< Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ? | Page 3 | Forum des BTS

Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lola2
  • Date de début Date de début
Comment faîtes vous ?

Alyyah link=topic=98920.msg1111655#msg1111655 date=1243162440 a dit:
Je préfère mille fois pouvoir bouger et découvrir pleins d'autres choses avec mon pull Etam que de rester cloîtrer chez moi avec ma robe Chanel !
Carrément :wink2:

Comment faîtes vous ?

Alyyah link=topic=98920.msg1111655#msg1111655 date=1243162440 a dit:
Même pas ! :biggrin:
Je crois qu'aujourd'hui on a la chance d'avoir une multitude d'enseignes qui proposent des vêtements dans tous les styles et dans tous les budgets. Perso j'estime qu'une femme n'est pas mieux habillée ou plus classe parce qu'elle a acheté ses escarpins 300 euros, sa robe 150 ou son jean 130. On peut aussi être très bcbg avec des fringues provenant de Camaieu, Etam, Zara et j'en passe.

Tout est une question d'allure, de façon de porter ses vêtements je pense.
En tous cas moi je ne mettrai jamais de telles sommes dans du tissu, et je ne me sens pas moins bien habillée qu'une autre.

Je ne dépense pas des sommes astronomiques dans les vêtements, j'essaye d'économiser un peu et de gérer ce qui doit l'être, et quand j'en ai envie, ben je peux me permettre de faire un beau voyage de temps en temps ! Je préfère mille fois pouvoir bouger et découvrir pleins d'autres choses avec mon pull Etam que de rester cloîtrer chez moi avec ma robe Chanel !

Enfin chacun son truc ! :smile:

oui mais les vêtements que t'achètes chez zara... tu les gardes combien de temps?

Comment faîtes vous ?

Alors très sincerement j'ai des sappes Zara (notamment une veste) que j'ai depuis déja 1 an passé et c'est NICKEL, idem pour des jeans que j'ai acheté chez Etam ou Camaieu.
Non mais vraiment je ne trouve pas que ca soit si pourri comme qualité. Faut savoir prendre soin de ses affaires tout simplement, c'est peut être plus de boulot à l'entretien mais bon financièrement parlant je m'y retrouve.

Et puis je prefère de loin acheter une robe pas trop onéreuse et pouvoir en changer si un jour je m'en lasse plutôt que mettre la même pendant 5 ans parce qu'elle m'a couté un oeil.

Comment faîtes vous ?

lola2 link=topic=98920.msg1111453#msg1111453 date=1243078192 a dit:
donc pour vous dire que c'est aussi la qualité qui fais le prix, je sais que je vais les garder longtemps au minimum un an.

Ca m'arrive parfois d'acheter des jeans de marque quand je peux me le permettre, mais ils durent pas mal d'années et pas un an... et même les pantalons de Camaïeu &amp; co, je les garde pas mal d'années avant qu'ils finissent par lâcher... (je les use jusqu'au bout)

Genre là, y'a un jean de marque que j'ai ressorti et qui date du lycée (donc heuuu bac obtenu en 2001, fais le calcul lol). Faudrait juste qu'il fasse un tour chez une couturière pour les fermetures éclair (c'était la mode avec les boutons et une fermeture à droite et à gauche) mais il est toujours impec, sinon...

Mais à mon avis, ça va vraiment te faire drôle, le jour où tu vas devoir payer le loyer, l'eau, l'électricité, la bouffe, et tout... (ce qui a déjà été dit) :laugh:

Comment faîtes vous ?

lola2 link=topic=98920.msg1111649#msg1111649 date=1243161267 a dit:
ce que je veux dire c'est quand on vis chez ses parents on peut se permettre ce genre de folie car on paye pas le loyer

Parle pour toi hein. Je vis chez mes parents, je travaille et je fais mes études mais je dois participer aux frais de la maison (loyer, courses, factures). On a pas tous des parents qui peuvent nous loger sans rien nous demander.

Sinon, en ce qui concerne le &quot;débat&quot; sur les fringues, je ne fais pas faire dans l'originalité. Je suis ok avec tout ce qui a été dit.
Pas besoin de s'acheter des fringues ou des chaussures de marques pour les garder longtemps. Ça je pense que c'est l'excuse pour se justifier de telles dépenses : ouais mais je le garde longtemps alors je peux. J'ai acheté des claquettes 1,90euros y a deux ans, elles sont toujours là et comme LilyDreams, j'ai un jean qui est très vieux et qui tient toujours la route. Suffit de prendre soin de ses affaires encore une fois. Et comme Alyyah, je préfère avoir des fringues moins chères et pouvoir m'offrir certaines choses de temps en temps (exemple, la Tunisie pendant 10 jours en 2007, mon PC en 2006, le manteau dont je rêvais cet hiver...).

Comment faîtes vous ?

Je suis d'accord aussi. Perso, fut un temps où je dépensais aussi beaucoup d'argent pour mes vêtements mais cette époque est révolue.

