< chomage : pensez vous qu'on y arrivera un jour... | Page 4 | Forum des BTS

chomage : pensez vous qu'on y arrivera un jour...

saba5 a dit:
c'est pour ça que je dis plus haut qu'il ne faut pas mettre les gens de le même sac!! y a des gens au chomage qui souffre de cette situation et qui font tous pour s'en sortir!!! et bien sur il y a les autres qui profitent de ses primes!! mais je ne pense pas que la solution soit de supprimé les primes! alors la pas du tout

Tout à fait, c'est pour ça que la solution n'est pas la suppression de ces aides, mais une meilleure distribution, plus juste !!! (tout comme la bourse au mérite).

C'est comme pour les impots : on les justifie par les investissements que font l'Etat et les collectivités pour améliorer notre cadre de vie. Bon sang, embaucher de vrais ingénieurs, construisez des structures qui sont réellement nécessaires et là on acceptera de payer !!! Faisons le compte du nombre de routes, de ponts, de batiments qui ont été commencé et qui n'ont jamais été fini !!!

:arrow: Que l'Etat distribue mieux l'argent qu'il ponctionne et il y aura de vrais changements (incitation à l'emploi, à la création d'entreprises, au retour des cerveaux)...

Moi j'aime bien ce que t'as dit YoRuN et aussi Sandrawagner57, enfin des réponses réfléchies et modérées! :D

après je vois pas l'intéret de créer un post pour demander l'avis des gens et dès qu'on donne son avis on est agressé n'est pas titepuce! :evil:

Après je trouve que des gens jugent très facilement sans connaître les autres, qu'est ce qui te dit que je veux bosser dans le tourisme titpuce?tu ne me connais pas non plus donc oui j'ai fait bts agtl mais c'est pas pour ça que tu sais ce que j'envisage!

je suis choquée

de lire qu'il est heureux que tous ceux qui ont profité du système puissent avoir un jour à se mordre les doigts.

je vous signale, à tout hasard, que vous risquez de les confondre avec les malheureux qui, en période de grand froid, crèvent (y'a pas d'autres mots) dans la rue. Il est possible qu'il soit le parent d'un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps.

Du haut de vos 20 ans, vous théorisez sur ce que devrait être la société, le monde du travail, le marché, sans jamais faire preuve d'empathie.

Que certains profitent du système, et que d'autres travaillent dur, ça a toujours été. Pourquoi s'en offusquer ? Il ne s'agit jamais que d'un pari sur l'avenir.

Je suis navrée d'avoir à partager avec vous tous, qui faites preuve d'autant d'égoïsme dans vos propos, et surtout, de dépendre de votre solidarité, à un moment ou à un autre de ma vie. Il est heureux que vous ne constituiez pas la majorité. Peut-être pourrons-nous en reparler lorsque vous aurez réellement cherché du travail, et essuyé quelques échecs, lorsque vous serez chargés de famille, enfin, lorsque vous aurez un peu vécu.

Je n'ai aucunement honte de profiter d'un système pour lequel je cotise, je travaille.

Au lieu de vous attacher à la minorité qui vous montre qu'il existe d'autres façons de vivre, peut-être pourriez-vous vous montrer heureux d'un système qui a pu, parfois, sauver certains parents.

Il existe des plafonds, parce qu'il faut bien des limites pour accorder les aides. Vous gueulez contre un système qui s'applique à vous aussi, comme si vous deviez être au dessus de la loi.

Ne s'agirait-il pas de jalousie ?

titepuce92 a dit:
ah excuse moi grande chefaine c'est vrai que moins tu paye mieux c'est en tant que chef d'entreprise

on ne peut vraiment pas discuter avec toi tu te contredit au long de tes posts!

alors reste dans ton siège en cuir et admire tes salariés au SMIC

Tu n'as décidément rien compris ! :twisted:

On peut discuter avec moi ! Par ailleurs si tu avais lu une fois au moins le texte de Montesquieu dans son oeuvre "De l'Esprit des Lois" sur l'abolition de l'esclavage tu aurais compris que j'avais procédé de la même manière que ce philosophe ! Je te rassure tu le trouves dans ton bouquin de français en BTS ! :mrgreen:

En somme j'ai repris tes arguments pour mieux les contrer après ! :mrgreen:

De plus j'ai galéré avant donc je sais de quoi il en retourne du chômage ! Et tes arguments à la C......alors là excuse moi mais franchement tu m'exaspères tellement ils sont infondés et vides de sens !

