< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 4 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
bha pour moi les syndicats c'est synonyme de guerre entre syndicats au service des causes futiles (50 eme semaine de rtt, retraite a 25 ans, prime de charbon ...) là où les vrais soucis sociaux sont ils n'y sont pas !

D'abord Aude cette manif n'est pas politique avant tout et tu n'es pas obligée d'y aller. Personne ne t'y force et entre nous si le PS manifeste c'est parce que certains de ses membres politiques et ses militants sont foncièrement contre ce CPE ou CNE car ils accroissent tous deux la précarité et la difficulté de trouver un emploi. Et les étudiants par l'intermédiaire de cette manif y défendent avant tout leurs droits. Desfois placer des intervenants politiques donnent plus de poids à la manif et c'est tant mieux !

Par ailleurs dans la politique il n'y a pas que des pourris, adhérer à un parti et manifester en son nom c'est défendre  avant tout des valeurs, des idéaux auxquels on est profondément attaché. En tous cas si je suis au PS c'est parce que je ne tiens plus à voter une politique qui m'est en quelque sorte imposée et c'est aussi dans l'objectif de faire avancer le schmilblick dans le bon sens en m'exprimant et en organisant des actions sur des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur.

Par ailleurs si pour vous les syndicats ne sont bons que pour les rivalités, c'est que vous avez la mémoire drôlement sélective : je suis désolée si les syndicats sont nés en 1884, c'est qu'il y a une raison : faire en sorte que l'exploitation des plus faibles n'existe plus. Et les actions sont à l'origine de pas mal d'avancées sociales. Ironiquement on fête le 1er mai en guise de fête du travail mais il ne faudrait pas oublier que des gens ont manifesté à Fourmies et se sont fait tués...

Pourquoi les syndicats ne possèdent-ils plus la même force ?C'est tout simplement parce que la volonté d'engagement et la volonté de défendre collectivement une cause est en totale perdition. Qui aujourd'hui est réellement bénévole pour donner de son temps sans en retirer un seul intérêt pour soi ? QUI ? PERSONNE OU ALORS TRES PEU DE MONDE. Chacun recherche d'abord à assouvir son égo.

Par ailleurs les conditions de travail se sont dégradées et chacun a peur de perdre son poste ; du coup le patronat se sert de cette peur pour mettre une fois de plus la pression. LAMENTABLE. Paradoxalement ce sont ces conditions de travail fâcheuses qui devraient nous pousser depuis bien longtemps à battre le pavé pour montrer notre mécontentement. Mais pas seulement un groupe de personnes: TOUT LE MONDE, salariés du privé, du public, jeunes comme moins jeunes et même les retraités. TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION.

L'occasion ici est donnée alors allons-y !!!  :tickedoff:

Moi je demande qu'a croire que les syndicats sont bien et tout et tout ....
moi le seul souvenir que j'en ai c'est quant j''etais cdd a france télécom que j'ai été les voir pour qu'ils nous aident (certains sont en cdd depuis 8 ans moi meme j&quot;y suis restée plusieurs années ...) et ils m'ont dit &quot;désolé on s'occuppe pas des cdd mlle&quot; &lt;= vécu). :tickedoff:
Il faut savoir aussi qu'il existe des entreprises de total non droit social en france, des societés qui scindent leur boite en petites structures pour qu'il n'y ai pas obligation d'avoir un délégue du personnel par exemple !
Ca a pas l'air de les bouleverser ! Comment tu peux adherer a des revendications genre , 15eme mois, alors que dans ùa boite par exemple on a pas de chauffage , pas de cuisine (pas le droit de manger au bureau). ?
Voila y a un moment ou il faut se mettre a la place des gens ....
Quant les syndicats bloquent les trains en ile de france, que tu sais meme pas pourquoi et que le lendemain la seule chose que tu entends dansl es medias c'est &quot; la cgt c'est imposé grace a cette derniere greve &quot; tu comprend qu'apres les gens ont pas forcement envie de se syndiquer !

