< courbe isochronique | Forum des BTS

courbe isochronique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LIND
  • Date de début Date de début

LIND

New Member
Pourriez vous me dire comment faire une courbe isochronique. Pourquoi cette aide car, mon tuteur m'a remis gentiment un plan de son enseigne mais d'après une photocopie. Il n'a pas gardé l'original sur son ordinateur et le problème c'est que cela prend toute la feuille je voudrais pourvoir le réduire à l'impression mais comment faire. Dans mon lycée, personne ne nous conseille donc je me tourne vers une bonne âme ou un pro de l'informatique. ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE. TRES URGENT

PLAN D'UNE ZONE DE CHALANDISE

Bonjour,
Je me tourne vers vous pour savoir comment faire d'après un plan d'une zone de chalandise comment faire des courbes isométrique (ou isochronique) cad avec des courbes
merci de votre aide

PLAN D'UNE ZONE DE CHALANDISE

Salut,
Là on parle de progiciel de geomarketing
je crois savoir que pour les divisions BTS MUC, le webmaster devrait confirmer, il y a un éditeur qui propose un logiciel gratuit (cartographeur)
Sinon si ton plan est au format image (*.jpg ou autre), il faudrait utiliser un logiciel de traitement d'images pour y inclure des formes circulaires.
@+

Euh première question:

Qu'est-ce qu'une courbe isochronique?

C'est balot, mais sans ça, je ne peux rien faire pour toi...

Une délimitation de zone de chalandise. Dans quel cadre vous avez besoin de cette représentation ? Si c'est pour l'épreuve d'acrc, elle reste symbolique donc 2 courbes approximatives pour délimiter les 3 zones , cela suffit.

Bonjour,
Merci bcq pour votre réponse mais comment les réaliser ces courbes car moi mon nouveau tuteur m'a fourni un plan avec trois courbes et j'aimerai savoir comment les réaliser (culture personnelle) et savoir comment les expliquer, donc encore une fois j'ai besoin de votre aide qui est précieuse je dois l'avouer car notre prof est semble t'il débordé et n'a pas le temps d'expliquer, donc je me retourne vers vous, encore merci

La zone de chalandise c'est l'aire géographique au sein de laquelle un point de vente exerce une attraction auprès d'une clientèle potentielle. Traditionnellement, on opére une distinction entre 3 zones délimitées par 2 courbes isochroniques (espaces temps ou durée de trajet) :
- la zone primaire: moins de 5 ou 10 mn de temps de trajet. C'est une clientèle riveraine pour laquelle le point de vente est souvent principal. Elle y effectue régulièrement et souvent ses achats.
- la zone secondaire: entre la courbe 1 et 2: c'est une clientèle partagée qui a le choix entre plusieurs points de vente en terme de proximité. Cette clientèle visite moins souvent votre point de vente mais son panier d'achat est souvent important.
- la zone externe: elle ne fait normalement pas partie de votre clientèle mais elle peut venir occasionnellement sur le point de vente (déplacement, opération promotionnelle).

Pour réellement parvenir à délimiter ces zones, pour un point de vente existant, on procéde par sondage auprès de la clientèle. Cela se fait le plus souvent dans le cadre d'une étude de satisfaction à laquelle on ajoute des questions de localisation géographique et de modalités d'achat (fréquence, montant). On place ensuite chaque interviewé sur une carte par un point, et les concentrations de points vous permettent de visualiser les zones réelles.

Tout simplement MERCI de votre aide et de vos précieux conseils. Je vous souhaite une bonne journée et je pense que je reviendrais vers vous pour d'autres conseils (acrc en fiche SIC)

Retour