< CFBP conseil pour preparer son inscription | Forum des BTS

CFBP conseil pour preparer son inscription

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kaio
  • Date de début Date de début

Kaio

New Member
Salut a tous alors nous voila en ce debut de mois de Janvier 2008 , bonne année a tous .
Certains comme moi je pense on deja en tete de preparer le BTS Banque en alternance , cependant une fois ce choix effectuer se pose de nombreuses question comme comment preparer son inscription au cfa , comment trouver sa banque pour preparer le BTS enfin beaucoup de question s se pose a nous .
Je demande donc a tous de nous apporter vos témoignage et votre vécut afin de nous rendre service et nous aider .
Sur ce je vous remercie tous d avance.

Salut Kaio,

Moi aussi j'ai l'objectif d'intégrer un des CFA (celui de Rennes de préférence) en Septembre 2008. Si tu regardes dans toutes les pages de ce sous-forum (je sais c'est long ...), tu verras pleins d'infos intéressantes que ce soit au niveau du recrutement que de l'inscription au CFA :wink2:.

Par contre, j'ai deux questions, est-ce que le CFA aide beaucoup pour trouver une entreprise ou il faut seulement compter sur soi ?
Et puis, je ne suis pas vraiment très mobile. J'habite Belle-île-en-mer. Actuellement, je fais mes études sur Lorient (Terminale STG opt. CFE). Et je compte m'installer sur Rennes pour pouvoir être au plus proche du CFA. Je ne peux donc me trouver que dans une agence pas très loin de mon appartement. Bien sûr, j'ai sais que cela jouera en ma défaveur quand j'évoquerai ce problème à l'entretien. Mais pensez-vous que la Direction des Ressources Humaines peut m'affecter dans une banque près de mon futur appartement si je suis pris ? :mellow:

Salut,
J'ai l'an dernier souhaité d'intégrer le CFA banque, c a d le CFPB, mais malgrès ma réussite aux tests des banques, et l'accée aux entretiens, je n'ai pas été pris (probleme d'age, et d'experience prof, etc..), je retente cette année donc, car mon CV est beaucoup plus reluisant, et que j'ai maintenant plus de 18 ans, et que j'ai déjà le BAC etc... DOnc si jaais vous avez des questions :happy:

Par contre, j'ai deux questions, est-ce que le CFA aide beaucoup pour trouver une entreprise ou il faut seulement compter sur soi ?
Et puis, je ne suis pas vraiment très mobile. J'habite Belle-île-en-mer. Actuellement, je fais mes études sur Lorient (Terminale STG opt. CFE). Et je compte m'installer sur Rennes pour pouvoir être au plus proche du CFA. Je ne peux donc me trouver que dans une agence pas très loin de mon appartement. Bien sûr, j'ai sais que cela jouera en ma défaveur quand j'évoquerai ce problème à l'entretien. Mais pensez-vous que la Direction des Ressources Humaines peut m'affecter dans une banque près de mon futur appartement si je suis pris ?

Le CFA t'aide pas des masses à trouver ta banque, pour tout dire il fait rien du tout, enfin, c'est le cas de celui de Bordeaux, après, je sais pas. Ensutie, c'est pas parce que tu habites a un endroit X, que ca va empecher la banque de te caser dans une banque a 30 km, (c'est le cas pour une de mes amie qui est à la BNP, tous les matins, 20 minutes de trains de chez elle a sa banque). Toutefois, lors dun entretien à la SG, le DRH m'avait expliqué que le but de l'étude de ton dossier, serait de trouver une banque &quot;aussi proche que ta cuisine&quot;. Donc bon, ils te trouveront une banque à une distance raisonnable, y a pas de soucis. :happy:

