< Conseil projet Certification NF Service | Forum des BTS

Conseil projet Certification NF Service

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Neyah
  • Date de début Date de début

Neyah

New Member
Bonjour à tous,

Je viens içi demander de l'aide car je suis un peu perdue avec mon projet, et le stage file à une vitesse incroyable ^^.
Je suis en stage dans une petite société de déménagement, et je pense que la certification pourrait être un bon projet.

Je me demande seulement par où commencer.
Sachant que la certification fait partie du référentiel (A6.1 Participation à la démarche qualité), dois-je effectuer toutes les tâches nommées dans cette partie ? (Formalisation contrôle et amélioration des procédures administratives, Analyse des retours/réclamations, Communication des analyses et de propositions d'amélioration etc...).

J'ai effectuée un questionnaire de satisfaction clientèle qui me semblerait intéressant de donner comme point de départ de mon projet.

Ensuite je souhaitais :
- Rédiger une note sur les différents référentiels en matière de déménagements, les labels associés, et donner mon avis sur la certification me semblant la plus appropriée,
- Rechercher et lister les organismes de certification
- Etablir un premier contact avec les organismes (demande d'informations, de devis etc.)
- Représenter schématiquement le processus de certification
- Faire un calcul de cout sur le projet de certification sur plusieurs années
- Analyser les éventuelles aides proposées à l'entreprises
- Anticiper l'obtention de la certification : répertorier les différents usages du label et faire des propositions d'emploi de ce label

Si vous pouviez me donner des conseils, cela m'aiderai grandement ^^

Re : Conseil projet Certification NF Service

Bonsoir

Personnellement j'ai fait mon projet sur la participation à une mise en place d'une certification amiante (car il faut beaucoup de temps pour mettre en place
ce type de certification) ton projet dans son descriptif ressemble beaucoup au miens :
-choix de la certification,
-rechercher des organismes ....demande d'infos, de devis (j'ai suivi le processus de la recherche à la validation de la formation, du choix de l'organisme certificateur avec tous les papiers prouvant mes dires)
-le calcul des couts pour la partie traitée
-les aides (pour les formations pour ma part)

après tu "anticipes" l'obtention de la certification... les usages du label et son employabilité au sein de ton entreprise... pour moi ça devrait découler de ta proposition de mise en place et non être
une des conséquences...

perso je n'ai pas pu trop chiffré cette mise en place car le patron m'a dit de ne pas m'en pas m'en occuper -il avait un comptable pour ça - je l'ai bien fait comprendre aux jurés car j'avais peur d'être pénalisée ....

je ne sais pas si mon expérience te seras utile mais si tu as besoin n'hésites pas ,j'ai eu 13 c'est pas énorme mais en étant candidate du CNED et en travaillant à coté je suis assez fière :)

bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse et de l'aide que tu me propose !
13, c'est une bonne note ! Je serais contente de pouvoir faire pareil, bravo à toi ^^

J'aurais une petite question sur les annexes que tu as suite à ton projet, pourrais-tu me dire les documents que tu y a apporter ?

Car pour ma part j'ai :
- ma note d'analyse,
- le courrier de demande de devis,
- le devis reçu ainsi que le courrier informant sur quoi porte l'audit en général envoyé par l'organisme,
- le schéma du processus de certification,
- le coût sur plusieurs années,
- les usages possibles du logo,
- je vais peut être essayé de faire une charte qualité pour synthétiser ce qui est demandé pour l'audit

Penses-tu que cela soit pas assez, ou trop ?

Je ne peux pas parler de l'audit car je serai partie avant que celui-ci soit fait (s'il est fait, car l'entreprise pense que cela fait trop cher d'ailleurs comme c'est une petite société).
S'il le projet n'est pas accepté par l'entreprise, j'expliquerai pourquoi dans mon rapport évidemment.

Merci beaucoup de ton aide !

Bonjour à tous,

Je viens içi demander de l'aide car je suis un peu perdue avec mon projet, et le stage file à une vitesse incroyable ^^.
Je suis en stage dans une petite société de déménagement, et je pense que la certification pourrait être un bon projet.

