< Comment monter un dossier | Forum des BTS

Comment monter un dossier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G

Guest

Guest
Je reformule....

J'ai fait trois hors sujets l'année en présentant des dossiers comme j'avais vu sur internet (Et oui je suis au CNED). J'ai fait un super sujet sur le marketing ethnique on m'a dit que c'était du marketing et pas de la communication (j'ai toujours pas compris ????!!!)...

Bref aujourd'hui j'ai toujours rien à présenter je sais pas trop ce qu'il faut faire et j'ai pas envie de relancer des dossiers qu'on me dira hors contexte dans trois mois à deux mois de l'examen ....

Merci de votre aide :|

tu es en 2ème anée ?

je vais t'expliquer du mieu que je peux

- pour la culture professionel : tout d'abord le but est de tinformer, de récolter un maximum d'informations concernant 1 thème de ton choix en rapprt bien sur avec la com
après tu choisi une problématique ( question qui te semble pertinent par rapport au thème choisi) après il faut que tu récolte des sources dans des articles, des emission tv, radio, conférence pour te faire 3 ou 4 fiches ki réponde a ta problématique

ex: la cible gay
problématique: Est elle réelement une cible pour les annonceurs ?
ET tes fiches te permettront de répondre à cette question

tu doi avoir 3 thèmes et 10 fiches ( donc 3-4 fiches par thème)

pour l'examen, tu dois présenter tes thèmes, dire pourquoi tu les a choisi et lles défendre
pendant l'année tu dois sans cesse te documenter sur ton thème ( actualité,)

je c'est pa si c'est très clair,

- pour les actions

tu dois présenter 5 à 8 actions lors de l'examen, ca dépend de ton école

le but est de réaliser diverses actions qui te permettent de voir comment on réalise un support de communication ou une action de communication
ex d'actions: création carte de visite, logo, prospectus, affiche, organisation d'evenements,
ex d'annonceurs: commercants, associations, mairies

lors de l'examen tu dois présenter l'annonceur, le contexte ( pourquoi il ta demandé de faire ca), les objectifs de ton action, la problématique et les réalisations
un conseil, garde toujours les étapes de ce que tu fais

dis moi si c 'est pas très clair, j'espere que je t'ai 1 pe aidé
n'hésite pa si tu as d'autres questions

Ok

Je cerne un peu mieux...

- Mais pour la culture pro, je dois présenter combien de thèmes à l'examen, j'ai entendu parler de 8 à 12 ? Tu es sur que c'est trois ????

- Et pour les actions, j'en ai fait mais j'ai eu des mauvaises notes (ce qui j'imagine veut dire la plante assurée à l'examen) il faut que je les refasses et que je les renvoie à mon prof à nouveau ??

un site juridique pour le Département des affaires internationnales (ministère) , le site de la boîte de gestion dans laquelle je bosse + son espace abonnés et sa boutique avec paiement sécurisé, un site juridique à contenu payant, un chemise de présentation pour les clients, une carte postale, les nouveaux logos de la boîte, bref un paquet de choses en infographie et sur internet....

Mais exemple de retour sur ma fiche d'action par le CNED pour les chemises :

C'est joli mais quel est la finalité...

Avec ça en bossant tout seul chez toi après le boulot t'avance :-a4

ba ca vrai qu'il faut que tu te demande quel objectifs ont tes document set pourquoi tu lé a crés, les jury veulent le savoir c normal, tu doi faire une action pour un but et pas juste car il ten faut pour l'examen

mé meme nous en cours, on a du mal avec la finalité de nos actions, car les profs nous disent que parfois ba ca sert à rien

par contre, ils ne t'ont pas dit que tu faisai toujours la meme chose ( sites)
nous ils nous disent de varier nos actions et pas toujours pour la meme boite

Très drôle, je vais aller faire des actions presse chez le concurrent, je pense que mon patron va apprécier :mrgreen:

Je fais des actions directement issues du monde professionnel qui ont directement des conséquences financières... si ça ne suffit pas !!!

je tai pa di daller chez le concurent, mais tu pe faire d'autres choses qu'in ne sont pa en rapport avec ta boite et ki te feront des actions,

et le jury avec qui tu tombera va peut etre senfoutre que tu bosse dans une entreprise , il veut voudra voir la diversité de tes actions et c tou,
tes action restent bien

et quels autres remarques as tu eu au sujet de tes actions
?

De diversifier, mais je suis étonné quand j'ai lu les actions misérables de certains élèves....
Et puis tu veux faire quoi toi, en dehors d'un emploi le samedi ? et une action sur quoi et dans quel cadre ??? Je suis plus étudiant ! Un flyer pour le BACCHUS BAR ? (un bon bar à Llubjana :mrgreen: )

ba oué si tu ve un flyers pour le BACCHUS BAR si tu ve, lol
shépa ou tu invente tes actions, moi jen é une inventé
ca prend pa bcp de temps surtout si tu ti coné en logiciel
tinvente un prospectus, un fleyrs ce que tu ve

Okay

Je savais pas que l'on avait le droit d'inventer des actions.
Ola ça m'ouvre l'esprit d'un seul coup !
Tu parles je maîtrise la suite Adobe et Macromédia :mrgreen:

Génial, tu es sûr que c'est possible ?

Un conseil, évite le style des Messages Sexuellement Transmissibles c'est pénible dans les forums :)

on a pa le droit dinventé des actions, mais si tu le dis pa personne le sera !!!!!
tu te renseigne bien sur l'annonceur ( il faut quand meme que ca existe ) et tu fais ton petit trucs

elodi77 a dit:
on a pa le droit dinventé des actions, mais si tu le dis pa personne le sera !!!!!
tu te renseigne bien sur l'annonceur ( il faut quand meme que ca existe ) et tu fais ton petit trucs
oui, enfin, ils demandent quand même des "preuves" à l'examen, style devis, bon de commande, etc... pour vérifier que les actions ne sont pas fictives...
et puis, un flyer qui sort de ton imprimante n'a pas la même tronche que celui qui sort de l'imprimeur...déjà, il n'y a pas les mentions obligatoires de l'imprimeur...
Enfin, ça tu le sais, Recteur, puisque tu es du métier! :mrgreen:

Et comme disait Bouddha

Actions justes ;)

Bon bah ça va être dur, en gros il faut que je trouve une association etc... ola ça va être galère en si peu de temps.

J'espère que ton clin d'oeil ne remettant pas en cause mes compétences professionnelles (qui ne demandent qu'à se parfaire), je n'ai pas non plus été embauché comme expert en communication d'entreprise mais quand même !

Re: Et comme disait Bouddha

RecteurSchmidt a dit:
J'espère que ton clin d'oeil ne remettant pas en cause mes compétences professionnelles (qui ne demandent qu'à se parfaire), je n'ai pas non plus été embauché comme expert en communication d'entreprise mais quand même !

bah déjà c'est pas un clin d'oeil, mais un grand sourire!
non, je ne remets rien en cause, ne t'inquiète pas, je ne juge pas sans connaitre, et même en connaissant, j'essaye d'éviter!lol!
:wink:

Retour