< comment se passent les oraux de vente ? | Forum des BTS

comment se passent les oraux de vente ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion natiora
  • Date de début Date de début

natiora

Best Member
Bonjour à tous,

je passe mes oraux le 3 juin, mais étant au CNED, je n'ai aucune préparation, je ne sais pas du tout comment se déroulent les oraux.

Je sais qu'on doit faire une vente, avec une phase de billetterie en anglais.

Mais comment ça se déroule, qu'est ce qu'on doit faire exactement ?

Simuler tout, même qu'on appelle un TO ? Ca parait débile comme question, mais je ne vois pas comment on peut aller au bout de la vente.
Faut-il apporter un contrat de vente ?

Si vous pouvez m'éclairer sur le déroulement de cette examen, ça serait super sympa :dacc:

merci ! :wink2:
 
Alors alors..

Tu mets en application toutes les phases de la vente (acceuil, découverte des besoins, reformulation etc) Tu donnes donc un tarif à ton client et une proposition argumentée bien sur..
Ne pas oublier de proposer les assurances et les options trés important et prendre congé en offrant la brochure!


Tu as le droit de te servir de sites pros si tu as des codes et d'internet effectivement. Inutile d'appeler le TO et le contrat en lui même ce n'est pas du tout obligatoire, certains le font apparament mais c'est assez inutile et absolument pas obligatoire !

Ensuite il t'interroge sur Amadeus (air, rail, voitures, hôtels..)

Puis ils te disent on passe à l'autoévaluation qui doit durer 5 min environ
--&gt; Conseils : reprends toutes les phases de la découverte des besoins, ne soit pas trop pessimiste, si tu as fait les choses tu les dis. Tu peux rattraper pas mal de points sur l'autoéval donc ne pas la négliger. Si tu t'es trompée dans le tarif, ou dans la durée, si tu avais une mauvaise connaissance de la desti qui t'a desservi, si tu as oublié les assurances ou les options tu as une deuxième chance pour dire tout ça !

Puis là tu seras interrogé en anglais.
Jtavoue que je ne saurais dire exactement comment ça se passe car je n'en ai fait qu'un seul et ce n'était pas type examen :s Mais apparament ils posent des questions sur la desti (choses à voir, vêtements à porter, formalités...)
 
Merci pour toutes ces précisions, c'est cool ! :dacc:

Donc on a juste à apporter nos brochures ? Parce que j'ai entendu dire qu'il fallait apporter une feuille avec les tarifs des frais d'agence.

Et on peut faire la vente sans vérifier les disponibilités si on n'a pas de code ? car j'ai bien gardé ceux des agences où j'ai fait mes stages mais ça fait hyper malhonnête de les utiliser, surtout qu'il y a un pro chez les examinateurs. :embarassed:
 
Tu dois apporter tes brochures en double dont une vierge si tu en as annoté une bien sur pour le jury.
Une calculatrice
Un calendrier
Stylo
Feuilles (on ne sait jamais s'il n'en donne pas lol!)

Au niveau des disponibilités tu n'as pas à les vérifier. Excepté si sur ta brochure tu dois le faire pour l'aérien, certains n'ont pas les vols par exemple.
Mais par exemple chez Look Voyages non tu ne vas pas vérifier les dispos. idem pour tout ce qui est circuit etc Tu imagines sinon si on appelait les TO ^^ L'exam ne durerait plus 45 min mais 2h au moins :p Mais si tu as des codes pros tu peux quand même vérifier en temps réel à l'exam, c'est bien vue car trés peu de personnes le font. Mais ce n'est pas du tout obligatoire et surtout si ce n'est pas les tiens pas sur que ce soit si top que ça non plus...
ET si ce n'est pas dispos comment fais t-on aprés ? On doit tout recommencer ? Donc pas sur que ça soit une si bonne idée que ça ^^
 
ok, je pensais vraiment :unsure: mais tant mieux du coup :happy:

Par contre on ne nous demande pas de les prendre en double, donc celles pour lesquelles j'avais prévu le coup c'est bon, mais pour une brochure spé par exemple pas forcément. Mais si je dois annoter c'est vrai que c'est mieux d'en avoir 2 :wink2:
 
En anglais, attends toi d'être interrogé sur tout et n'importe quoi!!! Des points précis comme l'a cité Othcentral mais tu peux très bien avoir des questions alambiqués!C'est la raison pour laquelle j'aime pas cette partie de l'épreuve. Pour moi cette partie sert strictement à rien, c'est juste une excuse pour déballer du vocabulaire...
 
