< Commencer un bts sans avoir eu le bac : possible ? | Forum des BTS

Commencer un bts sans avoir eu le bac : possible ?

julialove17

New Member
Bonjour,

Je suis en terminale et je pense que j'ai raté le bac.

Je voudrais savoir si c'est possible quand même de commencer à la rentrée une première année de BTS alors que je n'ai pas le bac ? si je le repasse en candidat libre l'année suivante, est ce que je peux quand même démarrer la première année de bts ? si oui, dans quelles écoles de région parisienne je peux aller ? c'est pour un bts ventes et productions touristiques.

merci !

oui tu peux démarrer le BTS sans avoir le bac mais il faut au moins que tu es le niveau et c'est vrai que c'est toujours bien de le repasser après en candidat libre. Des filles de ma classe avant ne l'avais pas et l'avais repasser.
Mais après c'est toujours plus difficile de rentrer dans une école sans le bac à part dans les écoles privées.

je suis déjà inscrite dans deux écoles en alternance pour un bts vpt + une école en initial.

tu penses que si j'appelle les écoles en juillet et que je leur dit que je n'ai pas eu mon bac, une des écoles acceptera que je continue à être inscrite ??

bien sur que c'est possible après ça dépend si ces écoles là marche sur dossier, si elles ont un nombre important d'inscrit et qu'ils doivent choisir. Après il faut que tu leur montre ta motivation et ton ambition à réussir. Un grand nombre de personnes rate le bac la première fois (j'ai même une amie qui l'a raté 4 fois avant de l'avoir mais qui a eu son BTS du 1er coup).

Voila moi aussi je suis malheureusement faché avec le baccalauréat pour raisons perso je ne l ai pas obtenu cependant j ai une expérience pro dan s la vente assurance, auto de plus j eprouve un reel interet pour l immobilier et ses méandres donc je me suis mis a la recherche d' agences susceptibles de m integrer au sein de leur effectif en vue de preparer un bts pi.
Ce que je recherche ce sont avant tout des témoignages susceptibles de m aider dans ma démarche voila chers amis encouragez moi :biggrin:lol

Il est tout à fait possible de débuter, et voire plus, un BTS sans l'obtention du baccalauréat.
En ce qui me concerne, je m'y refuse, car il faut savoir que le niveau du BTS est tout de même supérieur (et significativement) à celui du bac. Alors comment obtenir un diplôme d'un niveau plus élevé alors que l'on a pas le niveau inférieur.
Mes propos sont peut-être durs, mais j'ai eu comme élèves des personnes qui ont voulu prendre le risque. Résultat des courses : après deux années de BTS, l'examen a été loupé (par manque de connaissances préalables), et elles se sont retrouvé après un &quot;bac +2 virtuel&quot; seulement avec un niveau bac ! ! ! :cry:
Pour faire une métaphore sportive, c'est comme vouloir jouer au rugby face aux all blacks, alors que vous ne jouez qu'en 3ème division. A la rigueur vous ferez illusion durant les entraînements, mais le jour du match, vous tiendrez 5 minutes, et surtout vous aurez mal partout... :blink:

Je trouve que les propos de bigtiti sont bien durs mais malheureusement bien réels ...

Je n'ai pas mon bac et pourtant je viens de passer mon BTS. Si je n'ai pas mon BTS, je n'aurais que des &quot;niveaux&quot; et personne ne voudrait m'embaucher ...

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est injuste de généraliser tout ca &quot;examen loupé par manque de connaissances préalables&quot;. Je sors d'un bac SCIENTIFIQUE, qui n'a rien a voir avec le BTS AD que je viens de passer. Je n'ai jamais eu de cours de droit, ni d'eco et encore moins d'orga ou d'info mais les profs reprennent certaines bases. Si on loupe le BTS, c'est parce qu'on a pas travaillé durant les années qui nous etaient imparties (a mon avis).

Mais je tenais a dire qu'il fallait tout de même avoir le bac, c'est le minimum a avoir. Actuellement, je ne sais pas quelle filière repasser, donc ca me bloque les entrées dans certaines ecoles que j'ai voulu presenter ... :cry:

En réponse je dirais simplement que je suis pronfondément convaincu qu avec du travail et de la rigueur rien n est impossible toutes proportions gardées je ne parle pas de passer un doctorat en physique quantique mais un bts pi par alternance je ne mésestime pas bien sur la difficulté de l examen cependant je viens du général j avais un très bon niveau mais à quelques mois de lé examen j ai perdu ma mère s' en est suivi un échec à l' examen que je n' impute qu en partie à cet évènement malheureux et la poursuite d' études en filière pro un nouvel échec pour absence à une épreuve mais d excellentes notes aux autres épreuves ensuite erreur de ma part je suis séduit par la proposition d' un assureur rencontré lors d' un stage qui me propose un poste; après sept mois d' exercice de ma fonction il m' annonce qu il ne peut plus supporter la charge salariale et me demande de plier bagages je retrouve de suite du travail en tant que responsable commercial dans la distribution et il y a quelques mois en réponse à l' envoi de mon cv et d une lettre de motiv je m entretiens avec un concessionaire auto qui désire m engager et me former en école interne promesse dure et solide d' embauche; je démissione ( quelle irresponsabilité me direz vous mais le jeu en valait...)et ....c' est la cata l' embauche tire en longueur et se transforme en plaisanterie morbide que faire ......réponse... me diriger vers un secteur qui m attire énormément : l immobilier et me battre afin de puovoir obtenir un bts pi et au diable les considérations d' une france conservatrice qui ne juge que par son baccalauréat sans valeur réelle et se rétracte devant la motivation et l autodidacte pour info j ai deux contacts prets à m engager en alternance et je m attaque désormais aux lycées : entretiens avec les proviseurs etc... Conclusion si vous etes conscients de vos capacités et que vous etes prets a faire d' énormes sacrifices et à vous battre pour votre réussite tout est possible.
Bien sur que si c était a refaire je ferais tt pour obtenir le baccalauréat mais le temps passe et j' ai 23 ans donc je ne peux me permettre d' attendre plus longtemps je prends le risque et je réussirais cet examen!Amicalement bigtiti

emymagical link=topic=61570.msg643970#msg643970 date=1182847342 a dit:
Je trouve que les propos de bigtiti sont bien durs mais malheureusement bien réels ...

