< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 101 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
le coeur du probleme est bien la : securite de l'emploi. tout le monde veut un emploi fixe a long terme de type CDI. en france le droit du travail est nettement en faveur du salarie, d'ailleur la plupart des licenciement finissent au prud'homme. le probleme c'est qu'a trop vouloir proteger on etouffe notre economie, il faut relache un peu cette pression, trop de securite tue l'emploi et pas de securite precarise les salarie. le CPE est un juste milieu : apres la periode d'incertitude vient la periode longue de securite. le fait est qu'il n'est meme pas encore applique alor dire que le CPE est une recession social c'est crier au loup, pourquoi ne pas le teste ? si ca marche on le garde sinon on l'enleve ca coute rien et c'est mieu que l'absence de decision qui reviendrait a laisser aller les choses.

morice link=topic=13423.msg189769#msg189769 date=1144167695 a dit:
Tu préfères que les mômes restent paumés en cours, ou même les séchent, qu'ils passent leur temps à ne rien fouttre, qu'ils n'apprennent rien.

Et le travail des nuits des enfants n'est pas à l'ordre du jour. Le travail des enfants à 14 ans est prévu uniquement pour une alternance avec une formation qualifiante. Ce n'est pas un retour dans les mines.

Je dirai plutôt que c'est presque un gain pour eux, parce que ça peut soit les repousser du monde du travail et donc leur donner l'envie de retourner sur les bancs de l'école et de bosser, soit leur donner une vocation plutôt que de les laisser planter là.
Et si le môme a de la chance, il sera connu par l'entreprise qu'il aura fréquenté pour sa formation. Cette entrprise l'aura vu grandir, si il a bien bossé, si ils savent qu'ils peuvent lui faire confiance, à tous les coups, c'est un super coup de pouce pour être embauché à la fin de la formation, et à ce moment le môme sera surement adulte.

Franchement, ce n'est pas le sujet, donc nous n'avons pas à débattre de ceci ici, mais je trouve que ça peut valoir le coup.

On recentre

C'est sa on recentre, tu comprends vraiment rien à rien toi.
recentro,s.

Bonjour Smart 57, mignons les petits chats en marge...
Je fais partie de ceux qui sont pour le CNE en pensant que les resultats d'une facon generale seront positifs, on sera fixe des que nous aurons des statistiques.
Je trouve que tu es bien dure dans tes propos, je pense que tu ne connais pas encore le marche du travail, regarde le message de Inkoo je pense que tu devrais mieux comprendre la situation.
Personnellement je n'ai pas fait d'etudes, je devais commencer a bosser en terminale pour subvenir a mes besoins, j';ai ete successivement chomeur longue duree, Rmiste, travailleur au noir etc etc, malgre tout avec mon experience j'ai toujours souhaite monter mon entreprise, j'ai essaye en France mais a un moment je suis arrive a un point ou je ne pouvais plus produire suffisamment pour la demande, une embauche etait donc justifiee, le probleme c'est que les recettes ne pouvaient supporter un salaire (meme un smig)avec toutes les charges relatives.
Malheureusement c'est le cas de beaucoups d'entreprises surtout chez les moins de 20 salaries. Les ressources d'un pays se construisent sur les recettes de sa production et qui produit?
La reponse est simple :les entreprises.
La garantie de l'emploi qui t'es attribue par l'etat (qui gere les recettes de la production des entreprises) quand tu operes a un poste de fonctionnaire par exemple les salaries d'une entreprise (producteurs de richesses) ne peuvent eux meme y pretendre, la raison est simple: L'environnement concurrentiel dans lequel evolue l'entreprise aujourd'hui ne permet pas de garantir les recettes, alors tu poses la question &quot;A quand la garantie de l'emploi?&quot;
La reponse est tout aussi simple : C'est termine, ca n'existe plus et celui qui t'affirme le contraire ne veut pas regarder la realite en face.
Personnellement j'ai quitte mon pays natal la France, car y trouver un travail etait trop difficile et creer son activite un emploi sous paye pour les recettes du fisc.
Aujourd'hui j'ai monte l'entreprise que je ne pouvais pas monter en France, cela fait deux ans maintenant seulement je l'ai fait a l'etranger, la premiere annee etait difficile mais nous avons pu passer le cap grace a un systeme fiscal qui n'ecrase pas les entreprises.
Les patrons ne sont pas tous des gens qui ne pensent qu'a s'en mettre dans les poches et ne rien donner aux autres, il y a effectivement des abus, il y en a aussi chez certaisn salaries qui sont performants pendant 6 mois et qui ne font plus rien passe leurs periodes d'essai, ca existe aussi et oui.
Le CNE permet selon moi de donner une chance aux jeunes en diminuant les risques d'une mauvaise embauche et si pendant tes deux ans tu as fait du bon travail je n evois pas pourquoi ton contrat ne deboucherais pas sur un CDI, n'oublie pas que le dispositif s'adresse aux jeunes qui n'ont en principe pas d'experience et meme si l'entreprise diminue le risque d'une mauvaise embauche, la recrue represente un investissement en formation au poste attribue et il n'y a aucune raison pour que l'entreprise reinvestisse dans la formation d'une personne nouvelle alors qu'elle comptes dans ses effectifs une personne qui est devenue productive et qui sera toujours plus performante qu'une nouvelle personne.

