec ce monde que je quitterais le soir.

Il est évident que lorsque l'on dit vivre le jour présent comme le dernier, c'est dans un sens spirituel. C'est comme si tu étais un acteur qui joue le dernier acte de la pièce à la fin de laquelle il meurt. Il est et c'est tout. Il ne fait pas de projection mentale. Il vit instant après instant.

corinne a dit:
si c'était mon dernier jour de vie ? je ne sais pas, peut-être que je m'en irais dans la forêt en solitaire pour méditer et me mettre en harmonie avec ce monde que je quitterais le soir.

Il est évident que lorsque l'on dit vivre le jour présent comme le dernier, c'est dans un sens spirituel. C'est comme si tu étais un acteur qui joue le dernier acte de la pièce à la fin de laquelle il meurt. Il est et c'est tout. Il ne fait pas de projection mentale. Il vit instant après instant.

Alors regarde a nouveau la definition exacte que tu as dit tout a l'heure, je pense que si ce philosophe etait encore vivant il te dirait : alors vas tout de suite dans la foret puisque tel est ton desir. Je considere celui qui vit Carpe Diem, celui qui " ne fait JAMAIS de projection mentale, celui qui vit instant apres instant". Et c'est pour ca qu'aujourd'hui je considere tres bas le nombre de ceux qui exercent cette philosophie...

Et je vais te dire la raison qui fait qu'a mon sens, on ne l'adopte pas.

:arrow: On a pas de couille :mrgreen: On aurait trop peur de sombrer ds une vie miserable. C'est pour moi l'un des plus grand risque que peut prendre l'homme de vivre Carpe Diem.

corinne a dit:
vivre chaque jour comme étant le dernier permet d'apprécier les choses de façon très différente de d'habitude. On ne voit pas ce qui nous entoure de la même façon. Essaye Kiefer, tu verras, c'est édifiant.

ça c'est bien vrai...surtout que les gens ont trop tendance à se rappeler davantage des choses désagréables qu'agréables. arrivées sur l'instant. mais si on voit les choses dans l'autre sens, je trouve qu'on est plus positif.

alizouille

non, je n'ai aucune raison d'aller dans la forêt...lol... fait tout noir dehors...

ceci dit, ce n'est pas une question de bijoux de famille, lol, c'est une question d'éthique personnelle. Mais tu sais, on peut vivre comme ça, tout en ayant une vie normale. Simplement, on ressent les choses différemment. Mettre à profit le jour présent sans croire au lendemain, c'est ne pas se perdre en désespérance ou espérance, c'est oser et vivre, tout simplement (même si c'est difficile). Je crois qu'il faut dépasser le terme de jouissance pour réellement comprendre cette phrase :wink:

Oui mais ds ce cas la, tu admettras que c'est le penchant de tous les Hommes. Tous tendent a saisir le plaisir qu'on leur donne et a apprecier le moment present. Autrement c'est qu'ils sont fous...Tu comprends ce que je veux dire...Dans ce cas la chacun vit Carpe Diem et on a plus de raison de croire que ca existe si tout le monde le fait...C'est pour ca que je reste quasiment sur que le sens de ce proverbe a ete detourne au fil des siecles...

Je suis d'accord pour le Carpe Diem à un moment de sa vie. Ici la jeunesse. Lorsqu'on est en train de préparer son avenir comme nous, qu'on investit du temps et de l'argent je pense qu'on ne se soucie pas que tu moment présent.

De même, le carpe diem n'est pas eficient à tout type de population.

ChriScary34 a dit:
Je suis d'accord pour le Carpe Diem à un moment de sa vie. Ici la jeunesse. Lorsqu'on est en train de préparer son avenir comme nous, qu'on investit du temps et de l'argent je pense qu'on ne se soucie pas que tu moment présent.

De même, le carpe diem n'est pas eficient à tout type de population.

On dit ca parce qu'on est jeune mais qd on sera plus vieux, ce sera exactement la meme chose...

Kiefer a dit:
creola a dit:
il vaut mieux prévoir et toujours avoir un plan b

Oui mais si tu prevois, cela montre bien que tu n'es pas centre sur l'instant present :wink:

l'un empêche pas l'autre

tu t'accordes un moment pour avoir une vision sur l'avenir, et après tu te concentres sur le présente

on a besoin d'un minimum d'anticipation sinon, on ne va pas à l'examen, on ne prépare pas son avenir professionnel, .... tu vois ce que je veux dire

apres je pense qu'il y a divers degrés

Kiefer a dit:
Oui mais ds ce cas la, tu admettras que c'est le penchant de tous les Hommes. Tous tendent a saisir le plaisir qu'on leur donne et a apprecier le moment present. Autrement c'est qu'ils sont fous...Tu comprends ce que je veux dire...Dans ce cas la chacun vit Carpe Diem et on a plus de raison de croire que ca existe si tout le monde le fait...C'est pour ca que je reste quasiment sur que le sens de ce proverbe a ete detourne au fil des siecles...

