< commentaire d'arrêt | Forum des BTS

commentaire d'arrêt

Angie41

New Member
Bonjour,
je suis conforntée à un problème. J'ai un commentaire d'arrêt à rendre, mais je ne suis pas franchement sur de mon coup. En plus je crois que ma prof m'a donné une mauvaise méthode de travail, donc je vous donne le texte ainsi que ce que je pense en dire.

Prud'hommes
Audience publique du 4 juin 1998
République Française
au nom du peuple français

La cour de cassation, chambre sociale, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le pourvoi formé par MR X en cassation d'un arrêt rendu le 14 novembre 1996 par la cour d'appel d'aix en provence, au profit de la société Y, société anonyme défenderesse en cassation;
LA COUR, en l'audience publique du 8 avril 1998
Sur le rapport de M. Finance, conseiller, les conclusions de M. DE Caigny, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi;
attendu, selon l'arrêt attaqué (aix en provence, 14 nov 1996), que MR X, embauché le 22 aout 1987 en qualité de prospecteur-démarcheur par la société Y, a été licencié le 12 nov 1992 pour faute grave; que, contestant le motif de son licenciement, il a saisi la juridiction prud'homale en paiement d'indemnités de rupture;

Sur le premier moyen :
Attendu que MR X fait grief à l'arrêt de l'avoir débouté de sa demande en paiement de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, alors, selon le moyen, que pour retenir la faute grave, la cour d'appel s'est fondée sur deux attestations produites par la société Y qui ne sont aucunement probantes et qui ont été fabriquées pour les besoins de la cause;

Mais attendu que les juges du fond, appréciant qouverainement la valeur et la portée des éléments de preuve qui leur étaient soumis, ont retenu que les faits reprochés au salarié étaient établiss; que le moyen, qui ne tend qu'à remettre en cause cette appréciation, ne saurait être accueilli;

Sur le second moyen :
Attendu que MR X fait grief à l'arrêt de l'avoir débouté de sa demande en dommages-intérêts pour inobservation de la procédure de licenciement, alors, selon le moyen, que, si le délais de 5 jours entre l'envoi de la lettre de convocation et l'entretien préalable a été respecté, la cour d'appel ne fait aucune référence au message informatique affirmant clairement, à la date du 3 nov 1992, qu'il ne faisait plus partie du personnel de la société, ce qui tendait à prouver que la décision de licenciement était déjà prise 6 jours avant la tenur de l'entretien du 9 nov;

Mais attendu que c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation que la cour d'appel a retenu que la procédure de licenciement s'était déroulée dans des conditions régulières; que le moyen n'est pas fondé;

Par ces motifs : rejette le pourvoi


Voilà ce que je pense mettre :
parties au procés :
MR X : demandeur
Société Y : défendeur

faits :
MR X employé de la société Y a été licencié le 12 nov 1992 pour faute grave. MR X assigne la société Y en paiement de réparation de rupture.

procédures :
prud'hommes demandeur : MR X et défendeur : société Y
MR X est débouté de sa demande et décide de faire appel
cour d'appel : idem prud'homme
la cour d'appel rejette al demande de MR X, rend un arrêt confirmatif au premier jugement. MR X se pourvoit en cassation
cour de cassation : idem procédure antérieure
la cour rejette le pourvoi de MR X. La procédure est terminée

Arguments (c'est la où je pense que ma prof s'est plantée, elle nous dit de donner les arguments de la cour et non pas des parties)
cour d'appel :le motif de licenciement reproché au  salarié est avéré, la procédure de licenciement a été respectée conformément à la loi
cour de cassation : la cour d'appel a fondé son jugement sur des preuves non valables et a omis d'évoquer un document, la Cour de cassation ne peut pas juger la décision prise par la cour d'appel, mais seulement si la loi a été respectée et appliquée par la cour d'appel

Décision : la cour de cassation rejette le pourvoi de MR X.

Problème de droit : en fait je ne sais pas trop quoi mettre. Il faut bien que ce soit une généralisation du cas que l'on traite non?

