< Commerce équitable | Page 2 | Forum des BTS

Commerce équitable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kristelv
  • Date de début Date de début
mon établissement scolaire a un projet pour ses diplomes bts : tout bientot il y aura pour le lycée st félix à nantes un bts commerce équitable. je trouve leur idée géniale.
je crois que le rapport entre les gens et le commerce équitable n'est qu'une question de temps : nous sommes de plus en plus sensibles vis à vis de ces produits, de très bonnes qualité d'ailleurs. c'est un commerce qui prend de l'essor.

oui oui c'est super ... Max Havelaar : qui n'ose meme pas communiquer sur son CA tellement c'est le jackpot (on entend murmurer quelque chose comme 400 millions d'euros de CA ? )  :laugh: je trouve ça merveilleux, fabuleux  :aplause:
Leclerc : ventes du commerce équitable entre 2003 et 2004 : progression de 140% ... je vous rappelle qu'ils ne font pas ça pour la bonne cause, on parle de la grande distribution là hein  :notstupide: c'est tout bénéf : bénef pour l'image, bénef pour les ventes. (les marges et pratiques commerciales restent les memes au fait hein... , c'est juste le café qui est plus cher, pour eux ça change rien  :happy:)

je ne vois pas tout en noir, d'ailleurs je dis que c'est beau d'avoir des gens qui ont ce genre de rêve et qu'il y en a qui le font pour de vrai, pas pour le profit mais simplement : j'ouvre les yeux sur les dérives qui faussent toute l'image du commerce équitable  :closedeyes: qui décrédibilise tout
j'ouvre les yeux sur le fait que Mac Havelaar s'est auto proclamé label officiel : et qui controle Max Havelaar ? personne, meme l'Etat leur file des aides, si c'est pas merveilleux ça.
Les autres associations souffrent de ces pseudos engagements

J'attends réellement de voir ce que fera la CNCE : j'attends vraiment de voir si les distributeurs participeront à l'élaboration de la notion équitable .... parce que évidemment ce qui est equitable dans la grande distri ne l'est pas forcément aux yeux du producteur...

edit : ha oui j'oubliais, heu, bon ben vive monsieur chirac alors  :mellow:

ben dit donc je pensais pas que ce lien allait te faire réagir comme ça , si j'avais su !!!! :laugh: Mais les distributeurs ne sont pas tous comme ça quand même !!! :wink2:

non non, sont tous bénévoles  :happy: d'ailleurs, oui je dis des bêtises, comment je peux douter de leur engagement dans la défense des petits producteurs du sud  :knuppel: y'a qu'à juste voir comment ils contournent déjà la loi Galland  :smile: c'est bien assez pour moi. Et trés honnement, le bog d'Edouard me fait vraiment hurler de rire

je me demande si le référencement de produits du commerce équitable est gratuit? qu'en est il des têtes de gondoles, des squelettes gratuits, du paiement 90 jours après la livraison... et si on dit pas amen à tout : hopla, produits déréférencés...

et ben dit moi si je tombe demain en espagnol sur le commerce équitable qu'est-ce que je vais leurs dire moi !!! :cry: :happy:

parle de la chose telle que tu la perçois toi.
Je ne donne ici que mon avis, commerce équitable et grande distribution c'est un paradoxe à mes yeux c'est tout :smile:

à toi de défendre tes idées à l'oral, bon courage si tu tombes la dessus

Julius-Toulouse link=topic=27637.msg254278#msg254278 date=1149075402 a dit:
parle de la chose telle que tu la perçois toi.
Je ne donne ici que mon avis, commerce équitable et grande distribution c'est un paradoxe à mes yeux c'est tout  :smile:

à toi de défendre tes idées à l'oral, bon courage si tu tombes la dessus
merci à toi, je te dirais ça, si je tombes dessus biensûre.... :wink2:

Retour