< Cours de langue par correspondance | Forum des BTS

Cours de langue par correspondance

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

L'année dernière je commençais ma première année de BTS AGTL, (ouahou ça passe vite :happy:) et je me suis trouvée face à des cours de langue... Je ne sais pas si vous avez eu cette impression d'être nulle, de ne rien comprendre et d'aller chercher la plupart des mots dans le dictionnaire et de ne pas avancer. :embarassed: Quand on a du mal dans une langue (je n'ai fait que deux ans d'allemand dans ma vie :mellow:) c'est vraiment pas évident de comprendre quelque-chose... Et à l'oral avec les CD c'est encore pire :unsure:

Je me suis renseigné pour prendre des cours particuliers à Acadomia, Domicours... Mais quand j'ai vu que c'était à 40€ l'heure, j'ai vite abandonné l'idée. :pascompris; cette année, j'ai découvert par hasard le GRETA. J'y suis allée à l'occasion des portes ouvertes et j'ai vu qu'il y avait une superbe ambiance, les tarifs étaient raisonnable (260€ pour 6 mois et 40 heures de cours), les cours vivants et dynamiques et je vais essayer cette solution pour cette année.  :smile:

C'était juste un petit post pour vous informer, à tous les cas désespérés en langue, comme moi :laugh:, il y a une solution peu onéreuse, renseignez-vous pour le GRETA, il y en a un peu partout en France. Après, je pense qu'il faut tout de même être motivée et travailler... Il n'y a pas de secret. :closedeyes:

J'avais quelques questions concernant les cours de langues au Greta :

C'est des cours de groupes ou des cours individuels ? si en groupe, combien de personnes ?
y'a un examen à valider ou un truc du genre en fin d'année ?
40 heure étalées comme tu le veux, ou bien tu as un planning à respecter ?

Merci

Bonsoir Saba

Le mieux, c'est que tu t'informes auprès du GRETA qui t'intéresse (le + proche de chez toi, de ton lieu de travail, etc). Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon, chacun mène les cours comme il l'entend, je pense.

J'ai fréquenté (peu de temps) un GRETA pour des cours de comptabilité, donc ce n'était pas de l'oral. Ce n'était pas un cours magistral, nous étions de niveaux très disparates.
La formatrice nous donnait des devoirs à faire et nous faisions appel à elle en cas de difficulté.
Il n'y avait aucun examen à passer d'office en fin d'année.
Les jours et horaires étaient imposés par le GRETA (deux 1/2 journées par semaine) mais je n'étais pas obligée d'aller à toutes les séances, j'y suis allée quand je pouvais, en fait.

Bon, ce n'est pas une expérience d'oral, n'est-ce pas ?

D'ailleurs, j'aimerais bien moi aussi avoir des témoignages sur des cours de langues vivantes dans un GRETA. Merci d'avance :cool: !

Pour ma part, avant de commencer les cours, j'ai eu un test pour voir le niveau que j'avais. A ma grande surprise, j'ai eu 40/100 et je suis donc dans un niveau élémentaire :happy:.

On va être par petit groupe de 15 maximum, repartis par niveau, pour deux heures par semaine de cours à l'oral (cours du soir de 18h30 à 20h30 :mellow:), tous les jeudis d'octobre à février (donc c'est bien régulier :smile:) nous n'avons pas de devoirs, juste des petits exercices à faire pour la séance prochaine (histoire de bien voir si on a acquis les connaissances) :pascompris;.

Je commence le jeudi 9 octobre et je pourrais vous en dire un peu plus à partir de ce moment-là.

Bonne journée :wub

Génial Cybercomett, tiens nous au courant ! :blush:

Oui, je pense aller directement au Greta qui est le plus proche de chez moi pour me renseigner! Merci Michèle pour les infos :wink2:

saba5 link=topic=89170.msg1025741#msg1025741 date=1222275804 a dit:
Génial Cybercomett, tiens nous au courant !  :blush:

Oui, on compte sur toi, Cybercomett !! Merci !

saba5 link=topic=89170.msg1025741#msg1025741 date=1222275804 a dit:
Oui, je pense aller directement au Greta qui est le plus proche de chez moi pour me renseigner! Merci Michèle pour les infos  :wink2:

De rien, Saba, avec plaisir :blush: .

[Saba, c'est complètement hors sujet, mais je le trouve drôlement beau, ton slam :friend: ]

Sinon pour ceux qui ont envie de s'entraîner à l'oral quasiment gratuitement, ce qui peut être sympa ce sont les cafés polyglottes :dacc:

Rebonjour Athena :blush:

Si je comprends bien, d'après ta signature, tu suis des cours de langue dans une Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ? mais ces cours vont te servir pour passer un diplôme de langues, c'est cela ?

Si ce n'est pas indiscret, est-ce que tu suis aussi des cours te préparant à l'épreuve du BTS dans une CCI ?

Je me suis renseignée dans mon département et, manifestement, ce n'est pas le public que la CCI semble viser. Elle s'adresse plutôt à des actifs voulant se perfectionner en langues.
La personne qui m'a répondu m'a dit qu'il fallait &quot;coller&quot; au référentiel du BTS (ce qui est exact) et que cela occasionnerait des recherches pour la formatrice...

Je ne pense pas que la CCI soit donc une bonne piste dans mon cas. Il me reste le GRETA qui, lui, prépare à des diplômes de l'Education Nationale.

Si tu as d'autres pistes que le GRETA à me fournir, je suis intéressée.

Merci d'avance, Athena.

Les cours que je suis avec la CCIF (Chambre de Commerce italienne pour la France) sont dans le but de préparer au Diplôme de langue économique et comemrciale italienne, et qui atteste, quand on l'obtient, d'un bon niveau en italien économique et commercial.

Il n'est pas lié directement au BTS mais le programme est du même genre que celui que je prépare vu que les épreuves d'examen sont quasiment identiques pour le BTS CI et le Diplôme italien... C'est donc, je trouve, un complément de cours et qui plus est, d'un bon niveau !

Les cours sont à suivre soit en présentiel à la CCIF sur Paris soit par correspondance (ce que je fais) et dans ce cas il faut se déplacer pour l'examen à la fin de l'année.

Apparemment, ils 'agit d'un diplôme spécifique reconnu.
Y ont accès les étudiants en 2ème année de n'importe quel cursus de l'enseignement supérieur, qui attestent d'un bon niveau d'italien général (j'ai passé un test écrit).

La CCIF propose également des cours pour préparer un Diplôme de Traduction juridique et commercial.

Et non, je ne suis aucun cours en CCI pour le BTS, je me débrouille juste avec les cours du CNED et des livres que j'ai acheté.

Retour