En tout cas, je vous remercie par avance de m'aider à rédiger quelque chose de correct.
Bonne journée à vous tous   :biggrin:

Angélique
 
Pour te répondre Angélique, je te donne la méthode que j'ai moi même apprise :

1- Caractéristiques de la décision : &quot;Ceci est un arrêt rendu par la Chambre (civile, commerciale, sociale, criminelle)... de la Cour de Cassation en date du... les parties sont d'une part... en qualité de demandeur et d'autre part .... en qualité de défendeur.

2- Exposé des faits : &quot;En l'espèce les faits...&quot; ici tu traduit les faits de manière synthétique et exact, attention tu ne doit pas évoquer d'éléments de la procédure.

3 - Procédure antérieure : &quot;En 1ère instance le tribunal compétent est... X agit en qualité de demandeur, Y en qualité de défendeur... Ici le jugement va accueillir ou rejetter la demande (à toi de le déterminer). En 2ème Instance l'affaire est jugée devant la Cour d'Appel de... ici la CA dans son arrêt (attention ne pas dire jugement à ce stade),va accueillir ou rejetter la demande également (toujours à toi de le déterminer). Pour finir tu dois annoncer qui des deux parties va décider de se &quot;pourvoir en cassation&quot;.


4 - Prétention des parties au litige : Tu dois énoncer les prétentions de chacunes des parties au litige &quot; X fonde ses prétentions sur les conditions suivantes, argue que, fait valoir, à l'appui de sa demande que.. - A CONTRARIOS - Y remet en cause l'argumentation retenue aux motifs que.. Tu dois ici relater également sur quels textes de loi les parties se reposent (tu les as généralements dans ton arrêt). Tu dois également toujours commencer par le Demandeur puis le Défendeur.

5 - Enoncé du problème de Droit : &quot;Le problème qui se pose aux magistrats de la cour de cassation est de savoir si...&quot; tu dois ici déterminer quel est le problème de Droit et de l'expliquer en application avec les textes de lois.

6 - Solution et Motivations de la Cour de Cassation : La Chambre... de la cour de cassation dans son arrêt du... casse et annule, renvoie l'affaire devant la CA de... Ici tu relate la décision de la cour de cassation et ses motivations à l'avoir fondée, tu dois également donner les conséquences de la décison. Tu peux terminer par cette phrase &quot;Les magistrats ne suivent ici que la bonne application des règles de droit, sans prêter attention aux faits : ils sont seuls juges du droit.

Voilou ! c'est une méthode qui fonctionne très bien, pour te dire que plus d'un an après je m'en souviens encore par coeur, tellement nous en avions fait !!!!!!! :laugh:

N'hésite pas à me contacter si tu as des soucis !  :happy:
 
Christelle a raison.

Si ta prof te dis de donner les arguments de la cour et non des parties, elle se trompe.
Mes profs ne m'ont jamais dit ça.
La méthode que je connait est la mm que celle de Christelle et elle a toujours très bien fonctionné.

Bon courage...

:smile:
 
LILYB link=topic=90103.msg1038609#msg1038609 date=1223758298 a dit:
Si ta prof te dis de donner les arguments de la cour et non des parties, elle se trompe.
Mes profs ne m'ont jamais dit ça.

Je confirme, mon prof ne m'a jamais dit ça non plus, et c'est pour cela que je me suis permise de retranscrire la méthode.

:smile:
 
je vous remercie pour cette méthode, mais du coup je ne sais pas s'il faut que je donne les arguments des parties ou celles des différentes juridictions parce que j'ai peur qu'elle me mette une sale note...
Sinon, est-ce que mon problème de droit est correct dans le cas de mon commentaire d'arrêt? Le voici :
Le problème qui se pose aux magistrats de la cour de cassation est de savoir si elle ne doit pas vérifier les preuves sur lesquelles s'appuyent la cour d'appel pour prendre sa décision. La cour de cassation peut-elle rejetter un pourvoi si elle se rend compte que les preuves apportées par l'une des parties sont fabriquées pour le procés?

Est-ce que ce problème de droit vous parait correct??
Merci encore de votre aide, et merci pour la méthode...
 
