< Concours Passerelle | Page 15 | Forum des BTS

Concours Passerelle

funkyfwewot link=topic=73527.msg886303#msg886303 date=1208446852 a dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis pas un pro des concours ni un correcteur... mais je dirai plutôt que c'est un peu le même système aux écrits : si tu suis les directives pour la synthèse par exemple, pour les épreuves de langue, etc... normalement tu t'en sors. Le truc ne s'appliquant pas aux divers Q.C.M ^^ Après bien sûr que les compétences personnelles rentrent en compte. Quelqu'un qui s'exprime bien à l'écrit et qui a fait une bonne synthèse au niveau plan et structuration logique des arguments, se démarquera plus de quelqu'un qui aura trouvé un plan correct et qui se sera exprimé &quot;normalement&quot; :smile:

Tu ne m'as pas compris... Ce que j'expliquais c'est que pour le BTS on est à un examen. Donc si tout le monde suit les directives, tout le monde peut avoir son BTS. Pour Passerelle, tu es à un concours, donc même si tout le monde suit bien les directives....,contrairement au BTS, 100% des candidats ne peuvent pas être admis aux écrits! Les écoles doivent forcément en éliminer dès le départ, pour ne pas se retrouver avec 100% des candidats aux oraux (sinon aucun intérêt). Les places sont limitées, donc tu es jugés par rapport aux autres et pas par rapport à une &quot;norme&quot; comme pour le BTS.

Azley --&gt; De toute façon je pense (et j'espère...) être admissible aux oraux ! Car effectivement à part si on s'est vraiment ramassé, qu'on ne connaît rien au sujet ou bien qu'on a pas respecté les consignes ; en théorie ça passe !!

Mais après si je me trompe pas, mieux on est classé aux écrits plus on a de chances d'être intégré en ESC puisque le tri se fait principalement au niveau des oraux ! Et le problème des oraux, c'est qu'il y à de nouveau l'anglais...Donc là ben je vais bosser comme un dingue pour sauver les meubles !! J'ai 45 jours pour devenir un vrai british...

Par rapport au concours, y a t-il des propositions de corrigés sur le net ? Quelqu'un en a t-il trouvé ?

Et sinon pour arpège ; vous avez répondu à beaucoup de questions ou pas ? Je vous demande ça car les deux personnes qui m'entourait et qui avaient l'air de bien s'en être sorti sur les autres épreuves n' ont pas cocher beaucoup de croix notamment sur la culture G !!

Et sinon, c'est sûr que la synthèse du bts à comparé de celle de passerelle ça fait bien rire...Et en plus il paraît que celle de tremplin est plus dure !! Azley nous confirmera ça samedi !! :wink2:

Bakoua link=topic=73527.msg886291#msg886291 date=1208446617 a dit:
Non mais il n'est pas question d'être d'accord ou non avec moi wanlesu. Il suffit de regarder les stats...

En 2007 il y a eu 94% de réussite au concours ! On est loin du &quot;1 chance sur 2&quot; (50% de réussite)...  Il est presque donné ! Alors sur les 4300 candidats de cette année tu retires ceux qui échouent à l'écrit... et il reste quasiment les 94% de candidats qui auront au moins une école

je me demandais, une fois dans les 94% qui sont admissibles dans au moins une école, quel pourcentage de ces 94% là a au final une école ! parce que évidemment ces 94% n'intégreront pas tous une école à l'issue des oraux.

valmontvs link=topic=73527.msg886329#msg886329 date=1208447771 a dit:
Quelqu'un sait où je peux me procurer un sujet complet d'un test ARPEGE d'années précédentes?

Merci... :happy:

il n'y en n'a pas je crois..

alex22 link=topic=73527.msg886355#msg886355 date=1208449434 a dit:
Azley --&gt; De toute façon je pense (et j'espère...) être admissible aux oraux ! Car effectivement à part si on s'est vraiment ramassé, qu'on ne connaît rien au sujet ou bien qu'on a pas respecté les consignes ; en théorie ça passe !!

Mais après si je me trompe pas, mieux on est classé aux écrits plus on a de chances d'être intégré en ESC puisque le tri se fait principalement au niveau des oraux ! Et le problème des oraux, c'est qu'il y à de nouveau l'anglais...Donc là ben je vais bosser comme un dingue pour sauver les meubles !! J'ai 45 jours pour devenir un vrai british...

Par rapport au concours, y a t-il des propositions de corrigés sur le net ? Quelqu'un en a t-il trouvé ?

Et sinon pour arpège ; vous avez répondu à beaucoup de questions ou pas ? Je vous demande ça car les deux personnes qui m'entourait et qui avaient l'air de bien s'en être sorti sur les autres épreuves n' ont pas cocher beaucoup de croix notamment sur la culture G !!

Et sinon, c'est sûr que la synthèse du bts à comparé de celle de passerelle ça fait bien rire...Et en plus il paraît que celle de tremplin est plus dure !! Azley nous confirmera ça samedi !! :wink2:

je te souhaite d'être admissible c'est clair !! Mais oui effectivement il n'y en a que très peu qui n'ont aucune école apparemment..
Pour les corrigés, pas trouvé non :tickedoff:

J'ai répondu à pas mal de question pour arpège en culture gé, parfois du pif (enfin mesuré le pif) et je suis souvent tombé bon d'après ce que j'ai pu vérifier après.. enfin on verra bien les résultats parce que les points baissent TRES vite quand même (et montent lentement :unsure: )
Mes voisins on pas répondu à grand chose dans les parties autres que culture gé (en particulier celui qui s'est mis à dormir sur sa table pendant le calcul :blink: )

Pour la synthèse, sincèrement des synthèses que j'ai fait pour m'entraîner, j'ai toujours été plus à l'aise sur celles de tremplin.. enfin on verra bien le sujet de samedi.. j'espère que ça continuera dans ce sens !! :notstupide:

Ah c'est pas mal ça !! payer 250€ pour dormir...

Oui j'ai fait un peu comme toi pour la culture G ; j'ai pris des &quot;risques&quot; et apparement ça devrait pas trop être mal !!

C'était quoi déjà la question par rapport à catherine de medicis ? On nous demandait de qui elle avait été la maîtresse non ?

Ah oui ya moyen !!

La femme et y avait 4 possibilités : henry XXXX et le choix entre 3 Louis XXXX !! La bonne réponse c'éait apparemment henry II !! Ca tombee bien j'ai mis ça... Nan parce qu'en fait depuis hier je bloque la dessus en me demandant quelle était la réponse et aussi la question exacte...

Merci !!

Et dis moi il y avait forcément la réponse dans les choix proposés ?? Pas de questions où il ne fallait pas répondre car aucun des choix proposés n'éait vrai ??
Désolé je cogite à fond...

J'espère que ça se passera bien pour tremplin !! C'est arpège ou tage mage ??

alex22 link=topic=73527.msg886438#msg886438 date=1208454938 a dit:
Ah oui ya moyen !!

La femme et y avait 4 possibilités : henry XXXX et le choix entre 3 Louis XXXX !! La bonne réponse c'éait apparemment henry II !! Ca tombee bien j'ai mis ça... Nan parce qu'en fait depuis hier je bloque la dessus en me demandant quelle était la réponse et aussi la question exacte...

Merci !!

Et dis moi il y avait forcément la réponse dans les choix proposés ?? Pas de questions où il ne fallait pas répondre car aucun des choix proposés n'éait vrai ??
Désolé je cogite à fond...

J'espère que ça se passera bien pour tremplin !! C'est arpège ou tage mage ??

Non, il y a forcément une réponse à priori.

Allez, courage pour la fin des écrits (personnellement, j'avais trouvé la journée Passerelle plus fatigante que Tremplin - plus d'épreuves sans doute)

alex22 link=topic=73527.msg886539#msg886539 date=1208459708 a dit:
Une commission d'harmonisation des notes ? peux tu développer ?

On va dire que si la majorité des copies sont nulles, on sera plus clément, l'inverse si le niveau est élevé.
L'idéal, une bonne copie une mauvaise année.

Eh oui. N'oubliez pas, ce n'est pas un examen, mais un concours. Le but, ce n'est pas de faire bien, mais de faire mieux que les autres...

james_dean link=topic=73527.msg886577#msg886577 date=1208462236 a dit:
c'est ce que m'a dit un prof de l'esc clermont qu'il ya une commission d'harmonisation
ouais enfin au final ça change rien :laugh:

et euh pour Tremplin c'est le Tage2 :)

Bakoua, ce que je voulais dire c'est que ces concours peuvent contribuer à préparer au BTS, rien de plus...

Après je sais très bien que c'est un concours et pas un examen, on doit donc essayer d'être le &quot;meilleur&quot; :smile:
Je voulais rajouter un autre truc mais j'ai oublié :dacc:

merci !!! :biggrin:
Ca y est !!!!!!!!!! je suis enfin tranquille !! concours finiiiiiiiiii
quel soulagement :)

Enfin tremplin s'est bien passé, mieux que passerelle je pense (principalement parce qu'il n'y avait pas d'espagnol :notstupide:)
l'anglais était plus facile qu'à passerelle j'ai trouvé, sauf pour les textes.
Le tage2 est bien passé aussi
la synthèse était méga chiante par contre :D

Enfin voilà.. y'a plus qu'à attendre :)

Bon ben tant mieux si tout s'est bien passé au final !! Tu vois je t'avai dit que la synthèse de tremplin serait plus dure que ce lle de passerelle...LOL :laugh:

Et comme tu dis maintenant il suffit d'attendre les résultats...On sera fixé dans quelques semaines et on y verra déjà plus clair !!

Retour