< Cas Castorama - proposition de corrigé | Forum des BTS

Cas Castorama - proposition de corrigé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Bonjour
Cette proposition de corrigé tient compte du corrigé officiel. Il ne s'agit cependant pas d'une recopie. le corrigé a été réalisé dans les conditions de l'épreuve et il est sur certains points moins détaillé que le corrigé officiel.

Corrigé cas 2008 Castorama
format Pdf

webmaster link=topic=82815.msg914170#msg914170 date=1211036187 a dit:
Bonjour
J'ai réalisé aujourd'hui le cas Castorama sans aide du corrigé officiel. La proposition de corrigé mise en pièce jointe est donc personnelle et comporte très probablement encore des erreurs.
Comme chaque année, c'est compte tenu de vos remarques que nous l'améliorerons.

Thanks You Mister :dacc: :aplause:!!!!!
Si votre corrigé est bon ... ptit pronostik
Partie 1: 23/35 ...
Partie 2 :11/20 (27 jours o lieu de 28 mais g fé un pert :blink: mais 1400€ pareil )...
Partie 3 :11/20(3.1. et 3.3 pareil!!) ...
+3/5 = 48/80 soit un ptit 12/20 :)

J'espère que le correcteur corrigera comme vous!!

Put... j 'espère que j me fé pas une fausse joie là...

évitez définitivement le style sms. Merci
Le prochain message avec cela et vous serez banni.

Comme vous le signalez, il semble y avoir des erreurs car notament pour le déménagement, le directeur signale bien dans son entretien qu'il souhaite un déménagement effectué en deux étapes, la premiere le déménagement du stock de réserve, la seconde le stock en rayon et tout celà avec la meme societe de transport. De plus, les tarifs donnés sont pour des trajets &lt;à 20km, cependant ils sont pour une navette(1 aller-retour) de ce fait que l'on soit à 1km ou 19km on paye le même prix...

Puis dans la première partie des indicateurs tels que le taux de marge, taux de marque, coeff me paraisse primordial, surout au vu du nombre de points pour cetet partie.

Je viens de regarder votre proposition de corrigé, je pense que ca va etre chaud pour moi
enfin j'espère que ca va allé
après deux ans et bon et loyau service. j'espère l'obtenir

C'est 60 palettes la réponse :cry: j'ai trouvé 70 palettes comment sa se fait? beaucoup on trouvé également 70 :pascompris;

C'est justifié dans mon corrigé, à vous si vous pensez que c'est faux de l'expliquer ici.

webmaster link=topic=82815.msg914170#msg914170 date=1211036187 a dit:
Bonjour
J'ai réalisé aujourd'hui le cas Castorama sans aide du corrigé officiel. La proposition de corrigé mise en pièce jointe est donc personnelle et comporte très probablement encore des erreurs.
Comme chaque année, c'est compte tenu de vos remarques que nous l'améliorerons.
Le sujet Castorama est téléchargeable ici

jcomprend pas jai telecharger le sujet mais jarrive pas a voir les pièces jointes !!! comment on fait?? j'ai simplement réussi à avoir le sujet!! aidez moi svp

Bonjour,

Il faut que tu t'inscrives sur le forum d'abord, ensuite tu auras la pièce jointe apparente et tu n'auras plus qu'à cliquer dessus.

Quant à moi, j'arrive à enregistrer le corrigé mais pas à l'ouvrir, help !

Personnellement je ne suis pas d'accord avec le tableau pour le chiffre d'affaire journalier car les 10% de croissance sont prevu immédiatement dès la mise en place du projet donc dès la première année donc 96x11x12x1,1= 13939,2 pour un CA annuel de 4 181 760€.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur le nombre de palettes. En effet, le stock reserve represente 1/5eme de CE stock rayon donc 1/5 de 70m3 soit 28m3. on obtient un total de 70+28=98m3. Ce qui correspond a 98/1,4= 70 palettes. En réalité le resultat depend vraiment de la manière dont on interprete le &quot; la reserve represente 1/5 de ce stock-rayon&quot;. J'espere qu'il tiendront compte de l'ambiguité de la chose dans la correction.

sosop link=topic=82815.msg914323#msg914323 date=1211045169 a dit:
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le tableau pour le chiffre d'affaire journalier car les 10% de croissance sont prevu immédiatement dès la mise en place du projet donc dès la première année donc 96x11x12x1,1= 13939,2 pour un CA annuel de 4 181 760€.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur le nombre de palettes. En effet, le stock reserve represente 1/5eme de CE stock rayon donc 1/5 de 70m3 soit 28m3. on obtient un total de 70+28=98m3. Ce qui correspond a 98/1,4= 70 palettes. En réalité le resultat depend vraiment de la manière dont on interprete le &quot; la reserve represente 1/5 de ce stock-rayon&quot;. J'espere qu'il tiendront compte de l'ambiguité de la chose dans la correction.

