< Choix des logiciels ? | Forum des BTS

Choix des logiciels ?

imported_steffy

New Member
Coucou !

J'aimerais savoir si l'on est obligé de faire les ABI avec un logiciel de marque particulière : en effet est ce que je dois par exemple travailler sous CIEL ou puis-je utiliser EBP ? Cela fait quand même une différence si je connais EBP et qu'on m'interroge sur CIEL !!!!

Mon problème c'est que je n'imagine pas que le jour de l'exam, dans la salle il y ait tous les logiciels. Comment cela se passe ?

D'autre part, faut-il amener ses travaux sur un autre support que le papier ? disquette ? CDR ? (lequel des 2 est-il préférable ?)

pas de marque

Salut,

Il n'y a pas de marques spécifiques

Si tu réalises tes productions sur la gamme EBP tu seras interrogée sur cette gamme.

Il te faudra constituer un dossier support à l'épreuve contenant le nombre d'ABI que tu auras réalisé. Il faudra aussi amener tous les fichiers créés sur le support de ton choix (CD-ROM de préférence).

@+

Salut steffy,

Tu as le droit de choisir tes logiciels soit sur Ciel ou soit EBP pour tes ABI. Les jurys t'interrogerons sur les logiciels que tu as étudié au cours de ta formation.

En ce qui concerne le support papier, il faut que tu est un double de ton classeur contenant tes cas bureautiques. Pour la sauvegarde de tes ABI, je te conseille vivement la clé USB qui peut contenir en une fois tous tes travaux informatique.

Bon courage ,
Bye, :D

Mais alors, faut-il en déduire que lors de l'examen tous les logiciels seront disponibles ? car si je travaille sur EBP, toutes mes archives sur cdr ne seront lisibles qu'avec ce logiciel, je me trompe ?

C exact, tu ne pourra lire tes cas bureautiques qu'avec le logiciel EBP, mais normalement, les ordinateurs sont équipés des logiciels qui sont indiqués dans le référenciel.

avant le jour de l'examen tu dois te rendre dans l'établissement ou tu seras interrogé afin de voir si les logiciels sur lesquels tu travaille sont la. S'ils n'y sont pas je ne sais pas trop comment ca se passe.

Si l'établissement ou tu passes tes ABI n'a pas le logiciel EBP, c'est à toi de le ramener et de l'installer.
Bon courage dans ce cas ! Mais renseigne toi bien ! :)

Et comment fait on quand on a pas le logiciel ?
Je n'ai pas les logiciels professionnels : pour la compta et la paye ils sont dans une structure où je travaille bénévolement, mais ne m'appartiennent pas !!!!

Qui peut me trouver le référenciel où il est question des marques des logiciels à utiliser ?

Pour Steffy

Salut,

Le référentiel n'indique en aucun cas des marques de logiciels.

On lit dans les référentiels traitement de texte, tableau-grapheur, SGBDR, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion commerciale, logiciel de paie, etc.

Lorsque tu recevras ta convocation aux différents examens, il te faudra alors prendre contact avec le centre d'examen pour les ABI.

@+

Je comprends bien, Vestal,mais cela signifie donc que s'il n'ont pas le logiciel que j'ai utilsé, je ne pourrai pas présenter mes travaux !!

:arrow: impossible le jour de l'exam de faire des démontrations sur un logiciel qu'on a jamais vu !!

As-tu déjà eu le cas ?
Quel logiciel as-tu quand tu fais passer les oraux ?

Salut,

Dans notre établissement nous mettons à la disposition des candidats aussi bien Ciel qu'EBP. Les versions les plus répandues dans l'Éducnat.

En aucun cas, un candidat quelque soit son profil, viendrait installer la veille ou le jour même de son examen un logiciel sur une machine ne lui appartenant pas.

Donc tu suis les indications que j'ai donné dans mon post précédent. Dès que tu connais ton centre d'examen pour les ABI, tu les appelles.

Au besoin, contactes la Division des examens et concours de ton académie.

@+

vestal974 a dit:
Salut,

Dans notre établissement nous mettons à la disposition des candidats aussi bien Ciel qu'EBP. Les versions les plus répandues dans l'Éducnat.

En aucun cas, un candidat quelque soit son profil, viendrait installer la veille ou le jour même de son examen un logiciel sur une machine ne lui appartenant pas.

@+

Bon alors autant pour moi... nos profs nous avaient parlé de ca l'an dernier, comme quoi nous devions nous débrouiller seul si on repassait les ABI en candidat libre !
Désolée de cette mauvaise info,je ne voulais pas te faire peur Steffy !
Apparement je suis tombé dans une école de fou !

Chois des logiciels

Salut Steffy,

Déroulement de l'épreuve ABI, je cite un extrait officiel :

"Dans e cas où le candidat ne peut subir l'épreuve dans son centre d'examen, il est invité à préciser aux autorités académiques avec quels matériels et logiciels il souhaite subir l'épreuve. Satisfaction lui est donné dans la mesure du possible. Il lui appartient de prendre directement contact avec le chef de centre avant le début des épreuves...."

Note d'organisation du BTS Assistant de gestion de PME-PMI session 2004.

@+

Merci VESTAL,

Je range ton message dans mon agenda.
Dès que je pourrai m'inscrire au rectorat, je leur demanderai s'ils peuvent m'indiquer les coordonnées de l'établissement qui m'accueillera.

Slt STEFFY

Le conseil que je peux te donner prend le logiciel l'a ou tu es + à l'aise.

Par contre, une chose très importante prend le logiciel que ton lycée à car le jour de l'examen c'est les ordinateurs du lycée ou centre de formation qui est pris pour passer l'epreuve d ABI.

j'ai déjà passer cette épreuve l'annee dernière. donc un autre conseil prévoit 2 disquette pour chq cas
au cas où il ya un pb.
et le jour de l'examen le stress est vide là..;;; :oops:
je peux de le certifier :shock:

par contre le jour de l'examen pense à emmener une disquette vierge pour les travaux qui vont te demander de faire pendant les 40 min avant l'exposé oral. car ca c'et très important aussi pense à imprimer tt les travaux lors de ce moment tt compte..

j'espère d'avoir eclairci. en tt cas si tu as un probléme n hesite pas à me conctater

allé bisou bonne journée

MYMY

Merci MELY,

Mais comme toi j'ai 34 ans (enfin, bientôt) et 2 enfants et je passe par le CNED : donc je ne vais pas au lycée, d'où les questions existentielles que je me suis posées et auxquelles Vestal m'a bien gentillement répondu !

Merci

Retour