Je vais te dire une chose moi je suis fière de vivre dans ce pays, pays de l'Egalité des chances et des Droits de l'Homme où l'homme justement est au coeur des priorités (je parle de l'individu en général). Pays démocratique où justement des écrivains ou philosophes ont pris leur plume pour dénoncer ou fustiger des idées reçues et préjugés comme les tiens !

Un écrivain contemporain je peux te donner une référence de suite ça te donnera l'occasion de compléter ta culturé gé ma grande : Viviane Forrester "L'horreur économique" : après l'avoir lu qui sait tu parviendras à me rassurer et à changer d'avis !

Personnellement vois tu je n'embauche personne car mon entreprise effectivement ne survivrait pas MAIS Je préfère de loin payer un salarié au SMIC car au moins il aura un minimum pour consommer et participer à la contribution de ce pays en relançant l'économie par la consommation ! Par ailleurs le SMIC est déjà contourné par je ne sais quel multitudes de contrats à temps partiels ou autres : 5 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté !

Et entre nous je préfère justement si je suis chef d'entreprise donner de mon temps aux plus démunis car je pourrais me dire que j'ai de la chance d'être acteur économique et non EXCLU de la société !

Je n'ai pas vécu avec une cuillère en argent à la bouche mais mes parents m'ont donné une éducation et réussi grâce à la sueur de leur front ! Par ailleurs ils m'ont inculqué des valeurs et je suis particulièrement honorée de les défendre : à savoir la solidarité et non l'égocentrisme à outrance destiné à ne penser qu'à son petit EGO personnel et donc à son nombril !

Je suis membre à l'Unicef et adhérente des Restos du Coeur. Ces gens là, ces exclus souhaitent sortir de leur engrenage mais n'y parviennent plus : une séparation, des femmes notamment sans métier, qualification, délaissées par leur mari avec 2 enfants à charge et contraintes de vendre la maison car impossible de subvenir aux charges !

Beaucoup de ces exclus sont des femmes et des enfants ! De temps à autres adhères aux Restos du Coeur tu verras par toi même si tu as encore raison...... :-a4

Et aujourd'hui c'est pitoyable et pathétique que des entreprises pour contourner le SMIC fassent travailler des enfants de 4 ans en Inde pour fabriquer leurs fichus produits que NOUS Européens de surcroît consommons ! Nous devrions tout simplement boycotter ces produits !

C'est tout bonnement de l'infamie pure et simple ! :evil:

Est ce à cela que tu veux aboutir Titepuce92 ???

Re: je suis choquée

lucyfr92 a dit:
je vous signale, à tout hasard, que vous risquez de les confondre avec les malheureux qui, en période de grand froid, crèvent (y'a pas d'autres mots) dans la rue. Il est possible qu'il soit le parent d'un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps.

On ne confond pas du tout. Je pense l'avoir dit plusieurs fois, je critique les personnes qui profitent de ce système en restant bien au chaud chez eux...

lucyfr92 a dit:
Du haut de vos 20 ans, vous théorisez sur ce que devrait être la société, le monde du travail, le marché, sans jamais faire preuve d'empathie.

Viens faire preuve d'empathie au près de mon père qui se crève au boulot pour nous payer nos études et pour subvenir aux envies (je dis bien envie, et pas besoin) de certains abrutis qui profitent du système jusqu'à la moelle!!! Merde, ma mère est professeur à différents niveaux, elle a été face à des élèves de 20 ans la dernière fois qui lui ont donné comme source de revenus toutes les aides possibles et imaginables mais pas une seule fois le mot "salaire" n'est apparu !

lucyfr92 a dit:
Que certains profitent du système, et que d'autres travaillent dur, ça a toujours été. Pourquoi s'en offusquer ? Il ne s'agit jamais que d'un pari sur l'avenir.