C'est exacte pour les palettes:
140x1/5=28m3 donc 28:1.4= 20 palettes (stock réserve)
140:2=70m3 donc 70:1,4= 50 palettes (stock rayon)
soit 50 + 20 = 70 palettes
De plus en prenant la logique de la question il commence par le déménagement des marchandises stockées en réserve et des marchandises restant encore dans les rayons

Je ne suis pas d'accord. Vous évaluez le stock en période pleine et le rayon en période basse (-50%). Il faut évaluer les deux au même moment. Je reste sur ma position en attendant d'autres avis. C'est justement le stock en réserve qui baisse avant le stock en rayon.

Votre solution: 70 m3 + 28 m3 = 98 m3 or 1/5 de 70 n'égale pas 28 m3
Ma proposition: 70 m3 + 14 m3 = 84 m3 et 1/5 de 70 = 14 m3

Pour quoi alors cette fameuse phrase: &quot;Le stock en réserve est limité et représente en moyennes 1/5éme de ce stock.&quot; est signalé dans l'annexe 7 Inventaire août 2007?

et vous allez laisser votre réserve pleine pendant que vos rayons se dégarnissent de 50% ?
Allons bon, unicité du temps. Ceci dit, je ne prétends pas avoir forcément raison mais j'attends d'être convaincu du contraire.

oui pardon j'ai fais une petite erreur c'est 1/5 de 140= 28m3. question vraiment ambigue!!! Ceci dit il y a beaucoup d'autre chose dans l'étude de cas. Par contre je n'ai pas eu de réponse concernant le tableau avec la mcv. Les 10% etait bien a appliqué dès la 1ere année???

webmaster link=topic=82815.msg914447#msg914447 date=1211049864 a dit:
et vous allez laisser votre réserve pleine pendant que vos rayons se dégarnissent de 50% ?
Allons bon, unicité du temps. Ceci dit, je ne prétends pas avoir forcément raison mais j'attends d'être convaincu du contraire.

juste pour vous dire que j'ai également trouvé 60 palettes et que dans mon entourage quelques uns ont trouvé ce résultat. autant dire que je suis soulagée et que d'après cette proposition je m'en suis pas trop mal sorti. YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIi :dacc:
merci pour le corrigé vous assurez!! :aplause:

sosop link=topic=82815.msg914511#msg914511 date=1211052219 a dit:
oui pardon j'ai fais une petite erreur c'est 1/5 de 140= 28m3. question vraiment ambigue!!! Ceci dit il y a beaucoup d'autre chose dans l'étude de cas. Par contre je n'ai pas eu de réponse concernant le tableau avec la mcv. Les 10% etait bien a appliqué dès la 1ere année???
pas besoin de dire pardon, c'est pas un combat, juste un échange et vous allez voir que j'ai probablement fait des erreurs dans le corrigé. Pour ce qui est des 10%, hélas je pense que vous avez tort.

Annexe 9: Un accroissement immédiat de 20% et pour les 5 années suivantes, une croissance de 10%.

Il faut interpréter le mot immédiat comme étant l'année de création du projet (2008 2009) même s'ils nous embrouillent avec leurs dates à cheval. Donc en 2008 - 2009, je mets +20% et et les 5 années suivantes je donne +10%.

Je viens de mettre la V3 du corrigé en ligne qui corrige un peu la dernière partie et ses commentaires

fabrice2035 link=topic=82815.msg914555#msg914555 date=1211053518 a dit:
et si vous avez raison vous croyez que cela va être pénalisant?
Je ne sais pas encore. On attend la réunion d'entente entre les correcteurs. De toutes les manières il ne s'agit que d'une erreur d'interprétation, donc vous perdez au maximum 1 ou 2 points sur 5 ou 6

Retour