< CGO E4 2008"Gestion des obligations comptables, fisc et soc" vos impressions | Page 4 | Forum des BTS

CGO E4 2008"Gestion des obligations comptables, fisc et soc" vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Le dossier sur le P3 était sans difficultés :happy:
Le premier dossier, j'ai deux erreurs.
Le second, une petite faute d'inattention :unsure:
Le social, je n'ai pas retrouvé le salaire imposable.

Le sujet était court au début, un peu plus long vers la fin.
Il équivaut au niveau d'un sujet &quot;normal&quot;, ni trop facile, ni trop difficile :smile:

en ce qui concerne les congés payer j'ai mis 5,5 jours de congés car il en avait consommé 12 donc 17,5 - 12 = 5,5

SIVAS link=topic=81162.msg908945#msg908945 date=1210702525 a dit:
salut!étant redoublante le sujet était normal mais laisse tomber le p3 c la cata!!!!!bon jvoulais savoir si vous avre enregistré l'escompte qui se trouve dan la facture d'immo du ruban (annexe7)????
:pascompris;

non il fallait mettre le net financier en classe 2... enfin c'est ce que j'ai fait

Bon moi j'ai trouvé le sujet franchement nul, je suis déçu par ce qui est tombé et j'ai pas tout bien réussi

Dossier 1 :
Partie A -&gt; -Pour l'acompte j'ai dis qu'il n y avait pas la TVA + le compte c'était 4196 et non 411
-la première facture d'HA, la remise ne s'enregistre pas
-et la dernière j'ai rien mis, mais apparement c'était le compte fournisseur
J'ai annulé et refais les écritures pour ma part
Partie B -&gt; Sans grande difficulté
Partie C -&gt; La note : j'ai mis que Mlle Le Guen devrait reprendre son registre, et qu'il y'avait un manque de contrôle (n'importe quoi !) et que Mme Oliver devrait prendre en charge le suivi des annomalie, sinon il y a un manque de concordance (on constate que j'ai dis que de la merde, mais il fallait bien combler cette note, en + mon français était très approximatif )

Dossier 2 :
Partie A : J'ai mis dans un compte 2... les charges et compte 72. au crédit
Partie B : J'ai dis que c'était par composant parce qu'il fallait changer le ruban, et pour les écritures : dotation j'ai mis : 3100 - 2850 mdr n'importe quoi ! et la mise au rébut : pas compris
Parite C : Plan d'amortissement : j'ai trouvé -4000 et pour l'écriture je m'en souviens plus, mais c'est sans doute faux

Dossier 3 et 4 , je vous dirais plus tard lol

Dans le dossier 2 Partie A quand l'entreprise se livre elle meme t'aurais pas oublié la TVA ? lol
Moi j'ai mi au débit 231 et 44562 et au crédit 722 et 44571...

Phoutoufoot link=topic=81162.msg908963#msg908963 date=1210702897 a dit:
Bon moi j'ai trouvé le sujet franchement nul, je suis déçu par ce qui est tombé et j'ai pas tout bien réussi

Dossier 1 :
Partie A -&gt; -Pour l'acompte j'ai dis qu'il n y avait pas la TVA + le compte c'était 4196 et non 411
-la première facture d'HA, la remise ne s'enregistre pas
-et la dernière j'ai rien mis, mais apparement c'était le compte fournisseur
J'ai annulé et refais les écritures pour ma part
Partie B -&gt; Sans grande difficulté
Partie C -&gt; La note : j'ai mis que Mlle Le Guen devrait reprendre son registre, et qu'il y'avait un manque de contrôle (n'importe quoi !) et que Mme Oliver devrait prendre en charge le suivi des annomalie, sinon il y a un manque de concordance (on constate que j'ai dis que de la merde, mais il fallait bien combler cette note, en + mon français était très approximatif )