C'est vrai il n'y a pas matière à s'offusquer, c'est juste un pari sur l'avenir. Je crois que je rêve là !

lucyfr92 a dit:
Je suis navrée d'avoir à partager avec vous tous, qui faites preuve d'autant d'égoïsme dans vos propos, et surtout, de dépendre de votre solidarité, à un moment ou à un autre de ma vie. Il est heureux que vous ne constituiez pas la majorité. Peut-être pourrons-nous en reparler lorsque vous aurez réellement cherché du travail, et essuyé quelques échecs, lorsque vous serez chargés de famille, enfin, lorsque vous aurez un peu vécu.

Tu ne sais pas ce qu'on vit à l'heure actuelle, donc s'il te plait...

lucyfr92 a dit:
Je n'ai aucunement honte de profiter d'un système pour lequel je cotise, je travaille.

Si tu travailles, il n'y a aucun problème, mais malheureusement beaucoup ne travaillent pas, ne veulent pas travailler et en profite aussi !!!

lucyfr92 a dit:
Vous gueulez contre un système qui s'applique à vous aussi, comme si vous deviez être au dessus de la loi.

Je n'ai jamais pu recevoir la moindre aide, jamais en 20 ans !!!!

lucyfr92 a dit:
Ne s'agirait-il pas de jalousie ?

Ben oui bien sur, je fais preuve de jalousie face à certains profiteurs du système !!!

Sincèrement je crois que je rêve là... ChriScary34 vient intervenir !!!

Encore autre chose : vois tu j'ai travaillé chez Smart durant 2 ans et j'ai cotoyé des gens absolument géniaux, compétents, très pros et qualifiés qui n'hésitaient pas à s'investir dans une entreprise et un produit auxquels ils étaient attachés dur comme fer !

Figure toi que ces personnes sont licenciées : plan social 800 postes supprimés car l'entreprise ne réalise pas de bénéfices !

Et ces personnes justement si intéressantes peut-on les qualifier de profiteurs et de fainéants parce qu'elles se retrouvent sur le carreau ???!!!

Je trouve cela foncièrement insultant et déplacé ! :evil:

Sandrawagner57 a dit:
Et ces personnes justement si intéressantes peut-on les qualifier de profiteurs et de fainéants parce qu'elles se retrouvent sur le carreau ???!!!

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais je ne me serais jamais permis de tenir un discours comme celui-ci.

Je fais bien la différence entre ceux qui bénéficient d'aides parce qu'ils sont dans une situation critique dont ils essayent de se sortir (comme les salariés dont tu parles) et ceux qui bénéficient d'aides parce qu'ils n'ont pas envie de travailler

tu peux continuer

à critiquer ce que je peux en dire.

Mais tu ne peux pas prendre systématiquement pour une critique toute personnelle ce que j'ai à en dire. Je ne t'ai jamais reproché personnellement, à toi, YoRuN, de ne pas être modéré dans tes propos.

Ce que j'ai lu me choque.

Je n'ai pas critiqué la façon dont ton père devait travailler pour subvenir à tes besoins, et payer tes études, pourquoi me le reprocher ? Tu voudrais donc que je plaigne tes parents parce qu'ils sont dans un système solidaire, qu'ils vivent, a priori, sur une île touchée très fortement par le chômage et qu'autour d'eux, les travailleurs sont rares ?
tu voudrais peut-être aussi que je fustige les gamins que ta mère rencontre en classe et qui ne savent plus ce qu'est le travail à force d'être cerné par le chômage ?

Tu as raison, je vais plutôt te plaindre et tirer à vue sur tous ceux qui n'auraient pas pu bénéficier d'une éducation comme la tienne. Je vais de ce pas guerroyer contre tous les mômes qui ne savent pas ce qu'est le travail à force de voir leurs parents au chômage.

Voilà, tu t'attaches à critiquer une minorité, quand je parle d'une majorité.

Mettons-nous d'accord, parlons des mêmes personnes, et ensuite, revoyons nos discours.

Alors, je commence :

Oh là là, il y en a qui ne travaillent pas et profitent du système et qui, de toute façon, n'ont aucune intention de travailler un jour ! Je ne veux pas leur souhaiter un malheur quelconque, il s'agit d'un choix de vie, et j'espère sincèrement que leur vie sera agréable et que leurs enfants ni eux n'auront à pâtir un jour des choix qu'ils font aujourd'hui. Il est heureux sans doute qu'il s'agisse d'une minorité.