Bonjour a tous, j'ai intégré le CFA enfin CFPB de Paris depuis septembre et je suis à la BNP.
Pour ma part, c'est le CFPB qui m'a trouvé mon agence il envoie ton CV directement aux banques, qui sont rappelons le partenaires, et celles ci te recontactent pour un entretien et des tests.
Si la première banque ne te choisit pas, tu as le droit de passer entretien et tests avec 2 autres, c'est le CFPB qui envoie ton CV a d'autres banques encore.
Pour répondre à Arnaudn je ne pense pas que ce soit ton age ou ton manque d'expérience qui t'ai pénalisé; dans ma classe certains n'ont eu 18 ans qu'en décembre et venaient juste d'avoir leur bac (donc pas d'expérience).
Pour ce qui est de la distance de chez toi a ton agence ca peut etre super pres comme super loin. En fait, il y a des places dans telle ou telle agence, et des recrutés dans tellle ou telle ville, ils te placent en général dans la banque disponible la plus proche de chez toi (les banques ou il ya de la place étant déterminées d'avance). en tout cas ca me plait vraiment ce que je fais et je ne regrette pas mon choix.

disons que plusieurs éléments relevant plus de la betise ont joué en ma défaveur. J'avais pas vraiemet bien mené mon entretien; cela couplé avec ce que j'ai dis precedement, ca explique le fait que j'ai pas été pris

C'est bien de s'informer avant. Concernant l'âge je suis d'aout 89 et j'ai été pris sans soucis.

Ce qu'il faut faire: remplir son dossier au CFA de son choix sur internet après tu vas passer des tests bidons. Tu attends.... j'ai attendu 4 mois!

Puis un beau matin LCL m'appelle (banque qui m'interessait pour le salaire tout simplement) et une après midi de tests qui avec un peu de concentration sont validés. Aucun entraînement particulier nécessaire au préalable. L'entretien a duré une heure: on te décortique alors là ça se prépare!!!! qualité défauts pourquoi la banque pourquoi LCL pourquoi l'alternance ... blablabla puis réponse immédiate! terminé, la rentrée 2007 était bouclé.

Concernant ce que dit Dadoudadou, j'habitais à la base chez mes parents à Mantes la Jolie mais petite crise d'indépendance et appart' dans le 7e prévu. J'ai bien précisé ma nouvelle adresse lors de l'entretien pour pas qu'il me colle au fin fond du 78 et c'est passé tout seul, j'ai été affecté à Boulogne. Par contre précise leur bien ta nouvelle adresse sinon ils te colleront dans une agence près de chez tes parents de façon évidente et une fois que c'est fait, c'est fait et quasi infaisable de changer d'agence.

Sinon ma vision du BTS banque s'est adouci! au début je disais que c'était relou, trop commercial, avec des cours bordels... mais au final c'est passymal! ha ha :blush:
Une vraie solidarité en tout cas dans mon agence, des cas soc' qui te font délirer, des situations touchantes ... un vrai show! Et désormais j'ai décroché à mi temps du guichet donc bon ... Pour les cours je glande toujours autant mais dans l'approche c'est déjà plus positif.
Et bon il y a tout ce qui a suivi ce BTS, je m'engraisse goulument des 890€/ mois qui me permettent pleins de folies et ya l'indépendance, Paris.... enfin bon. Par contre vous allez bien bader quand vous vous lèverez à 7h le 26 déc pendant que tout votre entourage sera au chaud sous la couette et que tu te retrouveras dans un métro désert. Ah les 5 semaines de congés payés quand on a 18 ans!!!

Bon courage à vous et vous en faites pas si vous êtes préparés aucun soucis pour être pris! :cool:

Maxou78 link=topic=73894.msg800055#msg800055 date=1199489364 a dit:
C'est bien de s'informer avant. Concernant l'âge je suis d'aout 89 et j'ai été pris sans soucis.

Ce qu'il faut faire: remplir son dossier au CFA de son choix sur internet après tu vas passer des tests bidons. Tu attends.... j'ai attendu 4 mois!

Puis un beau matin LCL m'appelle (banque qui m'interessait pour le salaire tout simplement) et une après midi de tests qui avec un peu de concentration sont validés. Aucun entraînement particulier nécessaire au préalable. L'entretien a duré une heure: on te décortique alors là ça se prépare!!!! qualité défauts pourquoi la banque pourquoi LCL pourquoi l'alternance ... blablabla puis réponse immédiate! terminé, la rentrée 2007 était bouclé.