Emmanuel

je suis contre le CNE et CPE! Depuis vingt ans la répartition des richesses crées( ce qu'on appelle la valeur ajoutée) n'a cessé de se dégrader au détriment des salariés! On est passé d'une répartition 70% pour les salaires, 30 % pour les profils au début des années 80 à une nouvelle répartition, 60% pour les salaires et 40 % pour les profits! non au CNE et au CPE ,des cadeaux de flexibilité pour les patrons!!

kristenkey link=topic=13423.msg189266#msg189266 date=1144130719 a dit:
Petite question : Est ce que le cpe est applicable dans les entreprises publics ?

Je vais peut etre paraitre chiante mais qui peut répondre a ma question s'il vous plait ???

Ce contrat est réservé aux salariés de moins de 26 ans et concerne uniquement les entreprises du secteur privé de plus de vingt salariés, à la différence du contrat nouvelle embauche (CNE) qui ne s'adresse qu'aux petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI) de moins de vingt salariés. Il s'accompagne de trois ans d'exonération de cotisations patronales, comme pour tout contrat à durée indéterminée (CDI) proposé aux salariés de moins de 26 ans au chômage depuis plus de six mois. Le contrat doit être porté par écrit, il sera sinon considéré comme un CDI classique.

Les stages, CDD et périodes en alternance effectués par le salarié dans la société au cours des deux années précédant la signature du CPE sont décomptés des deux années de « consolidation » du CPE, qui peut être contracté après un CDD, malgré son nom.

Emmanueltrini, épargne moi tes leçons et lis les divers post lancés sur le topic &quot;Marre du chômage, cela te permettra peut être de remuer 7 fois tes petits doigts sur le clavier avant de me sortir de telle inepties !!!  :tickedoff: :knuppel:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,401.870.html

Le marché du travail, le chômage et la précarité je les connais mieux que tu ne l'imagines !!!

Et par ailleurs lis l'ensemble du topic car si tu avais parcouru un petit peu tu aurais vu justement que je me suis partiellement rétractée. Néanmoins je reste sur ma position car je me suis documentée et bien documentée : je reste FONDAMENTALEMENT CONTRE !

Je n'ai pas l'habitude de parler dans le vide !!!  :mad:

on voit tout et n'importe quoi dans ce pays !!!

Extrait de yahoo actualité :

CPE: faire échec à l'exécution d'une loi est passible de dix ans de prison

PARIS (AP) - Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a écrit lundi aux branches professionnelles pour leur demander de ne pas signer de contrat première embauche (CPE). Mais une telle initiative le rend passible de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende s'il était obéi, selon le Code pénal.

&quot;Pour garantir, en pratique, la sécurité juridique des contrats de travail conclus par vos adhérents, nous vous proposons de leur recommander de ne pas signer de contrats première embauche avant l'entrée en vigueur de (la) nouvelle loi&quot;, expliquent aux présidents des fédérations professionnelles M. Borloo et le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher.

Or, &quot;le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende&quot; selon l'article 432-1 du Code pénal relatif aux &quot;abus d'autorité dirigés contre l'administration&quot;.

L'infraction est &quot;punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende si elle a été suivie d'effet&quot;, précise l'article 432-2.

