< Clash à répétition avec les parents... Que faire ??? | Forum des BTS

Clash à répétition avec les parents... Que faire ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LILYB
  • Date de début Date de début

LILYB

Best Member
Voilà.
Sans arrêt ma mère me rabaisse, m'insulte, me reproche des &quot;erreurs&quot; que j'ai faites il y a des années (comme si g t la seule à en faire)...
A chaque fois je me dis : tais toi, ne répond pas, ce n'est pas la peine...&quot; Mais je n'y arrive pas.
Dès qu'elle parle de certaines choses ou personnes je craque...
En plus, elle se met toujours sur un piedestal : vous ne m'arriverez jamais à la cheville...
Alors que sans vouloir la critiquer elle n'a rien fait de palpitant dans sa vie, ne possède rien, n'a pas de métier, pas de diplôme...
Je me dis que j'ai dû la décevoir à un moment où à un autre mais je ne comprends pas pourkoi elle se croit obligée de m rabaisser tout le temps.
Est-ce que je passe mon temps à lui reprocher ses erreurs moi ???

Bref
Je craque et j'ai besoin de conseils.

PS : Je ne peux pas partir de chez mes parents pour des raisons financières...

après ton BTS ta licence tu vas la faire en alternance ?
tu as un copain avec qui tu pourrais aller vivre ?

sinon tu as parlé avec ta mère ? essayer de creuser l'abcès ?
elle fait ca qu'avec toi ou avec toute ta famille ?

Ma licence il faut que je la fasse par alternance parce que j prépare en même temps le concours d'entrée à l'IUFM.

Je n'ai pas de copain chez qui aller vive et de toute façon je ne risque pas de renouveler l'expérience : deux histoires, deux apparts, deux clash :embarassed:

J'en ai déjà parler avec ma mère mais des que j lui demande pourkoi elle est comme ça soit elle élude soit ell m dt que c de ma faute, que g qu'à pas m'énerver...

Elle est comme ça parfois avec mon frère mais jamais avec ma soeur.
Elle ménace toujours ma soeur de ne pas lui donner si, de ne pas faire ça... Mais elle ne met jamas en pratique... :arrow2:

Réaction maternelle classique face à une fille en voie d'émancipation : on cache ses complexes perso derrière un dénigrement systématique, qui, en fait , trahit un désarroi fondamental ...
C'est une période charnière, qui, comme l'a dit Makai, ne peut s'achever que par une réelle prise d'autonomie :wink2:
Mais surtout , ne réagissez pas &quot;en direct&quot; - ce serait entrer dans le jeu d'une confrontation malsaine et dangereuse
Bon courage

MARQUIS75 link=topic=78343.msg856381#msg856381 date=1205187927 a dit:
Réaction maternelle classique face à une fille en voie d'émancipation : on cache ses complexes perso derrière un dénigrement systématique

Tout à fait exact et ça n'arrive pas que dans le cas des mères....

je me souviens de mon ex ami, un peu nevrosé, qui me traitait régulièrement de conne. Une fois calmé, il me disait ensuite : &quot;quand je te traite de conne j'en pense le contraire, en fait en te disant ça c'est moi qui me traite de con.&quot;

Ma mère aussi est un peu comme ça, c'est sans doute le cas de beaucoup de mères, qui ont peur qu'on répète leurs échecs.

MARQUIS75 link=topic=78343.msg856381#msg856381 date=1205187927 a dit:
Réaction maternelle classique face à une fille en voie d'émancipation : on cache ses complexes perso derrière un dénigrement systématique, qui, en fait , trahit un désarroi fondamental  ...
C'est une période charnière, qui, comme l'a dit Makai, ne peut s'achever que par une réelle prise d'autonomie  :wink2:
Mais surtout , ne réagissez pas &quot;en direct&quot; - ce serait entrer dans le jeu d'une confrontation malsaine et dangereuse
Bon courage

Facile à dire qu'il ne faut pas réagir mais moi je craque, j'en peux plus !!!
Je crois qu'elle ne m'aime pas tout simplement...

Ça n'a rien à voir avec l'amour qu'elle peut vous porter - c'est une réaction primaire de peur et de frustration engendrée par son bilan personnel. Essayez éventuellement de parler du futur avec elle, pour lui demander &quot;conseil&quot; sur les choix à faire, cela la revalorisera, et vous pourrez trouver un terrain d'apaisement ... C'est un travail progressif...

