< Comment manipuler Access: débutant | Page 2 | Forum des BTS

Comment manipuler Access: débutant

Oui, en effet :kill:
Lorsque je demande de modifier la relation et que je coche la case &quot;appliquer l'intégrité référentielle&quot;, une fenêtre m'indique que le moteur de la base de données n'a pas pu verrouiller la table ACTIONNAIRE car elle déjà utilisée par une autre personne ou un autre processus. Est-ce parce que j'ai déjà procédé à la saisie dans les tables? :unsure:

:tickedoff: :tickedoff: J'ai tout recommencé depuis le début, je n'ai cette fois-ci rempli aucune table et j'ai encore le même message. Vraiment, c'est désespérant.

Le message suivant n'apparaît plus: &quot;le moteur de la base de données n'a pas pu verrouiller la table ACTIONNAIRE car elle déjà utilisée par une autre personne ou un autre processus.&quot; Il fallait en faite seulement fermer les tables :knuppel: :knuppel: :mad:
Cependant, quand, je veux relier la table SOUSCRIRE et CEDERDROIT, ainsi que la table CEDERDROIT avec CEDERACTION, j'ai le message &quot;Index unique introuvable pour le champs référencé d'une table principale&quot; :mad: Je suis maudite :kill:

Pinklady. link=topic=96017.msg1087292#msg1087292 date=1236969461 a dit:
... Il fallait en faite seulement fermer les tables :knuppel: :knuppel: :mad:
Mort de rire. Encore un(e) qui bosse avec les tables ouvertes en arrière-plan :moke2:
Cependant, quand, je veux relier la table SOUSCRIRE et CEDERDROIT,
Faudrait m'expliquer là. Regarde ton MLD. Je ne vois aucun lien entre SOUSCRIRE et CEDERDROIT.
Je ne suis pas étonné du message dans ce cas puisqu'il n'y a aucun champ commun entre les 2 entités ! :dance:

ainsi que la table CEDERDROIT avec CEDERACTION
kifkif ci-dessus
ACTIONNAIRE &lt;-&gt; SOUSCRIRE &lt;-&gt; CAPITAL
ACTIONNAIRE &lt;-&gt; CEDERDROIT &lt;-&gt; CAPITAL
ACTIONNAIRE &lt;-&gt; CEDERACTION &lt;-&gt; DATE

merci beaucoup pour vos explications.
Désormais, je n'arrive plus à saisir la table &quot;Opération&quot;. Quand, je désire mettre le libelléOpération, il est noté que je ne peux pas ajouter ou modifier un enregistrement car l'enregistrement associé est requis dans la table &quot;assemblée&quot;

Salut,
Au même titre que la tbl ACTIONNAIRE as-tu pensé à placer ta contrainte dans la tbl OPERATION ? Parce que tu as une contrainte d'exclusion (X).
@+

Pour gérer la contrainte de partition de la table ACTIONNAIRE, j'ai ajouté une propriété au niveau de la table. (p 25 du sujet)
Sinon, à par cela, j'ai modifié seulement les tables mis en évidence dans le document 4 (p22 et 23)pour prendre en compte les contraintes. Cependant, je remarque que la table OPERATION n'est pas présentée dans le document. Faut-il saisir une formule spéciale dans la propriété de la table OPERATION comme pour la table ACTIONNAIRE? La contrainte X est une contrainte d'exclusion, c'est à dire qu'un élément de l'entité générique (OPERATION) appartient soit à l'une, soit à l'autre, soit à aucune, mais jamais au deux.

Voici une proposition de formule, ça m'a l'air assez compliqué. J'ai suivi le même exemple que pour la table ACTIONNAIRE. On ne peut pas faire plus simple? :mmmhh:

((Pas EstNull([NombreAct)] Et Pas EstNull([PrixEmission]) Et Pas EstNull([DateEmission]) Et EstNull([DateConv]))

Suite
Ou (EstNull([NombreAct]) Et EstNull([PrixEmission]) Et EstNull ([DateEmission]) Et Pas EstNull([DateConv]))

Je ne sais pas quelle formule saisir pour remplir la fonction &quot;soit à aucune, mais jamais au deux&quot;, faut-il remettre la même fomule et saisir EstNull pour tous les champs.