Déjà là je ne peux pas compte tenu des charges depuis que je vis seule et là je vais devoir vivre avec 1000 euros et avec 450 euros de taxe d'habitation sans oublier chaque mois le loyer à 430 euros c'est mort de toutes les façons.

Donc déjà je ne peux pas et en plus lorsque je constate que désormais beaucoup de nos vêtements sont fabriqués en Chine et non plus en France, je ne vois pas pourquoi je devrais payer plein pot alors que ces magasins achètent ces vêtements pour une bricole.

C'est aussi beaucoup d'arnaques. A côté de cela je trouve malgré tout que H&amp;M ou même 1,2,3 ce n'est pas toujours donné non plus. Perso j'ai de la chance, je vais acheter mes vêtements en Allemagne : pour 5 articles soit un pantacourt, un chemisier, 1 haut sans manches et un autre petit haut sympa + encore autre chose j'en ai eu pour 100 euros, et en plus j'ai eu droit à 50 % sur un pantalon qui valait à la base 80 euros. Autrement celui-là je ne l'aurais pas acheté je ne pouvais pas.

En plus je suis ronde, donc je trouve plus facilement mon bonheur en Allemagne car les vêtements sont tout de même travaillé autrement. En France, à partir de 44, c'est tout juste si l'on t'envoie bouler...

Comment faîtes vous ?

Alyyah link=topic=98920.msg1111763#msg1111763 date=1243183173 a dit:
Alors très sincerement j'ai des sappes Zara (notamment une veste) que j'ai depuis déja 1 an passé et c'est NICKEL, idem pour des jeans que j'ai acheté chez Etam ou Camaieu.
Non mais vraiment je ne trouve pas que ca soit si pourri comme qualité. Faut savoir prendre soin de ses affaires tout simplement, c'est peut être plus de boulot à l'entretien mais bon financièrement parlant je m'y retrouve.

Et puis je prefère de loin acheter une robe pas trop onéreuse et pouvoir en changer si un jour je m'en lasse plutôt que mettre la même pendant 5 ans parce qu'elle m'a couté un oeil.

oui c'est pour cela que je crois que je n'achèterai plus de jeans à plus de 100E

après si c'est pendant les soldes pourquoi pas et encore faut vraiment que le jean me plaise

Comment faîtes vous ?

lola2 link=topic=98920.msg1111832#msg1111832 date=1243190477 a dit:
oui c'est pour cela que je crois que je n'achèterai plus de jeans à plus de 100E

après si c'est pendant les soldes pourquoi pas et encore faut vraiment que le jean me plaise

100€ un Jean...Sans vouloir porter un jugement, tu préfères porter des belles choses ou voir des belles choses (style voyage ou autres...)

moi je vis encore chez mes parents et j'ai la &quot;chance&quot; d'être en CDI mais celà me permet d'économiser pour un futur appart et pour être en sécurité pendant quelques temps...
Bien que je travaille, je n'ai jamais ressenti l'envie de me payer un jean à 150€ même s'il y'a des mois plus favorables niveau salaire que d'autres...

Comment faîtes vous ?

Djoulie link=topic=98920.msg1113058#msg1113058 date=1243429103 a dit:
100€ un Jean...Sans vouloir porter un jugement, tu préfères porter des belles choses ou voir des belles choses (style voyage ou autres...)

moi je vis encore chez mes parents et j'ai la &quot;chance&quot; d'être en CDI mais celà me permet d'économiser pour un futur appart et pour être en sécurité pendant quelques temps...
Bien que je travaille, je n'ai jamais ressenti l'envie de me payer un jean à 150€ même s'il y'a des mois plus favorables niveau salaire que d'autres...
c'est clair pour l'achat d'un jean à 100 ou 150 euros mérite réflexion,et je peux dire aussi que vous avez la chance vous (en métropole) d'avoir des marchés où c'est pas trop cher contrairement Martinique.
Sinon c'est vrai que le cdd n'est pas une sécurité si tu veux avoir un appart et autre mais le cdi non plus l'entreprise où travaillait mon chéri a licencié tout le personnel pour motif économique et pourtant ça faisait 3 ans qu'il était là,je pense que dès que tu as un revenu il faut bien le gérer genre avoir deux comptes en gardant un pour faire des économies même si c'est 20 euros par mois que tu peux mettre seulement ça peut aider.

Comment faîtes vous ?

lady972 link=topic=98920.msg1113104#msg1113104 date=1243435132 a dit:
c'est clair pour l'achat d'un jean à 100 ou 150 euros mérite réflexion,et je peux dire aussi que vous avez la chance vous (en métropole) d'avoir des marchés où c'est pas trop cher contrairement Martinique.
Sinon c'est vrai que le cdd n'est pas une sécurité si tu veux avoir un appart et autre mais le cdi non plus l'entreprise où travaillait mon chéri a licencié tout le personnel pour motif économique et pourtant ça faisait 3 ans qu'il était là,je pense que dès que tu as un revenu il faut bien le gérer genre avoir deux comptes en gardant un pour faire des économies même si c'est 20 euros par mois que tu peux mettre seulement ça peut aider.