MARQUIS75 link=topic=78343.msg856393#msg856393 date=1205188560 a dit:
Ça n'a rien à voir avec l'amour qu'elle peut vous porter - c'est une réaction primaire de peur et de frustration engendrée par son bilan personnel. Essayez éventuellement de parler du futur avec elle, pour lui demander &quot;conseil&quot; sur les choix à faire, cela la revalorisera, et vous pourrez trouver un terrain d'apaisement ... C'est un travail progressif...

A chaque fois que je tente de parler avec elle, elle fait la gentille et le lendemain je m'en prend plein la gueule.
A chaque fois je pardonne et à chaque fois ça recommence...
Parler du futur c'est déjà fait
Quand je lui en parle elle me dit que je serais pas capable de faire ce que j'ai envie de faire... :embarassed:

c'est un jeu d'apparences : faites comme si elle détenait un savoir -être déterminant pour votre devenir, et et faites lui comprendre - cela va la responsabiliser et la calmer vis- à -vis de vous à terme :wink2:

Wow quand tu parles de toi, on dirait que c'est moi...c'est la même avec ma mère, sans arrêt à reparler du passé, des choses qui m'agacent (même aujourd'hui youhou...)
Il n'y a pas de remèdes spécial ou magique, il faut que tu sois moralement forte et que tu te dises que quelque part dans tout ce que tu as fais, tu l'as trop souvent déçue...Et essaie de te rattraper, fais des choses qui pourront lui faire plaisir et montre lui la personne que tu es devenue aujourd'hui :smile:

Dans tous les cas je te comprends absolument et surtout ne baisse pas les bras !! :wink2:

.. et parlez en, c'est très important d'avoir un sas de décompression ... :wink2:

pwincess64 link=topic=78343.msg856421#msg856421 date=1205189174 a dit:
Wow quand tu parles de toi, on dirait que c'est moi...c'est la même avec ma mère, sans arrêt à reparler du passé, des choses qui m'agacent (même aujourd'hui youhou...)
Il n'y a pas de remèdes spécial ou magique, il faut que tu sois moralement forte et que tu te dises que quelque part dans tout ce que tu as fais, tu l'as trop souvent déçue...Et essaie de te rattraper, fais des choses qui pourront lui faire plaisir et montre lui la personne que tu es devenue aujourd'hui  :smile:

Dans tous les cas je te comprends absolument et surtout ne baisse pas les bras !!  :wink2:

Faire des choses qui pourrait lui faire plaisir ???
Je ne fais que ça.
Je l'aide au ménage, je ne reste pas dans ses pattes, je m'occupe de mon linge, de ma chambre, je met la table...
Et peut être que je l'ai déçue mais elle aussi... :cry: et moi je ne passe pas mon temps à lui reprocher ses erreurs...

MARQUIS75 link=topic=78343.msg856423#msg856423 date=1205189247 a dit:
.. et parlez en, c'est très important d'avoir un sas de décompression ... :wink2:

Ca je m'en suis rendue compte et c'est pour ça que j'n parle beaucoup avc ma meilleure amie et sa mère.
Le problème c'est qu'elle trouve même le moyen de critiquer ma meilleure copine, sa mère...
Ell ne doute vraiment de rien et elle se croit toujours supérieure.

et faire des sorties avec pour lui montrer que tu peux partager autre chose que le ménage ( :zarbi:) avec elle :biggrin:

Salut,

Je ne veux pas prendre partie mais je me demandais si tu connaissais son passé, son enfance, car souvent les parents reproduisent l'éducation qu'ils ont eux-même vécu. Alors elle a dû avoir une mère qui l'a rabaissée tout le temps, ou bien elle a perdu très tôt ses parents et n'a donc pas vraiment de repères.

Dans tous les cas, je pense que ça aide à mieux l'accepter si toi, tu l'a comprends. Je ne sais pas quel âge tu as, mais en mûrissant c'est sûr, on accepte plus de choses. On réalise qu'il n'y a pas que des conflits avec nos parents et qu'on les aime surtout (la logique veut qu'ils s'en aillent avant nous, alors est ce qu'on peut vivre sans eux....)

Je sais que c'est un souci qu'on ne peut pas résoudre sur le net et que toi tu le vis, mais si tu t'armes bien tu peux supporter sans tout casser, le temps de prendre ton indépendance.

