Bakoua link=topic=73527.msg886207#msg886207 date=1208444585 a dit:
Votre copie n'est pas notée par rapport à un cachier des charges (comme en BTS), mais par rapport aux autres copies.
Oui bien entendu les objectifs d'un concours ne sont pas les mêmes que ceux d'un examen.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis pas un pro des concours ni un correcteur... mais je dirai plutôt que c'est un peu le même système aux écrits : si tu suis les directives pour la synthèse par exemple, pour les épreuves de langue, etc... normalement tu t'en sors. Le truc ne s'appliquant pas aux divers Q.C.M ^^ Après bien sûr que les compétences personnelles rentrent en compte. Quelqu'un qui s'exprime bien à l'écrit et qui a fait une bonne synthèse au niveau plan et structuration logique des arguments, se démarquera plus de quelqu'un qui aura trouvé un plan correct et qui se sera exprimé "normalement" :smile:
Bakoua link=topic=73527.msg886207#msg886207 date=1208444585 a dit:
c'est étonnant, normalement une fois l'étape des écrits franchies... on est presque assuré d'avoir une école. Tu n'as été retenu dans aucune ? Tu es tout de même en ESC mais pas celle que tu souhaitais ?
Et oui normalement ou généralement (j'étais classé en gros entre 450ème et 600ème selon les coeff des écoles)... mais bon un gros foirage dans tous les oraux m'ont mis complètement hors-jeu... j'ai été en liste d'attente (pour certaines)...
Résultats des oraux : je me suis demandé si j'avais le profile d'un étudiant ESC ^^
Mais bon après tout se travaille : j'étais pas assez bien préparé, je suis un gros stressé à l'oral, pas à l'aise. Donc forcément s'ils observent ça, ils jugent sur ça... (pas dans tous les cas, ça peut très bien passer) mais bon...
Cette année j'ai pas pu passer le concours en tant que bac+3 car je suis en stage à l'étranger actuellement jusqu'en août.
Dommage, j'aurai bien retenté ma chance. Peut-être l'année prochaine en fonction de ce que je ferai :blush: