< Choix de l'entreprise pour le stage | Forum des BTS

Choix de l'entreprise pour le stage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LILA19
  • Date de début Date de début

LILA19

New Member
Voilà mon problème : il était prévu que je fasse mon stage dans une entreprise de vente de matériel médical (1 gérant, 1 salarié), seulement tout à fait par hasard, je tombe sur une page internet où il est stipulé l'obligation d'effectuer le stage dans 1 entr. de + de 5 salariés.
Est-ce vraiment une obligation? Y a t-il possibilité d'avoir une dérogation? J'ai commencé à travailler une action (organisation d'1 salon), et cela me retarderai énormément, car en plus il faudrait que je retrouve 1 autre entr.! Pour info, je passe le BTS en 9 mois, et l'entreprise où je dois normalement faire mon stage, m'a fait une promesse d'embauche.
Merci pour vos lumières.

Bonjour,
Il faudrait sans doute faire une demande auprès de ton rectorat. Je pense que dans la mesure où tu effectue un stage qui correspond à la formation je ne vois pas trop où se situerait le problème.
Désolé de pas pouvoir en dire plus !
:embarassed:

LILA19 link=topic=89538.msg1030660#msg1030660 date=1222849791 a dit:
Voilà mon problème : il était prévu que je fasse mon stage dans une entreprise de vente de matériel médical (1 gérant, 1 salarié), seulement tout à fait par hasard, je tombe sur une page internet où il est stipulé l'obligation d'effectuer le stage dans 1 entr. de + de 5 salariés.

Non, ce n'est pas une obligation.C 'est peut être préférable puisque cela colle mieux à l'image du BTS AG. On peut avoir la page internet en question ?

Merci pour vos réponses; Je n'arrive pas à retrouver la page sur laquelle j'ai pioché l'info. Je l'ai imprimé pour ma référente qui s'en est servi pour poser la question au rectorat. Apparemment, c'est dans la règlementation mais très peu connu (l'inspectrice elle même ne le savait pas). Elle doit nous rappeler Lundi pour valider (OU PAS!) ma demande.
Je lance un appel à ceux qui se seraient retrouvé dans mon cas, où tout simplement ceux qui auraient effectué leur stage dans une entreprise de moins de 5 salariés, qu'ils m'en fassent part, cela pourrait me servir à appuyer ma demande. Merci
Une dernière chose, suis-je obligée d'effectuer mon stage dans 2 entreprises différentes au vu de ma situation : formation continue par l'intermédiaire du GRETA, en 1 an, financée en partie par les assedics. Le but étant d'intégrer à la fin de ma formation, l'entreprise dans laquelle je souhaite faire mes stages , car elle m'a fait une promesse d'embauche.
Oui, je sais c'est un peu compliqué! Même si elles ne répondent pas à toutes mes questions, toute information me sera utile! Merci!!!

LILA19 link=topic=89538.msg1033047#msg1033047 date=1223051422 a dit:
J'ai trouvé cette info sur le blog BTS AG PME PMI, dans la partie qui traite du dossier professionnel

Je viens de passer un savon à celui qui a fait le blog. Il est allé illico supprimer cette information. A pas fait le fier le lascar !

L'info était donc fausse!! Mon stage a été reporté ! Mais je comprends pas pourquoi l'inspectrice a dit que c'était la règlementation?
Se trompe-t-elle aussi? Je ne comprends rien, éclairez moi!

LILA19 link=topic=89538.msg1033081#msg1033081 date=1223054476 a dit:
L'info était donc fausse!! Mon stage a été reporté ! Mais je comprends pas pourquoi l'inspectrice a dit que c'était la règlementation?
Se trompe-t-elle aussi? Je ne comprends rien, éclairez moi!

Bon, je regarderai sur le référentiel mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela mais voilà ce que dit la circulaire d'examen :

L’exigence de deux PME-PMI pour les actions appliquées et pour les stages ne doit pas entraîner un juridisme excessif pour la qualification des entreprises. L’essentiel est de respecter l’esprit de ce BTS qui fait référence à des entreprises (en principe artisanales ou industrielles) dont le service administratif, commercial et comptable est peu différencié.

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon problème, c'est très gentil d'y avoir répondu si rapidement. Je pense moi aussi que cela n'est pas un problème tant que les tâches effectuées dans l'entreprise correspondent à ce qui est demandé dans le référentiel . J'ai soulevé cette question sans penser que ce serait un problème, je voulais juste être sûre que le jour de l'exam, je n'aurais pas de mauvaise surprise. Maintenant je regrette un peu d'avoir posé la question car mon stage a été reporté d'1 semaine, et j'ai peur de prendre du retard pour mes actions.
En tout cas, merci encore pour vos réponses.

Rassurez moi aussi svp !! J'ai effectué mon premier stage dans une SARL de 3 personnes (j'ai deux actions dont une significative). Et le prochain se fait dans une SARL de 6 personnes...

Bonjour,

Pour ma part il s'agit d'un autre problème, j'ai trouvé un stage dans une entreprise qui compte en France 480 salariés, là où je devrais effectuer le stage c'est le siège social et il y a environ 200 employés, jusque là tout va bien, mais le problème c'est que cette entreprise fait partie d'un groupe qui compte en tout un peu plus de 1000 personnes, mon stage est il valable pour un BTS AG pme pmi? car la réponse est différente selon les profs. Merci d'avance de votre réponse

Juste pour vous dire que finalement, j'ai pu faire mon stage dans cette boite, seulement j'ai du adresser un courrier au rectorat, après q'eux même aient vérifié que la nature des travaux que j'effectuerais correspondaient au référentiel. Cette lettre va être joint à mon dossier pro, qui sera en possession du jury.
Donc apparemment le nombre de salariés était bien un critère....

Retour