Bon courage  :wink2:    

maikai link=topic=78343.msg856435#msg856435 date=1205189993 a dit:
et faire des sorties avec pour lui montrer que tu peux partager autre chose que le ménage ( :zarbi:) avec elle  :biggrin:

Déjà fait aussi...
J'ai fais plein d'efforts et de choses avant de venir vous en parler... :arrow2:

du76au68 link=topic=78343.msg856436#msg856436 date=1205190175 a dit:
Salut,

Je ne veux pas prendre partie mais je me demandais si tu connaissais son passé, son enfance, car souvent les parents reproduisent l'éducation qu'ils ont eux-même vécu. Alors elle a dû avoir une mère qui l'a rabaissée tout le temps, ou bien elle a perdu très tôt ses parents et n'a donc pas vraiment de repères.

Dans tous les cas, je pense que ça aide à mieux l'accepter si toi, tu l'a comprends. Je ne sais pas quel âge tu as, mais en mûrissant c'est sûr, on accepte plus de choses. On réalise qu'il n'y a pas que des conflits avec nos parents et qu'on les aime surtout (la logique veut qu'ils s'en aillent avant nous, alors est ce qu'on peut vivre sans eux....)

Je sais que c'est un souci qu'on ne peut pas résoudre sur le net et que toi tu le vis, mais si tu t'armes bien tu peux supporter sans tout casser, le temps de prendre ton indépendance.

Bon courage  :wink2:    

Sa mère l'a beaucoup rabaissée (d'après ce qu'elle dis) mais dès qu'on en parle elle dit que ce n'est pas la même situation qu'avec nous, qu'elle elle faisait tout correctement et que sa mère s'en foutait et que moi je ne fais rien correctement, alors que c'est normal que je m'en prenne plein la gueule...
De plus, dès que je lui dis qu'elle fait ça à cause de sa mère elle me traîte de folle ...
Alors... :embarassed:

Effectivement ce n'est pas évident comme situation. Ca ne doit pas être facile de garder ton calme lorsqu'elle te fait tous ces reproches !
Et j'imagine que la discussion ne marche pas... et tu dois être à court d'idées pour améliorer cette situation, qui selon moi doit être invivable à la longue...
Mon conseil aurait été de quitter la maison familiale pour prendre ton indépendance et lui montrer que tu peux te débrouiller sans elle, mais vu que ce n'est pas envisageable je ne sais trop que te dire...
Tu as pensé à voir un conseiller familial, si cette situation te pèse autant il ne faut pas la laisser s'envenimer.

Perso, j'ai vécu 7 ans chez mes grands-parents (de 14 à 21 ans), ils sont très vieux jeu et je n'avais le droit de rien, aucune sortie ne m'était autorisée !! Ils me faisaient beaucoup de reproches, je ne faisais jamais assez bien pour eux... J'allais de plus en plus mal, à la limite de la dépression et j'ai pris la décision de partir. J'ai pris un logement étudiant près de la fac et je me débrouillais avec les bourses.
Ils ont eu beaucoup de mal à accepter cette situation, surtout mon grand-père qui ne comprenait pas pourquoi je partais :blink: mais au final ils ont réussi à se remettre en question et quand ils faisaient encore des reflexions sur mon mode de vie, mes études ou autre, je leur rappelais gentiment que je me débrouillais bien toute seule. Depuis nous avons de très bonnes relations.

Puisque tu poursuis tes études tu n'as pas le droit aux bourses ?
Peut-être que ça te permettrait de trouver un petit logement étudiant et de prouver que tu y arrives seule et ça éviterait des prises de tête semble-t-il quotidiennes...

Je ne pense pas qu'avec environ 400euros je puisse prendre un logement, achter des meubles, payer les factures... :unsure:

LILYB link=topic=78343.msg856770#msg856770 date=1205242186 a dit:
Je ne pense pas qu'avec environ 400euros je puisse prendre un logement, achter des meubles, payer les factures... :unsure:
Tout dépend de la région...
Perso, j'étais dans le Pas-de-Calais, j'avais un logement étudiant meublé de 17m², 335 euros par mois charges comprises, et APL environ 175 euros en tant que boursier sinon 135 euros...
Bref, moi je m'en sortais. Après tu peux aussi demander une aide à la mairie ou d'autres organismes. Et pour le logement on peut trouver moins cher aussi. Moi c'était une ville estudiantine alors un peu chère quand même mais j'ai géré.

Retour