bon, je reviens un peu sur ce poste parce qu'en ce moment je m'interesse aux formations du cnam.
Il y a eu beaucoup de choses de dites, au cas où ahelya concernant le calcul des crédits, ue et compagnie. Mais voilà ce que moi j'ai compris depuis leur site internet et après contact téléphonique (trés trés sympa d'ailleurs)
Je t'explique :
on te dit pas que
ahelya link=topic=30973.msg376507#msg376507 date=1158683913 a dit:
Certaine me dise que 4 credi c est 15 euros apres que 6 credi c est 22 et moi je me retrouve a un credit a 8 euros alors je vois pas trop comment calculer le tout, sachant que dans chaque matiere y a quand meme bcp de credit et ca me fait une somme enorme alors que je pense pas que ca se calcule ainsi
on te dit en fait qu'une UE (unité d'enseignement) qui vaut 4 crédits côute 15¤, une UE valant 6 crédits coûte 22¤, ... etc etc etc.
Concernant l'expérience prof : elle vaut 54 crédits, mais t'as pas à payer pour ça : en fait, si on se dit que ton diplome vaut (pas : coûte) 180 crédits , et bien elle représente 54 crédits, un peu comme pour les coeff si tu veux, tu comprends?
Ainsi pour ta licence, tu as environ 6UE à valider + expérience pro :
admettons, jte donne au pif pour la troisième année voilà les matières où tu t'inscris :
UE n° abcde : crédits 4 :fleche: donc cette UE : 15¤
UE n° fghij : crédits 6 :fleche: donc cette UE : 22¤
UE n° kl : crédits 6 :fleche: donc cette UE :22¤
UE n° mnop : crédits 4 :fleche: donc cette UE : 15¤
UE n° qrstu : crédits 6 :fleche: donc cette UE :22¤
ton année va te coûter 96¤ plus les droits de base d'inscription (environ 100¤ de plus selon ta région, chez moi c'est 50¤)
Alors tu vas te dire que mais ça te rapporte pas les 180 crédits pour avoir ton diplôme.
Ben si, parce qu'en fait la licence c'est 180 crédits pour les 3 ans. Avec ton bts, tu peux surement entrer directement en 3eme année .... dis toi que vu comme ça, ton bts représente aussi du crédit, ché pas moi par exemple 100 (ce qui donne 100 crédits + les crédits de abcde, fghij, kl,mnop, qrstu: + les 54 crédits de ton expérience pro, soit au total = 180 )
L'obtention de ton diplome elle est simplement soumis à l'obtention de la moyenne à chaque UE, compris? Ensuite concernant tes questions sur les débouchées des licences : si tu lis bien le détail de la formation, ils donnent bien des exemples de métiers, ça peut peut être te permettre de mieux situer.
Enfin pour ce qui est de la valeur d'une licence pro ou d'une licence aux yeux d'un employeur : à mon avis ça dépend des employeurx, mais quoiqu'il en soit, c'est avant tout des compétences qui sont recrutéses, pas des appellations de diplômes (meme si certains sont surement plus prestigieux que d'autres, certes)
Sinon, pour toutes les autres personnes que ça intéresse, vous avez peut être vu que les dates limites d'inscriptions sont passées. C'était le cas pour moi aussi : j'ai quand meme appelé pour savoir au cas où si y'avait pas moyen de s'inscrire tout de meme : et bien, coup de chance, pour le cnam de Toulouse, les inscriptions prennent fin le 13 octobre (au lieu du 29 septembre comme indiqué).
N'hésitez pas à être curieux, ça peut parfois vous aider.