< Ces centres privés de formation qui se moquent des stagiaires ! | Page 2 | Forum des BTS

Ces centres privés de formation qui se moquent des stagiaires !

crouicette link=topic=107234.msg1219893#msg1219893 date=1276447015 a dit:
Selon moi nous n'avons pas forcément besoin de savoir ce que signifie RAP pour réussir notre BTS !!
Mis à part cela, je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous dites que les élèves n'ont eu aucun cours..
Bonjour,
Si ce n'est qu'il faut en connaitre un minimum sur les programmes de cours que l'on va suivre pendant 2 ans.
Pour ma part, le RAP-2 est la bible de mes stagiaires que j'ai depuis la rentrée 2009 en le BTS Assistant de gestion PME/PMI (réformé).
Cela suppose, d'après votre commentaire que votre centre ne vous a pas remis ce document. Je reste songeur. Mais alors ce sont vos profs qui vous remplissent les fiches U41 et U42 ?

J'ai fait une première intervention dans ce centre en début de rentrée 2009. Je ne le connaissais pas. Les stagiaires que j'ai eu en face à face ne savaient même pas qu'il y avait une réforme. J'y suis retourné la semaine dernière. Malheur m'a pris ! Les stagiaires n'avaient toujours pas suivi les cours du RAP-2. J'ai assuré mes 4 heures de service malgré tout, parce que j'avais une envie folle de rentrer chez moi. Mais par respect pour les stagiaires je suis resté. Cela m'a permis d'apprendre malgré moi, que les salariés couraient toujours après leur rémunération en début de mois, qu'un formateur avait pris l'habitude d'arriver à 8h30, alors que les cours commencent à 8h00, etc.

Ils ont perdu une année scolaire complète. Et je ne vois franchement pas comment un tel centre pourrait rattraper un tel retard. Et je ne vais surtout pas griller ma réputation pour ça.
@+

moime link=topic=107234.msg1219928#msg1219928 date=1276454684 a dit:
non c'est pas une question de profs, dans les centres privés (privés à but lucratif) la priorité n'est pas toujours à la réussite , et les formateurs sont souvent mal payés surchargés d'heures au point que c'est inhumain ... ils font donc ce qu'ils peuvent...quand je vois des jeunes payer 4500 euros pour une année en bts ça me gonfle...
Salut Moine,
D'accord avec toi que ce n'est pas une question de profs.
Je confirme tes propos concernant ces centres privés de formation dont la priorité n'est absolument pas la réussite. Et ils sont trop nombreux sur le marché.
Le problème est que l'ensemble de la corporation est, de ce fait, mal vue par les enseignants du public. Ces mêmes enseignants qui ont la charge de sanctionner nos stagiaires lors des épreuves d'oral (je mets en avant mes domaines de compétences et d'interventions sur mes unités d'enseignement). 5 ans de travail au corps à corps, si je puis m'exprimer ainsi, pour qu'enfin on reconnaisse la qualité de notre travail. Et pour mon cas jusqu'à l'IPR éco/gest. Puisque régulièrement convoqué à des sessions d'examen d'oral.
Ces centres privés trouveront toujours des formateurs assez &quot;couillons&quot; (pour rester poli) pour être payés des cacahouètes et être surchargés en heures. Et ils tombent dans un cercle vicieux. Ils ne pensent qu'au fric avec des cadences infernales et travaillent donc à minima. Et au bout du compte, c'est le stagiaire qui trinquent.
Concernant le coût de la formation. En BTS alternance, c'est 1100 heures à 9,15 euros/heure. Ce type de formation, en règle générale, est financée par les organismes collecteurs. C'est mêmes organismes qui ont été mis à l'index l'an dernier dans un rapport commandé par notre Président, en raison de leur gestion très très opaque de la manne versée par les entreprises. Il serait bon qu'un jour ces chefs d'entreprise qui cotisent s'intéressent au retour sur investissement.
Enfin bref, toute une histoire.
@+

crouicette link=topic=107234.msg1219935#msg1219935 date=1276455610 a dit:
je suis dans un centre privé et je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! la formation y est de qualité et le centre a depuis 2 ans 100% de réussite en AG. Il ne faut pas généraliser
Bonjour,
Moine a raison de soulever le problème.
Par contre vos 100% de réussite ne sont pas très significatif. Un centre privé bien coté pendant des années par ses taux de réussite peut se retrouver sous le feu des projecteurs parce que pour une session son taux de réussite a frisé le 0. Donc ...
@+

J'ai lu le référentiel sur internet. C'est aussi à nous de se débrouiller je pense et nos profs nous ont expliqué ce que l'on doit mettre dans nos fiches et nous les corrigent.
Pour répondre à Bells_addict, je suis en alternance et c'est la meme chose que toi sauf que moi, c'est 2 ans à perdre mon temps!

crouicette link=topic=107234.msg1220051#msg1220051 date=1276512426 a dit:
J'ai lu le référentiel sur internet. C'est aussi à nous de se débrouiller je pense et nos profs nous ont expliqué ce que l'on doit mettre dans nos fiches et nous les corrigent.
Pour répondre à Bells_addict, je suis en alternance et c'est la meme chose que toi sauf que moi, c'est 2 ans à perdre mon temps!

