< cigarettes et coomunication | Forum des BTS

cigarettes et coomunication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antho
  • Date de début Date de début

antho

New Member
alors salut a tous

je vous explique, je souhaite réaliser un thème de culture pro sur la façon dont les marques de tabacs et cigarettes peuvent communiquer puisque la publicité pour ce produit et interdite.

Alors je cherche des sources, ou on explique comme les marques de cigarettes communique sans faire de pub...

Et je voulais aussi savoir si vous ne pensez pas que je devrais faire un théme qui présente les moyen de communication utilisés pour le tabac, et ceux utilisés pour l'alcool; une sorte de comparaison quoi. Ou si je me contente de présenter juste le tabac?

Merci de votre aide

quelques liens :
http://www.prevention.ch/quinzesecondespourreflechir4.htm

ici ils parlent des moyens mis en place pour faire de la communication pour le tabac : sponsoring ...
http://www.who.int/docstore/tobacco/ntday/ntday98/ad98f_6.htm

je pense que tu peux traiter ça ensemble dans le sens où l'un est totalement interdit et l'autre essaie de chercher des combine pour communiquer tant bien que mal.

après je pense que alcool et tabac utilise les mêmes moyens, quoique les alcool ont le droit de faire de la pub, ils ont juste des réglementations au niveau du visuels à mettre en avant, c'est toujours le produit qu'il faut mettre pas des gens, evidemment obligation de mettre &quot;l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé etc ...&quot;

ça peut être intéressant, mais renseigne toi bien sur la réglementation en tout cas :wink2:

Sinon, j'ai étudié un article de Ouest-France qui parle de Philip Morris - il a été condamné pour infraction à la loi Evin. Je te cherche la référence dès que j'ai un moment et même, je pourrai essayer de te le scanner au pire.
Pour mon oral, j'ai étudié les 2 aspects de la loi Evin (d'ailleurs il faut que tu la connaisses sur le bout des doigts !) - clopes et alcool. Donc si tu as besoin de renseignements plus précis, n'hésites pas à me demander ! :wink2: Et je trouve ça intéressant de voir ces deux aspects...

Tiens moi au courant ! :smile:

merci beaucoup pour vos pistes.

MAB si ça te dérange pas est ce que ça serai possible de m'envoyer les fiches que tu as fait sur la loi Evin, histoire de voir un peu et comparer nos deux approches.

A+

antho link=topic=21432.msg194075#msg194075 date=1144614785 a dit:
merci beaucoup pour vos pistes.

MAB si ça te dérange pas est ce que ça serai possible de m'envoyer les fiches que tu as fait sur la loi Evin, histoire de voir un peu et comparer nos deux approches.

A+

Je vais chercher dans mes affaires (humm...je vais entreprendre de la spéléologie plutôt ! lol) et je te tiens au courant !

J'ai discuté de mon thème et de ma problèmatique (comment les marques de tabac communiquent elles puisque la publicité leur est interdite ?) et elle ne voit pas vraiment l'intéré que je fasse une fiche sur la loi EVIN elle ma dit de faire plutot une fiche sur un produit assimilable au tabac comme les feuilles a rouler par exemple, car c une produit du monde du tabac mais qui peut faire de la pub vu qu'il n'est pas du tabac.

Bref elle m'a emboucané je comprends pas trop pourquoi et comment elle veut que je fasse une fiche sur la communication de OCB ou autre marque de feuille a rouller.

Si quelqu'un a compris sa logique et veut bien m'expliquer .........

Jsais pas !

en tout ca moi y'a un truc qui m'echappe ! on dit que la pub tabac est interdite sur les grands prix de F1 mais y'a que ca !

louloute99 link=topic=21432.msg195970#msg195970 date=1144767191 a dit:
Jsais pas !

en tout ca moi y'a un truc qui m'echappe ! on dit que la pub tabac est interdite sur les grands prix de F1 mais y'a que ca !

