< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 109 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
morice link=topic=13423.msg194672#msg194672 date=1144679757 a dit:
Quand on me proposera un emploi précaire, je l'accepterai. J'ai déjà eu à bosser pour des boulots de merde. Je sais ce que c'est. Je sais qu'être sous-payé, ça n'aide pas. Mais je refuse qu'on me dise, la précarité c'est pas bien, quand on réclame de retirer quelque chose qui peut éviter le chomage à des personnes. Parce que le chomage, c'est bien pire.

oui mais sais-tu ce que c'est que d'avoir &quot;un boulot de merde&quot; tout en ayant un loyer à payer, une assurance voiture, l'essence à payer, des bouches à nourrir ? il y a des - de 26 ans qui ont déja plein de charges, alors ce genre de contrat ils s'en passeraient bien.
les pro-CPE persistent à croire que les moins de 26 ans sont encore blottis chez papa-maman, sans sou à débourser... dans ma classe j'ai une jeune maman de 25 ans, une de mes collègues à 22 ans, est mariée, un enfant et le deuxième en attente... pense-t-on à ces personnes là qui galèrent déja bien assez ?

C'est vrai .Les métiers manuels sont des beaux métiers dévalués en FRance alors que dans certains pays le salaire est supérieur à celui des prestataires administratifs. On peut facilement se mettre à son compte. Un cuisinier actif , bien formé peut créer un restaurant. Ce n'est pas que le marketing qui valorise cette activité, mais, ce qu'il y a dans l'assiette.... à un prix adapté.
La même chose pour les maçons, peintres, plombiers, tous ses corps d'état méritent d'être respectés et de disposer d'un potentiel de diplomés qui répondent à l'évolution technologique de leurs activités.  

en même temps c'est pas parce qu'on est dans la merde qu'on doit en bouffer hein... moi je refuse de me faire exploiter (faut pas rêver, les cne c'est pas des postes de cadres hein), mise sous pression pendant 2 ans avec une épée de damoclès au dessus du cocotier, qui sera brandie à la moindre occasion (absence, baisse de poductivité, mauvaise humeur de mon chef, ragot de untel ... ...) et puis pour me faire jeter finalement n'importe quand, bon gré mal gré pour une raison inconnue, sans aucune forme de procés et du jour au lendemain (et par courrier un samedi matin &quot;chère mamazelle, pas besoin de vous pointer lundi, on vous envoie voitre solde dans la semaine&quot; ... génial)...

les emplois à vie ça n'existe peut être pas, voui c'est vrai sauf que les préavis c'est quand même utile pour se retourner (même si c'est toujours un peu trop court) : alors je préfère encore un bon vieux cdd ou une mission d'intérim plutot qu'un cne cpe.
les patrons sont pas tous des pourris, mais j'en connais au moins 3 : pour moi c'est suffisant pour m'inquiéter et me poser des questions concernant les véritables raisons qui peuvent amener certains à abuser de ce type de contrat ...
et puis, wiiii, faut arrêter de croire que le btp ou la restauration c'est bon pour les chomeurs longue durée ou les jeunes sans expérience... c'est comme ça qu'on a à faire à des abrutis de clients qui se prennent pour la famille Bourbon quand ils se pointent chez hippopotamus en famille ou à la pizzéria du coin.

Julius-Toulouse link=topic=13423.msg194744#msg194744 date=1144681920 a dit:
en même temps c'est pas parce qu'on est dans la merde qu'on doit en bouffer hein... moi je refuse de me faire exploiter (faut pas rêver, les cne c'est pas des postes de cadres hein), mise sous pression pendant 2 ans avec une épée de damoclès au dessus du cocotier, qui sera brandie à la moindre occasion (absence, baisse de poductivité, mauvaise humeur de mon chef, ragot de untel ... ...) et puis pour me faire jeter finalement n'importe quand, bon gré mal gré pour une raison inconnue, sans aucune forme de procés et du jour au lendemain (et par courrier un samedi matin &quot;chère mamazelle, pas besoin de vous pointer lundi, on vous envoie voitre solde dans la semaine&quot; ... génial)...

chose à ne pas oublier mais ô combien possible :
l'employeur véreux qui voudrait profiter des charmes de son employé(e) pourrait au moindre refus virer ledit employé la conscience tranquille...

je sais que c'est un scénario noir, mais qui deviendrait possible avec un contrat qui permet un licenciement n'importe quand et sans motif.

