< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 62 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
Avancer des affirmations aussi catégoriques au détriment d'une argumentation solide est inutile et foncièrement ridicule.

Si tu souhaites réfuter, propose un raisonnement sensé avec preuves à l'appui !!! Dans le cas contraire mieux vaut économiser sa salive... :notstupide:

Les discours taillés à l'emporte-pièce ne feront pas avancer le débat !!

Assez d'accord avec ce que dit l'alternative Smart...

Sinon, aujourd'hui le Canard Enchaîné est bien bavard... Je vous ai recopié l'un des (nombreux) articles :

Le Canard Enchaîné

Rubrique &quot;La Mare aux Canards&quot;

Sarko matraque les chiffres

Ils n'étaient que 80 000 manifestants samedi à Paris ? Chez les flics eux-mêmes, on en rigole. A la préfecture, le week-end dernier, les estimations maison oscillaient entre 170 000 et 200 000 personnes. &quot;On a un repère facile, expliquait d'ailleurs un poulet des RG. 80 000, c'est le Stade de France. La dispersion, ça va assez vite. Samedi, ça a duré huit heures !&quot; Et de préciser que le dirigeable, qui est le moyen le plus fiable pour évaluer l'importance des cortèges, avait été laissé au sol.
&quot;Comme ça, on dit ce qu'on veut. C'est le cabinet de Sarko qui a tout validé.&quot;

Dans le même registre, le chiffre de 10 000 manifestants comptés par la police à Marseille, une ville test dont il fallait, comme à Paris ou à Toulouse, minorer à tout prix le score, était assez burlesque : treize fois moins que l'estimation syndicale, record battu. En fait, les RG avaient évaluer le cortège à 50 000 personnes. A l'inverse, les 12 000 manifestants annoncés à Nancy, une ville qui n'a jamais servi de référence pour mesurer la mobilisation sociale, n'ont choqué personne.
Au total, l'Intérieur parle de 503 000 manifestants pour 160 cortèges. Sans compter les rassemblements dans les bourgs de province. Sans blague ?

Et tout ça pour rien ou presque ! Car ce Villepin est un ingrat. Malgré tous ces tripatouillages aux petits oignons, il a trouvé le moyen de râler, reprochant dimanche au ministère de l'Intérieur d'avoir donné des chiffres trop favorables aux contestataires. La réponse du clan Sarko n'a pas traîné. &quot;Ah bon : Il aurait préféré qu'on donne les vrais chiffres ?&quot;

Les chiffres, c'est un peu comme avec les jeunes, Sarko décide quels sont les &quot;vrais&quot;.
Exemple : à 23h30, le 16 mars, le préfet de police annonce 39 gendarmes amochés, dont 8 à l'hôpital. Avec, en plus, 18 flics blessés, on arrive donc à 57 poulets et pandores au tapis. Pendant la nuit, le chiffre enfle encore.
Et vendredi, un nouveau communiqué de la préfecture passé d'abord par la Place Beauvau, déclare qu'au total &quot;92 membres des forces de l'ordre ont été blessés&quot;. Les 35 petits nouveaux auraient-ils glissé sur leur descente de lit ?

B.R.

Smart57 link=topic=13423.msg178342#msg178342 date=1143031697 a dit:
Avancer des affirmations aussi catégoriques au détriment d'une argumentation solide est inutile et foncièrement ridicule.

Si tu souhaites réfuter, propose un raisonnement sensé avec preuves à l'appui !!! Dans le cas contraire mieux vaut économiser sa salive... :notstupide:

Les discours taillés à l'emporte-pièce ne feront pas avancer le débat !!

Oui bah je donne mon avis et je ne pense avoir beaucoup de leçons à recevoir de toi.

franchement, je trouve que plus ce topic avance et plus il y a de l'agressivité.. faut rester calme les gens... :pascompris;

en effet faut rester calme sourtout qu'on est tous dans le meme mer :spam1:ier .............;

morice link=topic=13423.msg178167#msg178167 date=1143022217 a dit:
Le gouvernement a d'abord proposé des négociations que tous les étudiants ont refusés, puis le patronnat a lui aussi proposer de le rendre plus social, Villepin était d'accord pour négocier là dessus, mais comme d'habitude les étudiants ont encore refusés de négocier, donc que les étudiants ne se plaignent pas que maintenant Villepin ne veuille plus négocier...

negocier quoi ? dis moi quelle proposition est acceptable, periode d'aessai de un ans ?
il y a quand meme de quoi paniquer la gouvernement n'a que faire de la precarité, ya pas beaucoup de precaire a l'ena ...