Aude c'est bien ce que j'ai précisé avant : il y a une disparité entre ceux qui naviguent dans la précarité et les autres. C'est tout simple le patronat use et abuse de la peur des employés et notamment celle de perdre leur emploi.

Je trouve cela lamentable. Bien sûr qu'il y a des sociétés où le non droit existe c'est clair et c'est même injuste ! Ca n'a pas l'air de les bouleverser mais que veux tu qu'ils fassent, légalement les patrons ont le droit de scinder leur société de la sorte et ne crois surtout pas qu'ils vont prétexter que c'est à cause des syndicats ou alors ils sont complètement naïfs.

Et quand les trains ou les routes sont bloqués, en général ce n'est pas pour le plaisir c'est parce qu'il existe des revendications jamais assouvies et satisfaites. Par ailleurs des imbéciles il y en a partout pas seulement à Paris.

Mais dans mon cas je reste convaincue que les syndicats ont leur place dans la société. Faute de quoi le marché du travail se transformerait en une véritable jungle. Quoique ça l'est déjà ou le devient. Et heureusement qu'ils sont là pour entamer des actions...et surtout pour marquer leur opposition ferme et définitive face aux mesures à la noix du gouvernement actuel comme pour les autres....Souvent entre les salariés et les employeurs, c'est le pot de terre contre le pot de fer. Avant les syndicats réussissaient à paralyser le pays entier et obtenaient malgré tout ce qu'ils voulaient. (Accords de Grenelle du 25 mai 1968 par exemple, enfin bien que la grève ait encore continué)

Je suis désolée mais desfois pour voir ses revendications plus ou moins satisfaites ils faut emm...der le monde pour savoir se faire entendre. Néansmoins il faut savoir que les syndicats ce n'est pas seulement les grèves, les accords de branche et les négociations sont aussi réalisées par leur biais.

Aujourd'hui les gens ont peur et c'est surtout pour cette raison que le syndicalisme a perdu du poids. D'ailleurs auparavant tous les salariés dans les entreprises moyennes ou autres étaient obligatoirement syndiqués. Et la situation de l'emploi n'était pas la même qu'à l'heure actuelle.

bah moi je suis d accord avec la proposition de Srakozy en ne mettant en place qu'un CDI.
Si la gauche est vraiment formaidable et bien ils n ont qu' a mettre en place cette mesure.
car je ne sais pas combien de sorte de Contrat ils existe mais bon ils sont tous précaires.

C’est vrai que la multiplicité des contrats n’est pas un point positif, car les personnes qui n’ont pas fait d’études ou ne ce sont pas informer sur ce contrat peuvent « se faire avoir » par manque d’informations.

koi link=topic=13423.msg124503#msg124503 date=1138705356 a dit:
bah moi je suis d accord avec la proposition de Srakozy en ne mettant en place qu'un CDI. 
Si la gauche est vraiment formaidable et bien ils n ont qu' a mettre en place cette mesure.
car je ne sais pas combien de sorte de Contrat ils existe mais bon ils sont tous précaires.

Ben justement le CNE c'est un contrat précaire de plus et sont ils parvenus à résorber le chömage ? Le CNE un CDI ? :notstupide: :notstupide: Désolée mais là je rigole jaune pour c'est le CDI en matière à licenciement oui !!! :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :mad: :notstupide:

koi link=topic=13423.msg124503#msg124503 date=1138705356 a dit:

bha la je crois qu'ils ont regles le probleme, bientot il ne restera qu'un seul contrat .... le cdd !