S'il a promulgué la loi créant le CPE, parue dimanche au Journal officiel, le président Jacques Chirac a demandé vendredi &quot;au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'en pratique aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l'ensemble de ces modifications&quot;. AP

lp-co-ir/mw

Emmanueltrini link=topic=13423.msg189981#msg189981 date=1144176755 a dit:
Bonjour Smart 57, mignons les petits chats en marge...
Je fais partie de ceux qui sont pour le CNE en pensant que les resultats d'une facon generale seront positifs, on sera fixe des que nous aurons des statistiques.
Je trouve que tu es bien dure dans tes propos, je pense que tu ne connais pas encore le marche du travail, regarde le message de Inkoo je pense que tu devrais mieux comprendre la situation.
Personnellement je n'ai pas fait d'etudes, je devais commencer a bosser en terminale pour subvenir a mes besoins, j';ai ete successivement chomeur longue duree, Rmiste, travailleur au noir etc etc, malgre tout avec mon experience j'ai toujours souhaite monter mon entreprise, j'ai essaye en France mais a un moment je suis arrive a un point ou je ne pouvais plus produire suffisamment pour la demande, une embauche etait donc justifiee, le probleme c'est que les recettes ne pouvaient supporter un salaire (meme un smig)avec toutes les charges relatives.
Malheureusement c'est le cas de beaucoups d'entreprises surtout chez les moins de 20 salaries. Les ressources d'un pays se construisent sur les recettes de sa production et qui produit?
La reponse est simple :les entreprises.
La garantie de l'emploi qui t'es attribue par l'etat (qui gere les recettes de la production des entreprises) quand tu operes a un poste de fonctionnaire par exemple les salaries d'une entreprise (producteurs de richesses) ne peuvent eux meme y pretendre, la raison est simple: L'environnement concurrentiel dans lequel evolue l'entreprise aujourd'hui ne permet pas de garantir les recettes, alors tu poses la question &quot;A quand la garantie de l'emploi?&quot;
La reponse est tout aussi simple : C'est termine, ca n'existe plus et celui qui t'affirme le contraire ne veut pas regarder la realite en face.
Personnellement j'ai quitte mon pays natal la France, car y trouver un travail etait trop difficile et creer son activite un emploi sous paye pour les recettes du fisc.
Aujourd'hui j'ai monte l'entreprise que je ne pouvais pas monter en France, cela fait deux ans maintenant seulement je l'ai fait a l'etranger, la premiere annee etait difficile mais nous avons pu passer le cap grace a un systeme fiscal qui n'ecrase pas les entreprises.
Les patrons ne sont pas tous des gens qui ne pensent qu'a s'en mettre dans les poches et ne rien donner aux autres, il y a effectivement des abus, il y en a aussi chez certaisn salaries qui sont performants pendant 6 mois et qui ne font plus rien passe leurs periodes d'essai, ca existe aussi et oui.
Le CNE permet selon moi de donner une chance aux jeunes en diminuant les risques d'une mauvaise embauche et si pendant tes deux ans tu as fait du bon travail je n evois pas pourquoi ton contrat ne deboucherais pas sur un CDI, n'oublie pas que le dispositif s'adresse aux jeunes qui n'ont en principe pas d'experience et meme si l'entreprise diminue le risque d'une mauvaise embauche, la recrue represente un investissement en formation au poste attribue et il n'y a aucune raison pour que l'entreprise reinvestisse dans la formation d'une personne nouvelle alors qu'elle comptes dans ses effectifs une personne qui est devenue productive et qui sera toujours plus performante qu'une nouvelle personne.

Emmanuel

:wink2: tout a fait d'accord

ANCIEN link=topic=13423.msg189730#msg189730 date=1144165348 a dit:
Heuresement qu'une large majorité ne pense pas comme vous, vous étes vraiment des égoîstes et des laches.

Quelle large majorité? 3 millions de français? je ne la vois pas...

vanessa19 link=topic=13423.msg189765#msg189765 date=1144167469 a dit:
C'est vrai avant de vouloir créer un autre type de contrat, pourquoi ne pas avoir essayer d'améliorer les autres. Je vais encore revenir à moi (tan pis pour ceux que ça embêtent), je suis en intérim depuis bientôt 2 ans, dans la même entreprise. C'est vrai, je ne devrais pas me plaindre parce que je travaille. Mais je me plains parce que j'en ai marre. J'ai de la chance d'avoir mes parents, je vis chez eux. J'ai 23 ans, je voudrais avoir mon logement à moi. Pour l'instant, je vois mon avenir avec un gros point d'intérrogation.
Pour certain d'entre vous, cela peut paraitre incompréhensible, elle travaille et elle se plaint. Lorsque vous serez en intérim pendant une longue période, vous comprendrez à ce moment là, la situation.