Dossier 2 :
Partie A : J'ai mis dans un compte 2... les charges et compte 72. au crédit
Partie B : J'ai dis que c'était par composant parce qu'il fallait changer le ruban, et pour les écritures : dotation j'ai mis : 3100 - 2850 mdr n'importe quoi ! et la mise au rébut : pas compris
Parite C : Plan d'amortissement : j'ai trouvé -4000 et pour l'écriture je m'en souviens plus, mais c'est sans doute faux

Dossier 3 et 4 , je vous dirais plus tard lol

pour le dossier 2, la partie B
2-a) D/6811000
C/2815405 pour 1300 et des bananes...
2-b) D/2815405
C/2154050 pour 2850 (mise au rebut)

D/2154050 &gt; 3038
D/4456200 &gt; 595.45
C/4040000 4040010 &gt;3633.45

voila je pense que c'est bon...

Scott link=topic=81162.msg908949#msg908949 date=1210702691 a dit:
en ce qui concerne les congés payer j'ai mis 5,5 jours de congés car il en avait consommé 12 donc 17,5 - 12 = 5,5

Il est dans l'entreprise depuis 2000 , donc il a acquis 30jours de congés payés dans la période légale, c'est à dire : 1juin2006 au 31mai2007. Du coup il lui reste 18 congés payés à prendre : 30-12.

Florent_BTS1 link=topic=81162.msg908992#msg908992 date=1210703515 a dit:
Il est dans l'entreprise depuis 2000 , donc il a acquis 30jours de congés payés dans la période légale, c'est à dire : 1juin2006 au 31mai2007. Du coup il lui reste 18 congés payés à prendre : 30-12.

jai hésiter.... puis j'ai faitt la connerie....

Scofield-60 link=topic=81162.msg908988#msg908988 date=1210703464 a dit:
pour le dossier 2, la partie B
2-a) D/6811000
C/2815405 pour 1300 et des bananes...
2-b) D/2815405
C/2154050 pour 2850 (mise au rebut)

D/2154050 &gt; 3038
D/4456200 &gt; 595.45
C/4040000 4040010 &gt;3633.45

voila je pense que c'est bon...

C'est tout à fait CELA :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:

Bonjour,

Je trouve que le sujet était simple, il n'y avait pas de pièges.
Ca change car on a un prof en fisca et lui nous met que des pièges,

confiant pour le E5

On s'prend deja la tete alors que c'est que la premiere epreuve lol... Je sens que l'economie ca va etre beau demain aussi..

ca va pour le dossier 1 j'ai trouvé trois erreurs :
- 411 au lieu de 4191 pour l'acompte
- remise enregistrée à part
- erreur de fournisseur

olibrius59 link=topic=81162.msg909011#msg909011 date=1210703879 a dit:
On s'prend deja la tete alors que c'est que la premiere epreuve lol... Je sens que l'economie ca va etre beau demain aussi..

Mais ça va être super artistique !!! :laugh: :wink2:

Quoi qu'il en soit je ne vise pas plus que 8 ou 9 comme tout long de l'année ... mais demain je commence à 14h (mon épreuve) et je vais à mon lycée (centre d'examen) dès 8h pour casser de l'économie :knuppel: :knuppel: :knuppel:

Et oui je mise sur l'économie car le dernier B.T.S. Blanc, j'ai eu une dissert en droit et j'ai eu 1 car comme je savais rien j'ai raconté un petit paragraphe de 5lignes sur la sexualité des bonobos ... le prof n'a pas apprécié. :invis:

Allez bon courage :laugh:

J'ai trouver aussi dans le dossier 1, pour l'écriture de la banque, j'ai vu remise à l'encaissement j'ai mi 5113 à 403 :blush: lol

dossier avec les justifications
(22050-18300)/5=750
(87302-38120)*33.1/3%+38120*15%=22112
26000*6/12*7%-26000*6/12*4.48%=328

c'était pas la matière que je craignais le plus (sauf s'il y avais du P6, et y en avais pas Banane )

