< Comment intégrer un bts IG sans formation | Forum des BTS

Comment intégrer un bts IG sans formation

babass22

New Member
Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit pour poser une question bien précise...

Comment peut on faire pour integrer un bts IG apres avoir fait un bac pro, qui soit dit en passant n'as rien a voir avec l'info, et une première année en BTS hôtelier...
J'ai 19 ans et je me rends compte que c'est pas fait pour moi l'hotellerie, ma vie c'est l'informatique, alors je veux a tout prix faire ce bts, même si je dois passer toutes mes soirées, touts mes week ends et toutes mes vacances a bosser pour ratraper mon retard...
Je n'ai vu nul part qu'il existait une classe de mise a niveau, qui permet d'integrer une voie dans laquelles a la base on a pas fait d'études...
Merci d'avances pour vos réponses.

et bien il n'existe pas de classe pour préparer le BTS mais ne t'inquiète pas si tu travailles avec acharnement tu devrais rapidement rattraper ce &quot;retard&quot;

Yamaneko link=topic=38922.msg404693#msg404693 date=1161626089 a dit:
et bien il n'existe pas de classe pour préparer le BTS mais ne t'inquiète pas si tu travailles avec acharnement tu devrais rapidement rattraper ce &quot;retard&quot;
Mais m'accepteront t'il dans une école, en générale je vois que ce sont des cursus de bac S, stt etc...
Je n'ai pas fait ces études, les ecoles se base t'elle plus sur la motivation, ou le cursus suivit??
(je suis passer par un BEP hôtelier option cuisine, un bac pro hôtelier option cuisine, et actuellement je suis en première année de bts Hôtelier)

Salut moi je suis un peu dans le même cas que toi je sors d’un bac pro productique mécanique et j’ai changé par un BTS iris &quot;Brevet de Technicien Supérieur en Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques&quot;
Donc le faite de sortir d’un bac pro et en plus avoir un bulletin qui crains un peu la seul solution a était le CNED par correspondance.
Déjà ses dur un BTS en sortant d’un bac pro et faut s’accrocher .perso je men sort mais il m’arrive de bosser le week-end pour rattraper mon retard.
Donc si tes dans le même cas que moi que t as trouvé ta voie un peu tard et qu’il nie a pas moyen de reprendre dans une école public (ses le mieux) donc je te conseille le CNED.
J’ai oublié le CNED propose des remise a niveau.

je ne pense pas qu'un bac pro soit handicapant si tu es réellement motivé :wink2:
mon copain a fait un bac pro (bon informatique...ça aide) et a eu son BTS l'an dernier, et certains élèves de ma classe viennent de L ou d'ES, ça ne les empèche pas de s'en sortir.
le principe du BTS c'est de repartir quasiment à zéro, si l'informatique est réellement ta passion, ça devrait quasiment rentrer tout seul, après il faudra juste bosser les matières générales (français, droit, éco...)
si tu es motivé et que tu arrives à lemontrer à l'école dans laquelle tu veux aller y a pas de raison que ça n'aille pas :happy:

Francois, droit/eco, mercatique et tout ca, j'en fait cette année en bts Hôtelier donc ca devrai aider un peu, et puis l'info, ca va j'ai une personne qui pourrat m'aider, mon frère, il a fait un bts ig dans sa jeunesse, il y a 16 ans de ca...

Mon ancien patron a eu son bts info apres avoir eu un bac pro mécanique :wink2:
Tu t'es aperçu que l'info c'est ton dada? Et bien il devrait pas y avoir de problème! Quant ca va pas dis toi que la vie n'est pas dure... que c'est toi qui est mou et sa passe! :happy:
P.S: 4 ans après avoir eu son bac pro mecanique mon patron est developpeur et se gagne 2/3 smic.. sa motive :cool:

Personnellement je te comprends c'est pas évident lorsque l'on vient d'un bac pro j'ai connu ça...
Si tu montre ta motivation réelle ça devrait passer :cool:
Moi je suis en première année de BTS IG depuis septembre et avant cela j'ai fait un BTS MUC en alternance que je n'ai pas obtenu et avant un Bac Pro environnement donc c'est possible...D'ailleurs même si beaucoup viennent d'un bac S il ne s'agit pas là de la majorité le tout est de se donner les moyens :wink2: allé bonne chance à toi :happy:

Je ne pense pas que les bac S soient la majorité dans ce BTS...
Chez nous on est 4 a avoir fait S (3 à l'avoir eu) sur une classe de 16 ! la majorité sont des bac pro MRIM et bac techno IG :wink2: et puis deux trois issus d'endroits plus divers (bac ES et fac de langue, expérience dans l'info mais aucun diplome...) c'est la motive qui compte :happy:

Comme je l'ai dis sur un autre post je sors d'un Bac L option Math et je suis aujourd'hui en 1E BTS IG en alternance et je n'ai aucun probleme a suivre les cours.
La plupart des eleves viennent de Bac S, ES, STT mais aucun de ces bac n'a de formation en informatique (sauf STT je sais plus quoi) alors tu ne seras pas plus à la ramasse qu'eux.
Pour ce qui est des matieres autres que l'info franchement... le francais est de niveau collège (je déconne pas!! On te passe un texte à la *** et on te demande d'en faire le résumer... c'est super passionant, t'as pas idée comme on s'éclate en francais...) ensuite le niveau d'anglais des eleves est déplorable, tu leur dis &quot;present perfect&quot; ils ont l'impretion que tu parles chinois. En math pour l'instant on a pas trop avancé mais les premiers cours on débuté avec les revisions de bases ( les multiplications (et je plaisante pas!!!) les identitées remarquables, l'ensemble de nombres etc etc) apres moi je suis à la ramasse en éco-droit car j'ai seulement fait de l'éco en seconde avec l'option SES (donc de l'éco en carton hahaha) et vus que le droit me sort par les oreilles j'ai du mal à ratrapper...
Aprés les autres matieres tu pars de zéro comme la plupart des eleves.

Donc moi je te le dis franchement, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas y arriver.
Et puis en plus si tu y passes tes soirs et tes week end ^^

Apres ce que tu peux faire c'est d'essayer de le faire en alternance. Je pense que c'est partout comme ca, mais en tout cas a Toulouse du moment ou tu trouve une entreprise et bien l'ecole te prend. Pas besoin d'un dossier, pas besoin d'un diplome spécifique ni rien. Si t'as trouvé l'entreprise qui veut de toi et bien l'école te prend.
En plus de ca, t'auras quand meme deux années d'entreprise sur ton CV et je pense qu'on ne va tout de meme pas cracher dessus n'est ce pas. Ca te permet egalement de voir comment ca se passe sur le terrain ce qui n'est pas négligeable (pour ma part j'en apprend plus en entreprise qu'en cours...). Et puis on n'oubliera pas non plus la rémuneration :biggrin: (40 et quelques % du Smic, soit environ 600¤/Mois net) (ca permet d'acheter un zolie nordinateur apres hahaha)

Retour