Tu dis que tous les hommes vivent Carpe diem puisqu'ils tendent naturellement à saisir le plaisir etc... Quand je dis qu'il faut dépasser l'idée de jouissance, c'est parce que cela réduit considérablement la portée de cette phrase qui ne s'adresse pas qu'au plaisir ressenti ou recherché. Cela inclut le déplaisir. C'est une attitude spirituelle en fait.

Pour te repondre creola, je prefere attendre la reponse de corine sur ce qu'elle veut dire sur le plaisir sinon je vais argumenter ds le vent :wink:

Intéressante discussion...

Bonjour, je m’incruste. Alors au final, faut-il même comprendre qu'on doit "profiter des moments désagréables" de la vie (cf. Corinne) ? De toute façon, une philosophie de cet ordre-là ne sera jamais simple de suivre à la lettre ! c’est juste une conception, un leitmotiv souvent entendu. Il est censé nous conduire sur un mode de pensée « zen » pour nous donner un petit coup de « boost » quand ça ne va pas. C’est un peu psychologique, je trouve. Eh bien du coup, ça me fait aussi penser au genre de philosophie bouddhique. (bien que je n’y connaisse pas grand-chose)
Voilà une citation chinoise (de je ne sais qui exactement, sans doute un philosophe chinois)
"Flow with whatever may happen and let your mind be free. Stay centered by accepting whatever you are doing. This is the ultimate."
This is the ultimate, autrement dit, c’est le summum à atteindre…
Oui, peut-être devons simplement « accepter les choses que nous faisons »…

Alors interprétons la philosophie du Carpe Diem comme on l'entend... Bref, le tout c’est d’être heureux en tentant de relativiser chaque chose.
Et puis, comme le dit Corinne, la notion de « malheur » ou de « bonheur », c’est tellement subjectif.
Avec du recul, ils arrive que les choses malheureuses permettent finalement d’aboutir à des choses heureuses…

Bon, alors,"Cueillez le jour " à votre façon ! :wink:
Hmmm ça vous plairait pas de créer un cercle de philosophie dans le jardin du penseur de Rodin? Il serait content d'avoir de la compagnie... :D

corinne a dit:
Kiefer a dit:

Tu dis que tous les hommes vivent Carpe diem puisqu'ils tendent naturellement à saisir le plaisir etc... Quand je dis qu'il faut dépasser l'idée de jouissance, c'est parce que cela réduit considérablement la portée de cette phrase qui ne s'adresse pas qu'au plaisir ressenti ou recherché. Cela inclut le déplaisir. C'est une attitude spirituelle en fait.

Okay, je comprends, mais la j'ai peur que tu te trahisses toute seule..Je m'explique...La vie n'est faite que de plaisir et de deplaisir, or ca voudrait donc dire que carpe diem est de vivre la vie... :mrgreen:

Re: Intéressante discussion...

victoriap a dit:
! c’est juste une conception, un leitmotiv souvent entendu. Il est censé nous conduire sur un mode de pensée « zen » pour nous donner un petit coup de « boost » quand ça ne va pas. C’est un peu psychologique, je trouve. Eh bien du coup, ça me fait aussi penser au genre de philosophie bouddhique. (bien que je n’y connaisse pas grand-chose)

Le bouddhiste justement dirait de saisir la vie en ayant conscience de chaque actes que tu fais...Il n'inclut pas le plaisir et le deplaisir, car la philosophie bouddhiste part du fait que tout est souffrance...

Je ne prefere pas commencer a parler de ca sinon je ne m' arreterai plus :mrgreen:
De plus, ca partirai sur la religion, bien que ce ne soit pas vraiment une religion, et ce type de sujet est souvent verrouille...

je ne crois pas que la vie ne soit faite que de déplaisir ou de plaisir. Elle est bien trop vaste et je ne saurais la mesurer à l'aune de mon simple ressenti :wink:

corinne a dit:
je ne crois pas que la vie ne soit faite que de déplaisir ou de plaisir. Elle est bien trop vaste et je ne saurais la mesurer à l'aune de mon simple ressenti :wink:

Bien c'est pourtant vrai et sur ca par contre...La vie n'est faite que de ca, je ne vois pas de quoi d'autre. Chacune de nos actions tend vers le bonheur et le plaisir en evitant le deplaisir..C'est une realite :wink:

Retour