C'est vrai que c'est une épreuve un peu délicate puisque presque tout se joue lors de la découverte des besoins ! Si dès le départ on oublie de prendre des renseignements et qu'on cerne mal où le jury veut nous emmener, en général la suite est un peu...compliquée, et surtout on est complètement paniqué !
Donc prenez votre temps avant de proposer un produit, et surtout n'oubliez pas la reformulation !! Parce que c'est lors de cette étape que vous pouvez vous rendre compte des éléments omis.
Othcentral vous a déjà bien renseigné sur le déroulement de l'épreuve, pour ma part j'aimerai simplement insister sur l'aspect "comportemental" de l'épreuve, parce que ça joue beaucoup aussi !
:excl: :excl: :excl: :excl: Le jury est là pour vous évaluer et donc attendez vous à être déstabilisé : certains ne vont même pas vous regarder et vont se lever, marcher dans la salle, lire un magazine (vécu...), d'autres vont souffler pendant que vous parlerez, et puis il y a ceux qui vont faire la moue et chercher la petite bête. Alors un conseil : il ne faut pas perdre ses moyens et paniquer en essayant d'interpréter les attitudes des membres du jury, c'est le meilleur moyen de perdre le fil de son argumentaire ! Il faut rester convaincu de ses propos et sur de soi. A la fin de votre argumentaire, et si le jury ne vous a pas coupé la parole avant vous pouvez leur demander ce qu'il en pense par exemple. C'est ce que perso j'avais fait pour savoir si j'étais sur le bon chemin ou pas. Et puis c'est signe que vous vous intéressez au client et c'est super important !!!!
Idem attention à ne pas perdre la face lorsque le jury tente de tester vos connaissances et votre assurance : "mais êtes vous certain(e) de ce que vous dites ? On m'a dit que..." Là y'a deux interprétations possibles : si vous êtes sur de ce que vous avez avancé, c'est purement un test de la part du jury, à ce moment là il faut affirmer ! Si déjà en balançant une info vous doutiez c'est peut être une manière de vous faire comprendre que vous vous êtes trompés, et à ce moment là le jury veut voir si vous êtes capable de voir vos propres erreurs. Donc quand on doute de la véracité de ses propos, on dit "il me semble que c'est cela, mais je vais tout de même vérifier pour en avoir la certitude"
Il vaut mieux admettre ses fautes plutôt que de s'enfoncer dans son erreur croyez moi !!!!!
Un exemple concret et bien connu maintenant : une étudiante lors de son épreuve vend Marrakech au jury, un membre lui demande "pourrons nous nous baigner à la mer ?" réponse de la candidate "oui oui sans problèmes" :mellow: :mellow: :mellow: "mais vous en êtes certaine ???" et là au lieu de comprendre qu'il y a avait peut être un soucis elle a dit "oui c'est une destination balnéaire" .... bon inutile de vous dire que son entretien ne s'est pas conclu par une note agréable.
Donc on reste optimiste, on a confiance, on est agréable, et même si on ne sait pas on ne panique pas et on reste confiant en toutes circonstances. Personne n'a la science infuse.