Emmanueltrini link=topic=13423.msg189981#msg189981 date=1144176755 a dit:
Bonjour Smart 57, mignons les petits chats en marge...
Je fais partie de ceux qui sont pour le CNE en pensant que les resultats d'une facon generale seront positifs, on sera fixe des que nous aurons des statistiques.
Je trouve que tu es bien dure dans tes propos, je pense que tu ne connais pas encore le marche du travail, regarde le message de Inkoo je pense que tu devrais mieux comprendre la situation.
Personnellement je n'ai pas fait d'etudes, je devais commencer a bosser en terminale pour subvenir a mes besoins, j';ai ete successivement chomeur longue duree, Rmiste, travailleur au noir etc etc, malgre tout avec mon experience j'ai toujours souhaite monter mon entreprise, j'ai essaye en France mais a un moment je suis arrive a un point ou je ne pouvais plus produire suffisamment pour la demande, une embauche etait donc justifiee, le probleme c'est que les recettes ne pouvaient supporter un salaire (meme un smig)avec toutes les charges relatives.
Malheureusement c'est le cas de beaucoups d'entreprises surtout chez les moins de 20 salaries. Les ressources d'un pays se construisent sur les recettes de sa production et qui produit?
La reponse est simple :les entreprises.
La garantie de l'emploi qui t'es attribue par l'etat (qui gere les recettes de la production des entreprises) quand tu operes a un poste de fonctionnaire par exemple les salaries d'une entreprise (producteurs de richesses) ne peuvent eux meme y pretendre, la raison est simple: L'environnement concurrentiel dans lequel evolue l'entreprise aujourd'hui ne permet pas de garantir les recettes, alors tu poses la question "A quand la garantie de l'emploi?"
La reponse est tout aussi simple : C'est termine, ca n'existe plus et celui qui t'affirme le contraire ne veut pas regarder la realite en face.
Personnellement j'ai quitte mon pays natal la France, car y trouver un travail etait trop difficile et creer son activite un emploi sous paye pour les recettes du fisc.
Aujourd'hui j'ai monte l'entreprise que je ne pouvais pas monter en France, cela fait deux ans maintenant seulement je l'ai fait a l'etranger, la premiere annee etait difficile mais nous avons pu passer le cap grace a un systeme fiscal qui n'ecrase pas les entreprises.
Les patrons ne sont pas tous des gens qui ne pensent qu'a s'en mettre dans les poches et ne rien donner aux autres, il y a effectivement des abus, il y en a aussi chez certaisn salaries qui sont performants pendant 6 mois et qui ne font plus rien passe leurs periodes d'essai, ca existe aussi et oui.
Le CNE permet selon moi de donner une chance aux jeunes en diminuant les risques d'une mauvaise embauche et si pendant tes deux ans tu as fait du bon travail je n evois pas pourquoi ton contrat ne deboucherais pas sur un CDI, n'oublie pas que le dispositif s'adresse aux jeunes qui n'ont en principe pas d'experience et meme si l'entreprise diminue le risque d'une mauvaise embauche, la recrue represente un investissement en formation au poste attribue et il n'y a aucune raison pour que l'entreprise reinvestisse dans la formation d'une personne nouvelle alors qu'elle comptes dans ses effectifs une personne qui est devenue productive et qui sera toujours plus performante qu'une nouvelle personne.
Emmanuel