C'est pas qu'elle est interdite sur les grands prix de F1, c'est qu'elle est interdite de télé. Alors TF1 banque à chaque fois que cela apparaît à l'écran !

antho link=topic=21432.msg195950#msg195950 date=1144766314 a dit:
J'ai discuté de mon thème et de ma problèmatique (comment les marques de tabac communiquent elles puisque la publicité leur est interdite ?) et elle ne voit pas vraiment l'intéré que je fasse une fiche sur la loi EVIN elle ma dit de faire plutot une fiche sur un produit assimilable au tabac comme les feuilles a rouler par exemple, car c une produit du monde du tabac mais qui peut faire de la pub vu qu'il n'est pas du tabac.

Bref elle m'a emboucané je comprends pas trop pourquoi et comment elle veut que je fasse une fiche sur la communication de OCB ou autre marque de feuille a rouller.

Si quelqu'un a compris sa logique et veut bien m'expliquer .........

C'est juste qu'elle veut montrer des produits dérivés mais qui incitent quand même à fumer. L'exemple ici est donc le tabac à rouler. C'est vrai que c'est aussi une manière de détourner la loi...

MAb link=topic=21432.msg195974#msg195974 date=1144767431 a dit:
C'est pas qu'elle est interdite sur les grands prix de F1, c'est qu'elle est interdite de télé. Alors TF1 banque à chaque fois que cela apparaît à l'écran !
oui jme suis mal exprimée !!!

louloute99 link=topic=21432.msg196034#msg196034 date=1144770595 a dit:
oui jme suis mal exprimée !!!

Oui mais tu vois des grandes chaînes bourrées de fric préfèrent payer plein pot plutôt que de flouter l'image, et donc baisser la qualité du &quot;produit&quot;.

il y a un film qui vient de paraître cette semaine ou celle passée sur les méthodes de cette industrie aux eu, notamment

J'ai fait un thème sur la communication autour du tabac, et une fiche sur la partie qui t'intéresse : à savoir comment l'industrie du tabac peut rester visible et renouveler sans cesse sa clientèle alors que l'accès aux media lui est interdit depuis la loi Evin...

je te conseille le livre &quot;le rideau de fumée&quot; de Gérard Dubois... il parle pas mal des lobby du tabac et de toutes leurs méthodes de contournement de la loi. il y a aussi un site, jesuismanipulé.com... mais je ne sais pas s'il existe toujours...

Et effectivement : un film vient de sortir sur le sujet qui s'appelle &quot;la conspiration&quot; !

merci gwendy pour ces infos
oui le site jesuismanipulé.com existe toujours je m'en suis servi et je vais surrement aller voir le film.
Au sujet du livre je suis ceptique, je sais pas si j'aurai le temps de le commander et de le lire à temps, le bts c trés trés bientot et je dois boucler mon dossier et surtout j'ai mon dernier oral la semaine prochaine donc je pense que c un peu mort.

Mais au cas ou, c un grs livre ? combien de pages ?

LOL on dirai le commentaire d'un élève de l'école primaire :chessy:

hihi ! oui il est quand même assez gros (environ 320 pages) et puis il est surtout un peu cher (21 ¤)... mais c'est un bon support !
Bon courage pour ton oral la semaine prochaine !

tu peux, peut-être l'emprunter dans une bibli ou au cdi de ton école ... et pi si vraiment t'aimes pas lire, tu n'es pas obligé de tout lire, tu ne lis que les chapitres qui concernent ton thème  :wink2:

non j'adore lire c'est pas le problème (le prix non plus d'ailleurs) le problème majeur c'est le temps. Je suis en partiel pendant deux semaines et surtout je suis en train de finaliser l'organisation d'un salon pour le CPAP que j'ai conçu toute seule en responsabilité il a lieu le 25 avril et là c'est vraiment ma priorité absolue je n'est plus de vie a part ce salon lol je ne fais plus que ça, même pas le temps de réviser mes partiels c'est pour dire.

Non mais pour le livre je vais essayer de trouver une fiche de lecture ou un truc

merci

Retour