Concernant ce que dit Dadoudadou, j'habitais à la base chez mes parents à Mantes la Jolie mais petite crise d'indépendance et appart' dans le 7e prévu. J'ai bien précisé ma nouvelle adresse lors de l'entretien pour pas qu'il me colle au fin fond du 78 et c'est passé tout seul, j'ai été affecté à Boulogne. Par contre précise leur bien ta nouvelle adresse sinon ils te colleront dans une agence près de chez tes parents de façon évidente et une fois que c'est fait, c'est fait et quasi infaisable de changer d'agence.

Sinon ma vision du BTS banque s'est adouci! au début je disais que c'était relou, trop commercial, avec des cours bordels... mais au final c'est passymal! ha ha :blush:
Une vraie solidarité en tout cas dans mon agence, des cas soc' qui te font délirer, des situations touchantes ... un vrai show! Et désormais j'ai décroché à mi temps du guichet donc bon ... Pour les cours je glande toujours autant mais dans l'approche c'est déjà plus positif.
Et bon il y a tout ce qui a suivi ce BTS, je m'engraisse goulument des 890€/ mois qui me permettent pleins de folies et ya l'indépendance, Paris.... enfin bon. Par contre vous allez bien bader quand vous vous lèverez à 7h le 26 déc pendant que tout votre entourage sera au chaud sous la couette et que tu te retrouveras dans un métro désert. Ah les 5 semaines de congés payés quand on a 18 ans!!!

Bon courage à vous et vous en faites pas si vous êtes préparés aucun soucis pour être pris! :cool:

Salut tout le monde, c'est l'ancien JB44 sous un nouveau pseudo :

salut collégue du LCL, on s'est même pas encore appellé pour une autorisation de retrait de dépannage :biggrin:

remarque je ne fais de l'accueil que le jeudi, le reste je bosse avec les conseillers, je fais du phoning et j'ai fais des ventes en solo :dacc: lors de rendez vous où j'étais seul :zarbi:

J'adore le LCL, une super ambiance, très jeune, un milieu très interessant avec les memes situations que maxou, ça me rassure de voir qu'on est tous confronté aux mêmes choses :laugh:

bientot le BTS Blanc, ça rigole moins :laugh: enfin là je commence ma première semaine de vacances, m'en reste plus que 4 ducoup :dacc:

Bon courage à ceux qui passe les tests et entretiens :P

en fait, ce qui aide aussi c'est de passer regulierement sur le forum, et d'accumuler les infos, car ce forum est base de donnée folle pour ceux qui recherchent une banque, non seulement parce que tout le monde s'echange ses experiences, mais aussi, car on en connait un peu plus sur le secteur bancaire

JE conseille aussi de s'inscrire a la newslette de banque-apprentissage, le site ou l'on doit deposer sa candidature au CFPB, et aussi de decortiquer tout le site, chose que je n'avais pas fait l'an dernier, et que je regrette, on apprend beaucoup de chose, notement dans l section &quot;ous etes un professionnel du secteur bancaire&quot;, et &quot;pourquoi l'alternance&quot;. La dedans sont les réponses que veulent entendrent les DRH aux questions qu'ils vous poseront lors des entretiens (ex : pourquoi l'alternance ?)

Merci a tous pour vos reponses , si vous avez d autres choses a ajouter n hesitez surtout pas et encore merci^^.

Maxou78 link=topic=73894.msg800055#msg800055 date=1199489364 a dit:
Héhé, merci pour ta réponse :smile:. En effet, il ne faudra pas que j'oublie de préciser ma nouvelle adresse si je ne veux pas me retrouver trop loin de mon appartement.