Et tous les autres alors ? ceux qui voudraient bien ne pas avoir à bénéficier du système ?

jusqu'ici, il m'a bien semblé que nos discours se rapprochaient sensiblement... nous n'avons pas les mêmes sensibilités, et je me refuse à jalouser quelqu'un qui a fait un choix de vie différent du mien, même si je dois contribuer à le faire vivre.

Ce système me profite aussi.

Le mieux serait peut-être qu'il soit ouvert à tous, sans conditions, et peut-être alorsne lirions-nous plus ce type de discours qui va à l'encontre de la solidarité et de ses travers. Il y a un bon côté à la solidarité : elle s'applique à tous. L'envers du décor : certains en profitent.

Et ne venez pas me parler de ceux qui sont exclus de la solidarité. Ce sont les mêmes qui peuvent bénéficier d'autres aides. Lorsque je veux faire garder mes enfants, je sais que je vais bénéficier d'une réduction d'impôt. Quand je veux faire donner des cours à mes enfants, idem. Quand je veux partir en vacances, ben non, je n'ai pas le droit à des chèques vacances. En même temps, j'ai les moyens de faire garder mes enfants sans attendre une hypothétique place en crèche. J'ai les moyens de pourvoir à leur éducation...
Quand mes revenus chutent, une allocation logement vient compenser, en partie, ma perte de revenus...

pour autant, je ne vais pas remettre en cause un système qui profite au plus grand nombre sous prétexte que je n'en profite pas assez au regard de ceux qui ont su le mettre à profit pour eux-mêmes.

lucyfr92 a dit:
Vous gueulez contre un système qui s'applique à vous aussi, comme si vous deviez être au dessus de la loi.

désolé mais je n'ai jamais eu droit à une seule bourse

c'est pour cela que pour continuer mes études je suis obligée de ne pas prendre une école très cotée!!!!

alors arrétons de raconter n'importe quoi!

ce sont toujours les memes qui bénéficient d'aide et la classe moyenne est coincée par des seuils (plafond) pour 10€ au dessus du plafond on vous refuse une aide c'est abérant

YoRuN a dit:
Sandrawagner57 a dit:

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais je ne me serais jamais permis de tenir un discours comme celui-ci.

Je fais bien la différence entre ceux qui bénéficient d'aides parce qu'ils sont dans une situation critique dont ils essayent de se sortir (comme les salariés dont tu parles) et ceux qui bénéficient d'aides parce qu'ils n'ont pas envie de travailler

Mais qui te dit que ces salariés ne se retrouveront pas Rmistes dans la mesure où notre bassin houiller est particulièrement touché par les récessions successives ??

Il faudra être mobile dira-t-on mais lorsque tu as des enfants déjà intégrés dans un milieu familier et de surcroît lorsque tu as construis une maison etc et que tu as des dettes à financer ce n'est certainement pas si facile !

Avec une grande g......le on peut mettre Paris en bouteille !

Rassure toi YORUN je ne te vise pas personnellement je ne vise personne en particulier ! :wink: Ce sont les arguments pour lesquels je suis en total désaccord !

titepuce92 a dit:
ce sont toujours les memes qui bénéficient d'aide et la classe moyenne est coincée par des seuils (plafond) pour 10€ au dessus du plafond on vous refuse une aide c'est abérant
bah en même temps qi on met en place des plafonds c'est pour eviter les depassements sinon c'est l'anarchie!!!

saba5 a dit:
titepuce92 a dit:
bah en même temps qi on met en place des plafonds c'est pour eviter les depassements sinon c'est l'anarchie!!!

oui je sais mais faut voir comment sont utilisées les bourses....

il y a ceux qui payent réellement leurs études avec et ceux qui en font autre chose... :shock:

titepuce92 a dit:
oui je sais mais faut voir comment sont utilisées les bourses....

il y a ceux qui payent réellement leurs études avec et ceux qui en font autre chose... :shock:
Bah oui mais la c'est pas leur problème!!! ne me dit pas que si tu avais une bourse tu n'allais rien faire avec juste les utliser pour acheter tes bouquins ou payé ton ecole?? faut arreter là!!
On nous donne de l'argent pour nous aider et on en fait ce qu'on en veux!! enfin ya des limites quoi!

dis-moi

titepuce, tu fais de la sélection dans mes propos ?

ce n'est pas très juste.

tu ne reprends même pas ma phrase en entier pour ensuite venir te plaindre...

je remets donc ma citation dans sa totalité :

"Il existe des plafonds, parce qu'il faut bien des limites pour accorder les aides. Vous gueulez contre un système qui s'applique à vous aussi, comme si vous deviez être au dessus de la loi. "

ce qui serait bien, c'est que tu cesses de lire en diagonale...

sans rancune.

