< Cours a terme !! | Forum des BTS

Cours a terme !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sarrrah
  • Date de début Date de début

sarrrah

New Member
salut a tous !!

En fait j'essaie de comprendre depuis un bout de temps la couverture a terme mais je n'arrive jamais !
En fait mes soucis c'est:
- lorsqu'il y a ecrit " cours USD " dans les deport et report je ne sais pas si on doit enlever ou additionner ces valeurs au montant en USD ou bien au montant en euro

genre si dans la case cours USD on a un deport de 0.3 et que le cours est 1 USD = 1.20 euros
le cours a terme sera 1.3 USD =1.20 euros ou le contraire ?

- pourquoi il y a a l'import et a l'export les 2 peuvent se proteger ?

- la banque prends une commission a la fois sur l'acheteur et le vendeur ??

Bref si ya des gens qui ont compris et qui savent comment faire pleassse help !!!

merci d'avance

sarah

Report : le cours à terme est supérieur au cours du jour, Déport le cours à terme est inférieur au cours du jour
pour ton exemple : 1USD = 1.20€ : un déport de 0.3, ca donne 1USD = 0.90€ (attention le déport n'est jamais sur la valeur fixe)
a te convient?

pour les deux dernières question, je te comprends pas tres bien :
s'il y a deux cours c'est parce que tu dois choisir selon si tu vends des dollars (tu es donc exportateur, on t'as donné des dollars a vendre) ou si tu en achètes (tu es importateus, et ton fournisseur veut être payé en dollars et donc il faut que tu en achètes)
La banque prend tjs une commission sur les changes de devises, mais elle n'en prend qu'une à l'échange de dollar

C'est clair ou je fais le malkavien?

sarrrah a dit:
genre si dans la case cours USD on a un deport de 0.3 et que le cours est 1 USD = 1.20 euros
le cours a terme sera 1.3 USD =1.20 euros ou le contraire ?

L'explication de dan7 est complètement bonne, mais pour information, depuis maintenant deux ans les cours ne s'écrivent plus comme ça. En imaginant que tu sois en France, et que donc ta banque soit française, la cotation sera au certain, c'est à dire du type : 1 € = 1.20 USD. Maintenant il faut faire attention, c'est comme ça d'une façon générale, depuis deux ans, mais il y a des exceptions.

sarrrah a dit:
pourquoi il y a a l'import et a l'export les 2 peuvent se proteger ?

Lorsque tu es importateur, tu payes en devises, donc tu as besoin d'en acheter à un cours "assuré" surtout si tu es dans le cas d'une monnaie qui flutue énormément. En t'assurant, tu peux bien avant ta commande savoir quel sera la somme que tu devras débourser en €.
Lorsque tu es exportateur, et bien tu peux être amené à être payé en devises, donc il faudra que tu les vendes à la banque. Pour cela, tu t'assures pour un certain change afin de savoir également à l'avance et de ne pas avoir de mauvaise surprise.

sarrrah a dit:
la banque prends une commission a la fois sur l'acheteur et le vendeur ??

Oui, mais n'oublie pas que ce n'est pas le même taux de change quand la banque est à l'achat ou à la vente.

J'espère qu'on a pu t'aider ;-)

Merci a tous ..

franchement vous m'avez vraiment aidé , c'est vraiment génial de poster des questions et d'etre aussitot aidé !! .. par contre vous auriez pas des exos tous fait pour voir si j'arrive à les faire ??

Pendant que j'y suis et vu que vous m'avez l'air de bien vous y connaitre vous avez compris l'Avance en Devise .. ???

Bonne journée

sarah

Heu, l'avance en devises, si je suis motivé, je regarde ca demain je verais après si je peux t'aider !

l'avance en devise c'est un crédit, une avance que la banque te fait à court terme soous forme de prêt en devise pour que l'entreprise puisse annuler ses créances à l'étranger.

le remboursement se fait à la reception du règlement du client

ps ça evite le risque de change.

bon bah moi j'ai pas trop vu sa comme ca

j'ai plutot vu que c'etait un emprunt que l'exportateur fesait sur le marché des eurodevises .. mais bon je comprends pas vraiment

et quel est la formule pour caculer l'interet et comment on l'applique moi j'ai
(montant X taux X jour)/360 X cours du jours !! je comprends pas !!

sarah

Alors tu as deux formules possible
Tu peux faire avec intéret précomptés, dans ce cas tu as les intêrets inclus dans ton avanc en devise, la formule alors c'est :
Montant de l'avance= X + X*Taux devise*N/360

Sinon, tu peux emprunter la somme entière et les intérêts sont post comptés :
X = Montant de l'avance* (1+ (Taux devise*n/360))

Plus simples comme ca?

chui pas sûr
mai je crois que vous cofonder le court a terme qui fixe un cours a une echeance donné et l'avance en devise.

bah moi perso j'ai pas l'impression de confondre :
cours à terme la banque te garantie un cours à l'échéance grâce aux reports et deports
Avance en devise, on t'avance le montant au cours comptant

Le court a terme, c'est la banque qui fixe un taux de change jusqu'a l'echeance.

L'avance en devise, c'est la banque qui donne directement la somme a son client et elle s'occupera des variations moyennant une commission.

puisqu'on est en plein dedans, quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les options de change et le cours a terme?

je suis perdue

en fait ds le cours a terme tu fixe un taux dès le depart
- si la devise evolue favorablement l'operateur n'en profite pas
- si la devise evolue défavorablement l'opérateur ne subit par la perte

donc l'option de change c'est la même chose au départ mais l'opérateur peut profiter de l'evolution favorable de la devise

Pour ca il peut lever l'option de change a un moment opportun ( qd la devise est la plus favorable pour lui ) mais en échange il paie des primes et des comissions.

Par contre si la devise evolue défavorablement , il change rien il garde le cours prevu au depart.

voilou j'espère que ca t'auras aidé car moi aussi j'avais du mal avec ca !! dans les bouquins je trouve que c'est pas très bien expliqué !

Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que l'option de change (donc qui offre la possibilité de bénéficier d'une appréciation de la monnaie) est souvent utilisée lors d'appel d'offre (donc généralement de contrat concernant les collectivités).

ok!! maintenant j'ai compris. en fait c'est assez simple...

dire que j'avais meme été sur le site internet de la BNP en espérant qu'ils me l'expliquent mieux que mes bouquins! lol

mercii :D

Cas pratique Avance en devise et Vente a terme

L'entreprise Jouef a vendu pr 50 000 USD de jouets en plastique(payable à 120j)à un client Ukranien, l'exportateur voulait à couvrir le risque de change,

cours comptant 1 EUR=1,0950- 1,0960 USD
Taux de devise : 5 15/16% - 6%
Taux de l'euro : 3%- 3 1/16%
commission : 1,2 pr mille

question 1, établissement les résultats d'une avance en devise telle que la somme à rembourser corresponde à écheance au montant de la creance en dollars?

2, Même question sachan que l'avance en devise correspond au montant facturé , les interets à échance st couvert par un achat à terme.

3, comparez les résultat précédent ac l'utilisation d'une vente à terme assortie d'une mobilisation de créance née sur l'etanger (taux de la MCNE=6%)

qqn interesse pratique ce cas?

Retour