< Concours Passerelle | Page 14 | Forum des BTS

Concours Passerelle

Bilan du jour, CREVEE !!!!!!!

Sinon je pense avoir bien réussi la synthèse, plan cohérent, tous les textes cités, bien le temps de relire et tout...
Pour l'anglais j'ai trouvé le vocabulaire chiant mais le reste ça a été
Pour 'l'espagnol euh.... :notstupide: j'ai inventé quelques mots :notstupide:
Pour arpège la culture gé, coussi coussa, mémorisation bien, calcul très bien et logique moyen

voili voilo
et vous?

et l'ISC?? :)

eh bé..n'a qu'on dla chance...
moi la synthese...euh j'ai été un peu prise de cours...mais bon j'espere que le plan a été..
l'anglais eh bien c'est vrai que le voc ca été un peu chaud..quand on connait pas, on connait pas..
la culture gé.vive les questions sur le ciné...moi pas connaitre:d
sinon l'allemand...bin jsavais pas trop comment il fallait rédiger..Du coup un peu chaud mais j'ai compris...et puis j'a&quot;i pas pu comparer avec d'autrs car au Havre j'&quot;étais la seule a faire allemand...piou piou piou
on croise les doigts..

Oulà moi aussi chui crevé !! Mais dans l'ensemble plutôt content !! A relativiser avec le peu de révisions que j'ai fait...

Alors dans l'ordre synthèse pas trop mal ; mais un peu pris de cours et pas eu le temps de me relire !! sinon je pense que le plan était correct et j'ai bien cité les docs aussi !!
Anglais ben nul...mais après c'est mon niveau (ya que la compréhension où je pense m'en être tiré mais je vais pas trop m'avancer non plus) ;
Economie je dirai plutôt bien dans le sens où j'ai réussi à exposer pas mal d'idées mais avec plus de temps je les aurai sans doute classées différemment ;
Et enfin ARPEGE pas trop mal (culture G et mémorisation assez bien / algèbre moyen et logique ça va) !!

Donc à voir...Mais encore une fois par rapport au peu de révisions que j'ai eu le temps de faire ; je pense avoir optimiser mes chances mais je sais pas si ça suffira malheureusement...RDV le 15 mai !!

Qu'est-ce que j'aimerai déjà savoir...

Azley --&gt; Pour l'isc finalement je n'y suis pas allé !! J'y aurait été sans rien révisé du tout et ça me prenait 1 jour 1/2 sur lequel j'ai put boucler mes dossiers du bts et ainsi j'ai put réviser un minimum passerelle...Là je t'avoue que je suis vraiment dans l'optimisation mais ça m'embête parce que paris ça me disait trop ...

Peut-être aurai-je dû ??

Mais bon jme dit que grenoble c'est quand même mieux que l'isc... :laugh:

salut tout le monde!
moi aussi, fatigué...c'est assez usant d'être au taquet pendant toutes ces heures ! Qui a pris allemand à part moi lol ? j'ai pas trouvé le sujet très difficile, et je pense que j'aurais dans les 15, 16 voire 17 si j'étais selon les critères BTSCI 2e année ! vous avez une idée du comment notent les correcteurs ? forcément plus exigeants que des profs de bts ci, mais à quel point... ?
comme vous j'attend les résultats avec impatience ! :knuppel:

je suis contente que cette journée soit terminée !!
happy pour vous ! maintenant place au BTS en attendant les résultats :)
croisons les doigts !!

Oh oui je suis ravie que ce soit terminé aussi !!
Enfin avant le BTS y'a encore Tremplin samedi.... :]

Alex: il faut se dire quand même que pour pas mal d'écoles passerelle la barre d'admissibilité est assez (voir très) basse.. donc tu verras bien :)
Bah pour l'ISC au pire tu peux toujours repasser le concours en juin/juillet non?

wanlesu: je sais pas comment ils notent mais si 'tas fait mieux que les autres pas de problème :biggrin:

pour la barre d'admissibilité, oui elle peut être très basse! le directeur d'une des écoles nous a confié qu'ils allaient parfois chercher des gens qui avaient 7 donc à moins d'avoir complétement tout foiré on est admissible quelque part je pense !

luna75, si t'es fan de Delanoë, en allemand la premiere synthese à faire c'était sur l'amitié Paris/Berlin par l'intermédiaire de leur maire respectif :wub ! trop mimi :)

Azley désolée lol va falloir cravacher encore :biggrin:
M...... alors :kiss:

wanlesu link=topic=73527.msg885648#msg885648 date=1208420759 a dit:
luna75, si t'es fan de Delanoë, en allemand la premiere synthese à faire c'était sur l'amitié Paris/Berlin par l'intermédiaire de leur maire respectif  :wub ! trop mimi :)
et alors tu as eu combien ? :biggrin:
oui j'suis fan de Delanoë ! lol (mais bon je n'ai pas eu le temps de changer mon avatar et ma signature ! c'était un soutien lors des municipales :happy:)

hey je sais pas combien j'ai eu jen allemand parce que je l'ai passé hier le concours mdr! mais je le sens bien :) j'espère ne pas me tromper !!
sinon la synthèse et l'anglais vous en pensez quoi ? moi j'ai trouvé la synthèse plus facile que celles des annales, par contre l'anglais un peu plus dur que les tests d'annales !

wanlesu link=topic=73527.msg885670#msg885670 date=1208421953 a dit:
hey je sais pas combien j'ai eu jen allemand parce que je l'ai passé hier le concours mdr! mais je le sens bien :) j'espère ne pas me tromper !!
excuse moi je n'avais pas compris que c'était le sujet du concours :chessy:

Pour l'anglais j'ai pas trouvé ça trop dur (quoique parfois on a des mauvaises surprises :knuppel: ) sauf pour le vocabulaire où là j'ai du faire la moitié
Pour la synthèse j'ai tracé pour faire mon tableau, au final j'ai fini en avance !! j'étais TRES surprise
mais bon plan cohérent, textes cités, titres, moins de 3 pages...
Et j'ai trouvé le thème sympa !! :)

Pour rassurer ceux qui n'ont pas fini la synthèse, dites vous que ce qui est noté n'est pas vraiment le contenu mais le plan et l'organisation des documents dans le plan.

Moi je n'avais fait que mon intro + ma partie A, ensuite à 5mm de la fin j'avais juste indiqué mon plan pour la fin + les docs associés et j'avais eu 13

Bakoua link=topic=73527.msg885737#msg885737 date=1208425997 a dit:
Pour rassurer ceux qui n'ont pas fini la synthèse, dites vous que ce qui est noté n'est pas vraiment le contenu mais le plan et l'organisation des documents dans le plan.

Moi je n'avais fait que mon intro + ma partie A, ensuite à 5mm de la fin j'avais juste indiqué mon plan pour la fin + les docs associés et j'avais eu 13

A la fois d'accord et pas d'accord. Pour moi, il y a deux criteres:
- la logique d'un plan
- l'execution du travail dans le temps imparti : si on nous donne 20-24 textes et une synthese en 2h, c'est aussi pour éliminer les plus lents.

On donne 2h pour selectionner les plus rapides, et ceux qui rentrent dans les criteres.

Coucou ben j 'espère que pour vos ça c'est bien passé...

De mon côté j'ai passé l'épreuve en Guadeloupe... grosse galère épreuve à 2h du mat :spam1: donc état de fatigue au maximum!!!
Donc moins efficace que si je l'aait passé à heure normal!

Bilan:

Synthèse:
Ben j'ai fait un plan assez original à côté des 4 autres de mon centre d'examen... Un peu comme pour le BTS l'an passé, et là ça avait fonctionné j'avais eu une super note!!!
Mais je n'ai pas fait ma conclusion je n'ai pas géré le temps je n'avais pas de montre :notstupide: trop nulle la fille!!

Anglais:
Très suprise je pensais que j'aurais souffert un max... ben à part le vocabulaire :blink:, je suis relativement contente!! Au moins je reste je suis plutôt satisfaite au moins ça!!

Marketing:
:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: Après une nuit blanche, à 7h du mat mon cerveau n'était pas du tout réceptif... ben ouais j'ai du refaire faire mon sujet 3fois puisqu'à chaque fois je fais une bétise dans ma rédaction (zapper mon tableau de calculs, zapper les feuilles interne pour rédiger mon étude de cas,...) mais bon j'ai fini mais j'ai baclé monsujet je suis déçue!!!

Test ARPEGE:
:biggrin: :biggrin: :biggrin: la grosse blague pour nous antillais, les questions de culture Gé, lol enfin on ne parlera pas trop... si on a pas M6 :biggrin: chez nous comment fait-on pour savoir que la série CRIM n'est pas américaine!!!
Sinon pour la mémorisation, bien, très bien même...
Calcul, SUPER et bon la logique je n'avais pas du tout travaillé sur des exos avec les rectangles de chiffres donc voilà...

Donc bilan....... Pffff RDV le 16 mai je ne sais pas si il y aura pire que moi donc on verra!!

Ben sinon courage pour les autres qui passe le BTS et qui auront leurs résultats le jour du Français il me semble bien!!

