emymagical link=topic=61570.msg643970#msg643970 date=1182847342 a dit:
Je trouve que les propos de bigtiti sont bien durs mais malheureusement bien réels ...
Je n'ai pas mon bac et pourtant je viens de passer mon BTS. Si je n'ai pas mon BTS, je n'aurais que des "niveaux" et personne ne voudrait m'embaucher ...
Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est injuste de généraliser tout ca "examen loupé par manque de connaissances préalables". Je sors d'un bac SCIENTIFIQUE, qui n'a rien a voir avec le BTS AD que je viens de passer. Je n'ai jamais eu de cours de droit, ni d'eco et encore moins d'orga ou d'info mais les profs reprennent certaines bases. Si on loupe le BTS, c'est parce qu'on a pas travaillé durant les années qui nous etaient imparties (a mon avis).
Mais je tenais a dire qu'il fallait tout de même avoir le bac, c'est le minimum a avoir. Actuellement, je ne sais pas quelle filière repasser, donc ca me bloque les entrées dans certaines ecoles que j'ai voulu presenter ... :cry:
Mes propos, comme je l'ai signalé, sont durs, mais ne sont pas paroles d'Evangiles ( :wink2

, et heureusement. On peut très bien parvenir à obtenir un BTS sans le bac, par contre la difficulté est accrue. Malheureusement, nous vivons dans une société en France, où beaucoup de "rites de passage" professionnels sont basés sur ce sacré bon vieux Bac.
Mais heureusement, tous les chemins mènent à Rome, et j'en suis un exemple
:fleche: En quelques mots, docteur es-lettres (ça en impose toujours clin oeil), je suis enseignant de français depuis une dizaine d'années pour les filières du bac pro tertiaire et tous les BTS (du moins maintenant).
Je participe également aux corrections, notamment BTS, pour le rectorat de Lyon.
En ce qui me concerne, mon parcours est "bizarre" : Bac S, puis deux ans de médecine, arrêt en deuxième année ( blink), réorientation en lettres, et cursus universitaire classique, pour finir comme je suis ( zarbi comme disent mes élèves).
Donc on peut arriver à tout, suffit de le vouloir et de mettre tous les moyens de son côté.