Angie41 link=topic=90103.msg1038631#msg1038631 date=1223764940 a dit:
je vous remercie pour cette méthode, mais du coup je ne sais pas s'il faut que je donne les arguments des parties ou celles des différentes juridictions parce que j'ai peur qu'elle me mette une sale note...
Sinon, est-ce que mon problème de droit est correct dans le cas de mon commentaire d'arrêt? Le voici :
Le problème qui se pose aux magistrats de la cour de cassation est de savoir si elle ne doit pas vérifier les preuves sur lesquelles s'appuyent s'appuient la cour d'appel pour prendre sa décision. La cour de cassation peut-elle rejetter rejeter un pourvoi si elle se rend compte que les preuves apportées par l'une des parties sont fabriquées pour le procés procès?

Est-ce que ce problème de droit vous parait correct??
Merci encore de votre aide, et merci pour la méthode...

Le problème de droit me paraît correct car généralisé, clair et bien en lien avec le problème qui oppose les deux parties.
Pour ce qui est des arguments, je ne sais pas quoi te dire. Ta prof a tort c'est certain. Mais si tu ne fais pas ce qu'elle dit, je ne sais pas ce qu'il va se passer pour ta note.
(Sinon, gaffe aux fautes d'orthographe  :wink2:)

:smile:
 
Je rajouterai le fait également, de connaître si le licenciement est basé sur un fait réel et sérieux, en ce qui concerne les documents de preuve qui je suppose sont en lien avec ce licenciement, ton analyse me semble juste.

Attention à ne pas oublier, que la Cour de Cassation, ne refonde pas de jugement, elle vérifie juste si les textes de lois ont bien été appliqués. Donc je reformulerai ton deuxième point d'analyse &quot;la cour de cassation est de savoir si elle ne doit pas vérifier les preuves sur lesquelles s'appuyent la cour d'appel pour prendre sa décision&quot;.

Après à voir car je ne suis pas une spécialiste !!!! :laugh: mais c'est ma vision de l'arrêt.

Sinon, ta prof à foncièrement tord, elle vous envoie droit dans le mur si vous rédiger un commentaire d'arrêt de sa façon. Je serai toi, je le rédigerai de la façon que nous t'avons décrite, et attends sa réaction, et puis de toute manière elle ne sera pas à tes côtés le jour du BTS donc tu pourras rédiger ton commentaire d'arrêt comme tu le souhaite !!!

Bon courage :friend:
 
Christelle3544 link=topic=90103.msg1038872#msg1038872 date=1223833637 a dit:
Je rajouterai le fait également, de connaître si le licenciement est basé sur un fait réel et sérieux, en ce qui concerne les documents de preuve qui je suppose sont en lien avec ce licenciement, ton analyse me semble juste.

Attention à ne pas oublier, que la Cour de Cassation, ne refonde pas de jugement, elle vérifie juste si les textes de lois ont bien été appliqués. Donc je reformulerai ton deuxième point d'analyse &quot;la cour de cassation est de savoir si elle ne doit pas vérifier les preuves sur lesquelles s'appuyent la cour d'appel pour prendre sa décision&quot;.

Après à voir car je ne suis pas une spécialiste !!!!  :laugh: mais c'est ma vision de l'arrêt.

Sinon, ta prof à foncièrement tord, elle vous envoie droit dans le mur si vous rédiger un commentaire d'arrêt de sa façon. Je serai toi, je le rédigerai de la façon que nous t'avons décrite, et attends sa réaction, et puis de toute manière elle ne sera pas à tes côtés le jour du BTS donc tu pourras rédiger ton commentaire d'arrêt comme tu le souhaite !!!

