< Comment mémoriser ses PTP ? | Forum des BTS

Comment mémoriser ses PTP ?

blackpudding

New Member
Bonjour,

J'ai un gros souci avec les PTP : je suis en alternance et je fais les documents de dossier PTP chez moi. Je passe beaucoup de temps à les faire et du coup, j'ai rarement le temps de préparer l'oral de 10 min et surtout un problème pour les mémoriser (j'ai pas beaucoup de mémoire). Ma prof nous a dit qu'on avait pas le droit d'avoir des notes le jour J.

J'ai essayé d'apprendre mon oral en le rédigeant et en l'apprenant par coeur. Le problème de cette méthode c'est que quand j'oublie un truc, je suis bloquée pour dire la suite.

J'ai également essayé le coup du tableau récap mais ça ne m'aide pas beaucoup et il me manque les mots connecteurs de suite logique et le contexte de chaque travaux.

J'ai aussi essayé en feuilletant mon exemplaire mais le problème c'est que je récite une liste des tâches et c'est pas bon.

Je panique car là je passe les ptp par 2 à chaque bts blanc mais ça va être encore pire avec 6 ptp.

Vous avez des idées de dernier secours ?

J'ai un récap' pour chaque cas (format A5), et je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit. Certes il ne faut pas lire tes notes mais c'est tout.

J'ai déjà passé l'épreuve l'an dernier avec mon récap' et le jury ne m'a pas dit non plus que c'était interdit.

De plus, si ça l'était devenu cette année, je pense que nous en aurions tous été informés.

Euh oui tu as le droit à tes notes !!! pas un bouquin lol , perso j'avais 2 pages ou un un recto Verso pour chaque cas, entraine toi a présenter avec et u verras ça sera automatique et le jour de l'epreuve ça te servira à demarrer après ça coule tout seul ;)

De rien par contre j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas lire !!!! c'est uen mise en situation mais étant fictif on va pas te reprocher d'avoir glaner, trier, analyser et &quot;partiellement&quot; mémoriser des infos et de les avoir sur papier en qualité de pense bete pour la trame...
Je pense que sa prof lui a dis ça pour que justement ils se forcent à bien être dans leurs cas parce que les questions fusent ! et faut savoir revenir à l'information qu'on avait délaissé

eneloges link=topic=96504.msg1089793#msg1089793 date=1237763563 a dit:
De rien par contre j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas lire !!!! c'est uen mise en situation mais étant fictif on va pas te reprocher d'avoir glaner, trier, analyser et &quot;partiellement&quot; mémoriser des infos et de les avoir sur papier en qualité de pense bete pour la trame...
Je pense que sa prof lui a dis ça pour que justement ils se forcent à bien être dans leurs cas parce que les questions fusent ! et faut savoir revenir à l'information qu'on avait délaissé

T'inquiètes je le sais :smile:

Bonjour,
J'ai passé le BTS en un an l'année dernière, j'avais donc 4 cas seulement au lieu de 6 mais cela reste quand même difficile surtout lorsque qu'il y a tout le reste à emmagasiner en quelques mois. Pour la mémorisation chacun sa méthode! Pour ma part et avec l'aide de mon groupe nous avons essayé de nous mettre le plus possible dans la situation de l'examen. On tirait au sort un des 4 cas et on le présentait à deux camarades qui tenaient le rôle du jury. L'intérêt c'est que, même si évidemment la pression est moins forte avec ses amis, on prend tout de même l'habitude de s'exprimer face à deux personnes et en ce qui me concerne cette méthode m'a beaucoup aidée. Sur la fin, le dernier mois, j'ai &quot;répété&quot; ma &quot;prestation&quot; inlassablement, seule et le plus souvent toujours avec un &quot;faux jury&quot;, mes parents, des amis, c'est un bonne façon de voir si la présentation est logique et claire. Quant aux notes, c'est vrai qu'elles sont tolérées. Pour ma part j'avais constitué une fiche synthèse pour chacun de mes cas (pas de phrases, juste des mots clés) dont je me suis servie surtout au début mais que j'ai vite abandonné justement pour ne pas être tentée de les regarder au moment de l'épreuve. J'espère avoir été claire, bon courage sur la dernière ligne droite.

Bonjour!

C'est vrai que les profs inventent beaucoup de choses pour qu'on réussisse sans notes mais on y a le droit! :-) Et heureusement,sinon...vive le plantage! J'ai encore passé un oral blanc sur 5 PTP vendredi dernier, avec 3 pages de notes, j'ai lu j'avoue mais toujours en levant ma tête et en finissant ma phrase en la regardant. Et aparemment çà lui a plus puisque j'ai eu 17 (Ca encourage vraiment quand on croit pas du tout en soi!!). Donc voilà :-) vivement vivement!!!!

J'ai exactement le même problème que toi, on a le droit a nos notes.
Mon problème c'est que si je ne les lis pas, je sais plus rien et pourtant mes PTP je les connais depuis 3 ans, j'ai essayé de m'entrainer sans, j'oublie la moitié des choses, je bafouille alors qu'en lisant j'y arrive mieux.
Je ne sais pas comment faire pour retenir, j'ai aussi appris par coeur, rédigé mais sans mes notes je ne sais plus quoi dire. Bon courage en tout cas.

De toute façon, on a le droit aux notes! Et je pense que c'est même plus pro d'avoir son petit &quot;pense-bête&quot; à côté de soi que de &quot;faire croire&quot; qu'on est invincible et qu'on connait tout par coeur... Ca risquerait de vous piéger et ce serait pas cool....:-( Mais bon même avec les notes parfois on galère....

Bonsoir.
Il se fait peut être un peu tard pour vous donner des conseils à quelques jours des oraux, mais on ne sait jamais. :unsure:
En ce qui concerne la présentation des PTP nous avons créés des supports sur Powerpoint pour chacun des cas avec la présentation de l'entreprise puis la présentation des différentes missions qui ont été confiées. Soit environ une douzaine de diapositives par cas.
Si cela peut tout de même aider quelques retardataires... :wink2:
En tout cas, cette méthode nous aide beaucoup à retenir les cas et à mieux appréhender l'oral.

Bon courage à tous pour les oraux à venir !

Retour