adouny link=topic=13423.msg178858#msg178858 date=1143056446 a dit:
franchement, je trouve que plus ce topic avance et plus il y a de l'agressivité.. faut rester calme les gens... :pascompris;

et oui ça devient malheureusement à l'image de nos rues en ce moment ... respectez svp les idées de chacun sans jugement de valeur :wink2:

simple question vous estimez à combien le taux de reussite aux exams cette année ?
sauf si les manifs ne sont pas interrompue jusque la, dans ce cas pas d'exams cette année !!

inkoo link=topic=13423.msg118538#msg118538 date=1138216791 a dit:
Je ne me prononce pas encore pour, j'attends de voir les résultats, mais je ne suis sincèrement pas contre. Je suis étudiante, j'ai 22 ans, et surtout j'ai déjà passé un an à galérer comme une malade au ban de la société. J'étais jeune, diplômée, qualifiée et sans expérience (ben oui, navrée, on peut pas tout avoir...), impossible de trouver du boulot, l'ANPE, je pouvais rêver, donc, pas d'ASSEDIC, le RMI faut avoir 25 ans, etc. Bref, je suis complètement concernée par le CNE et particulièrement au courant des problèmes des jeunes pour trouver du travail. Et je me dis que je préfère avoir un contrat précaire pendant deux ans, puis peut être une situation stable à la clé, que rien du tout. Et en l'état actuel des choses, c'est rien du tout. Alors, pourquoi pas, après tout? Ce contrat peut motiver certains patrons à embaucher alors qu'ils ne l'auraient pas fait avec le CDI.
Ce que je ne peux pas supporter, ce sont ces étudiants de 28 ans qui n'ont jamais quitté les bancs de la fac et le giron de papa maman, et qui se permettent d'aller manifester contre ce contrat. Apprenez d'abord les réalités du chômage avant de vous insurger contre une possible avancée. Et puis après tout, mieux vaut essayer de faire quelque chose, au risque que ça ne marche pas, plutôt que de laisser les jeunes dans cette merde, non?
Désolé je suis en retard. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Aujourdh'hui les diplomés ont des emplois précaires ou ne trouvent meme pas pas travail. Je suis consterné quand j'entend les arguments des etudiants. &quot;Sin on signe un contrat CPE au bout de deux ans on peeut etre licencié&quot; Come si un patron allé consacrer deux ans à ta formation pour te licencier. Remarquez dans la rue se sont les lycéens ou les universitaires qui font grève. Bref des etudiants qui ne connaissent rien de la vie active Il est nullement question 'etudiant en eole de commerce ou étudiant en bts ou iut. Moi je pense que durant ces dernières semaines les etudiants ont pris consciencedes réalité.
1 Un bac 5 style dess n'assure pas un travail
2 Les etudiant en DEA Doctorat reflechiront à deux fois avant d'entreprendre de telle etudes inutile selon moi
3 Certains diplomes menent tous droit à l'anpe. Licence de sociologie, Histoire, psychologie

Il nya que les personnes en zone sensible qui approuvent le CPE car eux ne trouvent pas de travail. Mais bon je ne vois pas en quoi ils sont different car tous les jeunes francais diplomés ou non ne trouvent pas de travail. Il faut tester, on a plus rien à perdre je pense.

9millimetres link=topic=13423.msg179152#msg179152 date=1143104433 a dit:
Désolé je suis en retard. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Aujourdh'hui les diplomés ont des emplois précaires ou ne trouvent meme pas pas travail. Je suis consterné quand j'entend les arguments des etudiants. &quot;Sin on signe un contrat CPE au bout de deux ans on peeut etre licencié&quot; Come si un patron allé consacrer deux ans à ta formation pour te licencier. Remarquez dans la rue se sont les lycéens ou les universitaires qui font grève. Bref des etudiants qui ne connaissent rien de la vie active Il est nullement question 'etudiant en eole de commerce ou étudiant en bts ou iut. Moi je pense que durant ces dernières semaines les etudiants ont pris consciencedes réalité.
1 Un bac 5 style dess n'assure pas un travail
2 Les etudiant en DEA Doctorat reflechiront à deux fois avant d'entreprendre de telle etudes inutile selon moi
3 Certains diplomes menent tous droit à l'anpe. Licence de sociologie, Histoire, psychologie

Il nya que les personnes en zone sensible qui approuvent le CPE car eux ne trouvent pas de travail. Mais bon je ne vois pas en quoi ils sont different car tous les jeunes francais diplomés ou non ne trouvent pas de travail. Il faut tester, on a plus rien à perdre je pense.

comment est perçu ce problème outre manche ?

