< Conseils pour achat PC portable SVP... | Forum des BTS

Conseils pour achat PC portable SVP...

AnTHonY69

New Member
Salut a toutes et à tous :wink2:

Voilà voici maintenant 2 semaines que je suis rentré en BTS IG à Lyon et il me faudrait un PC portable...

Bref ne sachant pas trop vers quel model de PC portable me tourner, je m'en remet à vous experts dans ce domaine  :smile:

Donc je voudrais avoir votre avis  :fleche: concernant la puissance HDD, GHz et Mo :  il vaut mieux prendre quoi comme PC portable histoire que celui-ci soit pas dépassé au bout de mes 2 années de BTS?  :closedeyes:

:fleche: Sinon pour les SE vous me conseillez quoi?  :unsure:
D'ailleurs à ce sujet si je prends un ordinateur portable sous OS windows XP pourrais-je y installer également Linux puis avoir ensuite la possibilité de choisir au démarrage sous quel SE je veux commencer?  :blink:

:fleche: Enfin dernière question : je suis vraiment pas connaisseur de Linux (et je demande qu'à apprendre  :blush: ) alors je crois savoir qu'il existe plusieurs versions différentes du pinguouin alors laquelle me conseilleriez vous et où pourrais-je la télécharger?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider  :cool:

Pour faire un BTS, pas besoin d'avoir un PC portable d'une puissance extraordinaire à plus de 2000¤.
Prend un modèle de marque à 1000¤ ca sera largement suffisant.
Comme OS: un XP Pro (c'est mieux que le home, tu verra ca en BTS), et bien entendu tu peux installer Linux en dual-boot.
Quelle distribution prendre, et bien ca dépend de tes attentes. Moi mon serveur à la maison (sans clavier, ni écran, ni souris, je l'attaque uniquement à distance via la console) est sous Debian et jadis sous RedHat. Essaie de faire un peu le tour entre Fedora (la suite de RedHat), Suze, Ubuntu, Mandrake... et tu verra peut-être aussi quelles distributions utilisent tes camarades...

Salut,

Suivent quelques conseils:

- Vise les processeurs AMD 64 bits (X2 de préférence): Les Turions ne sont pas mal ...
- Carte graphique nVidia (car les pilotes sont correctement gérés sous Unix).
- 1Go de Ram (DDR2) minimum; vérifier le nombre de slots mémoire et leur capacité.
- Disque Dur d'au moins 80Go.
- Cache L2 de 256Mo minimum.
- Ecran 15,1 minimum.
- Prise RJ-45, pas uniquement PCMCIA.

Comme distribution Linux, essaies toi à la Debian ou Red Hat qui sont des distributions professionnelles, courantes et stables (Noyau 2.6). Tu peux aussi aller faire un tour du côté de Suse... Si tu veux faire sans danger de ton Windows un environnement Unix, utilise le logiciel Cygwin.

Précision: Installe Windows puis ton Linux si tu ne veux pas avoir à modifier un lilo.conf ou un grubmenu.lst.

A+

Merci Atzuki pour tes précieux conseils :wink2:

Par contre concernant linux je suis encore dans le flou sur comment booter linux sans fouttre le bordel dans mon bios etc... :wacko:

Disons que le Bios n'a rien à voir dans le cas présent (à la limite si: booter sur le lecteur de CD/DVD et non sur un Disque Dur...)

La difficulté de la chose se situe au niveau du MBR (Master Boot Record) de ton disque dur primaire qui réprésente les premiers secteurs de ce dernier réservés à l'amorcage des systèmes d'exploitation.
Sur ce MBR doit être présent un OS loader (Grub, Lilo, Windows Loader, ...) qui aura pour charge de présenter au démarrage de la machine une invite de boot listant les différents OS... Le problème étant que le Loader de Windows ne permet pas d'amorcer des images type Unix (Linux, BSD, Solaris, ...).
Il est donc nécessaire de passer par Grub ou Lilo afin d'avoir un dual-boot Linux/Windows, et donc d'installer de préférence Windows avant Linux (dans le sens où à l'installation de Windows le MBR est réécrit avec le loader de Windows); Grub/Lilo renverra le loader de Windows si l'on souhaite booter dessus...

Si tu ne te sens pas chaud pour une première expérience, je te conseille de découvrir Linux avec une distribution Live (qui se charge sur la mémoire vive et qui ne nécessite donc aucune installation et par conséquent aucun risque). Quelques distributions Live: Knoppix, Slax, Devilinux, ect...

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur ce sujet.

Merci encore Atzuki :)

En fait je me suis gravé l'image ISO de Ubuntu et ça me dit que pour l'essayer sans l'installer sur le systeme je dois booter à partir de ce dit CD-R....
Bref je redémarre mon pc en laissant le CD-R dans le lecteur mais rien ne se passe donc si je comprend je dois appuyer sur F2 au démarrage et faire en sorte que le PC se lance directement a partir du CD-Rom pour que le CD-R d'Ubuntu se lance nan???

Arfff paumé je connais pas du tout Linux et j'avoue que c'est chaud avec toutes les versions dispos et pour l'installation je me mélange les pinceaux...

De plus j'ai peur de faire une connerie en l'installant :cry:

AnTHonY69 link=topic=37812.msg400050#msg400050 date=1161106243 a dit:
En fait je me suis gravé l'image ISO de Ubuntu et ça me dit que pour l'essayer sans l'installer sur le systeme je dois booter à partir de ce dit CD-R....
Bref je redémarre mon pc en laissant le CD-R dans le lecteur mais rien ne se passe donc si je comprend je dois appuyer sur F2 au démarrage et faire en sorte que le PC se lance directement a partir du CD-Rom pour que le CD-R d'Ubuntu se lance nan???
Effectivement. L'option Boot Order dans ton Bios ...

Arfff paumé je connais pas du tout Linux et j'avoue que c'est chaud avec toutes les versions dispos et pour l'installation je me mélange les pinceaux...
Pour les vrais débutant sous environnement Linux: http://www.guidelinux.org/
Après va faire un tour sur: http://linuxfr.org/ (plus hard)

De plus j'ai peur de faire une connerie en l'installant :cry:
Dans ce cas boot en live ta Ubuntu et essaie la pendant un temps... Motive toi et suis un tutorial (c'est tout con).

Bon courage.

Retour