C'est pas cette partie là qui me fait peur, parce que l'anglais c'est bon, je connais :wink2:

mais Amadeus oui, ça me fait baliser, j'ai très très peu pratiqué en stage ! :ohmy:
 
Merci Natiora pour ce post, je voulais demander la même chose lol
Et merci othcentral pour toutes ces précisions!

C'est vrai que cette épreuve me fait carrément flipper, je suis une quiche en vente! J'ai un peu peur de ne pas trouver une destination qui corresponde à la demande du client :s

Sinon moi en spé j'ai exotisme et je n'ai pas de codes, le problème, c'est que leur brochure est en ligne... Ma prof m'a dit qu'on aurait les codes sur place et que c'était en partie pour ça qu'on envoyait la liste de nos brochures avant, pour qu'ils aient le temps de préparer tous les codes...
 
Et Natiora, ne panique pas, a priori ce qu'ils demandent en Amadeus est vraiment basique! Les gens que je connais ont eu genre une fqd, une tarification, lire une note etc... rien de bien méchant dans tous les cas!
 
C'est ce qu'une amie du forum m'a dit.

Mais je n'ai JAMAIS fait de vente, en stage j'ai pas eu le droit LOL. Pourtant je suis pas tarte, c'est juste que je suis pas tombée au bon endroit :closedeyes: Du coup ça va être ma grande première :wacko:
 
Oui en stage c'est pas évident, ils te laissent rarement faire... Moi j'en ai fait très peu, et le peu que j'ai fait, c'était des voyages tout simples pour des personnes agées qui savaient exactement ce qu'elles voulaient, donc la recherche du besoin, à part en cours, connais pas!!

Pour moi c'est mercredi, je te dirai comment ça s'est passé!
 
aïe, déjà ?! :blink:
Bon courage alors, et bonne chance :friend:

Eh oui, je compte sur toi pour tout me raconter :wink2:
 
Ne vous inquiétez pas !!
Rester zen !
Le jury à certes une desti en tête mais en lui posant des questions vous saurez exactement quoi !
Demandez leur ou sont-ils déjà allé ?
Que souhaite t-il faire ?
Et surtout surtout n'oubliez pas le budget, les dates et le nombre de personne! beaucoup ont tendance à oublier et à la fin le jury dit &quot;ah ben non c'est trop cher!&quot; &quot;mais je pars avec mon enfant..&quot;
c'est déjà arrivé à des gens que je connais..
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ;)

Pour moi c'est jeudi l'exam !! aie aie

Sinon je travaille sur le pôle caraibes donc forcément niveau brochure spécialiste j'en ai pris une. J'ai pris Tourinter (car il y a les prix et elle est trés bien fait et il n'y a que la caraïbes) Contrairement à Exostismes ;) Comment vas tu faire pour les prix ?

Pour amadeus j'ai été interrogé que sur air (paris milan et un paris madrid)
Mais je sais qu'ils peuvent compléter du rail ou de l'air par une voiture ou un hôtel. C'est assez facile d'ailleurs l'hôtel et les voitures ;)
 
Merci othcentral pour tes précieux conseils!
C'est vrai qu'on a un peu tendance à oublier pleins de questions, c'est ce qui m'est arrivé au bts blanc...
Oui pour amadeus, j'avais été interrogée sur un préach' lyon-paris, et sur du rail pour comparer les 2 tarifs donc plutot facile!
Sinon pour exotismes, et bien si sur place je n'ai pas de codes, je me connecterai à leur site en simple &quot;visiteur&quot; pour aller voir les tarifs en ligne mais bon pff j'aurai mieux fait de prendre tourinter aussi lol
 
bah moi on ne m'a pas parlé d'envoyer la liste des brochures, on m'a juste dit de les ramener le jour de l'exam! mon ecole par correspondance n'est pas très au point! comment je fais Natiora étant donné que tu es aussi en ecole par correspondance tu as fait comment?
 