Je n'ai pas mon bac et pourtant je viens de passer mon BTS. Si je n'ai pas mon BTS, je n'aurais que des &quot;niveaux&quot; et personne ne voudrait m'embaucher ...

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est injuste de généraliser tout ca &quot;examen loupé par manque de connaissances préalables&quot;. Je sors d'un bac SCIENTIFIQUE, qui n'a rien a voir avec le BTS AD que je viens de passer. Je n'ai jamais eu de cours de droit, ni d'eco et encore moins d'orga ou d'info mais les profs reprennent certaines bases. Si on loupe le BTS, c'est parce qu'on a pas travaillé durant les années qui nous etaient imparties (a mon avis).

Mais je tenais a dire qu'il fallait tout de même avoir le bac, c'est le minimum a avoir. Actuellement, je ne sais pas quelle filière repasser, donc ca me bloque les entrées dans certaines ecoles que j'ai voulu presenter ... :cry:

Mes propos, comme je l'ai signalé, sont durs, mais ne sont pas paroles d'Evangiles ( :wink2:), et heureusement. On peut très bien parvenir à obtenir un BTS sans le bac, par contre la difficulté est accrue. Malheureusement, nous vivons dans une société en France, où beaucoup de &quot;rites de passage&quot; professionnels sont basés sur ce sacré bon vieux Bac.
Mais heureusement, tous les chemins mènent à Rome, et j'en suis un exemple
:fleche: En quelques mots, docteur es-lettres (ça en impose toujours clin oeil), je suis enseignant de français depuis une dizaine d'années pour les filières du bac pro tertiaire et tous les BTS (du moins maintenant).
Je participe également aux corrections, notamment BTS, pour le rectorat de Lyon.
En ce qui me concerne, mon parcours est &quot;bizarre&quot; : Bac S, puis deux ans de médecine, arrêt en deuxième année ( blink), réorientation en lettres, et cursus universitaire classique, pour finir comme je suis ( zarbi comme disent mes élèves).
Donc on peut arriver à tout, suffit de le vouloir et de mettre tous les moyens de son côté. :cool:

@ bogoss54
Si c'est ce que tu veux faire lances toi! Et puis rien ne t'empêches de repasser le bac en candidat libre. C'est ce que j'ai fait à la fin de ma première année de BTS et grâce à mes efforts je l'ai obtenu (au bout de la troisième fois tout de même il était temps :biggrin: ). Ca m'a enlevé un poids car je me dis que si jamais je n'ai pas mon BTS j'ai au moins mon bac même si c'est pas ça qui m'aidera à trouver un boulot c'est une satisfaction personnelle :happy:

Je pense que sans avoir le bac on peut parfaitement réussir un BTS puisque pour ma part quand je suis arrivée en BTS j'avais déjà loupé mon bac deux fois et pourtant j'avais de bonnes notes puisque j'ai fait un bac L et je fais un BTS AD donc c'est différent c'est pourquoi je pense vraiment que c'est possible. Moi aussi on m'avait répété au moment de mon inscription en BTS que puisque je n'avais pas le bac je n'aurais pas le BTS et ben je suis pas d'accord! Pourquoi pas! Comme tu le dis à force de travail on peut forcément y arriver pour ma part je n'ai pas eu mon bac les deux premières fois car je n'avais pas la tête à travailler.
Tout ça pour te dire de foncer!!!! :happy: Bon courage :smile:

it s all good voilà des propos dignes du 21e siecle ma chere ploufinette je m suis déjà lancé quant à bigtiti joli parcours; atypique mais de grande qualité si j en juge par tes fonctions actuelles; je réaliserais un compte rendu régulier de l évolution de ma situation sur ce forum pour tt ceux qui comm ploufinette et moi n avaient pas la tête à ça à l époque du bac mais qui ont des capacités une grande envie de réussir et sont quelque peu autodidacte courage et ténacité !!! the world is yours lol!!

Ca depends pas des ecoles??? moi le mienne recrute des eleves non bacheliers de bac généreaux, mais si c un bac pro il est obligatoire

logan78 link=topic=61570.msg645371#msg645371 date=1182933876 a dit:
Ca depends pas des ecoles??? moi le mienne recrute des eleves non bacheliers de bac généreaux, mais si c un bac pro il est obligatoire
oui comme tu dis ça dépend des écoles moi je connais des écoles même sans le bac pro elle te prenne mais te pousse à le repasser l'année suivante

Tout à fait mes amis je suis non bachelier général et pro lol j ai trouvé une agence immo prete à miser sur moi ainsi qu' un lycée c presque conclu!! la vita e bella ragazzi!!tout est affaire de force de conviction et le plus important : SAVOIR SE VENDRE et cela ne s' apprend pas!!Donc courage pour les non bacheliers de 2007 mais bien sur qu il est important de reitérer la tentative en candidat libre sur ce a bientôt les amis!! :cool:

Retour