< Coût des envois de candidature | Page 2 | Forum des BTS

Coût des envois de candidature

Regarde le message au dessus : j'ai édité et expliqué que via l'anpe tu as une aide lorsque tu fais des déplacements assez importants pour aller en entretiens... :wink2: (mais faut une preuve écrite de l'employeur qui dit que tu as un entretien à telle date avec lui)

mercredi prochain g rdv a l'anpe et avant d'y aller je vais telephoner aux differents entreprises et aux administrations auxquels j'ai deposé une candidature, pour avoir un/des entretien(s) si possible tous dans la meme journée, comme ca à la anpe je donnerai des justificatifs d'entretien (si quelqu'un veux me recevoir) et comme ca, ca me permettra de montrer ma motivation lors des differents entretiens.

MOTIVATION et DETERMINATION sont les mots d'ordre

Lily Dreams link=topic=88080.msg1010866#msg1010866 date=1220699622 a dit:
Bonjour Iruland,

C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un employeur.

Le souci, c'est qu'il faut souvent aller à la pêche aux informations sur internet, pour les petites et moyennes entreprises. J'arrive parfois à trouver l'adresse e-mail sur le site internet lorsqu'il y en a un. Lorsqu'il n'y a pas de site internet, j'arrive parfois à avoir l'adresse e-mail via une recherche Google, mais c'est régulièrement &quot;au petit bonheur la chance&quot; en fait.

Et qui dit envoi par mail dit envoyer une par une chaque candidature.

En ce qui me concerne, je fonctionne souvent en imprimant des candidatures spontanées qui correspondent à un même secteur d'activité (BTP par exemple) et en faisant un publipostage. Ca permet d'aller plus rapidement dans les envois.

Je sais que ça peut paraître &quot;malsain&quot; de procéder de cette façon, mais vu le nombre très réduit d'employeurs qui ont des besoins, il faut pouvoir élargir au maximum les candidatures, et pouvoir faire en sorte que notre CV soit reçu avant celui du &quot;concurrent&quot;.

Enfin, c'est ma façon de voir les choses après plusieurs années à enchaîner les CDD, les intérims et poursuivre la quête du CDI en parallèle.

Pour moi, les candidats sont comme des produits : plus on en fait de la publicité, plus il y aura des chances pour que les employeurs répondent...

Pourrais-tu me dire ce que tu penses de cette façon de voir les choses ?

D'un point de vue générale, je suis d'accord avec toi.
Je comprend tout à fait la démarche de postuler chez plusieurs entreprise en même temps avec la même lettre de motivation (tant qu'elle n'est pas totalement hors sujet) puisque le but c'est tout de même de décrocher un emploi...les entreprises voient bien 50 candidats pour un poste.
Puis c'est clair que plus on fait de candidature plus on a de chance d'être contacté, c'est la loi des probabilités!

Maintenant comme je le disais plus haut je comprend bien que ce soit pas évident d'avoir les adresses mails des petites ou moyennes entreprise mais rien n'empeche de leur passer un coup de fil; comme ca on en apprendre un peu plus également sur leur besoin du moment.
Quand à la rapidité; maintenant on peut faire des publipostages via outlook, je ne sais pas si cela marche avec d'autres messageries, du coup ce n'est pas onéreux.

Et y'a un autre truc; ce n'est pas que je ne crois pas au candidatures spontannées mais dans les deux boites dans lesquelles j'ai fait du recrutement; une chose est sûre c'est que recruter une personne fait souvent partie d'un plan de recrutement et on décide pas de prendre une assistante du jour au lendemain...voila pourquoi parfois faire des candidatures sans essayer de savoir si l'entreprise en a besoin est pour moi une perte de temps et d'argent (quand ca part par courrier).
Puis faut pas se leurrer on garde pas les candidatures 105 ans, et on appelera rarement une personne 6 mois après avoir reçu sa candidature quand un poste s'ouvre, parcequ'on part du constat que les candidats non plus attendent pas 105 ans qu'on ai besoin d'eux.

Voila mais cela n'engage que moi!!!

Ca m'est arrivé d'être recontactée six mois après une candidature spontanée :wink2:

Les boites savent bien qu'on va souvent de CDD en CDD et qu'on peut être rapidement dispo si un poste qui nous intéresse se libère. :wink2:

Oui je sais bien que cela arrive, c'est pour cela que j'ai dit que n'engageais que moi !
Moi j'ai l'habitude de plus grosses structures et dans des métiers ou ce sont plus les candidats qui font leurs lois...donc c'est vrais que nous on rapelle pas les candidats 6 mois après une candidature à laquelle on avait pas répondu.

Retour