< Combien d'AP y'a til à faire? et sur quoi doivent-elles porter? | Page 2 | Forum des BTS

Combien d'AP y'a til à faire? et sur quoi doivent-elles porter?

Combien d'AP y'a til à faire? et sur koi doivent-elles porter?

Iree link=topic=32559.msg323326#msg323326 date=1153500345 a dit:
L'inspection générale a précisé le mot &quot;balayer&quot; dans un document d'accompagnement pédagogique (en téléchargement sur mon site, en bas de page : http://www.tourismes.info/BTS_VPT.htm)
En page 11 : &quot;l'ensemble des actions présentées devra prendre en compte obligatoirement la diversité des champs du savoir du S5 et du S6&quot;...

Oui on interprète dans ce document qu'il faut que tous les champs soient cochés. Mais ce n'est pas le référentiel (il n'est pas obligatoire). Je n'ai pas lu dans la circulaire d'examen qu'il fallait tout cocher.
Quand bien même dans le doute, il suffit de dire aux étudiants de tout cocher. Par contre, parfois, tout n'a pas été fait (même en étant coché) notmament en gestion des litiges et réclamations.

conseildeprof link=topic=32559.msg323352#msg323352 date=1153501362 a dit:
Oui on interprète dans ce document qu'il faut que tous les champs soient cochés. Mais ce n'est pas le référentiel (il n'est pas obligatoire).
Oui, ce n'est pas obligatoire, mais l'IG répondait à la question &quot;Est-ce que balayer les champs de compétence veut dire que tous doivent avoir été vus en AP&quot;

Je n'ai pas lu dans la circulaire d'examen qu'il fallait tout cocher.
La circulaire précise &quot;...La variété des actions doit permettre de couvrir l'ensemble des champs professionnels... Cette capacité sera évaluée lors de l'épreuve&quot;...

il suffit de dire aux étudiants de tout cocher. Par contre, parfois, tout n'a pas été fait (même en étant coché) notmament en gestion des litiges et réclamations.
Je suis bien d'accord ! Car il y a même des items du style &quot;Force de vente&quot; qui sont impossibles à satisfaire...

Le problème est que ce BTS est très ambitieux. Dans certains centres, les interrogateurs respectent scrupuleusement les textes ; dans d'autres, on est plus laxiste... C'est pourquoi on a tellement d'écart de notation, selon les académies.

Pas facile pour force de vente. Quelques ap possibles en démarchage de CE ou en collaboration avec des commerciaux de to mais tous les étudiants n'en ont pas... Donc en général on demande à nos étudiants de cocher cette case s'il y a eu un salon touristique avec tenu d'un stand, prise de contact, fichier si possible et relance... C'est parfois un peu limite.

Effectivement, ce sont les deux seules éventualités pour l'action en force de vente
- l'accord d'un prestataire touristique pour l'accompagnement d'un démarcheur... Mais les TO n'aiment pas trop ... et on les comprend, vu le coût d'une visite commerciale...
- le salon, où ils peuvent dire qu'ils ont vu des professionnels...
De même, la finalisation de l'achat est peu évidente : je connais peu de TO qui vont confier leurs achats à des stagiaires :chessy:...

decalco link=topic=32559.msg321159#msg321159 date=1153393640 a dit:
il te faut au minimum 4 actions professionnelles (au maxi 6).

il doit y avoir parmi tes AP au moins une action en montage de produits (d'au moins une nuitée) et une vente.

je n'avais aucune AP vente et j'ai eu 17 à mon oral d'action!
de plus, j'étais vraiment loin d'avoir coché toutes les cases du référentiel...
Mais je pense que du moment que les actions que tu as faites tiennent bien la route, pas besoin d'avoir &quot;touché à tout&quot; de toutes façons ils savent bien que c'est impossible!!!!

Après iol faut croiser les doigts pour ne pas tomber sur un jury trop pointilleux, voire sadique!!! :smile:

Sabina link=topic=32559.msg338823#msg338823 date=1155060743 a dit:
Après iol faut croiser les doigts pour ne pas tomber sur un jury trop pointilleux, voire sadique!!! :smile:
Tu as eu la chance de tomber sur quelqu'un qui ne connaissait pas le référentiel d'examen... Comme je l'ai dit plus haut, cette épreuve doit permettre de vérifier que les actions effectuées couvrent tous les champs de compétence du référentiel du diplôme. Il est donc demandé de sanctionner les champs non couverts ; ce n'est pas une question de sadisme !
Pour l'action &quot;vente&quot;, je suppose que tu as fait une croix dans la colonne &quot;stages&quot;...
Félicitations pour ton 17 !

