Mason link=topic=13423.msg175060#msg175060 date=1142733834 a dit:
moi je suis pour le CPE. deja ca ne concerne que les entreprise de plus de 20 salarie, autrement dit les PME en sont exclu ca s'adresse surtout au grosse entreprise (99,9% des entreprise sont des PME/PMI) ca reduit vachement le champ d'application. ensuite la periode d'essaie existe deja (la moyenne pour un cadre est de 1 an) ce n'est pas une nouveaute on peut etre remercie sans motif durant cette periode, la duree de 2 ans est peut etre un peu longue certe mais il est compte dans ce laps de temp les formation, les stages, les cdd anterieur donc au final la periode d'esaie a proprement parle est tres raccourcie. le CPE n'est pas obligatoire rien n'empeche un patron de vous embauchez en CDD ou CDI. la psychose du patron qui licencie a tour de bras au bout de 1an et 364 jour n'a pas lieu d'etre. quand vous embauchez une perssonne vous le formez pour un travail, ca a un cout, alor ils ne vont pas s'amuser a faire tourne les salarie sur un poste. ce contrat n'est pas precaire c'est un CDI avec periode d'essaie de 2 ans. en cas de licenciement si vous avez travailler 1 mois vous avez droit a 2 semaine de preavis pour 6 mois vous avez droit a 1 mois de preavis, dans le cadre d'un CDI il faut travaile 1 an pour obtenir 1 mois de preavis. a qui s'adresse le CPE? au jeune sans diplome. admettons qu'un jeune sorte du systeme scolaire a 18 ans sans bac il n'aura aucune offre d'emploi alor qu'un autre avec un nivo bts trouvera. (taux de chomage des - de 25 ans sans diplome 50%) le CPE est peut etre criticable mais c'est mieu que rien, vaut mieu avoir un boulot dont on peut etre vire sans motif que d'etre au chomage. dans la situation actuelle il n'y a pas d'emploi on ne peut pas faire pire. pour ceux qui se sentirais victime dans un licenciement en periode d'essaie avec le cpe je tien a vous rappele que les prud'homme existe. en effet le CPE ne peut etre signe pour des cause tel que remplacement de salarie, augmentation de l'activite, ou a caractere saisonier, autrement dit si l'employeur maquille un CDD en CPE vous pouvez l'attaquer encore faut il le prouve. quand on y reflechie ca concerne pas grand monde le CPE juste les jeune sans diplome de moin de 26 ans (et de plus de 18 bien entendu) il s'agit donc d'une toute petite partie de la population mais on voie manifeste des syndicat en tout genre, des parti politique de gauche, des perssonne non concerne par cette loi, et le meilleur pour la fin des lyceen et etudiant. je suis etudiant et je sais tres bien comme tout le monde que la pupart pretexte la manif pour seche les cours, certain y vont pour faire la fete entre ami, d'autre pour casse et commetre des acts de vendalisme. c'est honteux!!! je me pose cette question : combien de perssonne parmis les manifestants ont lu la loi? parceque c'est bien beau de critique mais quand on a pas lu le texte de loi la critique n'a pas de valeur.