D'un autre côté, il est naturel que le marché de l'emploi rejette ceux dont il a pas besoin... on a pas besoin de millions de DEA d'histoire des arts... bon donc le bac + 5 ne veut rien dire, il faut que le diplome soit en adéquation avec la demande...

Les petits licenciés du cne commencent a arriver ...
Une femme a été embauchée en cne en septembre. Elle souffrait le maux de dos et la medecine du travail a conseillé a l'employeur d'acqerir un siege adapté. Elle a été licencée, on lui a dit la veille au soir pour le lendemain.
Alors apres on nous dira que effectivement ca crée de l'emploi (ce qui n'est pas faux) mais pour quelle vie aussi ? Et pour les salariés qui ont des enfants quel stress !

aude98 link=topic=13423.msg179392#msg179392 date=1143116084 a dit:
Une femme a été embauchée en cne en septembre. Elle souffrait le maux de dos et la medecine du travail a conseillé a l'employeur d'acqerir un siege adapté. Elle a été licencée, on lui a dit la veille au soir pour le lendemain.
Alors apres on nous dira que effectivement ca crée de l'emploi (ce qui n'est pas faux) mais pour quelle vie aussi ? Et pour les salariés qui ont des enfants quel stress !

je sens qu'on est parti pour une avalanche d'exemples non vérifiables qui ne prouvent rien mais allons-y... les anti CPE savent se distinguer... par leur... bref

bha ecoute cet exemple vient de passer au 6mn de la 6 (en toute logique il devrait repasser ce soir ) donc je pense pas me baser sur une legende !
moi je suis pas foncierement anti cpe , j'ai plus de 26 ans.
Je remarque juste que ceux qui sont pour le cpe, sont pas pret eux d'etre en cpe, ils pensent juste que c'est une bonne chose pour tous ces &quot;gueux&quot; un peu de travail pour manger a leur faim !!!!   :arrow2:

aude98 link=topic=13423.msg179405#msg179405 date=1143116616 a dit:
bha ecoute cet exemple vient de passer au 6mn de la 6 (en toute logique il devrait repasser ce soir ) donc je pense pas me baser sur une legende !
Je remarque juste que ceux qui sont pour le cpe, sont pas pret eux d'etre en cpe, ils pensent juste que c'est une bonne chose pour tous ces &quot;gueux&quot; un peu de travail pour manger a leur faim !!!!   :arrow2:

c'est marrant j'ai la meme impression des gens qui sont contre, bcp ne seront pas concernés et les plus concernés ne disent rien, eux...

Branoos link=topic=13423.msg179409#msg179409 date=1143116855 a dit:
c'est marrant j'ai la meme impression des gens qui sont contre, bcp ne seront pas concernés et les plus concernés ne disent rien,  eux...
qu'est ce que tu veux qu'on dise?
:closedeyes: y'a strictement rien a dire

aude98 link=topic=13423.msg179392#msg179392 date=1143116084 a dit:

Je croit que t'a pas très bien saisi...
Déja le code du travail s'applique... si le CHST a dit qu'elle avait besoin d'un siège cétait une réalité, et surement pas le motif de licenciement... mais bon bref admetton... Ensuite CPE ou CNE il y a un minimum de deux semaine de préavis... écrit lettre avec AR à partir de la date de réception. donc euh excuse moi mais la veille au soir pour le lendemain.... pouf, hein stp.

Branoos link=topic=13423.msg179409#msg179409 date=1143116855 a dit:
c'est marrant j'ai la meme impression des gens qui sont contre, bcp ne seront pas concernés et les plus concernés ne disent rien,  eux...

Je suis pas concerné car j'ai plus de 26 ans mais sur le principe c'est le meme combat que le cne qui lui me concerne (sur lequel on ne peut plus rien hélas).
Mais moi je dis ca je dis rien hein ...
Pis si tu crois que j'ai inventé un exemple bidon tu te trompes ! (non mais oh !!!! ) la fille n'a pas parlé de 15 jours ni de lettre ! Peut etre aussi que certains jouent sur la meconnaissance du salarié de ses droits !

aude98 link=topic=13423.msg179405#msg179405 date=1143116616 a dit:
Après mon BTS MUC si mon entreprise me propose un CPE, je pense que je le prendrai sérieusement en considération, en tout cas si ma situation actuelle persiste, si j'ai envie de me lancer &quot;activement&quot;. ou sinon je refuserai pour continuer mes études...

Retour