< Considérez-vous le célibat comme un art de vivre ou comme un fardeau ? | Page 2 | Forum des BTS

Considérez-vous le célibat comme un art de vivre ou comme un fardeau ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Je suis heureuse....

Je suis heureuse et vraiment heureuse depuis que je suis seule et pourtant j'ai mon indépendance, mes cours et mes amies. Mais sans lui je suis malheureuse. En étant toute seule pendant longtemps (tout es relatif) je me ne supporte pas trop mes copines et leurs copains... Les sorties ou j'allais pas parce que tous le monde étais en couples.

Mais pourtant des fois quand je suis seule je peux faire se que je veux et pour lui c'est pareil.

Mais se retrouver est toujours un moment fort et magique. Et c'est pour ca que je ne veux pas me retrouver célibataire.

Voici un livre génial qui expose tous les avantages du célibat ou du moins comment en tirer parti.......

Ernie J. Zelinski : "L'art de rester célibataire... ou de le redevenir"

Bonne lecture !

ps : que tout le monde se rassure, je reste pour la paix des ménages ! :mrgreen:

On comprend très bien que c'est de ton cas que tu parles Sandra mais sérieux moi j'pourrais pas mais comme j'ai dis c'est ptètre parce que j'ai jamais eu à vivre ça trop longtemps.. :mrgreen: mais ton book fera ptète changer des avis mais j'pense vraiment pas pour moi.. :roll:

Perso, je pense que de + en + de gens choississent le célibat car dans notre société, la notion de couple est trop traditionnelle en général et mène de plus en plus à l'échec.

Les sociétés occidentales ont du mal à évoluer au niveau des moeurs (cf. les post sur l'homosexualité par exemple) et donc les gens se conforment à une relation de couple super conventionnelle...

Pour ma part, je trouve ce type de relation très ennuyeuse... je vois beaucoup de gens autour de moi qui se ferment au monde extérieur des qu'ils sont en couple, ne pouvant rien faire sans leur "moitié". Bien sûr il y a des exceptions, heureusement !! mais la majorité des gens (et de plus en plus de jeunes) s'enferment dans leur vie de couple et ne conçoivent pas de vivre sans leur conjoint.

Un exemple tout simple : accompagner son conjoint à un match de foot quand cela nous indiffère complètement au lieu d aller faire quelque chose qui nous interesse de notre côté... ça peut paraître anodin mais à force, quand on ajoute tous ces petis détails, on se rend compte que chacun abandonne des passions ou des projets qui lui tenait à coeur, tout ça pour se conformer à une voe de couple "normal".

C est comme ca que les gens deviennent aigris et finissent par se séparer !!

Moi je suis pour une vie de couple libérée (ça ne veut pas forcément dire aller voir à droite à gauche) où chacun garde son individualité et n'est pas dépendant de l'autre... Je pense que c est ce qu il manque à notre société, un peu de liberté dans la vie de couple, de respect de l'indépendance de l'autre...

Pour certaines personnes, cela peut paraître égoïste comme façon de penser alors que c tout le contraire !! :wink:

Moi j'ai trouvé mon célibat (trois ans) à la fin comme un fardeau maintenant que je suis avec mon copain j'ai réussi à me trouver et je me sents plus gaie, plus ouverte aux autres...voilà

YESSSS !!!

titelzouille a dit:
Moi j'ai trouvé mon célibat (trois ans) à la fin comme un fardeau maintenant que je suis avec mon copain j'ai réussi à me trouver et je me sents plus gaie, plus ouverte aux autres...voilà

Je suis tout à fait comme toi ! :-a1 J'avoue que pendant mes périodes de célibat j'étais bien mais j'avais mes coups de blues (les copines qui se ramènent toujours avec leurs mecs, la peur de rester seule,...) :( . Mais depuis que je suis avec mon Jules (4 ans !!!), je vais beaucoup mieux et j'ai réussi à m'épanouir et à mieux profiter de la vie. :D
@ Sandra : tu est célibataire et tu le vis bien pour le moment ; tant mieux. Mais à tu pensé un peu à l'avenir ? Et même sans aller aussi loin, il ne t'est jamais arrivé, après une sale journée, de vouloir te blottir dans les bras de quelqu'un, être réconfortée par quelqu'un qui t'aime et qui te le rend bien ? Franchement, je suis sûre que cela t'est déja arrivé plus d'une fois, comme pour tout le monde !
@ tous : je veux rajouter quelque chose : la vie à 2 n'est pas forcément synonyme de prison : la preuve, je sors des fois sans mon copain et avec mes copines, et il en fait de même de son côté. Comme ça on a plus de choses à se raconter et chacun à sa liberté, avec moins de routine dans la vie de tout les jours.
Voili, voilou... :D

Attention : je ne suis pas être contre la vie de couple

Mais disons que je vis très bien ma période de vie en solo......

Je me sens épanouie, bien dans ma peau, bien dans ma tête ! Je suis pleine de projets, je déborde de tonus bref la vie est belle et c'est l'essentiel !

A partir de la trentaine on parvient à mieux s'assumer et ce n'est pas plus mal !