Je me demande seulement par où commencer.
Sachant que la certification fait partie du référentiel (A6.1 Participation à la démarche qualité), dois-je effectuer toutes les tâches nommées dans cette partie ? (Formalisation contrôle et amélioration des procédures administratives, Analyse des retours/réclamations, Communication des analyses et de propositions d'amélioration etc...).

J'ai effectuée un questionnaire de satisfaction clientèle qui me semblerait intéressant de donner comme point de départ de mon projet.

Ensuite je souhaitais :
- Rédiger une note sur les différents référentiels en matière de déménagements, les labels associés, et donner mon avis sur la certification me semblant la plus appropriée,
- Rechercher et lister les organismes de certification
- Etablir un premier contact avec les organismes (demande d'informations, de devis etc.)
- Représenter schématiquement le processus de certification
- Faire un calcul de cout sur le projet de certification sur plusieurs années
- Analyser les éventuelles aides proposées à l'entreprises
- Anticiper l'obtention de la certification : répertorier les différents usages du label et faire des propositions d'emploi de ce label

Si vous pouviez me donner des conseils, cela m'aiderai grandement ^^

Bonjour Neyah,

Oui je pense que tu dois effectuer toutes les tâches nommées dans les grandes parties (formalisation contrôle et amélioration des procédures de qualité, mise en œuvre de la démarche de certification, analyse des réclamations et propositions d'améliorations) en adaptant cette démarche à ton entreprise.
Personnellement, je te conseille après chaque grandes parties, de faire le bilan de tes missions en terme d'objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes, et résultats obtenus.

Merci pour ta réponse xcalyxx ^_^

Ton idée me parait très bonne, et je vais m'en servir pour mon rapport !
Je vais essayer de mettre en œuvre toutes les grandes parties comme tu as dis, et faire un bilan à la fin de chacune d'elles.

Merci encore !

Merci pour ta réponse xcalyxx ^_^

Ton idée me parait très bonne, et je vais m'en servir pour mon rapport !
Je vais essayer de mettre en œuvre toutes les grandes parties comme tu as dis, et faire un bilan à la fin de chacune d'elles.

Merci encore !

Bonsoir Neyah,

Mais de rien je t'en prie ^^

Par contre j'ai une petite question, que pensez-vous que je devrai mettre dans les préconisations d'actions ?

Je ne comprends pas ce qui est attendu dans cette partie, et dans mon cas (la certification), j'ai l'impression que cela revient au même que la partie "actions réalisées".

Les préconisations d'actions sont les actions que tu recommande à l'entreprise de réaliser après ton départ. Que doit-elle faire lorsque tu seras partie pour prendre la suite de ton projet ?

Ah d'accord ! Merci !

Et comment puis-je présenter cela ? Point par point (comme une liste), ou rédigé ?

Merci de ton aide ^^

Dans mes souvenirs, tu peux présenter les préconisations sous forme de liste mais il faut que chaque point soit rédigé (et non 3/4 mots sans sujet, ni verbe).

Ah d'accord ! Merci !

Et comment puis-je présenter cela ? Point par point (comme une liste), ou rédigé ?

Merci de ton aide ^^

Bonsoir Neyah,

Je pense qu'il existe plusieurs façons de présenter tes préconisations.
J'en ai une pour toi je sais pas si je suis hors-sujet ou pas mais j'espère que cela pourra t'aider.^^

La mise en œuvre d'une certification dans l'entreprise (nom de ton entreprise) répondait à un besoin majeur.
En effet, les enjeux étaient importants . Satisfaire les clients dans le but de les fidéliser et donc faire face à la concurrence.
C'est dans cet optique que mon chef d'entreprise Monsieur X ou Madame X m'a donné comme mission de reprendre en main le dossier qualité.

J'ai du réaliser plusieurs tâches dans le but de cette mise en œuvre qui ont été synthétisées dans mon projet.