Dossier 1 : trouver les erreurs, et compta de base, je pense dans l'ensemble que ça a été
Dossier 2 : immo, avec la différence valeur actuelle etc.. j'espère que ça a été je sais pas trop, par contre écriture de rebus, j'y suis jamais arrivée, mais le restant de ce dossier j'espère que ça a été

Dossier 3: is et un petit bout d'IR : Is aïe, y en avais trop Langue et IR, c'était sur les dividendes, j'ai jamais rien compris avec le truc de prélevement obligatoire ou autre

Dossier 4 : gestion sociale, les HS où on a pas fait grand chose en cours dessus, et sur le net sur le forum des BTS CGO beaucoup disait que ça tomberai pas car trop reçent... bah tient

merci la calculatrice Fou mais bon y avais plein d'info donné dans le sujet, mais je m'en suis quasi pas servi à chaque fois
j'espère que ça a été, fallait retrouver le nombre d'HS (je pense que c'est bon)
le salaire net impossable (je pense aussi que c'est bon)
la prime d'ancienneté (aussi)

et je sais plus quoi

Par contre en P2 faire une note, avec des chiffres qu'on avait, sur le fait s'il fallait augmenter ou non les salaires

Enfin on verra

Punaise, à 17H45 ma calculatrice qui me dit batterie faible, changer les piles
tout le monde allait donner sa copie (sa a duré jusqu'a 18H15) du coup j'ai attendu que tout le monde parte pour demander si je pouvais aller chercher les piles qu'il y avais dans mon sac (encore heureux que j'en avais pris, mes piles sont pas vielles, 2 mois au plus, calculatrice neuve, mais j'ai mis le truc a fond, et beaucoup de programme, ça la fait tourner)

Par contre y en a qui sont arrivé juste à l'heure, mais qui ont été acceptés

Y en a un qui est arrivé à 14H20 (début de l'epreuve 14H, faut y être 15 min avant) et qui a été accepté Hein ?

Par contre un de ma classe c'est fait engueuler .. il oublie sa calculatrice en sortant de la salle, il la trouve, ne voie pas de numéro toussa, regarde dedans, et genre une antisèche de math (enfin je pense que c'était oublié, car c'est con d'utiliser ça au bts, et de toute façon les maths c'est que jeudi)

et c'était une prof de je ne sais où qui nous surveillait + le proviseur de notre lycée

il est venu la recherché à 18H30, il c'est fait prendre un sermon bien comme il faut, alors qu'il a du oublier de la retirer, car les maths c'est que jeudi, et c'est trop gros de risquer à ça !

Le proviseur voulait faire un rapport avant qu'il revienne, j'espère qu'il va pas le faire

Je suis sortie à 19H, j'ai pris mon temps en même temps
par contre le nombre d'en tête à remplir j'ai fait ça le temps que j'avais pu de piles Hilarant

Par contre demain éco droit, et je connais absolument rien, je suis dans la mouise totale, ça va être une autre histoire

A oui et le gros fouttage de gueule

Sur une des feuilles qu'on a reçu, c'est marqué qu'on aurait des grandes tables pour les épreuves professionelles (car gros dossier et t'a besoin de plus ou moins tout voir en même temps)
L'année dernière c'était marqué ça aussi m'avais dit les redoublantes, et table toute petite

cette année, idem ! encore heureux j'avais prévu les trombones, ça m'a un peu aidé

et tout le monde foutait ses sujets par terre au fur et à mesure (pis moi aussi, pu de place à force, tout par terre, bouteille d'eau, boite à lunette etc...)

(pour les heures, je bénéficie du tiers temps)

et sinon bien sur que oui il y a de la tva pour la première écriture, c'est une prestation de service avec Tva/encaissement

par contre, mince, pour le P2, je viens de voir, et effectivement, j'ai raisonné sur la question d'avant, avec la période de référence, rahhhh, la haine

Retour