Smart57 link=topic=13423.msg124450#msg124450 date=1138703684 a dit:
Je trouve cela lamentable. Bien sûr qu'il y a des sociétés où le non droit existe c'est clair et c'est même injuste ! Ca n'a pas l'air de les bouleverser mais que veux tu qu'ils fassent, légalement les patrons ont le droit de scinder leur société de la sorte et ne crois surtout pas qu'ils vont prétexter que c'est à cause des syndicats ou alors ils sont complètement naïfs.

bha ecoute les syndicats pourraient demander le droit de se faire syndiquer quelle que soit la taille de la société !!!!! Qu'ils ouvrent leur bouche pour quelque chose pour une fois ! :mad:

aude98 link=topic=13423.msg124535#msg124535 date=1138706392 a dit:
bha ecoute les syndicats pourraient demander le droit de se faire syndiquer quelle que soit la taille de la société !!!!! Qu'ils ouvrent leur bouche pour quelque chose pour une fois !  :mad:

heuuuuuuuuuuuuuu pas compris :pascompris;

aude98 link=topic=13423.msg124532#msg124532 date=1138706141 a dit:
bha la je crois qu'ils ont regles le probleme, bientot il ne restera qu'un seul contrat .... le cdd !

plus serieusement moi demain si j'emabauce quelqu'un CDI et pas que pour les bonnes raisons : si ca va pas il virent!!!! préavis reduit, aucune prime de précarité ou autre à deboursé!, c'est pas si dur de virer quelqu'un c'est pour ca que leur nouveau contrat d'apres moi c'est un cdi de droite!

reveuse link=topic=13423.msg124698#msg124698 date=1138713307 a dit:
heuuuuuuuuuuuuuu  pas compris  :pascompris;

Ben oui ce ne sont pas les syndicats qui sont amenés à se syndiquer mais les salariés et même si ton entreprise n'en possède pas rien ne t'empêche d'adhérer à un syndicat situé en ville.

Je me suis mal exprimée là ! :wacko:
ce que je voulait dire c'est que les syndicats auraient pu faire pression sur l'etat pour qu'il n'y ai pas d'effectif minimum pour qu'un syndicat soit présent dans la societé !

Pour culture g :

c'est hyper simple d'empecher un syndicat d'emerger dans votre pt boite : il s'agit du pv de carence, comme quoi personne ne c'est presenté aux election de representant du personnel (et legal)

quand au syndicat sachez jeune gens que seul quelque syndicat sont dit representatif (c'est a dire qu'on negocie avec eux et ils siege au prud'homme) lesquelles??? les plus gros car seul ceux crée avant 1945 . Resultat des syndicat de vieux, autant depassé que les hommes politiques mais qui ont tout interet a garder leur petit systeme !!!!!

tous pour un
tous pourrie (mais ceux sont les pires a mon gout)!!!

Les syndicats de vieux comme tu dis se renouvellent constamment. A la CGT et FO comme dans les autres ceux ne sont plus les mêmes dirigeants et chaque syndicat est obligé de vivre avec son temps.

Et c'est facile par ailleurs de dire que les syndicats sont pourris, les mesures prises par le Médef ou par l'Etat ne sont pas forcément brillantes sur le papier et dans les faits non plus. Des pourris il y en a partout.

Il ne faudrait pas oublier non plus que l'union fait la force alors si vous voulez que les syndicats prennent du poids il faudrait peut être commencer par le commencement. A savoir s'inscrire, s'engager et militer. IG metall, le syndicat allemand que mon père représentait dans la région du Saarland près de Saarbrücken, rendait l'adhésion des salariés OBLIGATOIRE (du moins dans l'entreprise où il travaillait) et ce n'est guère pour rien...

Je ne les trouve pas si négatifs ces nouveaux contrats, je pense qu'il faut attendre pour voir s'ils fonctionneront.
A la limite si tu es viré tu es indemnisé non ?

Indemnisé en fonction de ton ancienneté et pour démarrer tu n'as droit qu'à 2 mois d'indemnités assedic de 500 euros même pas basé sur ton salaire brut touché lorsque tu étais actif.

Avec en prime le droit d'être mis à la porte sans raison valable. C'est chouette non ??? :notstupide:

oui mais dans la mesure ou ils ne sont pas obligés de donner de cause a ton licenciement ca met en instabilité les femmes enceinte, les seniors, ca empechera les jeunes d'acceder a la proprieté.
Et il sera tres tentant aux entreprises de ne fonctionner qu'avec des cne.....Perso l'instabilité a vie je dis bof ... :arrow2:

Retour