< Cherche avis sur la vie en résidence universitaire | Forum des BTS

Cherche avis sur la vie en résidence universitaire

justine210187

New Member
Bonjour à tous,

Voila je vous explique la situation ; à la rentrée scolaire 2008 j'aimerais prendre une chambre dans une résdnces universitaire, or je me tate car je ne sais pas comment cela se passe !!!

c'est pourquoi j'aimerai recueillir des témoignages de ceux ou celles qui ont des chambres en résidences, sur tous ce qui touche à la vie en résidences :

- chambre (seul ou a 2)
- loyer
- si on a une voiture
- les regles a respecter

Tous les témoignages sont bon a prendre !!!

POur info j'habite dans le nord 62 pres de lens, j'ai postulé a LENS, LILLE, VALENCIENNES  et SAINT OMER

MERCI

CHERCHE AVIS SUR LA VIE DANS LES RESIDENCES UNIVERSITAIRES

je ne connais pas les residences situées ci dessus mais apres tout depend ou tu tombes
j'ai une copine qui est en cité u, elle a son petit studio, pas tres grand mais pas mal ou elle a la salle de bain a l'intérieur
apres mon cousin avait juste uen chambre, les wc douches etait en commun et ca c'est pas top
sit u as une voiture, pas mal de résidences ont un parking, d'autres on des parking gratuits pas tres loin

ça dépendra vraiment de où tu tombes!! le mieux c'est clair que c'est d'avoir les wc et la douche à toi :closedeyes:

et sinon après tout dépend de tes voisins car les murs sont bien souvent pas très épais :chessy: et si tu tombes sur un fana de métal qui met la musique à fond t'es mal barrée pour bosser! :laugh:

Salut!

c'est sur que ça dépend de beaucoup de facteurs : ton voisin, la ou tu tombes..
J'ai été en résidence universitaire ça s'est bien passé car mes 2 voisins étaient calme, après qu'est ce que tu entends par règles a respecter?
Si tu as une voiture .. ça va dépendre de ou est situé ta résidence mais il y a souvent des parking , sauf pour moi il y a 3 ans car ma résidence était pleins centre.
Les loyers sont attirants enfin la encore je pense que ça dépend de où tu tombes, à Toulouse autour de 100euros ...et tu as droit aux APL normalement
voila

merci pour vos reponses.
Je viens de recevoir le guides des résidences par le crouss de lille. Je vois pas mal de chose !!!

Quand je parle de regle a respecter c'est - a dire (musique, bruit, les visites...)

Combien puis-je faire de demande de logment, dans combien des residences ? merci

Ben a Toulouse en tout cas y a pas de règles concernant le bruit les visites ect...C'est la totale indépendance

c'est cool ca !! car moi on ma dis que dans certaime université on avit le droit a des visiteurs mais pas des &quot;dormeurs&quot; personnes ne restent dans les chambres la nuit !!!

Aussi par rapport a la taille de la chambre, car j'ai le guide sous les yeux, 21 m carré ca fait beaucoup (sdb integré) ?

Aussi j'ai lu sur le site du crouss qu'il été possible de loger chez des particuliers ? Qui le fait et coment ca se passe ?

euh oui 21m2 ça fait beaucoup!!! la plupart des personnes que je connais étaient dans 9m2!! :laugh: après ça dépend peut êtres de bourses et tout ça hein j'avoue j'y connais pas grand chose!

J'étais à Grenoble deux ans et c'était mortel, finalement si j'avais pu y rester deux ans de plus je l'aurais fait :dacc: :laugh:

yallah5 link=topic=77848.msg851352#msg851352 date=1204656289 a dit:
J'étais à Grenoble deux ans et c'était mortel, finalement si j'avais pu y rester deux ans de plus je l'aurais fait :dacc: :laugh:

ouais mais à Grenoble on est les meilleurs!! :dacc: (mouarf je suis sur Lyon maintenant...)

popo20 link=topic=77848.msg851359#msg851359 date=1204656706 a dit:
ouais mais à Grenoble on est les meilleurs!! :dacc: (mouarf je suis sur Lyon maintenant...)
Je n'étais pas à Saint Martin d'Hères mais à Echirolles :happy:

Si tu as la possibilité de choisir le studio par rapport à une chambre, n'hésite pas!
21m2 c'est pas mal, la plupart des studio du CROUS était de 18m2.Perso j'étais en chambre universitaire, ie cuisine, sdb et WC en commun. Sinon niveau bruit, normalement ya un veilleur de nuit qui fait une ronde pour les chambres universitaire, mais ça dépend qd même des cités U.
Niveau loyer, ça reste beaucoup moins cher que la location chez particulier, surtout les chambres, mais t'en sauras plus sur le site du CROUS. Tu pourras par exple comparer les équipements des cités U ( S'il existe des lavomatics, des cuisines équipées, des salles de sports, des bibliothèques, etc...), mine de rien c'est très pratique et ça permet de faire connaissance, la première année c'est pas forcement évident de se retrouver seul(e).
Bon courage pour tes recherches

justine210187 link=topic=77848.msg851369#msg851369 date=1204657130 a dit:
c'est gentil les gars mais a part l'ambiance général, il ya t-il des vols, des infractions ? est ce surveiller ?
Pas eu ce genre de soucis quant à moi :smile:

Une gardienne le soir jusqu'à 0h :smile:

warohls link=topic=77848.msg851366#msg851366 date=1204657079 a dit:
Si tu as la possibilité de choisir le studio par rapport à une chambre, n'hésite pas!
21m2 c'est pas mal, la plupart des studio du CROUS était de 18m2.Perso j'étais en chambre universitaire, ie cuisine, sdb et WC en commun. Sinon niveau bruit, normalement ya un veilleur de nuit qui fait une ronde pour les chambres universitaire, mais ça dépend qd même des cités U.
Niveau loyer, ça reste beaucoup moins cher que la location chez particulier, surtout les chambres, mais t'en sauras plus sur le site du CROUS. Tu pourras par exple comparer les équipements des cités U ( S'il existe des lavomatics, des cuisines équipées, des salles de sports, des bibliothèques, etc...), mine de rien c'est très pratique et ça permet de faire connaissance, la première année c'est pas forcement évident de se retrouver seul(e).
Bon courage pour tes recherches

merci pour toutes ces infos(ca va m'aider) c'est tres gentil de ta part  :wink2: :smile:

de rien  :wink2:
Si t'es en cité U, veille à toujours fermer ta porte à clé ( j'en ai connu qui l'on laissé ouverte pour 2 minutes, le temps d'aller aux toilettes et plus de sacs!)
Sinon, c'est assez sécurisé

Retour