Sinon, y a d'autres personnes qui ont prévu de s'inscrire au CFA de Rennes ? :happy:

JBankerboy44 link=topic=73894.msg800087#msg800087 date=1199501697 a dit:
Salut tout le monde, c'est l'ancien JB44 sous un nouveau pseudo :

salut collégue du LCL, on s'est même pas encore appellé pour une autorisation de retrait de dépannage  :biggrin:   

remarque je ne fais de l'accueil que le jeudi, le reste je bosse avec les conseillers, je fais du phoning et j'ai fais des ventes en solo  :dacc:   lors de rendez vous où j'étais seul  :zarbi:

J'adore le LCL, une super ambiance, très jeune, un milieu très interessant avec les memes situations que maxou, ça me rassure de voir qu'on est tous confronté aux mêmes choses  :laugh:

bientot le BTS Blanc, ça rigole moins  :laugh:   enfin là je commence ma première semaine de vacances, m'en reste plus que 4 ducoup  :dacc:

Bon courage à ceux qui passe les tests et entretiens :P

C'est vrai que je ne suis pas déçu d'avoir choisi LCL malgré tous les préjugés que l'on peut avoir sur cette banque.

Les salariés LCL sont trop des &quot;fresheurs&quot;--&gt; conseillers entre 22 et 32 ans, un DA de 34!

Il est vrai que le début ) l'accueil est  laborieux et difficile: on te met des objectifs face une clientèle fermée, pressée voire agressive, tu les réalises à peine, tu doutes de tes capacités commerciales au final ça te saoule plus qu'autre chose... mais j'estime que l'acceuil n'est absoluement pas un lieu adapté à la vente (sauf cartes, avertis voire assurance MP). En plus, le guichet c'est méga rébarbatif --&gt; retrait, chéquier, cartes, virement, dépôt d'espèces (même si il y a des machines soit ils n'ont pas de cartes soit ils ne veulent pas le faire seul) et bien sûr les réclamations --

Après quand tu mènes des entretiens que tu concrétises ou que tu prends un max de RDV sur du phoning, tu réalises tes objectifs voire tu les dépasses. Le contact est beaucoup plus interessant et tu es face à des clients posés qui ont de réels besoins.  Bref tu reprends le goût du challenge et de satisfaire ta clientèle.  :happy:

JB --&gt; je suis à 501 Marcel Sembat

Salut a tous pour ceux qui envisagent de s inscrire au cfa banque de paris à Clichy , les inscriptions reprennent fin Janvier .
De source sur , ce matin j ai étais au cfa et ils m ont répondu sa^^.
Sur ce bonne soirée a tous.

Bonsoir à tous,
Voilà je vous explique mon problème. J'ai 19 ans et je suis actuellement en première année d'Eco-Gestion à la fac de Nanterre. Sa me plait pas du tout et je souhaiterais m'orienter vers un BTS banque en alternance. J'ai eu mon bac cette année (enfin en 2007) avec mention AB, j'ai eu des résultats corrects toute ma scolarité, bref, je voudrais savoir si j'ai mes chances étant donnée que je suis à la fac. On m'a di que c'était ceux qui sortait du lycée qui étaient prioritaires et que j'avais peu de chance ...
Et je voulais savoir aussi si sur Paris ou proche banlieue il y avait de bon établissement et comment se passait les inscrpitions (et quand ...).
Merci d'avance pour vos réponses !

Candice92 link=topic=73894.msg804910#msg804910 date=1199908078 a dit:
Bonsoir à tous,
Voilà je vous explique mon problème. J'ai 19 ans et je suis actuellement en première année d'Eco-Gestion à la fac de Nanterre. Sa me plait pas du tout et je souhaiterais m'orienter vers un BTS banque en alternance. J'ai eu mon bac cette année (enfin en 2007) avec mention AB, j'ai eu des résultats corrects toute ma scolarité, bref, je voudrais savoir si j'ai mes chances étant donnée que je suis à la fac. On m'a di que c'était ceux qui sortait du lycée qui étaient prioritaires et que j'avais peu de chance ...
Et je voulais savoir aussi si sur Paris ou proche banlieue il y avait de bon établissement et comment se passait les inscrpitions (et quand ...).
Merci d'avance pour vos réponses !