Iree link=topic=32559.msg338907#msg338907 date=1155066844 a dit:
Tu as eu la chance de tomber sur quelqu'un qui ne connaissait pas le référentiel d'examen... Comme je l'ai dit plus haut, cette épreuve doit permettre de vérifier que les actions effectuées couvrent tous les champs de compétence du référentiel du diplôme. Il est donc demandé de sanctionner les champs non couverts ; ce n'est pas une question de sadisme !
Pour l'action &quot;vente&quot;, je suppose que tu as fait une croix dans la colonne &quot;stages&quot;...

Ce n'est pas forcemment une histoire de connaissance du référentiel. Beaucoup de jury ne compte pas le nombre de cases cochées car ils savent que les étudiants n'ont pas pratiqué certains champs (même s'ils sont cochés).
Heureusement d'ailleurs car peu d'étudiant aurait la moyenne à cet oral si les jurys posaient des questions précises sur la contactualisation de l'accord, sur la force de vente ou sur les litiges.

Iree link=topic=32559.msg338907#msg338907 date=1155066844 a dit:

Merci!!! :wub

conseildeprof link=topic=32559.msg338925#msg338925 date=1155069957 a dit:
Ce n'est pas forcemment une histoire de connaissance du référentiel. Beaucoup de jury ne compte pas le nombre de cases cochées car ils savent que les étudiants n'ont pas pratiqué certains champs (même s'ils sont cochés).
Heureusement d'ailleurs car peu d'étudiant aurait la moyenne à cet oral si les jurys posaient des questions précises sur la contactualisation de l'accord, sur la force de vente ou sur les litiges.

Oui ils le savent pertinement, c'est pour ça qu'a moins de tomber sur un jury qui cherche vraiment la petite bête, tu peux t'en sortir...
de plus, dans mon école ils ont été très strictes avec nous sur les actions durant les 2 années, et pourtant ils ne nous jamais obligés à couvrir l'ensemble des savoirs faire du référentiel...c'est tout simplement impossible!
:wink2:

Oui mais il vaut mieux tout cocher quand même dans le doute....
Il faut préparer un topo détaillé sur les les champs qui ne sont pas complètement couverts (litiges, force de vente etc.) pour montrer que l'on a des connaissances approfondies sur ce champs (au moins théoriques), et expliquer qu'il a été difficile de complétement les exploiter en ap ou en stage (en justifiant).
Bref, faut pas les écarter car quelqu'un qui dirait &quot;je ne sais pas ce que c'est qu'un litige car je n'en ai pas traité en AP ou en stage&quot; serait très fortement sanctionné.

D'ailleurs quand je vois un candidat qui n'a pas coché certains champs difficiles à pratiquer, je lui demande dans quelle situation il aurait pu le faire. On voit rapidement s'il sait de quoi il parle, au moins en théorie. S'il sait en parler sans avoir pratiqué concrètement en ap ou en stage, je sanctionne pas. Même si c'est pas coché.

conseildeprof link=topic=32559.msg339141#msg339141 date=1155120322 a dit:
Oui mais il vaut mieux tout cocher quand même dans le doute....
Il faut préparer un topo détaillé sur les les champs qui ne sont pas complètement couverts (litiges, force de vente etc.) pour montrer que l'on a des connaissances approfondies sur ce champs (au moins théoriques), et expliquer qu'il a été difficile de complétement les exploiter en ap ou en stage (en justifiant).
Bref, faut pas les écarter car quelqu'un qui dirait &quot;je ne sais pas ce que c'est qu'un litige car je n'en ai pas traité en AP ou en stage&quot; serait très fortement sanctionné.

D'ailleurs quand je vois un candidat qui n'a pas coché certains champs difficiles à pratiquer, je lui demande dans quelle situation il aurait pu le faire. On voit rapidement s'il sait de quoi il parle, au moins en théorie. S'il sait en parler sans avoir pratiqué concrètement en ap ou en stage, je sanctionne pas. Même si c'est pas coché.

Tout à fait d'accord!! :smile:

Retour