Un patron qui a un employé dans le nez: CPE ou CDI. C'est fini pour l'employé. Un patron est le maître chez lui.Ce ne sont pas les indemnités au prudhomme qui le feront reculer.
En revanche, il risque ensuite face à cette mauvaise exprience de ne plus embaucher.

Salut!!

Avec une grande satisfaction j'ai vu Villepin ce midi annoncer que le cpe etait supprimé et remplacé par un nouveau contrat destiné aux jeunes de 16-25 ans non qualifiés qui permettraient aux entreprises qui embaucheront ces jeunes en cdi d'avoir des aides pendant deux ans!!  :biggrin:

Vous croyez que l'on a gagné? Ce serait tellement bien, mais reste a ce mefier de cette nouvelle loi (qui sera voter au parlement, et avec plus de 1 deputes sur 8 ce coup-ci), en esperant qu'ils ne mettent pas encore des clauses a la c..!!

En tout cas moi je suis Heu-reu-se !!!  :chessy: et vous?

Julius-Toulouse link=topic=13423.msg194755#msg194755 date=1144682316 a dit:
oui mojo, un préavis quand ça fait au moins un mois que t'es sur place ... sinon, tintin  :closedeyes:

C'est le cas aussi d'un CDI alors.

oui tu as raison : donc le problème repose bien sur la longueuuuuuuuuuuuuuuuuur de la période d'essai, couplée d'une non nécessité du justifier le licenciement

Je ne disais pas ca pour ta réponse Mab, je disais ca pour le fait de maintenir leur journée d'action. C'est bien ce qu'on disait, ils trouveront n'importe quoi pour faire grève.

mojo link=topic=13423.msg194801#msg194801 date=1144683415 a dit:
Je ne disais pas ca pour ta réponse Mab, je disais ca pour le fait de maintenir leur journée d'action. C'est bien ce qu'on disait, ils trouveront n'importe quoi pour faire grève.

Oups ! Pardon mojo ! Suis un peu susceptible en ce moment ! mdr (et en même temps tu m'as cité, c'est pour ça ! :chessy:)
Oui tu as raison : c'est du n'importe quoi !

la greve est maintenu pour maintenir la pression de facon a ce que la nouvelle loi qui sera voté, ne soit pas a nouveau en notre defaveur..

Enfin, le Gouvernement reviens à la raison. Il a enfin compris quand démocartie, c'est le peuple qui à le choix.
Le RETRAIT du CPE est une grande victoire, il ne faut paas relacher la pression et continuez les mouvements de protestations, jusq'au retrait définitif sur la loi de l'égalité des chances.

TERMINUS link=topic=13423.msg194825#msg194825 date=1144684494 a dit:
Enfin, le Gouvernement reviens à la raison. Il a enfin compris quand démocartie, c'est le peuple qui à le choix.
Le RETRAIT du CPE est une grande victoire, il ne faut paas relacher la pression et continuez les mouvements de protestations, jusq'au retrait définitif sur la loi de l'égalité des chances.

Est-ce que tu te rends compte de tes derniers mots ? Loi sur l'égalité des chances. Ca voudra dire que si tu es noir, tu es beur, tu vis en banlieue tu auras du mal à trouver un taf. Pour eux, le CPE était une chance...on en a vu très peu ds les manifs... Bon, je simplifie le problème c'est vrai.
Mais bon, faut ce qui faut pour sortir du chômage ! Bye bye CPE, place au CIVIS - auquel personne ici ne va avoir le droit d'en bénéficier puisque il faut avoir au maximum le bac, et autres contrats qui ne nous aideront pas à relever la tête mais au contraire nous faire plonger dans un trou encore plus profond...

Retour