Bon courage  :friend:
je n'aime pas cette décision, je ne l'aurais jamais donné à mes élèves, car il n y a pas de problème juridique, si vous lisez ce que racconte la cour, elle dit en gros que tout ce qu'on lui a soumis (les deux moyens) ne sont pas des problème de droit mais de fonds .. .

sinon je confirme la méthode indiquée par christelle.. pour les prétentions, il va de soi que ce sont celles des parties, les juridictions ne sont pas des parties (même si en faisant un pourvoi on conteste la décision de la cour d'appel, l'adversaire reste toujours le même et ce n'est pas un tribunal ou une cour)n'oubliez pas que beaucoup de profs n'ont pas de vraie formation juridique et disent parfois des bétises... ... la méthode donnée par christelle correspond à ce qui est attendu en bts... j'ajouterais juste une précision: le problème juridique doit toujours être posé de manière générale et impersonnel (on n'en a rien à faire avec ce cas particulier ça a déja été jugé, par contre on veut en tirer des leçons pour les cas similaires
 
moime link=topic=90103.msg1042486#msg1042486 date=1224449855 a dit:
je n'aime pas cette décision, je ne l'aurais jamais donné à mes élèves, car il n y a pas de problème juridique, si vous lisez ce que racconte la cour, elle dit en gros que tout ce qu'on lui a soumis (les deux moyens) ne sont pas des problème de droit mais de fonds .. .

sinon je confirme  la méthode indiquée par christelle.. pour les prétentions, il va de soi que ce sont celles des parties, les juridictions ne sont pas des parties (même si en faisant un pourvoi on conteste la décision de la cour d'appel, l'adversaire reste toujours le même et ce n'est pas un tribunal ou une cour)n'oubliez pas que beaucoup de profs n'ont pas de vraie formation juridique et disent parfois des bétises... ... la méthode donnée par christelle correspond à ce qui est attendu en bts... j'ajouterais juste une précision: le problème juridique doit toujours être posé de manière générale et impersonnel (on n'en a rien à faire avec ce cas particulier ça a déja été jugé, par contre on veut en tirer des leçons pour les cas similaires

C'est vrai que certains professeurs n'ont pas de vraie formation juridique... je connais des amis qui sont en BTS et leur professeur n'y connais pas grand chose en Droit !! et je parle surtout dans les lycées (après ce n'est pas une généralité bien sûr !  :wink2:)

Je ne trouve pas cela normal de confier des cours de Droit ou d'Economie à des professeurs qui n'ont pas de formation préalable dans la matière enseignée... surtout en BTS ou un minimum s'impose !

Dans des centres de formations en Alternance, par exemple, les formateurs sont souvent des avocats, des enseignants en université, des doctorants...

Personnellement, dans mon centre de formation où j'ai réalisé mon BTS, nous avions eu l'énorme chance d'être formé par un formateur compétent possédant un Doctorat en Droit (donc ça aide !!!  :laugh:), et pour ma part je n'ai jamais autant appris qu'avec ses cours !!!

En tout cas, je confirme que cet arrêt n'est pas très simple à traiter, si une correction traîne dans le coin je suis preneuse (ne serait-ce que par curiosité !!!  :moke:)
 
Christelle3544 link=topic=90103.msg1044934#msg1044934 date=1224961212 a dit:
C'est vrai que certains professeurs n'ont pas de vraie formation juridique... je connais des amis qui sont en BTS et leur professeur n'y connais pas grand chose en Droit !! et je parle surtout dans les lycées (après ce n'est pas une généralité bien sûr !  :wink2:)

Je ne trouve pas cela normal de confier des cours de Droit ou d'Economie à des professeurs qui n'ont pas de formation préalable dans la matière enseignée... surtout en BTS ou un minimum s'impose !

Dans des centres de formations en Alternance, par exemple, les formateurs sont souvent des avocats, des enseignants en université, des doctorants...

Personnellement, dans mon centre de formation où j'ai réalisé mon BTS, nous avions eu l'énorme chance d'être formé par un formateur compétent possédant un Doctorat en Droit (donc ça aide !!!  :laugh:), et pour ma part je n'ai jamais autant appris qu'avec ses cours !!!