Durant la première étape, j'ai du démontrer l'intérêt d'une démarche de qualité et l'importance de son actualisation en formalisant contrôlant et améliorant les procédures qualitatives.
En effet pour cela, j'ai recommandé à mon chef d'entreprise d'analyser et proposer des améliorations des procédures administratives; de veiller à l'actualisation des documents liés à la qualité et de concevoir des modes opératoires.
Mais je lui ai recommandé surtout, de contrôler cette démarche de qualité par un audit durant l'après phase de la mise en place de cette certification.
Le rôle de cette audit est crucial car il va permettre de mesurer l'application et l'efficacité de ces procédures qualité.

Durant la seconde étape, j'ai du démontrer l'intérêt de la mise en place de cette future certification par un organisme certificateur.
Pour cela, j'ai recommandé à mon chef d'entreprise une note où j'explique les avantages que l'on pourrait tirer de cette démarche de certification ainsi que le choix du référentiel de certification parmi plusieurs organismes de certification.

Par la suite, j'ai préconisé à mon chef d'entreprise de tirer les leçons du passé et de contrôler le suivi de cette démarche de certification et de la communiquer aux partenaires et acteurs internes de la certication même après mon départ avant la mise en place de cette certification.
La mise en œuvre d'une certification, étant une décision stratégique il en comble que le chef d'entreprise doit veiller à son contrôle et son suivi. Les enjeux étant beaucoup trop importants.

Durant la troisième étape, j'ai du démontrer l'intérêt de l'analyse des réclamations et ma force de propositions et de solutions.
Cela est passé par un système ou des actions correctives sont prises si besoin.
En effet, j'ai indiqué au chef d'entreprise la méthode pour gérer les réclamations.
Tout d'abord on identifie le ou les origines des dysfonctionnements.
Puis on réalise une étude quantitative et qualitative du contexte ou de la situation.
Ensuite, on informe les acteurs internes et externes des raisons des dysfonctionnements.
Enfin on recommande des ré médiations à ces dysfonctionnements.

Merci beaucoup xcalyxx, ton exemple m'a vraiment aidé ! C'est dingue, il colle quasiment parfaitement avec ce que je suis en train de faire xD
Je vais pouvoir m'en inspirer, c'est génial ^_^

Même la dernière partie (sur les réclamations), va avec mon projet.

Je reviens vers toi si j'ai un soucis. Merci d'aider ceux, qui, comme moi, sont en difficultés =D

Merci beaucoup xcalyxx, ton exemple m'a vraiment aidé ! C'est dingue, il colle quasiment parfaitement avec ce que je suis en train de faire xD
Je vais pouvoir m'en inspirer, c'est génial ^_^

Même la dernière partie (sur les réclamations), va avec mon projet.

Je reviens vers toi si j'ai un soucis. Merci d'aider ceux, qui, comme moi, sont en difficultés =D

Bonjour Neyah,

Mais de rien je t'en prie. Ok pas de soucis reviens vers moi si tu rencontres d'autres difficultés.

Bonjour,

Je suis également en deuxième année de BTS Assistante de Gestion et je fais aussi mon projet sur la mise en place d'une certification. Par contre, moi c'est sur une certification de compétences. Pas une norme de qualité.
Mais le soucis c'est que je suis carrément perdue. Par quoi commencer, que faire exactement etc... Parce que j'ai l'impression que ça peut aller bien trop vite et c'est pas du tout le cas normalement. J'ai vu quelque dossiers des année précédentes et c'est des gros pavés quand même.
Donc par où commencer ? C'est pas une norme de qualité c'est sur mais j'espère que vous pourrez m’éclaircir sur ce soucis là.

Merci

Bonjour,

Alors pour répondre à ta question voici ma liste d'annexes que j'ai jointe à mon dossier :
-Graphique des C.A
-SWOTT
-Documentation sur l'amiante
-Dossier référentiel des organismes certificateurs
-Dossier de formation amiante
-Dossier assurance
-Planning sous GANTT (début/fin)

Comme tu pourras le constater je suis restée très vague sur ce que j'allais présenter,ce qui m'a permis de me laisser
une marge de manœuvre importante
J'ai suivi ce plan lors de ma présentation en faisant à chaque fois une sorte de bilan
j'ai terminé par dire ,au moment ou j'ai passé l'exam' ou en était le projet (petit coup de fil la veille de l'exam à ma tutrice de stage)

je pense que ce que tu propose est pas mal du tout ;)

Retour