Bon bah je vais éviter de me plaindre alors :blush: ! je te souhaite bon courage...

vestale974 link=topic=107234.msg1220021#msg1220021 date=1276505964 a dit:
Salut Moine,
D'accord avec toi que ce n'est pas une question de profs.
Je confirme tes propos concernant ces centres privés de formation dont la priorité n'est absolument pas la réussite. Et ils sont trop nombreux sur le marché.
Le problème est que l'ensemble de la corporation est, de ce fait, mal vue par les enseignants du public.
Totalement d'accord avec toi, j'ai fournis cette année une aide à un formateur qui intervient en bts et qui a en plus des &quot;commerciaux&quot; qui ne s'intéressent pas du tout au cours, ça m'a permis aussi de voir que la politique du centre la motivation des stagiaires jouent un rôle important... mais pour avoir vu ici aussi des formateurs sérieux je ne généralise absolument pas

Bonjour, C'est très simple d'avoir 100% de réussite lorsqu'un centre présente seulement 6 élèves!!!!!C'est le cas dans mon centre 6 élèves présentée à l'examen BTS AG ancien référentiel! et oui la politique du centre Moyenne en dessous de 10 en fin de premiere année on est renvoyé! et pour la deuxième année faut avoir au moins 12 de moyenne et aucune heures à rattraper et on est présentée!!!!!!
Je sais que si je trouve un emploi en CDI même à temps partiel j'accepte et je quitte cette formation!!!! tanpis mais je refuse de payer encore 4500 euros pour 2 jours d'école par semaine! les intervenants sont géniaux ça j'ai rien a redire mais à coté c'est horrible! Pas le droit de manger au sein de l'école alors qu'une salle porte le nom de &quot;cafétéria&quot;, lors de mon stage personne n'a appelé mon tuteur pour savoir si j'allais bien travailler, si je travaillais correctement. Et le seul devoir que j'ai du rendre à la fin de ce stage ce sont les fiches de communication!! pour la fiche relation client fournisseur faite sur PGI le logiciel &quot;ciel compta&quot; n'est plus accepté du coup on doit utilisé &quot;EBP&quot; mais toujours pas installé sur les ordis!!! Les cours se terminent le 6juillet et la fiche doit être rendu le 6 septembre!!!! pour le projet de développement de l'entreprise on doit le rendre début janvier 2011 mais la directrice ne connait pas mes dates de stages donc pratique (sachant que le 2ème stage ne peut pas être fait dans la même entreprise que pour le premier!!!)Enfin je pourrais en écrire long encore!!!
J'aurais mieux fait de me casser une jambe plutot que de m'inscrire dans ce centre
Bonne soirée à tous et désolé pour les fautes d'orthographes!

Puis le personnel qui forment est souvent renouvelé tout les 3 ou 4 ans, donc un centre &quot;bon&quot; il y a 5 ans peut ne plus être le même actuellement ou l'inverse. Ce qu'il faut c'est donc bien se renseigner auprès de la promotion précédente pour ce faire un avis.

Re : Ces centres privés de formation qui se moquent des stagiaires !

Salut,
Un sujet épineux et grave de conséquences !
Je viens de faire ma deuxième intervention en RAP (U41 / U42 / U61) dans un centre privé de formation avec des stagiaires en BTS Assistant de gestion session 2011.
Accrochez-vous, nous sommes un fin de première année scolaire (juin 2010), et les stagiaires n'ont pas encore eu un seul cours en RAP (de A1 à A8).
Je suis consterné.
@+

le stage est le moyen le plus efficace pour former l'étudient et surtout quand le passe dans une bonne entreprise .

Petite question : comment savoir, avant de s'engager, si une centre de formation est bonne ou non?

La réputation générale (et non pas celle basée sur une ou deux expériences malheureuses) et l'historique de l'établissement sont de bons critères. Un centre de formation existant depuis par exemple 20 ans ne peut pas être profondément mauvais, sinon il n'aurait plus de stagiaires.

La qualité des enseignants et la stabilité de l'équipe pédagogique sont aussi des critères à connaître, bien mieux selon moi qu'un quelconque pourcentage de réussite aux examens (qui comme déjà dit, signifie tout et rien à la fois).

Moi je sais pourquoi l'établissement tient!!! c'est les seuls a proposé des contrats pro!!!

il est rare que dans une ville, il n'y ait qu'un seul établissement à le proposer. Et puis même dans ce cas, rien n'empêche d'aller dans une autre ville (voisine ou non)

Moi je sais que certains des personnes avec qui j'était en cours mon dit pour 200 € de plus sur ma paye j'ai vite fait le calcul je suis venu ici après pour les autres villes oui mais ils ne voulaient pas s'éloigner. Enfin bon plus les années passe et moins il y a d'inscrit!

Retour