< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 26 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
corinne link=topic=13423.msg150930#msg150930 date=1140724442 a dit:
et alors ? cela ne change rien au fait que cela permet l'emploi de personnes reléguées dans le camp des inemployables auparavant... c'est ça l'important je crois  :happy:

J'y étais pas... En fait je pensais qu'il y avait des dessous de table en entreprise pour les lieux d'habitations des candidats, comme cela existe (malheureusement) pour l'origine, le sexe...

Sinon, je suis d'accord effectivement avec la démarche. Comme c'est dit, les moyens importent moins que la fin ! Du boulot pour tous !

en fait il y a les deux cas :
:fleche: le contrat spécifique pour les gens de zup...discrimination positive...mwé, why not ? :unsure:
:fleche: les entreprises qui ne prennent pas si on vient d'un endroit sensible...grrr :knuppel:

dununfolette link=topic=13423.msg150975#msg150975 date=1140726318 a dit:
en fait il y a les deux cas :
:fleche: le contrat spécifique pour les gens de zup...discrimination positive...mwé, why not ? :unsure:
:fleche: les entreprises qui ne prennent pas si on vient d'un endroit sensible...grrr :knuppel:

je te dirais que ca fait comme dans les villes, des cités pour les uns et des beaux pavillons pour les autres, le but étant surtout de ne pas mélanger les deux mondes ... :mad:c'est jamais super bon de laisser les gens qui ont les memes problemes ensemble. j'ai bossés dans les coins tres sensibles mais aussi dans les coins tres chics ca donne une impression de clonage de personnel des fois. ..
Mais pour revenir au cne je sais si vous avez vu en bretagne les etudiants se bougent un peu ...meme si au final ca changera pas grand chose (villepin a l'air super fier de son petit cne qui est en train de remplacer le cdi) ca fait plaisir de voir que les gens se bougent !

je pense qu'il est trop tard les amis :embarassed: pas grave on aura fait ce qui peut nous allons passer à l'action :knuppel: :knuppel: :knuppel: lool

Le « contrat première
embauche » c’est quoi ?

– Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), dont la période d’essai sera portée à deux ans, contre quelques mois aujourd’hui.
– Un contrat discriminant, car réservé aux salarié(e)s de moins de 26 ans.
– Un contrat donnant l’autorisation à l’employeur(se), pendant deux ans, de licencier un(e) salarié(e) sans motif.
– Durant le premier mois,l’employeur est autorisé à licencier sans préavis, et sans aucune indemnité de licenciement. Au-delà il est astreint à un préavis et à une indemnité variables.
– Comme c’es tlégalement un CDI et non un contrat à durée déterminée(CDD), il ne comprend pas la prime de précarité de 10 %attachée d’ordinaire aux contrats précaires.
Il entraîne des exonérations de charges sociales pour les patron(ne)s pendant trois ans, ce qui va creuser encore le déficit de la Sécurité sociale.

En rebellion contre un 'état qui ne fait que propager precarité et misere nous avons décider dans notre réseau de TPe du btp normand DE NE PAS CEDER §§§

Nous ne recruterons personne en Contrat Premiere Exploitation !!!!!

vous aussi mobiliser vous et tenez le coup!

Il n'est jamais trop tard pour se mobiliser contre ce type de contrat discriminatoire. Ma cousine a trouve un emploi en CNE son patron l'a mis au parfum immédiatement au bout des 2 ans ce serait &quot;aurevoir mademoiselle, merci d'avoir bossé pour nous&quot;. De plus tous les matins, elle a peur d'arriver à son boulot pour devoir repartir car Monsieur son patron aura décider de la virer.

reveuse link=topic=13423.msg158209#msg158209 date=1141307244 a dit:
– Un contrat discriminant, car réservé aux salarié(e)s de moins de 26 ans.

faut quand même arrêter de voir la discrimination partout..... ça devient du n'importe quoi à ce niveau-là non ?

la c'est l'employeur et non plus la reveuse qui parle .... :wink2:
contrat aidé = personne de plus de 50 ans ou de moins de 26 ans ou plus de six mois de chomage :pascompris;.....

oui je trouve ca discriminant !

corinne link=topic=13423.msg158254#msg158254 date=1141309008 a dit:
faut quand même arrêter de voir la discrimination partout..... ça devient du n'importe quoi à ce niveau-là non ?