C'est clair qu'aux Antilles c'est plus compliqué de faire de bonnes affaires !

Comment faîtes vous ?

lady972 link=topic=98920.msg1113104#msg1113104 date=1243435132 a dit:

Perso j'arrive pas à mettre de côté, non pas que je dépense à tirlarigo mais la vie est tellement chère... cet aprèm je suis allée faire mes courses à ED, vu la différence avec mon ticket carrefour je vais me tourner vers cette solution là pour grapiller quelques deniers... et j'espère réussir petit à petit à mettre de côté :wacko:

Comment faîtes vous ?

lola2 link=topic=98920.msg1111758#msg1111758 date=1243182108 a dit:
oui mais les vêtements que t'achètes chez zara... tu les gardes combien de temps?

Perso j'ai des jeans de chez Zara depuis plusieurs années donc ils tiennent

Comment faîtes vous ?

louloute99 link=topic=98920.msg1115906#msg1115906 date=1244061063 a dit:
Perso j'ai des jeans de chez Zara depuis plusieurs années donc ils tiennent

c'est clair, moi aussi j'ai des fringues que j'ai achetées chez promod ou H&amp;M et ça tient nickel.
Mais c'est vrai que ça dépend des fringues. Tout ce qui est t-shirts, jeans, j'achète dans les magasins style Pimkie, Promod, Camaieu... Mais pour les pulls de fais gaffe : jamais d'acrylique ou de pur coton. Chez Mango et Promod ils font des pulls en cacemire et soie, ou cachemire et coton, et même si c'est contraignant parce qu'l faut lave à la main, au moins ça ne boulloche pas. J'achète assez sur Internet, ça permet d'avoir des beaux produits à des prix intéressants. Mais je ne mettai jamais 120€ pour un jean, même pas pour une robe en soie.

Moi aussi, j'évite toute dépense inutile : garder les vêtements plusieurs années, acheter des chaussures pas cher, les entretenir un max, ne pas acheter un tel portable tous les ans sauf si gains de points orange, avoir un forfait tout petit, avoir une ligne tel+internet+télévision illimité, limiter mes déplacements en voiture, limiter mes sorties qui dépensent (restos+parking+bar+boite....), garder un max pour la nourriture, réparations voiture, maladies et tout ce qui nous tombe dessus sans crier gare...évidemment c'est moins fun comme vie mais on se passe très bien de tout plein de choses futiles et c'est encore moins fun d'être dans le rouge tous les mois!
en gros, faut réfléchir avant de faire des achats compulsifs : mais je confirme, être en cdd c'est quand-même la &quot;loose&quot; et mon contrat se terminant fin juin c'est galère...y'a quand même plus de sécurité en CDI.

Laura77 link=topic=98920.msg1116990#msg1116990 date=1244392569 a dit:
en gros, faut réfléchir avant de faire des achats compulsifs : mais je confirme, être en cdd c'est quand-même la &quot;loose&quot; et mon contrat se terminant fin juin c'est galère...y'a quand même plus de sécurité en CDI.

En ce moment même en CDI rien n'est sur ! Moi ça fait plus de 2 ans que je suis en CDI et je vais être au chômage dans peu de temps car plan social dû à la crise ! Idem pour pas mal de mes amis en CDI.
Comme quoi ces temps ci ce n'est pas une garantie. Peut être que ça le redeviendra plus dans quelques années.

Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ?

tite puce link=topic=98920.msg1116995#msg1116995 date=1244393489 a dit:
En ce moment même en CDI rien n'est sur ! Moi ça fait plus de 2 ans que je suis en CDI et je vais être au chômage dans peu de temps car plan social dû à la crise ! Idem pour pas mal de mes amis en CDI.
Comme quoi ces temps ci ce n'est pas une garantie. Peut être que ça le redeviendra plus dans quelques années.

C'est malheureusement vrai.
Il n'y a plus de sécurité de l'emploi nulle part, que ce soit en ce qui concerne les CDI ou les différents domaines tel que l'enseignement.

oui, espérons que ça revienne...c'est comme ça en ce moment mais je pense que ça reviendra :happy:

ben de mon coté ils sont plutot à la baisse

Laura77 link=topic=98920.msg1116990#msg1116990 date=1244392569 a dit:
Moi aussi, j'évite toute dépense inutile : garder les vêtements plusieurs années, acheter des chaussures pas cher, les entretenir un max, ne pas acheter un tel portable tous les ans sauf si gains de points orange, avoir un forfait tout petit, avoir une ligne tel+internet+télévision illimité, limiter mes déplacements en voiture, limiter mes sorties qui dépensent (restos+parking+bar+boite....), garder un max pour la nourriture, réparations voiture, maladies et tout ce qui nous tombe dessus sans crier gare...évidemment c'est moins fun comme vie mais on se passe très bien de tout plein de choses futiles et c'est encore moins fun d'être dans le rouge tous les mois!

faut pas non plus s'empecher de vivre

Retour