Ceux qui sortent du lycée sont prioritaires ---&gt; n'importe quoi! 95% des gens de mon grpe ont fait des années de fac ou autre avant le BTS la moyenne d'âge est de 20 ans. On est deux à avoir 18 ans sur une classe de 23!! le reste s'est principalement du 20 21 22 voire 25.
Sur Paris c'est le CFA des métiers de la bque... av de clichy qui est le plus important. Inscris toi sur banque-apprentissage.com après test et entretien de l'école on te demande tes 3 banques favorites. Puis c'est l'attente une banque te contacte en avril - mai pour de &quot;vrais&quot; tests tu les valides ou non. Si réussite, un entretien d'une heure avec une RH qui décortique ta vie, tes expériences pro, tes passions, ton comportement, ta maturité.... fin de l'entretie on te dit si oui on non tu es pris. Si oui, vous êtes un winner. Sinon, attendr le prochain appel d'une autre banque.

Si tu es motivé que tu prépares un max tes entretiens. Aucun soucis. Bon courage!

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure énormement !!!
Alors j'ai déposé mon dossier hier soir sur banque-apprentissage, j'avais pas préparé de lettre de motivation donc j'en ai fait une vite fait j'éspère que ça passera ... C'est vrai que maintenant j'ai peur que ma candidature n'est pas été retenue, j'ai lu dans le mail qu'il fallait attendre 3 semaines et si pas de réponse, c'est foutu ... Il y en a beaucoup qui ne sont pas retenus d'après vous ?

PS: sur banque-apprentissage, je n'arrive pas a aller sur mon 'espace candidature'. Ca m'inquiète, je dois recommencer l'inscription ou pas?

Alala ça me rappelle ma galère de l'année dernière avec leur site de merde.

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de sélection sur banque apprentissage. C'est vrai que leur site merde donc t'en fais pas!! l'année dernière j'avais refait une candidature que j'ai effacé par la suite. Je m'étais inscrit mi janvier et j'ai commencé le processus d'inscription en mars avril alors les 3 semaines n'ont pas vraiment été respectées!! certains qui s'étaient inscrits après moi sont passés bien avant moi.

Enfin bon dans un premier temps tu passeras un entretien téléphonique pour savoir si tu t'es un minimum renseigner puis s'en suit les tests et un entretien où là ils font une première sélection (plutôt légère) ça se passe du côté de l'etoile.Une fois réussi, tu n'as plus qu'à attendre l'appel des banques.

Salut!
Moi je suis sur Marseille, en Term. L et je veux aussi faire BTS banque en alternance l'an prochain.
Mais il me reste la lettre de motiv' à faire avant de déposer ma candidature :'(.

Je voulais savoir : quelqu'un connait-il l'école &quot;IFC&quot; ? (plus particulierement &quot;IFC Mediterranée&quot; c a d celui de Marseille). Si oui, vous en pensez quoi ??

Personnellement, j'envoie mon dossier par banque apprentissage puis je contacterai le CFPB pour vérifier que tout est ok.
En parallèle, j'envoie CV+lettre de motiv' à mes 3 banques favories, j'attends d'avoir les news du CFPB (ils sont censés transmettre les adresses des banques etc...) et puis je recontacte ces 3 banques et j'envoie aux autres.
Pas question de me planter cette année :) (c'est la première année que je postule m'enfin ;D)

Just31 link=topic=73894.msg812608#msg812608 date=1200749935 a dit:
En parallèle, j'envoie CV+lettre de motiv' à mes 3 banques favories, j'attends d'avoir les news du CFPB (ils sont censés transmettre les adresses des banques etc...) et puis je recontacte ces 3 banques et j'envoie aux autres.
Pas question de me planter cette année :) (c'est la première année que je postule m'enfin ;D)

Si j'etais toi jenverrai mon cv et ma lettre des maintenant à toutes les banques car trois c'est restreint!!! quelles sont tes banques préférées? ensuite je crois que sur le mail qu'il tenvoie ya pas les adresses juste les noms donc bon ca tavance à rien!!

youpi link=topic=73894.msg812706#msg812706 date=1200754847 a dit:
Si j'etais toi jenverrai mon cv et ma lettre des maintenant à toutes les banques car trois c'est restreint!!! quelles sont tes banques préférées? ensuite je crois que sur le mail qu'il tenvoie ya pas les adresses juste les noms donc bon ca tavance à rien!!

Faux; il y a les adresses, et les noms.

Retour