< CGO : épreuve E6 2007 "Conduite et présentation d'activités professionnelles" | Page 4 | Forum des BTS

CGO : épreuve E6 2007 "Conduite et présentation d'activités professionnelles"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Ya un p'tit truc qui me tracasse : je lis dans beaucoup de posts &quot;je suis tombé sur l'aps que je redoutais, celle que j'avais le moins préparé, celle où je ne compenais rien...etc...&quot;. Comment est-ce possible??
Pourquoi avoir choisi une aps que vous ne compreniez pas?? C'est du suicide!! Et pis faut pas exagérer, on a des profs, des camarades et 2 ans pour comprendre 5 activités, c'est quand meme pas la mort!! En bossant un MINIMUM, avec les cours, et l'aide de l'entourage scolaire, ca semble inadmissible de présenter une activité que l'on ne maitrise pas!!

Je te réponds pour les cnediens, moiclementine, pour avoir vécu la chose :

au Cned, tu prépares en tout 7 APS dans les deux années.

La 1ère est d'une inconsistance rare, et plus proche du secrétariat que de la comptabilité. Donc, en général, elle n'est pas choisie.

Il en reste donc 6. L'éventail de choix est donc très très petit.

Il est donc fort compréhensible que l'on se trouve obligé de choisir une APS que l'on ne comprend pas bien pour diverses raisons.

Les cnediens ne sont entourés de personne d'autre qu'eux-mêmes, sauf dans les regroupements (une journée par APS) durant lesquels le formateur n'est que peu disponible et surtout pas pour du cours. Les autres étudiants ont autre chose à faire qu'à expliquer.

Voilà l'explication pour les cnediens :wink2:

je suis tout a fait d'accord avec toi, moiclementine !!! moi je prend mon cas, je connaissais toutes mes aps mai avec une preference pour certaine mais si j'étais interoger sur les autres, je les conaissais quand même!!
Le jour de passer a l'oral, j'ai attendu tout le matin, et j'ai relu qu'une aps!!! et c'est sur celle la que je suis tomber!! coup de bol!! (c'était l'année derniere, que des bons souvenirs mon bon vieu bts)

Corinne : meme si vous n'avez que peu de choix, je ne comprends toujours pas comment on peut arriver le jour de l'epreuve sans avoir tout compris le sujet. Avec les cours, un peu de patience et de volonté, tout est compréhensible! De plus, on peut toujours adapter l'aps &quot;à sa sauce&quot;. On peut toujours, au pire, zapper une question qui etait vraiment hors de notre portée!
C'est tres facile de dire &quot;j'ai pas compris cette question!&quot;, c'est plus dure de passer 3 heures sur une formule Excel pour que tout fonctionne bien! Je serais jury, je n'accepterais en aucun cas que le candidat me reponde &quot;j'ai pas su faire ou j'ai pas compris&quot;. C'est inadmissible et inconprehensible! Ce n'est absolument pas professionel et pas digne d'un futur salarié à qui on pourrait confier des responsabilités! Vous imaginez: Désolé patron, j'ai pas renvoyé la déclaration de TVA, je savais pas comment faire !! Non mais franchement...
Aucune excuse, cnediens, alternance ou &quot;normal&quot;.
C'etait mon petit coup de gueule perso...
PS: j'admet qu'on puisse se tromper, mais il faut avoir une demarche logique qui conduise a nos resultats à expliquer! Sinon, ca ne sert a rien ce qu'on fait en 2 ans de BTS!

Dans la mesure où tu n'as pas fais ton BTS par le CNED tu ne peux pas juger. Le cned demande beaucoup de travail car on est tout seul. De plus, généralement quand on choisit d'étudier par correspondance, il y a une raison, pour la plupart c'est que l'on a des enfants, que l'on travaille à coté etc donc on ne peut pas consacrer 100% de notre temps à nos aps

Donc ce sont bien des choix personnels... Tu ne pourras pas repondre a ton patron : je n'ai pas fini mon travail, mon gosse était malade, ou j'ai du faire le menage!
Si tu n'as pas le temps, tu te presentes en 2008 en ayant tout fini!
On passe tous le meme BTS, on a aucune excuse de ne pas arriver préparé. Avoir une vie à côté, c'est pas une excuse, on en a tous une!!