En tout cas, je confirme que cet arrêt n'est pas très simple à traiter, si une correction traîne dans le coin je suis preneuse (ne serait-ce que par curiosité !!!  :moke:)
tu sais les enseignants en bts sont des profs d'économie gestion qui sont censés enseigner plusieurs matières différentes , pour réussir le concours , tu peux te permettre d'être &quot;nul&quot; dans une matière si tu assures dans d'autres...
par contre les généralisaitons que ça soit pour le lycée ou les centres de formation ne sont pas valables, il y a des gens très compétents partout, il y a aussi des gens qu'on force à etre incompétents (quand on leur confie une matière ou ils ne se sentent pas à l'aise), j'ai déja vu un prof de com en anglais en bts trilingue , le prof en question n'a jamais fais d'anglais mais on lui a dit de se débrouiller!!
pour ce qui est des formateurs,ce n'est pas qu'une question de niveau, tu as des gens avec un bon niveau mais pas pédagogue du tout, et inversement...
pour la décision de justice il n y a pas de problème juridique puisque la cour de cassation dit que ce n'est pas un problème de droit mais un problème de fonds sur lequel elle n'a rien à dire
 
Christelle3544 link=topic=90103.msg1038604#msg1038604 date=1223756927 a dit:
Pour te répondre Angélique, je te donne la méthode que j'ai moi même apprise :

1- Caractéristiques de la décision : &quot;Ceci est un arrêt rendu par la Chambre (civile, commerciale, sociale, criminelle)... de la Cour de Cassation en date du... les parties sont d'une part... en qualité de demandeur et d'autre part .... en qualité de défendeur.

2- Exposé des faits : &quot;En l'espèce les faits...&quot; ici tu traduit les faits de manière synthétique et exact, attention tu ne doit pas évoquer d'éléments de la procédure.

3 - Procédure antérieure : &quot;En 1ère instance le tribunal compétent est... X agit en qualité de demandeur, Y en qualité de défendeur... Ici le jugement va accueillir ou rejetter la demande (à toi de le déterminer). En 2ème Instance l'affaire est jugée devant la Cour d'Appel de... ici la CA dans son arrêt (attention ne pas dire jugement à ce stade),va accueillir ou rejetter la demande également (toujours à toi de le déterminer). Pour finir tu dois annoncer qui des deux parties va décider de se &quot;pourvoir en cassation&quot;.


4 - Prétention des parties au litige : Tu dois énoncer les prétentions de chacunes des parties au litige &quot; X fonde ses prétentions sur les conditions suivantes, argue que, fait valoir, à l'appui de sa demande que.. - A CONTRARIOS - Y remet en cause l'argumentation retenue aux motifs que.. Tu dois ici relater également sur quels textes de loi les parties se reposent (tu les as généralements dans ton arrêt). Tu dois également toujours commencer par le Demandeur puis le Défendeur.

5 - Enoncé du problème de Droit : &quot;Le problème qui se pose aux magistrats de la cour de cassation est de savoir si...&quot; tu dois ici déterminer quel est le problème de Droit et de l'expliquer en application avec les textes de lois.

6 - Solution et Motivations de la Cour de Cassation : La Chambre... de la cour de cassation dans son arrêt du... casse et annule, renvoie l'affaire devant la CA de... Ici tu relate la décision de la cour de cassation et ses motivations à l'avoir fondée, tu dois également donner les conséquences de la décison. Tu peux terminer par cette phrase &quot;Les magistrats ne suivent ici que la bonne application des règles de droit, sans prêter attention aux faits : ils sont seuls juges du droit.

Voilou ! c'est une méthode qui fonctionne très bien, pour te dire que plus d'un an après je m'en souviens encore par coeur, tellement nous en avions fait !!!!!!! :laugh:

N'hésite pas à me contacter si tu as des soucis ! :happy:

tu ne mentionnes pas les parties ??? :blink: :wacko:
 
guimaraes91 link=topic=90103.msg1062708#msg1062708 date=1228763794 a dit:
tu ne mentionnes pas les parties ???  :blink:  :wacko:

Elle le fait.

Christelle3544 link=topic=90103.msg1038604#msg1038604 date=1223756927 a dit:
1- Caractéristiques de la décision : &quot;Ceci est un arrêt rendu par la Chambre (civile, commerciale, sociale, criminelle)... de la Cour de Cassation en date du... les parties sont d'une part... en qualité de demandeur et d'autre part .... en qualité de défendeur.
 
Retour
Haut