< CPAP : les 10 premières minutes à l'oral d'examen | Forum des BTS

CPAP : les 10 premières minutes à l'oral d'examen

CPAP

moi on ma appri a rien presenter pendant les 10 premiere min c juste presentation de soi et des actions que tu a realiser mais rien montrer comme doc

enfin moi g passer plein d'oraux blanc et c comme ca qu'on ma appri

Bon courage

Moi au contraire, pendant les prmières minutes, tu présente ton entreprise (organigramme, plaquette, CA, Clientelle, concurence...)
Tes actions réalisées dans l'entreprise...

je vais plutôt dans le sens de Vale 31 : plaquette d'entreprise, organigramme, carte de situation géographique, graphique de répartition de la clientèle, représentation de ton marché par rapport au marché global (positionnement par rapport à la concurrence)... Tout ce qui peut illustrer l'entreprise dans son environnement actuel.

Par contre, ne t'embarque pas trop dans l'historique. Connais l'historique de l'entreprise, mais n'en parle que si le jury te pose des questions à ce sujet (et c'est rare, crois-moi).

Tu as le droit d'apporter tout ce que tu veux, même des échantillons si tu veux, dans la mesure où ton exposé est clair et structuré.

bah merci beaucoup pour vos conseils, le truc c'est que j'ai 3 entreprises à présenter alors ca risque d'etre long. Je filppe grave mais merci beaucoup, ca fait du bien d'en parler avec des gens que l'on connais pas
mais qui sont dans la même situation

3 entreprises à présenter

Comme tu as trois entreprises à présenter, le plus difficile sera de tenir tout de même les dix minutes.

Essaie de répartir ton temps proportionnellement par rapport à ton nombre d'actions réalisées dans chaque entreprise. Et si tu as fais 2 actions pour chaque entreprise, passe alors un tiers du temps pour chaque entreprise.

puisque tu vas devoir réduire le temps de présentation de chaque entreprise, pourquoi ne pas juste présenter le service dans lequel tu as travaillé ? avec par exemple un organigramme réduit, ça éviterait les débordements.

De toute façon, ce qui intéressera le jury, c'est le travail que tu as fait, c'est-à-dire les actions, ainsi que la manière dont tu présentes ces fameuses dix minutes. Alors si tout est structuré et logique, ils ne peuvent rien te reprocher. Et puis, ils ont ensuite du temps pour te poser des questions s'ils veulent savoir des choses que tu ne leur as pas dites.

J'ai déjà vu une présentation sympa faite par une étudiante qui avait 7 actions au total... réalisées dans 7 entreprises différentes ! Elle avait fait une feuille A4 pour chaque entreprise, au format paysage, avec sur la gauche, en haut, la brève fiche d'identité de l'entreprise (nom, forme juridique, activité), sur la gauche, partie en bas, l'organigramme de l'entreprise (voire du service), et sur la moitié droite de l'A4 (donc sur un A5) un bref schéma pour expliquer son action réalisée dans cette entreprise-là.

Tu me suis ? Il est tard, alors si je ne suis pas claire, c'est pour ça !

Sur ce, bonne nuit à tous, et à demain pour de plus amples explications si tu n'as pas tout compris :wink:

présentation

salut
moi on m'a dit la mm chose k'à val
pdt les 10ères min tu présentes ton entreprise et les différentes actions k tu as réalisé lors de tes deux années
je en c pas si c ca car mes profs de compta, marketing et toa ne nous disent pas la mm chose :evil:
bonne nuit à ceux ki ne dorment pas encore et à demain

merci à tout le monde de vos conseils et pour Maksarya je suis d'acccord avec toi mes profs moi aussi ne nous disent pas exactement la même chose donc c'est tes confus. Aujourd'jui je passe un oral blanc d'anglais mais bon ca va je pense pouvoir me débrouiller.
Si vous avez des questions après savoir comment ca c'est passé, me demander, ya pas de soucis je vous dirait ce que l'on m'a conseillé;
Voilà bonne journée et à ce soir !

salut, je fais un bts par alternance et dans mon école on nous fait faire un mini rapport de stage pour les 10 premières minutes :
1) Présentation de l'entreprise 3 minutes
Activité, produits, effectifs....
2) Présentation de son rôle dans l'entreprise
Service dans lequel tu travaille, tes taches par domaines, par régularité (quotidiennes, hebdomadaires, ponctuelles) graphique de répartition entre les trois domaines... et pour finir acquis et difficultés

bonne chance pour vendredi

je suis à strasbourg. c pas un rapport de stage en fait, j'aurai du le mettre entre guillemets. chez nous ils appellent ca une note de synthèse. je sais qu'elle a un nombre limité de page selon que l'on est en contrat d'apprentissage ou en contrat de qualif.

