< Cas PTP Faut-il présenter MCD, MLD... si création Base données ? | Forum des BTS

Cas PTP Faut-il présenter MCD, MLD... si création Base données ?

Bonjour,

Dans les cas PTP pour la présentation de 10min, si on a réalisé une base de données sur Access... faut-il montrer sa préparation ? genre.. MCD, MLD, Dictionnaire des données ? Car la prof ne nous les a pas fait mettre et là, je balise un peu !!

Si oui, est ce que devant le jury je peux leur donner en leur disant que j'ai oublié de leur mettre ?

Merci d'avance

Perso, dans mes cas, j'ai toujours parlé d'acces, mais je ne montrais que les tables, sans insister sur le dictionnaire des donneés.......... a moins qu"il y ait un travail demandé dessus

sinon, la methode merise, tu peux la placer dans ton dossier, au cas ou le jury te pose des questions dessus, mais tu n'es pas obligé de tout detailler

CristL62 a dit:
Bonjour,

Dans les cas PTP pour la présentation de 10min, si on a réalisé une base de données sur Access... faut-il montrer sa préparation ? genre.. MCD, MLD, Dictionnaire des données ? Car la prof ne nous les a pas fait mettre et là, je balise un peu !!

Si oui, est ce que devant le jury je peux leur donner en leur disant que j'ai oublié de leur mettre ?

Merci d'avance

moi, quand j'ai passé l'épreuve, j'avais juste les tables à montrer et le jury m'a demandé de refaire sur papier le dico de données, modèle relationnel...

S'il n'y a pas DD + MCD + MLD je pose des questions dessus (sans aller jusqu'a demander de les refaire toutefois... :!: ).
la création d'une base impose une période de réflexion et de modélisation et ces étapes sont importantes pour expliquer comment tu s fait ta base...
Si tu as une "pénible" comme moi :mrgreen: en jury mieux vaut avoir ces documents, c'est plus facile d'expliquer avec que sans :-a4
Bon courage

Gastoune, est ce qu'il faut presenter toute la méthode merise, ou uniquement les tables (par exmeple le MPD) et avoir de coté le reste au cas ou le jury le demande

je pense que c'est ca ca question, savoir si elle doit tout presenter ???

Moi aussi ma prof m'a dit de faire un dico de données à chaque fois que tu as accèss.

Même s'il n'y a pas grand chose, c'est le départ de ta base informatisée.

julie95 a dit:
Moi aussi ma prof m'a dit de faire un dico de données à chaque fois que tu as accèss.

Même s'il n'y a pas grand chose, c'est le départ de ta base informatisée.

mais le dictionnaire de donnée fait partie de la méthode merise, tout comme le msc, mld et mpd
tu ne peux pas faire une base de données sans ca

Normalement il faut le dictionnaire de données...

maintenant si son "existence" est mentionnée à l'oral, je m'en contente...

en revanche je VEUX VOIR et entendre COMMENTER les MCD, le passage au MLD, voir les tables, puis les relations...et ensuite l'exploitation...

tant qu'on y est , j'aime bien voir les requetes (surtout les calculées) ou avec plein de critères en mode création......
sinon je demande que l'on m'explique pendant les questions comment on a fait.....

Et si je ne les ai pas mis dans le dossier du jury... je peux quand même présenter ces documents dans le mien en leur montrant les miens ??? Merci d'avance.

Ca me semble difficile.... :(
En effet tu dois présenter au jury ce que tu as fait et qui est sur ta fiche descriptive....
et si MCD et MLD n'y sont pas .....
tu peux les mentionner à l'oral en présentant tes relations....pour expliquer comment tu as fait....

Ah, d'accord... je le dirais à l'oral alors.

Et puis, le truc... ben... je sais que ca ne se fait pas... mais.... nous avons utiliser access avec une seule table. En fait, c'est la prof qui nous obligée à utiliser Access pour faciliter sa notation. On avait pas le choix de faire comme on le voulait.

Donc, pour explication, j'ai envie de dire "cela servira pour l'entreprise si elle veut développer d'autres informations sur les clients" enfin... un truc comme ca.

Qu'en pensez-vous ? Il faut bien que je trouve une explication.

Merci d'avance

Merci, je vais dire ca alors... parce qu'elle nous a fait le coup sur 2 cas :( On avait pas le choix de faire ce qu'on voulait. Elle nous donnait la consigne et aprés, elle nous obligait à faire comme elle le voulait. J'vous dis pas les jurys s'ils s'en rendent compte qu'on a presque toute le même travail !! :cry:

Enfin, comme y a plusieurs jurys et plusieurs écoles... on tombera pas l'une aprés l'autre, ni sur les même cas (vu que c'est tirage au sort). Enfin, j'espère !! Mais bon, maintenant, faut trouver les explications de pourquoi Madame a voulu faire comme ca. J'peux pas dire que c'est la prof qui nous l'a dit !! :lol:

Merci beaucoup !! :P

angel ales a dit:
CristL62 a dit:
J'peux pas dire que c'est la prof qui nous l'a dit !! :lol:

A non, je te le deconseille, sauf si tu veux te mettre a dos le jury

J'ai rencontré un peu le même problème que CristL62 l'an passé.
Ma prof nous avait imposé la création de telle et telle table...
Et le jury n'était pas d'accord... alors il m'a demandé "comment ça se fait que vous ayez toutes les mêmes bases ?".
J'ai rétorqué : "c'est le corrigé de Mme X".
Et là, le jury m'a répondu : "ça ne m'étonne pas d'elle, chaque année, on a toujours la même surprise... et elle s'est améliorée sur Access".
Ca m'a fait trop rire...

J'ai peur que le jury s'en rende compte... j'ai essayé de personnaliser le plus possible mes dossiers et mes feuilles mais on se faisait toujours engueulé dès qu'on faisait pas pareil qu'elle et elle nous mettait de mauvaises notes en PTP. Enfin, j'espère qu'ils ne s'en rendront pas compte !!

CristL62 a dit:
Bonjour,

Merci d'avance

Tu peux bidouiller un peu l'histoire, tu peux dire que MCD et MLD et tout le tralala étaient déjà mis en place, tu n'as fait qu'exécuter !! pour les bases de données à chaque fois que j'en ai une, je fais des états de toutes les tables, des requêtes...
Bonne chance !

Retour