Je suis désolé mais je trouve aussi ce contrat discriminant du fait qu'il s'adresse uniquement à une certaine catégorie de personnes (à savoir les jeunes de moins de 26 ans) et qu'il n'est pas pour favoriser ces derniers sur le marché du travail.

En quoi un jeune diplômé débarquant sur le marché de l'emploi n'aurait pas les mêmes avantages en terme de possibilité qu'un individu travaillant déjà depuis 20 ans? C'est un exemple mais j'espère illustré de la sorte l'inégalité que l'on nous soumet avec le CPE.

Sinon, +1 Reveuz :wink2:

et bien l'individu de + de 26 ans a les CNE..... accessible aussi au - de 26 ans... donc cela donne une possibilité supplémentaire aux jeunes de trouver du taf....

en plus, les jeunes arrivant sur le marché du travail ont bien souvent plus de difficultés que ceux qui en ont déjà l'expérience....

normalement oui........quoique je deviens carrément de plus en plus sceptique........... :unsure: :unsure: :blink: :blink: :blink: :unsure: :unsure:

moi je dis c'est complétement nul ce contrat cela donne encore plus le droit aux employeurs de traiter leur salariés comme des moins que rien et surtout de leur mettre encore plus la pression.

Exemple dans le commerce: si vous ne faite pas plus de chiffre vous savez ce que je peux faire.... Oui génial pour une personne qui est seul et ce retrouve avec un appart avoir le bide tordu toute la journée peur de perdre son emploi c'est bien bientot ca sera comme les Etats Unis :notstupide:

corinne link=topic=13423.msg158298#msg158298 date=1141310144 a dit:
en plus, les jeunes arrivant sur le marché du travail ont bien souvent plus de difficultés que ceux qui en ont déjà l'expérience....

Oui bien sur sauf qu'une fois qu'on a acquis de l'expérience on en a pas fini avec ces nouveaux contrats apres le cpe on enchaine avec le cne !
Je ne pense pas que ca crée des emploi, dans ma boite les salariés arrivés avant aout (création du cne) sont en cdi et ceux apres en cne et si le cne n'avait pas existé ils seraient passés en cdi tout simplement...

De toute façon il a déjà été voté, je pense que tous deviens du n'importe quoi.
On est une génération poussée au crédit (prêt école, permis, ordinateuretc) sans nous donner les moyens à la fin de rembourser tous ça!!! Comment allons nous rembourser nos prêt étudiant si on se tape que des cPE? sans oublier qu' nous allons cotiser pour la retraite des soixantehuitard et ceux d'après alors que nous ne sommes même as sur de la façon dont nous allons faire pour la nôtre!!!!
Les élections 2007 vont être marrant car je ne vois aucun partie qui pourra approter de vrais solutions.
Faut qu'on se bouge mais comment?

Le CNE est une bonne initiative car elle favorise les TPE qui représente 96 pourcent de nos entreprises.
Par contre le CPE est injustifié.

selon un sondage IFOP, graceaux cne, il y a 30 pour cent de contrat d'embauche en plus.
Par contre, 40 pour cent de ces nouveaux contrats aurait été des cdi sans le cne .

L'avenir nous dira si le CNE aura rempli sa mission . Essayons, nous verrrons.

bon, de suite je dit que je ne sais pas ce que va donner le CPE et que je ne suis pas spécialement pour mais former une personne pendant 2 ans ca fait un cout pour l'entreprise alors pensez vous qu'elle va virer son employé à la fin de son contrat et réembaucher un autre employé pour le reformer et le garder 2 ans, le virer etc etc... en plus il faut savoir que ca coute des sous a l'entreprise de dédommager un employé...
donc franchement je ne pense pas que ce soit avantageux pourl'entreprise ce contrat... et si ils adoptent ce contrat et qu'ils embauchent quelqu'un et bien je pense que ca n'est pas pour le virer 2 ans après... enfin voila ce que j'en pense :blush:

J'ai pas d'experience personnelle à ce sujet mais ma mère avait embauché un &quot;jeune&quot; en contrat première embauche... Elle a financé les stages pour qu'il soit au point au travail... Résultat : il a tout planté du jour au lendemain... La cause ? rupture avec sa petite amie. Il a laissé ses clients et sa patronne comme ça, et qu'est ce qu'on peut y faire ? Rien! Parce que même si la procédure de licenciement est simplifiée, le fait de lacher son patron du jour au lendemain et tout à fait possible et je trouve que ça n'est pas normal...

Retour