Je pense qu'il faut avoir été marié une fois (ou deux), ou avoir passé quelques années dans une prison chinoise pour être vraiment capable de répondre à la question du célibat.

webmaster a dit:
Je pense qu'il faut avoir été marié une fois (ou deux), ou avoir passé quelques années dans une prison chinoise pour être vraiment capable de répondre à la question du célibat.

Mdr décidément vous avez un sens de l'humour qui m'épate !

:lol: :lol: :lol: :lol: (fou rire ! )

Mais franchement sur le sujet vous avez parfaitement raison ! Encore bravo c'est vraiment bien vu !

je n'ai pas été mariée deux fois mais j'ai vécu maritalement deux fois et c'est vrai que j'ai drôlement compris ma douleur!

Je ne reste pas définitivement vaccinée pour autant mais bon..........

Je me demande ce que l'avenir me réserve comme drôle de surprise ! :mrgreen: :mrgreen:

webmaster a dit:

tiens pourquoi donc :shock:

[quote="Sandrawagner57
Je ne reste pas définitivement vaccinée pour autant mais bon..........

Je me demande ce que l'avenir me réserve comme drôle de surprise ! :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

comme dit : "renoncer à l'amour me paraît aussi insensé que de se désintéresser de son salut quand on croit à l'éternité"

Eternel optimisme quand tu nous tiens ! :wink:

J'ai vécu pendant 4 ans en couple. Il y a 5 mois je me suis séparé et c'est bizarre car autant auparavant je ne me voyais pas passer un mois sans mon compagnon, et bien aujourd'hui je "revis".
Mais je pense que tout dépend de la relation que l'on enretient avec l'autre.
Les quelques mois avant ma séparation se sont très très mal passés donc je pense que c'est pour ça qu'aujourd'hui je peux dire que je suis bien dans mon statut de célibataire.
De plus, je trouve qu'une vie de couple (même sans enfant) prend pas mal de temps, et c'est normal allez vous me dire!!!

Mais vivant seule, je trouve que j'ai beaucoup plus de temps à consacrer pour préparer mon exam (se qui est ma priorité)
Mais ce n'est pas pour autant que je souhaite rester célibataire toute ma vie.

Pour l'instant mon état d'esprit c'est: les études, une bonne place professionnelle et ensuite le mec.

Et puis on est dans un monde ou il faut être de plus en plus méfiant, et j'ai peur de refaire confiance à quelqu'un

On vera par la suite....

Mais je pense que seule ou pas chacun trouve sa part de bonheur

Bonne soirée

marge a dit:
J'ai vécu pendant 4 ans en couple. Il y a 5 mois je me suis séparé et c'est bizarre car autant auparavant je ne me voyais pas passer un mois sans mon compagnon, et bien aujourd'hui je "revis".
Mais je pense que tout dépend de la relation que l'on enretient avec l'autre.
Les quelques mois avant ma séparation se sont très très mal passés donc je pense que c'est pour ça qu'aujourd'hui je peux dire que je suis bien dans mon statut de célibataire.
De plus, je trouve qu'une vie de couple (même sans enfant) prend pas mal de temps, et c'est normal allez vous me dire!!!

Mais vivant seule, je trouve que j'ai beaucoup plus de temps à consacrer pour préparer mon exam (se qui est ma priorité)
Mais ce n'est pas pour autant que je souhaite rester célibataire toute ma vie.

Pour l'instant mon état d'esprit c'est: les études, une bonne place professionnelle et ensuite le mec.

Et puis on est dans un monde ou il faut être de plus en plus méfiant, et j'ai peur de refaire confiance à quelqu'un

On vera par la suite....

Mais je pense que seule ou pas chacun trouve sa part de bonheur

Bonne soirée

J'ai l 'impression que ma vie de couple va virée comme celle que tu racontes... la j ai du mal a le blairer et nous sommes sous le meme toit pas simple.... :x :oops:

C'est pas facile comme tu le dis jolikoeur.

Mais il faut savoir si c'est vraiment une mauvaise passe comme "tout couple vit" ou si tu attend autre chose de la vie.
Et puis il faut voir également le comportement de ton compagnon.
Moi quand je dis que je "revis" c'est car je suis sorti d'un enfer dont ma naïveté et mon amour m'ont rendu aveugle.

Maintenant je respire et je vis pour moi.

Si tu sens que tu as envie d'autre chose et que peut être tu as des galères derrière toi, moi je dis avec ma "petite expérience" prend tes affaires et pars.
Mais chacun à son histoire donc chacun son point de vie

Bon courage

marge a dit:

Merci à toi marge, mais il est vrai que ce sont dse disputes répétés , une imaturité de sa part envahissante .

Que des embrouilles,brouilles et j ai un peu honte d'en faire part mais il m'a déja fait pleurer avec ces betises et son comportement d'enfant...

Je n'ai pas envie de jouer a la maman mais en meme temps je lui dois beaucoup car il a été là dans des moments de purs galere... en meme temps il est proche de moi... je sais pas quoi faire... :oops:

Retour