Il faut suivre les consignes de ton rectorat. A Lille ils demandent simplement de venir avec les brochures donc voilà, je ne fais rien avant. Mais d'autres filles du CNED ont du envoyer un exemplaire des brochures choisies, d'autres ont du transmettre leur liste.
 
ok moi aussi je dépend de l'academie d'amiens mais pour ce bts c'est lille comme toi. donc c'est bon j'avais vu sur les papiers apporter les brochures le jour de l'examen. je m'inquiete beaucoup je crois!! :happy:
 
C'est vrai que c'est une épreuve un peu délicate puisque presque tout se joue lors de la découverte des besoins ! Si dès le départ on oublie de prendre des renseignements et qu'on cerne mal où le jury veut nous emmener, en général la suite est un peu...compliquée, et surtout on est complètement paniqué !
Donc prenez votre temps avant de proposer un produit, et surtout n'oubliez pas la reformulation !! Parce que c'est lors de cette étape que vous pouvez vous rendre compte des éléments omis.

Othcentral vous a déjà bien renseigné sur le déroulement de l'épreuve, pour ma part j'aimerai simplement insister sur l'aspect &quot;comportemental&quot; de l'épreuve, parce que ça joue beaucoup aussi !

:excl: :excl: :excl: :excl: Le jury est là pour vous évaluer et donc attendez vous à être déstabilisé : certains ne vont même pas vous regarder et vont se lever, marcher dans la salle, lire un magazine (vécu...), d'autres vont souffler pendant que vous parlerez, et puis il y a ceux qui vont faire la moue et chercher la petite bête. Alors un conseil : il ne faut pas perdre ses moyens et paniquer en essayant d'interpréter les attitudes des membres du jury, c'est le meilleur moyen de perdre le fil de son argumentaire ! Il faut rester convaincu de ses propos et sur de soi. A la fin de votre argumentaire, et si le jury ne vous a pas coupé la parole avant vous pouvez leur demander ce qu'il en pense par exemple. C'est ce que perso j'avais fait pour savoir si j'étais sur le bon chemin ou pas. Et puis c'est signe que vous vous intéressez au client et c'est super important !!!!

Idem attention à ne pas perdre la face lorsque le jury tente de tester vos connaissances et votre assurance : &quot;mais êtes vous certain(e) de ce que vous dites ? On m'a dit que...&quot; Là y'a deux interprétations possibles : si vous êtes sur de ce que vous avez avancé, c'est purement un test de la part du jury, à ce moment là il faut affirmer ! Si déjà en balançant une info vous doutiez c'est peut être une manière de vous faire comprendre que vous vous êtes trompés, et à ce moment là le jury veut voir si vous êtes capable de voir vos propres erreurs. Donc quand on doute de la véracité de ses propos, on dit &quot;il me semble que c'est cela, mais je vais tout de même vérifier pour en avoir la certitude&quot;
Il vaut mieux admettre ses fautes plutôt que de s'enfoncer dans son erreur croyez moi !!!!!

Un exemple concret et bien connu maintenant : une étudiante lors de son épreuve vend Marrakech au jury, un membre lui demande &quot;pourrons nous nous baigner à la mer ?&quot; réponse de la candidate &quot;oui oui sans problèmes&quot; :mellow: :mellow: :mellow: &quot;mais vous en êtes certaine ???&quot; et là au lieu de comprendre qu'il y a avait peut être un soucis elle a dit &quot;oui c'est une destination balnéaire&quot; .... bon inutile de vous dire que son entretien ne s'est pas conclu par une note agréable.

Donc on reste optimiste, on a confiance, on est agréable, et même si on ne sait pas on ne panique pas et on reste confiant en toutes circonstances. Personne n'a la science infuse.
 
Retour
Haut