Moiclementine, dans la théorie, effectivement, un étudiant doit maîtriser parfaitement ses deux années de cours et de pratique. Mais il en va tout autrement dans la réalité. Même si je suis d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de chercher à comprendre, il peut toujours exister des points que l'on ne capte pas. C'est comme ça...

Ce n'est pas pour autant que l'on sera mauvais professionnel...

Bon recentrons sur les impressions d'épreuve  :wink2:

Juste pour terminer mon coup de gueule: les &quot;points que l'on ne capte pas&quot; comme vous dites, et bien on cherche a les comprendre! tout simplement!

On ne peut donc pas arriver le jour de l'aps et tomber sur une aps que l'on ne maitrise pas, cela demontre juste d'un manque de travail, qu'il convient d'etre sanctionné par le jury dans la note!

Ben écoute, personne n'est parfait et personne n'a une intelligence telle qu'il est capable de tout comprendre...

Maintenant, on va recentrer car on est HS depuis assez de temps, merci.

Eh moiclementine facile de parler quand on ne connais pas !
Si tu crois que je n'ai rien foutu de mes années, que je suis arrivé à l'epreuve les mains dans les poches, t'as tout faux !
J'ai fais mes APS par le CNED, mais j'ai fais que pour la 2ème année. Ce qui veut dire que parmis 5 APS je n'ai pu qu'en choisir 5, vive le choix ! Et encore, il y en a une que j'ai pas pu faire, j'ai du donc en coupé une en 2:
- 1ere partie sur les travaux d'inventaires ( 1ere APS )
- 2eme partie sur l'analyse financiere ( 2eme APS ) ( celle que j'ai eu à l'oral )
Ajouter à ces 2 3 autres APS.
En 2 ans j'ai fais tout mes cours, donc j'avais les connaissances. Mais t'as pas forcement le temps de t'attarder sur tout quand tu le fais seul ! Et pas forcement le temps de reprendre ce que tu comprends pas ! Eh oui moi je comprenais pas les ratios, c'est clair que c'est vachement important en entreprise hein ! C'est pas l'essentiel et pourtant je suis tomber sur cette APS, mais ca veut pas dire que j'aurais été trop nulle en entreprise !
Mais quand tu comptes qu'avec le CNED tu dois faire une APS en 7h ( et encore le prof fait bien son spitch pendant 1h a chaque fois, donc 6h reellement ) que bien souvent le prof n'a pas de corrigé ou que les corrigés sont faux ( démmerdes toi donc, tu sais meme pas si ce que tu fais est vrai ou faux ) et qu'à la fin de la journée, souvent t'as fait que la moitié de l'APS, et tu dois te debrouiller toute seule pour la finir chez toi ! Eh bien laisse moi te dire, que NON tu peux pas te ramener à l'oral avec des APS impec que tu connais du bouts des doigts ! Et en ajoutant à celà, qu'avec le CNED tu commences les APS en janvier, donc 5 mois pour faire 5 APS, et à coté de celà le rapport, les cours et le travail.
De +, pour le rapport de stage ils ne nous apportent pas vraiment d'aide.
Et moi je me suis retrouver le week end après les écrits avec 5 APS à moitié faites et un rapport avec la moitié à refaire, tout ça 2 semaines avant l'oral ! Et j'ai été obliger de trouver de l'aide sur le net et je suis tomber ici ! Car pas de profs et personne pour m'aider ! Tu trouves pas que c'est ça qui est inadmissible ?!
Alors arretes d'avoir un avis arreter car tu ne connais pas ! Tu l'as pas vécu ! Ouvres toi un peu !