là OK, c'est normal, tous les AG doivent faire une note de synthèse. Je te conseille tout de même de créer quelques documents plus communiquants que de longs baratins pour animer ton oral. Je te conseille donc d'avoir d'une part ta note de synthèse, que tu rendras en temps voulu au rectorat, et d'autre part quelques documents destinés à la communication orale, qui seront plus schématisés, plus communiquants. On ne communique en effet pas à l'écrit comme à l'oral, mais ça tu le sais déjà.

salut à tous,
moi voici mon plan de ma note de synthése c'est à dire les 10 premiéres minutes:

1. une phrase pour te présenter

2. présentation de l'entreprise avec organigramme, CA

3. activités de l'entreprise

4. rapports externes (fournisseurs, clients, concurrence)

5. répartition des taches de chaque salariés (nous on est que 7)

6. mon rôle dans l'entreprise au sein des différents services en introduisant mes actions

7. bilan des acquis

voilà j'espére que ça va vous aider

une question peut être qui va vous sembler bête mais quelle est la premiére phrase que vous dite au jury????
mis à part "bonjour......"

est ce que vous dites:
"titulaire d'un bac...., j'ai opté pour un bts assistant gestion car ........"

tout le monde dit cette phrase, je la trouve un peu lourde!!!

c'est déjà bien de commencer par "bonjour" car beaucoup ont tendance à commencer par "donc, euh, je suis Mathilde Dupond..."

Pour la suite du "bonjour", tu peux simplement dire "j'ai suivi pendant deux années une formation en BTS... en qualification avec l'entreprise..."

Le jury t'évalue sur le "aujourd'hui", alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui parler de tes études antérieures. En plus, le jury se doute que tu es titulaire d'un Bac, puisque tu es en Bac + 2.

C'est le conseil que je te donnerais : ne pas s'aventurer sur "l'historique estudiantin".

salut :)

je me souviens ...

10 minutes ...
...qui m'ont servis à présenter mon plannigramme .

je suis arrivé bonjour monsieur, bonjour madame,

j'ai attendu qu'on me rpopose de m'assoir car le jury n'était pas tout à fait pret

apres j'ai remis au jury un exemplaire de mon plannigrame et j'ai garder le troisieme pour moi (le premier etant envoyer à arceuil en avril )

rapidement j'ai dit que j'étais en alternance dans tel société à tel service à tel poste puis

j'ai commencé par présenté mes AI

mes AC en précisant le commanditaire et les durées des actions, ainsi que les objectifs

puis mes AR avec les commanditaires, l'objectif, le deroulement, les resultats.

et le jury m'a dit : "vous nous présentez quel actions?" on veut pas de vente, pas de télémarketiing ... y'en a trop"

du coup j'ai choisi mon actions et hop hop hop le reste à suivi son cour.

10 minutes ca passe vraiment vite !!!! faites attention

bon courage

choopynet a dit:
salut :)

10 minutes ca passe vraiment vite !!!! faites attention

C'est vrai, et c'est pénalisant si le temps n'est pas respecté. C'est pourquoi il faut s'entraîner correctement : du pur live, ça ne marche pas ce jour-là, et le jury le sent.

pour ceux qui viennent du cned ca va etre encore plus court puisqu'on a fait des stages et s'il fo presenter à chaque fois l'entreprise...
avez vous qqes consiels pr nous?

merci

@

salut tout le monde

pour ne pas créer un nouveau sujet, je continue sur ce post........

ja'i une question concernant les 10 premiéres minutes:

à propos des actions: comment les présentez vous:
en les intégrant dans le rôle dans les différents services?????
ou
une par une à la fin????

car je sais pas comment m'y prendre

merci d'avance de vos réponses

CPAP ET ABI

Moi ont m'a dit la m^ chose k, il faut presenter l'ese et les activités ont m'a m^dit qu'on pouvait utiliser des projections ou sur un ordi portable, par contre il faut bien maitriser le sujet parce que le jury risque de titillait pour voir jusqu'à quel point on maitrise le sujet
enfin moi je balise en ce moment parce que je suis d'une nature timide et j'ai peur de tout louper
Des conseils peut être pour m'aider à surmonter cet handicape?
MERCI ET BON :oops: COURAGE

Retour