C'est aussi mon cas , j'ai meme été en interim durant pas mal d'années chez france télécom qui a usé et abusé de tous les moyens pour cumuler les cdd durant autant de temps , c'est pas legal mais que dire on a du taf ca paye le loyer.
Je pense pas que le cpe va changer les choses , d'apres ce que vois avec le cne deja en circulation , l'effet espéré n'est pas là.

L'employeur ne se dit pas &quot;plutot que de prendre un cdd durant x mois pourquoi pas prendre un cne&quot; il se dit plutot
&quot; qu'est ce que je vais me prendre la tete avec un cdi a qui je pourrais rien demander une fois la periode d'esai passé je vais prendre un cne&quot; ...

Petite avancée pour les crédits immo, ma banquiere y a qq mois avait avoué qu'elle preterait jamais à un cne, depuis ordres officiels de l'etat ils doivent preter, mais elle a avoué que dans la pratique les banques escquivent et donnent un autre motif de refus du pret ... :mad:

Je suis contre le CPE et CNE, et je pense qu'il est grand temps de trouver une solution pour aider les entreprises à embaucher les jeunes et donner aux jeunes une formation en lien avec le monde du travail. Je suis en licence 3 d'histoire de l'art et je suis scandalisée par le manque d'informations et d'enseignements pratiques que l'on peut avoir!!!!!! Je plaque tout à la rentrée et je reprends un BTS Animation et gestion touristique locales, au moins là je suis sûr de rencontrer des professionnels et de trouver plus facilement des stages. :tickedoff:

J'ai eu un rendez vous avec la banque il y a une semaine, me sentant concerne par le CPE et le fait de vouloir prendre un credit pour un appart ou une voiture, j'ai demandé a la banquiere s'il y avait comme l'a annoncé le gouvernement des ordres pour nos autoriser des prets et ba elle ma'a repondu que NON !!
Il ont eu aucune circulaire aucun ordre que d'al et comme le CPE n'etait pas passé il y a rien en instance !!
Encore que du pipot de la part du gouvernement !!!
Et faut pas s'attendre a obtenir quelque chose!!!

être scandalisé par le manque d'informations et d'enseignements pratiques ça n'a rien à voir avec le cpe :
l'enseignement en université est ainsi, pour ceux qui veulent un diplome en 2 ans avec des stages : et bien, il ya le BTS ...

Ensuite que tu t'aperçoive seulement maintenant dela formation qui te correspond le mieux, et bien, c'est un phénomène assez courant ...[sub]je suis passée par la case université, greta, boulot multiples et variés, bts ... et j'opte pour la fac (+boulot) en septembre [/sub]
On peut reprocher le manque d'information au niveau des formations disposnibles... bon, pourquoi pas, mais tout de meme,  y'a pas mal d'outils qui permettent avec un minimum de recherche de savoir ce qui existe ... (internet, cio, suio ... )

carole super motivée link=topic=13423.msg190383#msg190383 date=1144237492 a dit:
bon faut arreter maintenant
y'en a marre de ce CNE !!! ce n'est pas une solution c'est faux avant il existait pas et on a fait avec !!
Avant le CPE, 5 millions d'inactifs (Chomeurs déclarés ou non, RMI)
Avec la suppression du Cpe,  5 millions d'inactifs (Chomeurs déclarés ou non, RMI).
Quel progrès?

carole super motivée link=topic=13423.msg190385#msg190385 date=1144237560 a dit:
il nous apporte trop de merde
IMPOSSIBLE DE FAIRE UN CREDIT
PAS DE SITUATION STABLE A L AVENIR
avec un cdd, tu peux en faire des crédits??! tu peux construire un avenir stable??!! il a remuer les foules comme ca??!!
NON
alors il faut arreter la. certes le cpe et le cne, on en avait pas besoin, ca ne sont certainement pas les meilleurs diplomes au monde, les politiques auraient du s'occuper d'améliorer ou d'inventer un cdi encore mieux que celui qu'on a, ok je suis d'accord avec vous sur tous ces points mais maintenant qu'il est la, le cpe, il faut peut etre essayer de relativiser les choses.
faut faire avec, c'est comme ca, on nous l'a imposé. comme le cdd (qui n'a fait aucun bruit) Basta!

Retour