Salut à tous :smile:

C'est bien vous avez passé les épreuves. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats des écrits ! :blush:
J'avais passé le concours (passerelle) l'année dernière, malheureusement j'ai foiré casi tous mes oraux (pas assez préparé, gros gros stress). Pourtant à la vue des écrits j'étais pas trop mal placé. Enfin bref c'est la vie :unsure:

Selon moi, passer de tels concours vous prépare bien pour vos futures épreuves. En bts, notamment avec les écrits (bien avant) et les oraux si vous les passez presque en même temps.
Par exemple, après avoir fait une synthèse (ou deux si vous passez tremplin) de concours, celle du bts c'est semble vraiment de la rigolade avec quatre ou cinq documents &quot;minables&quot; (dont des photos/images pour un doc souvent). Et le problème de temps pour la faire est vite réglé aussi quand on compare le nombres de documents à traiter entre les deux épreuves concours/français bts. Si vous avez été à l'aise pour celle du concours, il n'y aura aucun problème pour celle de l'examen ! :happy:

Et pour finir, pour certains les oraux en ESC auront lieu avant ceux du bts. Donc c'est une bonne préparation (même si le principe n'est pas le même), puisque vous vous retrouvez devant un jury inconnu... comme pour les oraux du bts ! :blush:

Enfin ce n'est que mon avis. D'autres personnes le partagent-elles ? :smile:

c'est étonnant, normalement une fois l'étape des écrits franchies... on est presque assuré d'avoir une école. Tu n'as été retenu dans aucune ? Tu es tout de même en ESC mais pas celle que tu souhaitais ?

Sinon effectivement le BTS parait simple à côté du concours, mais la différence est que le BTS ne sélectionne pas. Si tu es moyen tu auras 10 et ça passera. A passerelle ou Tremplin, si tu es moyen mais que les autres sont meilleurs, ça ne passe pas... C'est la toute la subtilité. Votre copie n'est pas notée par rapport à un cachier des charges (comme en BTS), mais par rapport aux autres copies.

Bakoua link=topic=73527.msg886207#msg886207 date=1208444585 a dit:
c'est étonnant, normalement une fois l'étape des écrits franchies... on est presque assuré d'avoir une école.

tu crois qu'on est sûr d'avoir une école quand on est admissible après les écrits ? ce serait bien mais je ne pense pas! ca doit être plutôt une chance sur 2, ou un peu mieux ! qu'en pensez vous les autres ?

wanlesu link=topic=73527.msg886255#msg886255 date=1208445484 a dit:
tu crois qu'on est sûr d'avoir une école quand on est admissible après les écrits ? ce serait bien mais je ne pense pas! ca doit être plutôt une chance sur 2, ou un peu mieux ! qu'en pensez vous les autres ?

Non mais il n'est pas question d'être d'accord ou non avec moi wanlesu. Il suffit de regarder les stats...

En 2007 il y a eu 94% de réussite au concours ! On est loin du &quot;1 chance sur 2&quot; (50% de réussite)...  Il est presque donné ! Alors sur les 4300 candidats de cette année tu retires ceux qui échouent à l'écrit... et il reste quasiment les 94% de candidats qui auront au moins une école

Votre copie n'est pas notée par rapport à un cachier des charges (comme en BTS), mais par rapport aux autres copies.

Oui bien entendu les objectifs d'un concours ne sont pas les mêmes que ceux d'un examen.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis pas un pro des concours ni un correcteur... mais je dirai plutôt que c'est un peu le même système aux écrits : si tu suis les directives pour la synthèse par exemple, pour les épreuves de langue, etc... normalement tu t'en sors. Le truc ne s'appliquant pas aux divers Q.C.M ^^ Après bien sûr que les compétences personnelles rentrent en compte. Quelqu'un qui s'exprime bien à l'écrit et qui a fait une bonne synthèse au niveau plan et structuration logique des arguments, se démarquera plus de quelqu'un qui aura trouvé un plan correct et qui se sera exprimé &quot;normalement&quot; :smile:

c'est étonnant, normalement une fois l'étape des écrits franchies... on est presque assuré d'avoir une école. Tu n'as été retenu dans aucune ? Tu es tout de même en ESC mais pas celle que tu souhaitais ?

Et oui normalement ou généralement (j'étais classé en gros entre 450ème et 600ème selon les coeff des écoles)... mais bon un gros foirage dans tous les oraux m'ont mis complètement hors-jeu... j'ai été en liste d'attente (pour certaines)...
Résultats des oraux : je me suis demandé si j'avais le profile d'un étudiant ESC ^^
Mais bon après tout se travaille : j'étais pas assez bien préparé, je suis un gros stressé à l'oral, pas à l'aise. Donc forcément s'ils observent ça, ils jugent sur ça... (pas dans tous les cas, ça peut très bien passer) mais bon...

Cette année j'ai pas pu passer le concours en tant que bac+3 car je suis en stage à l'étranger actuellement jusqu'en août.
Dommage, j'aurai bien retenté ma chance. Peut-être l'année prochaine en fonction de ce que je ferai :blush:

Retour