corinne link=topic=55898.msg628464#msg628464 date=1181672287 a dit:
Il est dit dans les textes que le jury n'a pas à évaluer des connaissances de cours dans cette épreuve car elles sont évaluées par ailleurs.... Pas cool donc, si certains jurys ne respectent pas ça  :ohmy:

ouai c est clair
que les jury qui font cela ne sont pas cool
surtout que nos profs nous l avait dit
et d ailleurs, on nous avait dit de répondre la chose suivante :
&quot;l épreuve E6 étant une épreuve pratique et non théorique, les questions de cours n ont pas été traitées ici
et par conséquent je ne vous répondrez pas...&quot;

mais voila quoi
si l on ne veut pas etre cassé
on va répondre à leur question

misterbluff link=topic=55898.msg633019#msg633019 date=1181979761 a dit:
Merci de la réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait amener les fiches d'activités lorsqu'on passe à l'oral d'examen... je pensais juste les sujets des APs ainsi que les fiches d'oral.

Est-ce une obligation d'amener les fiches? il me semble que notre prof nous ai jamais parlé de ca.

Enfin s'il le faut je les réimprimerais.

Bonne journée

mes profs nous avaient dit de ne pas ramener les sujets des aps
car en fait, ce que l on présente
ce n est pas vraiment les aps
mais des activités
et par consequent, si tu prend ton sujet
ils vont peut etre vouloir le garder pour eux
(ce qui est un avantage pour eux)
et le désavantage pour toi
c est comme t a presenter une aps au lieu d une activité
tu serai peut etre dénoté.

de ce fait, prépare les développements détaillés de tes différentes activités ainsi que tes intros et conclu
et c ets cela que tu ramène lors de ton épreuve
ainsi qu un exemplaire de ton rapport et de tes annexes.

j espere que j ai bien répondu a ta question

et sinon, pour les noms des fichiers je vais personnellement dire
que ce n est pas grave
car moi je ne les ai pas du tout marqué sur mes fiches d activités
et nos profs m avait dit que c etait bon...

nous on nous a di de ramené les APS imprimé et les sujets,mais pas les fiches d'activités.

j'ai aussi une question. Les profs nous on di de ramner le rapport,mais pas les annexes en plusieurs exemplaires ( juste un exemplaire pour nous) ?

d'après ce que vous dites,j'ai l'impréssion que l'oral c'est trop et que les questions sont assez difficiles.
dure :embarassed: :embarassed:

snoupy22 link=topic=55898.msg634078#msg634078 date=1182090540 a dit:
nous on nous a di de ramené les APS imprimé et les sujets,mais pas les fiches d'activités.

j'ai aussi une question. Les profs nous on di de ramner le rapport,mais pas les annexes en plusieurs exemplaires ( juste un exemplaire pour nous) ?

d'après ce que vous dites,j'ai l'impréssion que l'oral c'est trop et que les questions sont assez difficiles.
dure :embarassed: :embarassed:

non, il ne faut pas ramener les aps imprimé et les sujets.
justement, ce sont les fiches d activité qu il faut ramener.

et d apres mes profs, il fallait que les annexes soient en 3 exemplaires
afin qu ils puissent suivre le cheminement de ton raisonnement
en meme temps que toi.

mais attention aux annexes, car ils sont tres attentionné à ce que tu dit
et ils peuvent très bien remarquer quelque chose
sur lesquels il risque de te poser une question...

mais normalement, il aurai deja fallu rapporter les exemplaires pour les examinateurs
a l avance de l epreuve
car ils consultent les fiches d activités, les rapports et les annexes
le matin meme ou en debut d apres midi
selon ton heure de passage...

comme ça, ils auront déja souligné quelques passages
qu ils vondrons eclaircir...

peut etre que dans d autre regions c est différent
mais en tout cas, dans le nord (académie de lille)
c est comme ça que l on fonctionne...

bon courage
et si tu maitrise bien et que tu fais attention a ce que tu dis
il n y a pas de questions que tu ne t en sorte pas...

corinne link=topic=55898.msg633727#msg633727 date=1182031402 a dit:
On parlait juste des fiches d'activité  :wink2:

ok, mais c est parce que misterbluff parlait des sujets
et c est pour cela que j ai parlé de cela...

salut, ben nous c'est tout a fait autre chose.Deja les exemplaires de dossiers ont doit pas fournir les annexes avec.Et il faut avoir le dossier imprimer sur soir avec le sujet.

Bonsoir.

alors voila les APS c'est fait, je suis tombé sur l'APs que je ne voulais pas du tout , une APS Consacrée à la paie et a la gestion commercial/comptable sous Sage. (Gestion des fiches salariés,edition des bulletins,etc... : APs que j'ai choisie ne grande partie car je n'avais pas trop le choix pour m'éviter de prendre une APS trop complexe sur Excel... et fallait que je tombe la dessus... :s)

Alors déja concernant le mémoire j'en ai amené un pour moi, le jury en avait déja assez, c'est à dire deux puisque on avait fourni tout ca avec le dossiere préalablement.

Concernant le mémoire, j'espere avoir sauvé les meubles mis a part quelques questions pieges mais surtout beaucoup de questions sur le réseau informatique et ses composantes: logiciel,serveurs,etc...

Ensuite sur l'APS ils ne m'ont pas demandé d'ouvrir SAge Commercial ou comptable mais directement Sage paie, je n'ai pas pu exposer grand chose ils on direct commencé par des questions : Création de salarités,edition des bulletins,etc..

Mais aussi beaucoup de questions oû j'hésitais, des manipûlations qu'on ne nous avait jamais montré en cours ou bien encore des questios &quot;tordues&quot; sur les conventions collectives...

En bref, un peu décu comme même car s'ils m'avaient interroger sur la gestion commerciale ou comptable ce sont les logiciels que je maitrise le mieux sans la paye.

mais non en fait il sne voulaient pas ce logiciel , toutes mes 25 minute sje les ai passé sur Sage paie... :s

Bref même si j'essayais de répondre a toute les questions, sur quelques questions je tapais &quot;à côté&quot; même si on me guidait et l'on m'aidait... de plus Sage paie a décider de me faire un plantage lors de l'édition d'un bulletin salarié... pas vraiment réjouissant.

Bref je souhaite bien du courage a ceux qui vont le passé, pour ma part j'espere avoir limité la casse

je croise les doigts pour toi misterbluff
mais ils ont été dég je trouve de t avoir interroger que sur la paye
car normalement, ils devaient te laisser faire la présentation générale de ton aps.

je comprend que tu ne voulais pas retomber sur la  paye
car moi c est idem
suite que je ne vois pas trop quoi developper dessus.

mais vla, moi aussi je l ai prise pour les meme raison que toi
et aussi pour couvrir le maximum de processus
mais par manque de peau
je suis retomber dessus.

domage pour toi
que sage a planté :S

j espere que le jury ne sera pas trop vache avec toi

paco59pc link=topic=55898.msg637007#msg637007 date=1182277210 a dit:
je croise les doigts pour toi misterbluff
mais ils ont été dég je trouve de t avoir interroger que sur la paye

En fait ils m'on dit que ils ne voulaient pas me faire ouvrir les fichiers commerciaux ou comptables car ils m'ont dit qu'il trouve ca trop &quot;facil&quot; pour les candidats...

bref.. je sais pas trop mais c'est vrai que le logiciel Sage paie, déja qu'il est très fragile, ils m'on posé des questions vicieuses dessus et malgré qu'a la fin elle m'a sorti hein &quot;pourtan je trouve que vous vous en etes pas mal sorti&quot;.. je l'ai plutot pris pr une approche qui sonnait un peu &quot;'fausse&quot;... car vraiment sur la plupart des questions on a du me guidée, mis a part certaines manipulations....

j'ai comme même trouvé tout ca étrange...

:s

Retour