< Compta sur excel | Forum des BTS

Compta sur excel

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Quelqu'un aurait il déjà tenu une comptabilité sur le logiciel Excel ? Si oui pourriez vous me dire comment vous avez fait ?
Merci d'avance
Carolyne

Et en fait, mes parents ont ouvert un magasin de bijoux et ils tiennent leur compta sur un cahier et font appel à un comptable pour le reste. Je pensais que leur préparer la compta sur excel pouvait faire partie d'une de mes actions pour l'examen !
Carolyne

oui ils inscrivent toutes leurs ventes. Mais je voulais aussi leur créer un classeur sur excel ou ils enregistreront leurs factures d'achat.
Carolyne

il me semble que c'est du travail inutile pour eux et pour le comptable à moins qu'il n'est un moyen d'importer les données excel directement sur son logiciel de compta. En fait, quand un comptable prend les pièces d'un client, il enregistre les factures et reprend le livre de caisse. C'est très rapide en général. J'ai peur que ton travail n'apporte aucune valeur ajoutée. Il faudrait que tu vois avec le comptable je pense pour savoir si ça vaut le coup.
Néanmoins tu peux télécharger un logiciel de compta sur excel là :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/comptabilite/fiches/28711.html

Ah alors là tout tombe à l'eau !
Ils donnent leurs factures au comptable. Il n'y a pas moyen pour que ce soit plus simples mais sans logiciel comptable ?
Sinon, tant pis, j'essayerais de trouver autre chose. Ils ne sont pas du tout dans ma région donc je ne vois pas leur comptable !
En tout cas merci quand même
Caro

non, je ne vois pas. A moins de mettre le livre de caisse sur excel en faisant un simple tableau du genre date, objet, débit, crédit, total. Dans le cabinet où j'étais, on reprenait les livres de caisse papier sur excel, en faisant un tableau tout simple et une feuille par mois. On avait une colonne entrées (ventes espèces, chq, CB) et une colonne sorties (retrait perso, remise en banque), une ligne par jour du mois, le total cumulé en fin de lignes et en fin de colonnes, et le report automatique du total en caisse du mois précédent sur la feuille du mois d'après. Si tu fais ça, et que le comptable accepte que tes parents lui donnent un livre de caisse sur disquette, il n'y aurait plus pour le comptable qu'à enregistrer la disquette. A voir avec lui et tes parents je pense...

Retour