Je trouve qu'en moyenne tout le monde dépense vraiment beaucoup.
Je pense qu'il y a des frais qui peuvent disparaitre , par exemple France Telecom ... pkoi ne pas prendre une offre dégroupé complet qui réduit la facture internet et celle du téléphone fixe et en plus , plus besoin de prendre l'abonnement canalsat ou autre, tout est dedans avec les offres TV de Free et Neuf.
Perso , je n'ai pas de portable, ca ne me manque pas (je n'en ai pas besoin depuis que j'ai un fixe et surtout depuis que tout le monde a Internet chez soi, communications facilitées), j'attend pour acheter un telephone VoIP pour téléphoner presque gratis avec le WIFI dans la rue !.
Pour sur , je n'ai pas de voiture, et ca , des qu'on habite en ville il faut en profiter, c'est un énorme budget qui s'annule et permet de mettre un peu d'agent de coté (ou de dépenser plus en sortie comme moi!! lol)
Ce qui fait le plus mal dans l'année, c'est la taxe d'habitation (qu'on peut faire sauter à 75 % si on demande le dossier aux impots quand on est apprenti) et puis, les impots, j'en paye pas , je suis apprenti comme je le disais av.
Pour la bouffe, je ne met pas 200¤, je peux vous l'assurer , je dis pas non plus que je mange tres bien, mais j'essaye de manger de tout et pas trop (ca fait garder la ligne) et surtout pas de truc tout prêt (c'est ca qui ruine !!)
J'ai un pti crédit de 35¤ (truc étudiant), mon eau n'est pas compris dans mon loyer et l'élecrticité non plus (pour les deux il faut compter 75¤ par mois en appart tout électrique).
Je gagnais 650¤ l'an dernier et 750¤ cette année. Je paye toutes mes dépenses , je touche 200¤ environ d'ALS (sur un loyer de 337). Je ne suis subventionné que par mon salaire.
Pour sur il ne reste rien a la fin du mois , mais si on veut mettre de coté , il suffit de pas trop sortir et de pas craquer sur les fringues quand elles ne sont pas en soldes !!!
Pour ce qui est d'équiper c'est vrai que ca coute cher, mais nos besoins d'étudiant ne sont pas ceux d'une famille de 5 personnes : un pti frigo suffira et une gazinière à 120¤ (ca se trouve neuf chez BUT) c'est largement suffisant. Un micro Onde, ca coute mm pas le prix de 10 paquets de clopes.
Pour les meubles, c'est vrai que si tu tapes dans le luxe !! tu t'en sors vite pour cher, mais le canapées IKEA convertibles sont tres bien, confortables et pratiques et leur tables basses sont design et coutent rien (max 30¤ pour une table sympa)
Enfin voila, 750¤ par mois, je crois que c'est meme en dessous du seuil de pauvreté , je n'habita pas a Paris (et heureusement) mais je pense qu'on se débrouille facilement avec pas grand chose.
Le plus important reste qd mm de manger et de se loger pensez-y !