Ou (EstNull([NombreAct]) Et EstNull([PrixEmission]) Et EstNull ([DateEmission]) Et EstNull([DateConv]))

J'ai saisi ma formule et lorsque je veux l'enregistrer, on me dit qu'il est impossible de trouver le champ &quot;NombreAct&quot;. Pourtant, NombreAct se situe dans la table CAPITAL

Pinklady. link=topic=96017.msg1088229#msg1088229 date=1237280536 a dit:
J'ai saisi ma formule et lorsque je veux l'enregistrer, on me dit qu'il est impossible de trouver le champ &quot;NombreAct&quot;. Pourtant, NombreAct se situe dans la table CAPITAL

Pinklady. link=topic=96017.msg1087932#msg1087932 date=1237192694 a dit:
Voici une proposition de formule, ça m'a l'air assez compliqué. J'ai suivi le même exemple que pour la table ACTIONNAIRE. On ne peut pas faire plus simple? :mmmhh:

((Pas EstNull([NombreAct)] Et Pas EstNull([PrixEmission]) Et Pas EstNull([DateEmission]) Et EstNull([DateConv])) ...
Suite
Dans la première syntaxe une inversion crochet parenthèse !!!! Parce que chez moi ça marche.
@+

Dans quelle table devrais-je remplir l'affectation de résultat?
A mon idée: dans la table MOUVEMENTER et au lieu de reprise des soldes initiaux dans IdOpération, je sélectionne &quot;augmentation de capital en 2009&quot;dans le menu déroulant. Qu'en pensez vous?

Présentation du modéle relationnel

ACTIONNAIRE (IdA, AdresseA, NbActionsIni, NomP, NomSociété, NomRep)
OPERATION (IdOpération, LibelléOpération, DateOpération)
CAPITAL (IdOpérationC#, NombreAct, PrixEmission, DateEmission)
ASSEMBLEE (IdOpérationA#, DateConv)
POSTEBILAN (IdPoste, LibelléPoste)
CEDERACTION (IdAAcheteur#, IdAVendeur#, Date, NombreA)
CEDERDROIT (IdAAcheteur#, IdAVendeur#, IdOpérationC#, NombreD)
SOUSCRIRE (IdA#, IdOpérationC#, NombreSA)
MOUVEMENTER (IdOpération#, IdPoste#, Montant)

Comment faire pour fusionner une lettre avec ma base de données. J'ai jamais fait cela? Pouvez vous me détailler la procédure, merci
J'ai été dans Menu Publipostage, ensuite j'ai cliqué sur démarer la fusion et le publipostage, mais je ne sais comment aller jusqu'à ma base de donnée :arrow2:

Pinklady. link=topic=96017.msg1089252#msg1089252 date=1237574990 a dit:
J'ai été dans Menu Publipostage, ensuite j'ai cliqué sur démarer la fusion et le publipostage, mais je ne sais comment aller jusqu'à ma base de donnée :arrow2:

Démarrer depuis Access. Vous choisissez votre table (ou votre requête) et vous avez dans la barre d'outil une icône qui permet d'établir une passerelle avec Word et de choisir (ou créer) une lettre.

Alors, en effet, j'ai un assistant fusion et publipostage MS word.

J'ai demandé qu'il attache mes données à un document Microsoft word existant.

Je vais donc cliquer et selectionner ledit document.

Et une fenêtre me signale que la connexion au pilote ODBC Microsoft Access a échoué
Fichier:&quot; C:Documents and SettingsHP_Propriétairemes documents.mdb&quot; introuvable

Je clique sur OK (de toute façon, il n'y a que cela à faire)

et une fenêtre connexion apparaît (nom de connexion, mot de passe); j'ai cliqué sur base de données (sait-on jamais :mellow: ) je selectionne la base de données concerné par le doc word (Lapointe.accdb)

Je clique sur OK, ensuite je dois selectionner la table ou la requête concernée (convoqués 3)&gt;OK

Ensuite, j'attends et sur ma barre d'état Access clignote et quand je reprends access, on me dit que Word n'a pas pu ouvrir la source de données :wacko:

Retour