On ne critique pas les travailleurs ni les salariés ! Au contraire !
Autour de moi à coter des profiteurs, je vois des personnes qui sont dans la merde, mais elles ont eu envie de s'en sortir et sont parvenu à trouver un boulot dans le nord de la France.

Un sociologue (gorz je crois) disait qu'il n'y à que chômage d'inadéquation se caractérisant par une inadéquation entre la demande d'emploi et l'offre, entre le secteur d'emploi et entre la situation géographique.

Aujourd"hui avec le système francais, je persiste à dire que les gens font un calcul rationnel, cherchent les avantages et les inconvénient qui n'incite pas à trouver du boulot.

exemple: un chômeur du sud de la france, préfere le rester plutot que de gagner à peine plus dans le nord ou dans un boulot à plus grande pénibilité.

Aprés entre les travailleurs, le trop de social à créer une inégalité. Moi qui suis issu de la classe moyenne, avec des parents qui ont investi du temps et de l'argent, je me vois dans la même situation que des personnes qui travail 35 heures au SMIC et qui ont arreter les etudes aprés le Bac !
La seule inégalité c'est celle entre ceux qui bosse et qui se retrouve au même rang que ceux qui bosse moins ou pas du tout.

Re: tu peux continuer

lucyfr92 a dit:
Tu as raison, je vais plutôt te plaindre et tirer à vue sur tous ceux qui n'auraient pas pu bénéficier d'une éducation comme la tienne. Je vais de ce pas guerroyer contre tous les mômes qui ne savent pas ce qu'est le travail à force de voir leurs parents au chômage.

Voilà, tu t'attaches à critiquer une minorité, quand je parle d'une majorité.

On ne vit pas dans le même monde, ou plutot pas dans la même île. Si tu vivais ici, si tu travaillais ici, si tu voyais tous ces gens profiter du système, tu n'oserais pas employer le terme "minorité".

Effectivemment on a besoin de cette solidarité, et heureusement qu'elle est là ! Mais j'en ai assez de voir des gens se crever au boulot pour que certains en profitent ouvertemement, sang gêne ; et encore plus si quelqu'un ose cautionner ça.

Tu dis "Oh là là, il y en a qui ne travaillent pas et profitent du système et qui, de toute façon, n'ont aucune intention de travailler un jour ! Je ne veux pas leur souhaiter un malheur quelconque, il s'agit d'un choix de vie, et j'espère sincèrement que leur vie sera agréable et que leurs enfants ni eux n'auront à pâtir un jour des choix qu'ils font aujourd'hui. Il est heureux sans doute qu'il s'agisse d'une minorité." Alors là je suis sur le c... ! Il y a des milliers de personnes en France qui vivent dans une situation de pauvreté incroyable (achète le Marianne de fin mai, tu verras...) et ça ne te choque pas que certains, comme les habitants de mon île profitent du système à outrance...

Tu cautionnes leurs actions, leur état d'esprit en leur souhaitant que tout se passe pour le mieux dans le futur... Je crois rêver, jamais je ne pourrais tenir ce discours :lol: Comment inciter au travail en tenant un discours comme ça ???

Ben le jour où on fermera nos frontières, qu'on supprimera le RMI et qu'on n'accordera plus d'indemnités (chômage, maladie...) aussi facilement, les gens se mettront au boulot.

:roll:

Jvous ai eu !!! :mrgreen: ... On est français, donc on ira pas bosser, on fera la grève :twisted:

Au lieu de sortir des sornettes pareilles revoyez primo votre orthographe de toute urgence (j'avoue je fais également des fautes de frappes mais écrire "qu'en" pour "quand" ça me laisse rêveuse........ ):roll: :-a4

Et par ailleurs sortir de ces théories à la noix c'est aussi faire preuve d'ouverture d'esprit donc commencez peut être par lire des essais pertinents sur le sujet !

Ils vont aideront qui sait à développer un esprit critique fondé sur des arguments valables et tangibles...... :-a4

Retour